1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

bac à lubrifiant

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par Anonymous, 13 Avril 2008.

1. Anonymous

Anonymous Guest

bac à lubrifiant
    Salut, j'aimerais fabriquer un bac pour récupérer le liquide de lubrification pour mon tour promac221, si vous aviez des photos des votres pour que je m'en inspire se serait sympas.
    Attention ce que je recherche c'est bien le bac en tôle qui est situé sous le tour, pas le réservoir de liquide.
    Merci

2. andre30

andre30 Ouvrier

Inscrit:
    27 Février 2008
    Localité:
    Gard
    bac à lubrifiant
    Salut , je vient justement de me faire un petit système , pas très jolie mais bien pratique , sa fait un peut lavabo :-D mais sa fonctionne a merveille .
    Et puis une foie la tôle de protection avant remonté on ne voie plus rien .

Je ne me rappelle plus le débit de la pompe , mais c'est plus que nécessaire en débit j'ai installé une vanne pour réguler le débit .

P1000829.JPG
    ↑  J'ai embouti la tôle pour donnée de la pente vers le centre et avoir un bon écoulement .

P1000830.JPG
    ↑  Pour l'instant je n'avais rien d'autre qu'un bidon de 30 litre , j'ai fait un trou pour y rentré la pompe d'aquarium.

P1000831.JPG
    ↑  Au fond de l'entonnoir une fine grille pour retenir les copeaux .

P1000832.JPG
    ↑  Une petite vanne pour dosé le débit.

3. Dental0_6

Dental0_6 Apprenti

Inscrit:
    6 Avril 2008
    Localité:
    62350 ROBECQ Pas de Calais
  4. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    bac à lubrifiant
    Dental...
    Pour la pompe d'aquarium, cela dépend du débit que tu as besoin dans to zone de coupe...
    Moi j'ai une petite (toute petite) fraiseuse et un toure de 460 ep donc j'ai une petite pompe de bassin.
    Il faut faire attention aussi à la hauteur de refoulement que tu as besoin.
    Des pompes sont plus en débit (cascades,...) alors que d'autres sont plus en pression (fontaines, jets d'eau,...) :roll:

Sinon pour le bac de récup, ce qui est important, c'est de faire une cloison pour créer un bac de décantation et le liquide ne vas dans le compartiment de pompe qu'en s'écoulant par le dessus de ce bac...
    Certains mettent aussi un aimant dans le bac...

Il y a déjà un post sur ce sujet sur le forum...
    Je n'ai pas le lien sous la main :???:

Andre...
    Pas mal ton système d'évacuation. :wink:
    Le syphon, ça aide ? ...il n'est pas trop vite obstrué... ?

5. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    bac à lubrifiant
    Des aimants dans le bac sont indispensable. Le probleme c'est pas vraiment les copeaux, mais les toute petites particules qui viennent se coincer dans le rotor aimanté des pompes de type aquarium.
    Bien penser a nettoyer de fond en comble le bac apres avoir usiné de la fonte, la poussiere est terrible!

Pour netoyer un rotor aimanté plein de limaille, rien de tel que du scotch.

6. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    bac à lubrifiant
    Le problème c'est quand on usine (comme moi) principalement de l'Alu... :wink:
    Les aimants ... :roll:

Si quelqu'un à une solution pour ce type, je suis preneur... :wink:

7. andre30

andre30 Ouvrier

Inscrit:
    27 Février 2008
    Localité:
    Gard
    bac à lubrifiant
    Salut , oui effectivement un aimant et indispensable quand ont utilise des pompe de bassin au aquarium .
    Par conte wika58 pour l'alu a part un bon filtrage avant le bac et la décantation je ne voie rien d'autre .

8. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
  9. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    bac à lubrifiant
    Je me suis apercu qu'en pratique sur la fraiseuse je n'ai pas tant de copeaux que ca dans le bac (et son siphon: une simple bouteille en plastique).
    En fait le bac est large avec une tres faible pente, du coup les copeaux restent dans le bac.

10. Anonymous

Anonymous Guest

11. andre30

andre30 Ouvrier

Inscrit:
    27 Février 2008
    Localité:
    Gard
    bac à lubrifiant

Désolé wika j'avais zapé ta question , effectivement pour pas qu'il se bouche trop vide ,j'ai tout simplement réduit le tube qui descend au fond du siphon je lui est coupé au moins 3 cm , se qui fait que les copeaux peuve s'accumule au fond mais sa n'empêche pas le liquide de s'évacué vers le tube qui part sur l'entonnoir .
    Bien sur au bout d'un moment il me faut le dévissé pour un nettoyage mais sa a l'air de bien fonctionner , et puis je verrais bien a la longue se que sa donne . :wink:

12. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
  13. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    bac à lubrifiant
    moi j'ai pas de probleme , ma pompe elle broye les copeaux :lol: c'est une grosse pompe triphasee russe de machine outil qui as un debit de fou ^^

mais par contre je doit refaire le bac car la c'est un bidon de peinture plastoc avec la pompe fixee au colçon XD ça marche mais c'est pas tres propre je doit faire un bac en acier dedier ^^

14. andre30

andre30 Ouvrier

Inscrit:
    27 Février 2008
    Localité:
    Gard
    bac à lubrifiant
    Ben rien de plus , tout simplement j'ai pas encore eu le temps de me faire une cuve dans les règle de l'art avec bac de décantation et tout se qui vas avec .
    J'ai quand même dépose au fond du bidon un gros aimant et un autre aussi dans l'entonnoir :wink:

15. vincfreud

vincfreud Compagnon

Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    haute vienne
    bac à lubrifiant
    bonjour à tous

je sais pas si quelqu'un suit toujours ce sujet on verra bien
    pour l' histoire de la pompe moi je suis sur un projet avec une pompe de bruleur de chaudière pour l' arrosage
    je m' en suis servie d' une pour ma fontaine de lavage et çà va niquel
    je pense au vu du débit de ma pompe que çà doit faire pour lubrifier

pour ce qui est des soucis de copeaux qui passent dans la pompe j' ai aussi ma petite idée
    je l' ai aussi fait sur la fontaine en surélevant le tuyau d' aspiration par rapport au fond du bac de récupération
    ainsi la saleté va au fond et çà aspire du propre
    y' a plus qu' à vider le fond de temps en temps

à plus

Partager cette page