1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Besoin de conseils pour choix perceuse d'établi

Discussion dans 'Perceuses' créé par Little Stone, 17 Octobre 2015.

1. Little Stone

Little Stone Nouveau

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Bonsoir à tous,

Souhaitant acquérir une perceuse à colonne, je sollicite l'aide des membres pour avoir des informations sur la qualité des perceuses.
    Mes besoins sont pour l'instant sommaire :
    - travail du bois : utilisation de mèches à bois classiques ou type forstner jusque 40mm
    - travail de l'acier : rien d'exceptionnel, des petits trous

L'idée étant quand même d'avoir une perceuse qui me dure quelques années et suive l'évolution de mes besoins

J'ai donc trouvé quelques occasions dans un budget qui tourne disons entre 200 et 450 euros (du simple au double me direz-vous).
    Ce que j'aimerais avoir comme infos concerne plutôt la qualité des perceuses / marques les unes par rapport aux autres

Alors dans le désordre j'ai trouvé :
    - une Cincinnati Milacron MT (je ne sais pas encore quel modèle entre 10 et ... 19), sans étau. Mandrin 16mm, cône morse 2. Ci après une photo prise sur Internet qui ressemble.

- une SDM pour laquelle je n'ai pas vraiment d'infos (modèle 10F ?) sans étau à priori (il y a un espèce de truc tournant posé mais je ne sais pas à quoi ça sert)

- une ADAM, cone morse 2, avec étau

- une dernière totalement inconnue

Je sais que ces machines sont en 380V. Je mettrais un variateur de fréquence.

Du coup, je voudrais savoir s'il y a une marque qui serait de meilleure qualité ou un modèle parmi ceux cités qui aurait votre préférence.

D'avance, merci pour vos conseils et le partage de vos connaissances

P.S : au passage, une question idiote. Si je veux mettre des mèches bois normales, il faut que je change le mandrin si c'est un cône morse, c'est ça ? Et ainsi alterner en fonction du type de mèches utilisées ?

2. Borisravel

Borisravel Compagnon

Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
    Bonjour
    Cincinnati et Adam sont des valeurs sûres.
    Si tu veux utiliser des forêts cylindriques normaux, il faut utiliser un mandrin monté sur un cône morse. Si tu veux utiliser des forets en CM, tu enlèves cet arbre et le mandrin et tu mets les CM directement dans la broche.

3. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Je pense qu'on peut éliminer la dernière par rapport aux autres.
    La Cincinnati semble plus récente que l'Adam mais j'ai un doute sur la table, on dirait qu'elle a salement morflé ... :???:
    C'est peut-être un problème de photo sinon on peut craindre que le reste aussi ait subi des outrages.

4. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    C'est un mandrin de tour, sans doute que le gars avait des séries de perçages à faire dans l'axe, une fois aligné avec la broche, ça positionne la pièce sans coup férir :wink:

5. Little Stone

Little Stone Nouveau

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Bonjour,

Merci pour vos reponses.
    Alors on retient la Cincinnati (vendue avec socle) et la Adam. Il faut que j'arrive a obtenir plus de renseignements notamment de la cincinnati car je ne pourrais malheureusement pas la voir. Il faut donc que ce soit une bonne affaire pour que je prenne le risque. (la photo mise sur le forum est un exemple et pas la photo de la perceuse vendue)
    La Adam je peux plus facilement aller la voir. et j'ai retenu du forum que c'etait vraiment mieux de pouvoir testers'il y avait du jeu, ...

Borisravel, merci pour l'explication, je crois que j'ai compris

6. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

Puisque vous parlez en premier du bois, peut être aurez vous du perçage sur champ de grand panneau. Si vous voulez le faire vous apprécirez plus d'avoir une perceuse à colonne sur son socle et non une perceuse d'établi, même si vous pourriez éventuellement tourner la tête.
    En plus de la hauteur de dégagement vous aurez une table inclinable c'est plus polyvalent pour votre besoin.
    Pourquoi partir sur une 380V vous allez avoir le surplus du prix du variateur c'est indéniable ! Le budget permettra d'acheter des outils coupants variés de qualité.
    Vérifiez qu'elle puisque descendre à une vitesse basse 150 tour max cela peut servir, regardez aussi le col de cygne pour avoir une valeur confortable.
    Il y a des mèches à bois qui ont une queue partiellement cylindrique comme les forstner donc dans un mandrin classique c'est possible.
    Préférez une perceuse de type 500 w CM3 avec un avant trou et des conditions de bridage certaines vous pourrez percer du plus gros. Ce sera une réserve interessante. ( N'avez vous pas pensé à cela quand vous avez acheter une voiture, même si je condamme tout exces qui va à l'encontre du respect d'autrui sur la route ou de ses passagers ?)
    cdlt lion10

Dernière édition: 19 Octobre 2015
  7. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Ah OK, j'avais pas percuté ... :oops:

Cela dit, oui mieux vaut aller voir. C'est souvent un peu tout ou rien : la machine qui a très peu tourné, comme neuve mais aussi des bonnes machines à la base mais qui ont tellement travaillé parfois sans grand soin ou usées toujours au même endroit :smt104

8. Borisravel

Borisravel Compagnon

Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
  9. Little Stone

Little Stone Nouveau

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Merci pour votre commentaire lion10. J'ai bien pensé à une perceuse à colonne mais cela est souvent hors budget en occasion et je ne souhaite pas particulièrement me lancer dans une restauration...
    Pourquoi du 380V ? Parce qu'en occasion, il n'y a quasiment que ça et je préfère acheter une machine d'occasion fabriquée en France qu'une machine neuve fabriquée en Asie (mais en 220V)

Borisravel, l'idée est d'avoir quelque chose de polyvalent. Et toujours dans l'occasion. Je suis quelque peu "fasciné" par les sujets de restauration de vieilles perceuses. Je trouve qu'elles ont un charme fou.

Je continue mes recherches.

10. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

Vous devriez mettre clairement le budget que vous vous fixez tout compris, perceuse nu ou avec variateur.
    Certains vous dirons tout de suite si c'est réaliste ou pas. Des occasions superbes bas prix ce n'est pas forcément courant.
    Partez sur une machine opérationnelle surtout si c'est la première en l'occurence une perceuse. Vous aurez le temps ensuite de chercher longtemps et retaper un tour par exemple, en tout cas tel est mon avis.
    Votre localisation permettrait une hypothétique proposition si quelqu'un sur le forum cherche à se débarasser d'une telle machine. Mais le prix ne sera pas cadeau pour autant...
    cdlt lion10

11. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Salut

Les modèles MT de cincinatti sont des perceuses taraudeuses il me semble.
    Ça reste une bonne perceuse, la fonction taraudeuse est un plus.

12. Famille40

Famille40 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Projets:
    S'équiper en usinage
    Département:
    Landes
    C'est exactement ce que m'ont conseillé d'anciens usineurs. Une machine fonctionnelle pour commencer et sur laquelle on peut s'appuyer pour restaurer d'autres machines.

13. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    bonsoir
    la photo que tu as posté montre une perceuse a colonne
    voici une radiale radiale.jpg

14. Borisravel

Borisravel Compagnon