Bagues Massey

  • Auteur de la discussion Willi32
  • Date de début
W

Willi32

Apprenti
Bonsoir à tous,
Je vais avoir besoin de conseils pour la fabrication de deux bagues pour l'axe de pivot de l'essieu avant de mon Massey Ferguson.
Les bagues étaient mortes et l'axe bien entamé.
Elles sont je suppose en métal revêtu et je ne sais pas par quoi les remplacer. Ces pièces sont introuvables et j'ai bien essayé de "taper" et de mettre à la côte des bagues en bronze, mais l'épaisseur finale est si fine que celà éclate bien la mise à la côte.
Il faut que matériau soit plus tendre que l'axe pour encaisser l'usure, mais suffisamment dures quand même.
J'ai bien pensé utiliser du cuivre, mais ce serait du recuit, mais question dureté ça risque d'être léger, à moins qu'il existe une possibilité de traitement thermique du cuivre...
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
IMG_20210117_171812.jpg
IMG_20210117_171819.jpg
IMG_20210117_171833.jpg
IMG_20210117_171913.jpg
IMG_20210117_171920.jpg
 
Dernière édition:
C

cyrildu36

Apprenti
bonjour
quelle est le model du mf car on peut avoir axe et bague en adaptable
 
W

Willi32

Apprenti
bonjour
quelle est le model du mf car on peut avoir axe et bague en adaptable
Bonsoir @cyrildu36 ,
C'est un 825, et j'ai beau chercher, je n'ai rien trouvé.
Au pire, je ferais des bagues en acier doux et tremperai l'axe. Une fois bien graissé, ça devrait bien tenir encore une bonne trentaine d'années. :wink:
 
W

Willi32

Apprenti
Tout ça semble bien approximatif !

Faire des bagues en cuivre, je ne suis pas sûr que ce soit le bon métal.
Quand à tremper l’axe, encore faut-il que l’acier dont il est constitué s’y prête.
Je ne vois pas ce qu'il y a d'approximatif. J'ai besoin de réaliser deux bagues d'usure dans un matériau plus tendre que l'axe donc. L'épaisseur finale est si fine (1,60 mm) que l'opération est difficilement réalisable en tournage dans un matériau tendre.
 
K

KITE

Compagnon
J'ai besoin de réaliser deux bagues d'usure dans un matériau plus tendre que l'axe donc.
Certes, mais dans les métaux plus tendre que ton axe, il y a quand même beaucoup de nuances avant d’envisager d’utiliser du cuivre !
 
W

Willi32

Apprenti
Certes, mais dans les métaux plus tendre que ton axe, il y a quand même beaucoup de nuances avant d’envisager d’utiliser du cuivre !
Évidemment, mais le cuivre reste plus dur que l'aluminium, l'étain, le plomb ou le nylon.
 
U

uelbud

Guest
cuivre va ce maté et ce bloqué et risque de faire tourné la bague dans alésage le cuivre et un mauvais choix bronze lubrifiant

en origine bague acier avec revêtement type régule ou équivalent
 
W

Willi32

Apprenti
cuivre va ce maté et ce bloqué et risque de faire tourné la bague dans alésage le cuivre et un mauvais choix bronze lubrifiant

en origine bague acier avec revêtement type régule ou équivalent
Je pense que tu as raison, les anciennes bagues sont sacréments "raides" et revêtues d'un dépôt cuivré à l'intérieur.
Après, cet axe ne travail que sur une rotation de d'environ 35/40° et ne subit pas vraiment d'efforts.
Je vais essayer de réaliser deux bagues dans un acier doux et graisser ça avec une graisse au cuivre. C'est pas gagner car c'est vraiment pas épais. :wink:
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Les bagues en bronze que tu as essayé d'adapter, il fallait reprendre l'intérieur, l’extérieur, ou les deux ?
Je n'ai pas compris si Dubleu disait que le bronze auto lubrifiant était aussi un mauvais choix.
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
Tu est aller voir chez massey ?
Doc des vielles soupapes agricole mais il n'y a pas le part list pour ce model (dommage )
voir le denier chapitre , bagues bronze ajusté après montage.
sur le net tu en trouve pas mal mais il faut les dimensions , par exemple:https://www.agripieces29.com/bague-...y-ferguson-486mm508mm252-mm-xml-354-4052.html
si tu trouve le catalogue de pièces détachées ou part list , avec les réf massey d'origine tu trouve facilement en origine ou adaptable .
 
U

uelbud

Guest
j'ai pas dit que le bronze auto lub ne correspondais pas ............................................... seul le cuivre et pas adapté du moins le rouge le reste etant du laiton

ce genre de bague et complexe pour ne pas attaqué l'axe

la bague origine acier + le revêtement cuivré régule à la fois dure et très fin

pour cela l'état de surface de l'axe dois être bon presque poli


si tu met trop tendre la bague va être rongé rapidement trop dur elle va bouffé l'axe
l'idéal serait de UE 9 P mais ca cout un bras + patte araignée
 
W

Willi32

Apprenti
Bonjour
Les bagues en bronze que tu as essayé d'adapter, il fallait reprendre l'intérieur, l’extérieur, ou les deux ?
Je n'ai pas compris si Dubleu disait que le bronze auto lubrifiant était aussi un mauvais choix.
Bonjour @ETI ,
J'ai tenté de reprendre des bagues bronze, mais il faut les reprendres en inter et en exter, et c'est beaucoup trop fin, le résultat est dégueulasse et elles éclatent bien avant d'arriver au diamètre.
Je vais tenter de les faire en acier doux et polir l'axe. :wink:
 
W

Willi32

Apprenti
j'ai pas dit que le bronze auto lub ne correspondais pas ............................................... seul le cuivre et pas adapté du moins le rouge le reste etant du laiton

ce genre de bague et complexe pour ne pas attaqué l'axe

la bague origine acier + le revêtement cuivré régule à la fois dure et très fin

pour cela l'état de surface de l'axe dois être bon presque poli


si tu met trop tendre la bague va être rongé rapidement trop dur elle va bouffé l'axe
l'idéal serait de UE 9 P mais ca cout un bras + patte araignée
Exact, le montage d'origine avait de toutes façons bouffé l'axe et les bagues. Mais bon, ça c'est parce qui y avait trop de graisse... :wink:
 
S

skratt

Ouvrier
Bonjour,
Tu pourrai essayer de reprendre des bagues en finissant par les aléser mais en faisant une bague fendue du diamètre extérieur pour éviter qu'elles n'éclatent?
 
W

Willi32

Apprenti
Bonjour,
Tu pourrai essayer de reprendre des bagues en finissant par les aléser mais en faisant une bague fendue du diamètre extérieur pour éviter qu'elles n'éclatent?
Bonjour @skratt ,
J'y avais bien pensé mais je n'ai pas d'alésoirs...
 
S

skratt

Ouvrier
La bague fendue est pour reprendre la bague dans le mandrin du tour, dans ce cas tu finis par aléser avec l'outil en prévoyant du jeu car au montage selon le diamètre extérieur elles vont serrer un peu, de toutes façons il faut du jeu et de la graisse, il a fonctionné pendant 50ans comme cela
 
R

rentemplan

Apprenti
@Willi32 le train avant du 825 doit avoir des gènes avec le FE35 ou le MF 35 si tu donner les dimensions des bagues et de l'axes je pense qu'elle sont trouvable MF est une des marques les plus diffusées en terme de pièces pour les anciens tracteurs.
 
G

guintoufly

Compagnon
l axe a pas l air trop "creusé" , moi je le toillerer sur le tour et j usinerer les bagues en bronse a la cote
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Il y a peut être une solution à vos problèmes de bagues : c'est de remplacer la bague par un roulement à aiguilles après usinage de l'alésage et de l'arbre .le roulement à aiguilles monté dur dans l'alésage .glissant sur l'arbre .
A+
 
W

Willi32

Apprenti
Bonjour
Il y a peut être une solution à vos problèmes de bagues : c'est de remplacer la bague par un roulement à aiguilles après usinage de l'alésage et de l'arbre .le roulement à aiguilles monté dur dans l'alésage .glissant sur l'arbre .
A+
Bonjour @Dombes69 ,
Ça deviendrai la Rolls des Massey avec ce montage. L'arbre fait 45mm, et une bague en 45 intérieur fait 55 exter, ce qui ne laisse plus suffisamment de matière. De plus, le support demanderai un usinage qui couterai un bras car je ne suis pas équipé en fraisage. :cry:
 
W

Willi32

Apprenti
l axe a pas l air trop "creusé" , moi je le toillerer sur le tour et j usinerer les bagues en bronse a la cote
J'ai repris l'axe en usinant deux fourreaux emmanchés à la presse après remise au propre. Le bronze ne tient pas le choc et part en sucette avant d'arriver à la côte finale, car finies, elles ne font plus que 1.6mm.
 
R

rentemplan

Apprenti
55 - 45 /2 ça fait 5mm de toile ?
les dimensions des bagues pour le mf 35 sont 48.6 x 44.7 x 38.4mm pour un axe en 44.3 x 121mm
je suis surpris par ces cotes bien rondes .
 
W

Willi32

Apprenti
55 - 45 /2 ça fait 5mm de toile ?
les dimensions des bagues pour le mf 35 sont 48.6 x 44.7 x 38.4mm pour un axe en 44.3 x 121mm
je suis surpris par ces cotes bien rondes .
Ça, ce sont les dimensions de chez 123 roulements... Effectivement, mon axe fait 44,36mm. Du coup, je pense avoir ce qu'il faut. :-D
 
W

Willi32

Apprenti
Je vais aller vérifier mes dimensions, et si ça colle, je passes commande. Le soucis du MF 825, c'est que c'était pas un gros marché et à part en France, je suis pas certain qu'il ait été distribué ailleurs.
 

Sujets similaires

H
Réponses
90
Affichages
4 000
Papy54
Papy54
S
Réponses
13
Affichages
2 098
MIC_83
MIC_83
X
Réponses
32
Affichages
12 734
XIIIVSI
X
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 266
david35460
D
Maxx27
Réponses
27
Affichages
7 541
p-mick
P
cantause
Réponses
8
Affichages
3 919
moissan
M
C
Réponses
1
Affichages
2 320
cricri91
C
Haut