1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ayé ma SX2 arrive cette semaine

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par patou64, 12 Novembre 2011.

1. patou64

patou64 Ouvrier

Inscrit:
    20 Mai 2010
    Localité:
    Sud Ouest
    Avé les gars malgré le verrouillage du post précédent "Ayé ma SX2 arrive cette semaine" je tente une tof du démontage de ma machine en espérant que ma démarche ne soit pas trop antidémocratique puisqu'elle ne concerne que l'usinage donc rien de bien hérétique si ce n'est le mot "Ayé" issu d'une langue parlée dans mon passé infantile.

Donc, il était question d'usinage me semble t'il et le sujet était, .... Ha oui j'attendais une fraiseuse de marque *?¤$@à dont on se fout et de provenance "%ùµ*@ç8ç@ç)" allez donc savoir et pendant que j'exprimais ceci y a eu un "bintz". Ne Focalisons pas sur le Bintz l'objet de ce "post" est bien l'arrivée d'une fraiseuse et rien d'autre.

Je présente le démontage de SX2.

A noter que c'est vraiment un démontage pièce par pièce parce que je vais pas refaire l'erreur du C3 ou j'ai démonté 10 fois le système avant d'arriver au résultat final. Ce coup ci c'est "un" démontage et stop. Ce qui explique que la broche est démontée et que les roulements conique sont déjà sur la photo.

La suite sur mon site: http://patrice.courtade.pagesperso-orange.fr/ à partir de ce Week-End si je trouve le temps.

demonte.jpg
    ↑  The big alone

2. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
  3. metos

metos Ouvrier

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Paris/Corbeil Essonnes
    hello

content de te revoir, j'ai pas bien compris ce qu'il s est passé sur l'autre topic
    mais bon bref...

la modif pour les roulement conique m'interesse :)
    tu as les cotes ou une référence pour ces roulements ?

4. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
  5. patou64

patou64 Ouvrier

Inscrit:
    20 Mai 2010
    Localité:
    Sud Ouest
    Ce sont des roulements 30x62x17,5 (30206) soit 1,5mm de plus en épaisseur que ceux d'origine (ils existent aussi en 17,25mm). Ce n'est pas un problème il est toujours possible de modifier la pièce du dessus pour retrouver l'alignement d'origine sans "rectifier des roulements" comme le dit Coredump. Cette modif m'avait pris un bout de temps sur le C3 mais sur la SX2 c'était presque trop facile (plié en 1,30 heure, sans four, ni presse, ni congélateur) avec la modif de la poulie et l'adaptation glissant juste du roulement arrière.

Bien faire attention à réaliser une flasque d'étanchéité en dessous pour le graissage (je suis dessus en ce moment). Je pense que c'est le point crucial de la durée de vie de l'ensemble. Je reprendrai mon site avec des photos du montage définitif.

Pour l'instant je travaille sur la colonne avec un système de rigidification qui servent aussi de réglages pour la perpendicularité de celle-ci. J'attend ma platine alu de 30mm reprenant toute la fraiseuse pour avoir une face de référence. Mais ça avance cela ne fait que 5 jours que je l'ai. Je me donne un mois avant d'usiner avec.

6. metos

metos Ouvrier

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Paris/Corbeil Essonnes
    en tout cas ca chome pas, tu perd pas de temps :-D
    de mon coté j'attends l'arrivée du tour pour me lancer la dedans donc

il faut moi aussi que je m'occupe du renfort de la colonne
    tu dis prevoir de l'alu, j'imaginais que de l'acier serait plus approprié pour cette usage
    mais peut etre que je sous estime la rigidité de l'alu dans cette application :???:

7. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    C'est vrai que c'est un démontage en règle :)
    mais c'est la meilleur façon...

Et au remontage, en passant, tu en profite pour faire les améliorations bien connues sur notre petite machine... :rolleyes: Rigidification colonne, changer le système de reprise du poids de la tête, lardons bronze, ...

8. patou64

patou64 Ouvrier

Inscrit:
    20 Mai 2010
    Localité:
    Sud Ouest
    Bon on avance, ce soir je reviens avec ma platine 220x420x30 et hier j'ai percé un carré d'alu pour un besoin bien précis. J'ai aussi un bout de tige filetée inox de 12 et des écrous et rondelles inox elles aussi pour me faire des goujons.

RAPPEL: J'ai comme projet de rigidifier mais aussi de pouvoir régler, et, de maintenir la possibilité d'orientation de la colonne avec ce truc sans modifier mes réglages initiaux. Et ceci est (de plus) mécaniquement très fiable.

Petite énigme. Comment vais je faire d’après vous ??

Ha oui j'ai aussi ébauché (pouf je bosse trop moi) la flasque d'étanchéité inférieure de la broche, la voici en place avant son usinage intérieur puisque le joint spi n'est pas encore arrivé..

platine.jpg
    ↑  Voici le projet

etanche_1.jpg
    ↑  Ce sera étanche

9. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Un joint spi risque de te bouffer trop de puissance. Pour ma part j'ai fais un joint a partir d'un anneau de téflon.

10. patou64

patou64 Ouvrier

Inscrit:
    20 Mai 2010
    Localité:
    Sud Ouest
    J'en ai ajouté quatre sur ma perceuse (2 par roulement puisque deux roulements en RS) je n'ai pas vraiment fais la différence.

De plus le joint prévu est un simple lèvre pour arbre tournant et le ressort est dans ce modèle réglable, donc pas d'inquiétude à avoir de ce coté.

Je veux rendre ma tête entièrement étanche pour un graissage permanent en intercalant un joint papier et une tôle fine entre la pièce coulissante et la tête et foi de moi j'y arriverait (j'ai fait pire).

Merci de ton avis.

11. patou64

patou64 Ouvrier

Inscrit:
    20 Mai 2010
    Localité:
    Sud Ouest
    Voici la platine avec la fraiseuse fixée et le système de rigidification en place.
    Le réglage est possible grace au contre écrou M12 arrière, comme j'ai pu le tester avec un comparateur.

Photos-0021.jpg
    ↑  Test de réglage

Photos-0022.jpg
    ↑  Système monté

12. metos

metos Ouvrier

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Paris/Corbeil Essonnes
    ca me semble assez leger et il n'y a rien qui empeche l'inclinaison droire/gauche ?!
    c est peut etre pas terminé :?:

13. patou64

patou64 Ouvrier

Inscrit:
    20 Mai 2010
    Localité:
    Sud Ouest
    J'explique le système sur mon site. Mais tout est fonctionnel (et bien sur encore inclinable).

14. metos

metos Ouvrier

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Paris/Corbeil Essonnes

ha yes merci, faudra que je prenne le reflexe d'aller voir le site pour de plus amples informations :mrgreen:

15. Harry78

Harry78 Apprenti

Inscrit:
    10 Juillet 2010
Chargement...
Articles en relation
  1. patou64
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 040
  2. Botract