Général Bechet frères AP11 - Affûteuse de filières

  • Auteur de la discussion pascalconstant
  • Date de début
P

pascalconstant

Compagnon
Bonjour à tous
Je viens d'acheter une petite affûteuse qui a priori sert à affûter les filières et tarauds. J'ai pas de Doc et aucune idée de son fonctionnement. Donc si quelqu'un connait ou a de la Doc je suis toute ouïe ou preneur.

Screenshot_2024-03-20-18-38-28-804_fr.leboncoin.jpg


Screenshot_2024-03-20-18-38-39-165_fr.leboncoin.jpg


Screenshot_2024-03-20-18-39-06-338_fr.leboncoin.jpg
 
K

KITE

Compagnon
Je viens d'acheter une petite affûteuse qui a priori sert à affûter les filières et tarauds.

Bonjour Pascal,

Voila une petite machine bien intéressante.
Tu peux nous en dire plus ?

La meule semble entraînée par une meuleuse droite assez récente alors que la machine ne doit pas avoir été conçue au 21 ième siècle.......

L'affutage des tarauds est assez courant mais je n'ai jamais vu de machine dédiée aux filières.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Bonsoir Kite

A priori d'après le vendeur elle date des années 70/80. Pour ce qui est d'en apprendre un peu plus je comptais sur le forum.
On peut régler la rotation du porte meule sur l'arbre, également régler l'inclinaison via un tambour gradué. Et la partie qui porte la meule carotte et sur une glissière qui permet un mouvement de translation. Jusque-là ça va. Là où ça se gâte c'est la partie mandrin. Le mandrin tourne sur 360 degrés, à l'arrière du plateau qui le supporte il y a des plots qui le font avancer vers la meule en butant sur la grosse pièce prismatique du dessus un peu comme un arbre à cames. Je n'ai pas vu de verrouillage possible, ce qui est ennuyeux pour affûter une filière ou un tarauds. J'essaierai de faire des photos ce weekend. Mais comme j'ai retrouvé du travail, que je dois aller chercher une petite scie à ruban Sideric et m'occuper de mon sable de fonderie ( je me suis mis à la fonderie alu et laiton) ça va être court.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Bonsoir tout le monde
J'ai trouvé deux minutes pour faire quelques photos de la broche. Si quelqu'un a une idée du fonctionnement de cette petite affûteuse je suis preneur.

IMG_20240323_112832.jpg


IMG_20240323_112849.jpg


IMG_20240323_112857.jpg


IMG_20240323_112901.jpg


IMG_20240323_112911.jpg
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Mon fils a récupéré la même dans une petite usine en cours de fermeture, nous avons pu retrouver un peu de documentation sur cette machine achetée en 1966.
La qualité des photos n'est pas terrible, si j'ai un peu de temps libre dans une autre vie !!! je ferai des scans.

BECHET_3.jpeg

BECHET_4.jpeg

BECHET_6.jpeg
BECHET_8.jpeg
BECHET_9.jpeg


Cordialement.
Jean-Michel.

BECHET_1.jpeg


BECHET_2.jpeg
 

Fichiers joints

  • BECHET_8.jpeg
    BECHET_8.jpeg
    109.9 KB · Affichages: 256
  • BECHET_6.jpeg
    BECHET_6.jpeg
    114.5 KB · Affichages: 260
P

pascalconstant

Compagnon
Bonjour
Merci pour la Doc Jean Michel , par contre tu n'as pas par hasard la feuille 3 et 5 ? Sinon peux être qu'un autre membre la possede. En tous cas c'est un très bon début.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Ça c'est du rapide, merci Jacques. Par contre si je comprends bien cette petite affûteuse permet uniquement de reprendre l'entrée, mais pas la totalité de la gougure dans la mesure où l'on ne peut pas verrouiller la broche.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Merci @jacques maurel qui m'a permis de compléter ma documentation.
Je ne peux pas répondre aux autres interrogations car la machine est dans un coin de mon atelier et je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper.

Je compte sur toi @pascalconstant pour nous faire un retour de tes expérimentations.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
J

jacques maurel

Ouvrier
Bonsoir
C'est un appareil pour affûter l'entrée (en hélice) c'est la seule partie qui travaille, on peut facilement récupérer les tarauds cassés ou usés, mais aussi choisir le nombre de filets d'entrée.
JM
 
P

pascalconstant

Compagnon
Bonsoir
C'est un appareil pour affûter l'entrée (en hélice) c'est la seule partie qui travaille, on peut facilement récupérer les tarauds cassés ou usés, mais aussi choisir le nombre de filets d'entrée.
JM
Je m'en doutais un peu. C'est dommage car souvent le bords des tarauds et filières sont abîmés sur toute la longueur. Il faut que j'étudie le truc afin de rajouter une glissière parallèle à l'axe du mandrin afin de permettre l'affûtage sur toute la longueur de l'outil. Par contre sais tu à quoi servent les pièces sur les photos ci dessous.

IMG_20240326_190423.jpg


IMG_20240326_190502.jpg
 
J

jacques maurel

Ouvrier
Bonsoir
Sur la photo du haut, on voit la came et un pion (le nbre de pion correspond au nbre de goujures, l'inclinaison de la came donne la dépouille) quand on tourne la manivelle, la broche tourne et avance le retour est fait par le ressort, je ne vois pas à quoi correspond la photo du bas. Pour affûter le long de la goujure d'un taraud, il faut une affûteuse universelle, avec générateur d'hélice pour un taraud hélicoïdal, mais je n'ai jamais eu besoin d'affûter dans la goujure.
JM
 
P

pascalconstant

Compagnon
Ça je l'avais compris. C'est de cette partie don je parle

IMG_20240326_221123.jpg
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
On dirait justement un "porte-plume" qui avec le stylet de la photo au dessus, permettrait de suivre la goujure, droite ou hélicoïdale.
mais la broche ne semble pas avoir beaucoup de course axiale, à moins d'enlever la manivelle et le ressort ?
 
P

pascalconstant

Compagnon
Bonsoir
En fait ça doit être un truc de ce genre mais pour la course c'est plutôt limite, environ 20 mm avec le ressort et 40 sans....
 

Sujets similaires

sye
Réponses
14
Affichages
23 401
guintoufly
G
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
637
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
B
Réponses
15
Affichages
1 013
phil 21
phil 21
B
Réponses
2
Affichages
4 802
bariquand
B
p.e.basile
Réponses
20
Affichages
4 162
p.e.basile
p.e.basile
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 835
sébastien62
sébastien62
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 583
Mecapower
Mecapower
P
Réponses
81
Affichages
11 631
Alex31
A
B
Réponses
12
Affichages
23 086
BUK Machines
B
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 976
42000Stéphane
42000Stéphane
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 091
Miqs
A
Réponses
6
Affichages
647
A
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 225
aroy
aroy
2
Réponses
16
Affichages
2 415
Florent07
Florent07
Haut