1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pour fondre de l'alu sans se faire pulvériser

Discussion dans 'Fonderie' créé par IlanJR, 26 Juin 2015.

  1. IlanJR

    IlanJR Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    26 Juin 2015
    Pour fondre de l'alu sans se faire pulvériser
    Salut tout le monde!
    Alors je suis tout nouveau sur le forum comme vous l'aurez possiblement remarqué, j'ai seize ans et j'ai l'intention d'ouvrir une boutique Etsy pour y vendre des petits goodies 'geek' (mon dieu, je déteste tellement ce mot que je m'excuse de l'avoir utilisé) en alu que j'anodiserai et colorerai par la suite, je suis conscient du danger de la fonderie et c'est pour cela que je fais ce post, je me suis bien renseigné mais j'aimerai tout de même savoir si la façon dont je vais m'y prendre est la bonne, histoire d'être sur que ça va pas me péter à la gueule.

    Donc, tout premièrement j'aimerai avoir un endroit où acheter de l'alu, en barres par exemple, sur internet ça m'arrangerai, il me semble que tous les alliages ne fondent pas aussi bien et donc savoir quel type d'alu je dois acheter.

    Pour la fonderie, je pense prendre un petit seau en métal de type jardinesque que je blinderai à coup de mortier réfractaire (D'ailleurs le mortier ça passe? Ou faut un truc spécial?) avec un trou en bas pour l'arrivée d'air, contre le quel je foutrais surement un mini brasseur.
    Puis je mettrais du charbon à BBQ et un creuset de ce type: https://www.etsy.com/listing/221954658/70mm-x-115mm-graphite-crucible-melt-gold (J'ai demandé à la vendeuse si ça passait pour fondre l'alu, elle m'a dit que oui)

    Pour le moulage, je ferais un moulage en sable avec des modèles en polystyrène extrudé comme ces magnifiques feuilles d'AC
    [​IMG]

    Ou encore cette superbe Rainbow Dash en deux plans, découpée avec les fesses! >:D
    [​IMG]

    Je voudrais savoir si y'a des résidus de plastique fondu avec cette méthode ou si l'alu brule complètement le polystyrène?

    Aussi, j'aimerai savoir comment m'habiller et quels types de protections (Gants/visage) utiliser et où les trouver.
    Désolé pour le post de 18km de long mais voilà, j'essaye d'être le plus précis possible pour être sur de pas faire de conneries.
    Merci de potentielles réponses et corrections
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Juin 2015
  2. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Pour fondre de l'alu sans se faire pulvériser
    Salut,

    Alors tu peux pas mieux tomber, j'ai fait une pièce pas plus tard que ce WE. j'ai refait des guidages pour ma lame de scie à ruban.
    Ce que je vais te raconter est juste ma micro expérience...

    perso, j'ai fait un trou dans la terre, avec un tube de feraille qui arrive quand le trou pour faire la souflerie.
    J'ai pris une grosse boite de conserve en guise de creuset.
    Fait du feu de bois, j'ai mis mon cresuet au milieu et j'ai attendu un bon quart d'heure pour que l'alu commence à monter en température. Ensuite j'ai couvert avec un grand seau et mis la soufflerie en route. Un simplement gonfleur de matelas pneumatique.
    Au bois de 10 minute c'est liquide. Un peu de papier d'alu avec une cuillere à soupe de lessive de soude pour dégazer.

    Pour les moules, j'ai fait au polystyrène, dans du sable. Mon sable etait trop gros, et j'avais vraiment un etat de surface moisi avec meme des grains pris dans l'alu. Par contre plus aucune trace du polysthyrene après coulage. et pas d'inclusions dans l'alu.
    J'avais fait en surcote puisque pour moi j'avais de l'usinage a faire derrière. j'ai eu quelques trous sur l'arrière de ma pièce lié au coulage. Mais c'etait mon premier. Il faut vraiment vider rapidement pour etre sur que l'alu prenne bien toute la place.

    Question tenue, tout en coton pas de polyester car çà brule en cas d'accident. gants de soudure.

    Une chtite photo de ma pièce finie.

    20150627_185058[1].jpg

    A+
     
  3. IlanJR

    IlanJR Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    26 Juin 2015
    Pour fondre de l'alu sans se faire pulvériser
    Merci de ta réponse :3

    Ben moi, j'aurais surement besoin de déplacer ma fonderie (éteinte bien sur), donc j'ai pris comme modèle la vidéo de Grant Thompson (Même si sur ce coup, il fait pas mal de merde, genre mettre des canettes sans les faire chauffer avant)
    Et pour le creuset, je préfère prendre un truc exprès, vu que je vais m'en servir souvent et qu'on m'a dit que l'alu était assez corrosif...

    Dégazer?

    Du coup d'après toi je devrais utiliser quoi comme sable? :3

    Voui, très bien, j'ai trouvé des gants adéquats et une visière à pas cher chez casto

    Joli :3
     
  4. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Pour fondre de l'alu sans se faire pulvériser
    Salut,

    Alors dégazer... de ce que j'ai lu, la chauffe de l'alu produit de l'hydrozene. Le fait de mettre de la lessive de soude, permet au gaz contenu dans l'alu liquide de s'echapper. C'est autant d'inclusion de moins quand tu as fondu ta pièce. Par contre il existe aussi. mais pour un essai j'ai pas chercher plus que çà, des fluidifiants. qui permettent à une température données d'avoir ton alu beaucoup plus liquide. ce qui permet de faire de meilleurs coulage.

    Pour le sable, bien evidemment il en existe du exprès pour çà, il faut chercher. Mais si tu veux déjà tester avec du sable à batir, prend plutot du sable à crépir. Du 02 ou du 0,1 si tu en trouve. Perso je pense que pour mon prochain essai je vais essayer de faire le pourtour de mon polystyrene avec du platre ou du ciment. comme la poudre est très fine çà devait pas mal améliorer les chose.

    Attention encore une fois, pour moi ce sont des essais pour 2 pièces. Si c'est pour fair ede la série, il vaut certainement mieux acheter le matériel dédié. Si on utilise certains composants, il y a une raison. Sinon que la fonderie n'est pas nouvelle. çà existe depuis des millénaires. Moi j'ai juste fait avec les moyens du bord et ce que j'avais.

    A+
     
  5. mgsolex

    mgsolex Apprenti

    Messages:
    146
    Inscrit:
    14 Octobre 2012
    Localité:
    72 sarthe
    Pour fondre de l'alu sans se faire pulvériser
    vous embettez pas pour le degazage et autres astuces avec des produits chimiques ca reste un element que l on ne maitrise pas bien au stade artisinal ! protection ca lair correct attention aux chaussures les semelles fondent ! moi je suis en chaussure de secu !

    sinon pour le sable la meilleure chose que je puise te conseiller c est d acheter du sable a l huile malgré les recetes de sables que lon trouve ca reste le meilleur pour avoir un etat de surface impec et vu les pieces que tu veut faire ca reste le meilleur compromis

    pour ton creuset vu la taille de tes pieces si tu reste dans ces proportion ( petites ) fait toi des creusets en acier epais ca suffira amplement et t poura les changer plus souvent par securité et le prix que tu economisera sur les creuset te permetra d acheter ton sable
     
  6. booddha

    booddha Compagnon

    Messages:
    1 461
    Inscrit:
    20 Avril 2012
    Pour fondre de l'alu sans se faire pulvériser
    Bonjour,
    pas mal ta pièce jeje, elle semble bien homogène. Tu peux en dire plus sur l'alu que tu as fondu ? Déchets genre carter ou autre chose ?
     
Chargement...
Articles en relation
  1. la_coterie
    Réponses:
    6
    Affichages:
    3 907
  2. gerard06190
    Réponses:
    14
    Affichages:
    527
  3. mitcheli
    Réponses:
    27
    Affichages:
    957
  4. maximus
    Réponses:
    19
    Affichages:
    924
  5. Béru'
    Réponses:
    26
    Affichages:
    1 519

Partager cette page