Ayé ma SX2 arrive cette semaine

  • Auteur de la discussion patou64
  • Date de début
P

Plopiche

Compagnon
metos a dit:
achetée ou et combien ? :)

Il me semble bien qu'un jour quelqu'un avait demandé ou acheter une fraise à trou de diamètre 32 mm
Il y en a ici :
http://www.vanommen.nl/info.php?page=subcat&id=3&lang=fr
Mais en diamètre 35 mm avec un trou de 16 c'est bien plus cher que celle de 40 mm chez Otelo : 124.80 €
Pour avoir le prix il faut cliquer sur le carré jaune et indiquer la quantité.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patou64

Ouvrier
Plopiche a dit:
patou64 a dit:
Bonjour, J'ai regardé le montage du joint spi :

Il me semble que je l'aurais mis à l'intérieur du flasque plutôt qu'a l'extérieur.
Mais je n'ai pas d'expérience sur l'utilisation de ce type de joint.
Il y a une explication ?

Merci

Désolé Plopiche: je n'ai plus vraiment le temps de trainer sur le Faux Rhum et je travaille actuellement sur mon atelier dans le sens "Rangement, Tri et vidage en tout genres". Cela me prend de temps en temps mais cela reste efficace pour ne pas se retrouver sans place pour travailler.

Réponse à ta question pourquoi à l'extérieur ? Ben, cela ne change pas grand chose puisqu'il est de toute façon en dessous donc peut sensible aux poussières ou copeaux. De plus la flasque Alu ne fait que 8mm d'épaisseur et le joint 4mm donc un positionnement inversé ne changerait pas vraiment la donne. J'ai installé ce système il y a maintenant 6 mois et j'en suis vraiment satisfait puisque je n'ai pas eu à modifier le jeu pour l'instant. A noter que sur mon C3 qui est maintenant équipé d'un mandrin 125mm donc bien plus lourd et alors que celui-ci n'est pas à graissage permanent mais ponctuel, cela ne pose pas vraiment de problème non plus. Ces roulements supportent en automobile des contraintes bien plus forte que dans nos réalisations.

Salutations.
 
P

Plopiche

Compagnon
Merci pour la réponse.

Pour l'instant je me renseigne car je suis bien occupé avec l'adaptation d'un moteur triphasé. Je m'occuperai après des roulements de la broche.

A propos de l'adaptation d'un moteur triphasé je me pose des questions concernant la tension de la courroie :

Mon carter dural aura une hauteur de 34.5 mm

Faire des lumières oblongues de 6 mm et d'une hauteur de 34. 5 me parait bien difficile.

Faire des trous de 8 mm ? je trouve que ça va manquer de course de réglage.

Des lumières oblongues de 8 mm ?

20 mm de 8 mm et 14.5 mm de 6 ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci
 
D

ducat31

Ouvrier
Bonjour Patou,

peux tu me dire ou t'es tu procurer les poulies crantées,quel rapport as tu fait (poulie moteur et broche, nombre de dents)
je te remercie par avance

Appel de phare :finga:
 
P

Plopiche

Compagnon
ducat31 a dit:
Bonjour Patou,

peux tu me dire ou t'es tu procurer les poulies crantées,quel rapport as tu fait (poulie moteur et broche, nombre de dents)
je te remercie par avance

Appel de phare :finga:


La SX2 est d'origine avec un moteur brushless et des poulies crantées.
 
P

patou64

Ouvrier
Plopiche a dit:
ducat31 a dit:
Bonjour Patou,

peux tu me dire ou t'es tu procurer les poulies crantées,quel rapport as tu fait (poulie moteur et broche, nombre de dents)
je te remercie par avance

Appel de phare :finga:


La SX2 est d'origine avec un moteur brushless et des poulies crantées.

Comme le dit plopiche c'est pas Home Made mais vraiment d'origine sur la SX2. (Il me semble l'avoir dit sur mon site mais bon ??)
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,
Je suis en train d'adapter un moteur triphasé sur ma X2 ( Le même que celui de Coredump)

Pour les poulies et courroie voici ce que j'ai prévu :

Voir la pièce jointe (Résultats Synchroflex - Courroies dentées 16.0 AT5_330.0-GenIII).pdf

Utilisé le logiciel fourni par Mulco

Fait le calcul avec une puissance double de celle du moteur.

J'ai choisi des poulies AT5 avec courroie synchroflex gen III pour obtenir une marge de sécurité acceptable surtout pour les dents de la courroie sur la poulie moteur.
 
C

coredump

Compagnon
ducat31 a dit:
Bonjour Patou,

peux tu me dire ou t'es tu procurer les poulies crantées,quel rapport as tu fait (poulie moteur et broche, nombre de dents)
je te remercie par avance

Appel de phare :finga:

Sur ma X2 c'est une poulie moteur de 18 dents, et une poulie coté broche de 40 dents, le tout en HTD5, 15mm de large, mais 9mm passerait aussi si on reste autour d'1/2 cheval. Avec 370w ca donne une bonne plage utile, un peu limite vers le bas mais je voulait garder une vitesse max de 2500tr/min (ponctuelle car le moteur est alors en survitesse).

Pour caculer la réduction, il faut tenir compte de la place disponible, de la plage de vitesse voulue et de la puissance a transmettre
 
D

ducat31

Ouvrier
Merci à Plopiche et coredump, c'est super :supz:
je vais pouvoir avancer sur ma BF16, et justement j'y monte le même type de moteur (750w tri)
quand j'aurais fait la modif, je ferai un ptit topic à ce sujet.
Par contre pour les poulies crantées j'ai trouvé ce site qui m'a l'air trés intéressant au niveau prix et matos
http://www.tridistribution.fr/poulies-dentee-ou-crantee/poulies-dentees/poulies-dentees-standards-pre-alesees/poulies-htd-3m-5m-8m-12m.html
Cà peut servir :lol:
A bientôt et encore merci
 
Dernière édition par un modérateur:
C

coredump

Compagnon
Attention, ca risque d'etre nettement plus compliqué sur la BF16 car tu as un fourreau de broche. Il faut bien regarder comment se fait la transmission entre les engrenage et l'arbre cannelé.
 
D

ducat31

Ouvrier
En effet coredump

Je vais faire à l'identique de l'origine, c'est à dire à la place du moteur et pignon ,je monte un moteur plus puissant mais en tri avec poulie dentée du même diametre, au niveau entrainement il y a un pignon intermediaire qui entraine la broche et donc je le remplace par une poulie dentée de même diamètre.
Faut que je calcul les diametre de ces 2 poulie, mais çà devait etre aux alentours de 28/30mm pour le moteur et 48/50mm pour l'autre.
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,

sur ma bf16, je n'ai pas hésité à mettre une 120 dents sur la broche pour pouvoir gérer facilement le fourreau de broche et l'écrou de tirant prisonnier.
je m'en félicite, car j'ai moins de courbure de courroie côté moteur et pas besoin de réglage de tension de courroie. mais ok, au détriment du prix des poulies crantées...
 
D

domi.U&M

Compagnon
oups, erreur de ma part, je confond avec mon tour. sur la bf16, j'ai mis ça:
Courroie Dentée Synchrone 172 L 075 Largeur 19,05
172 L 075 8,32 € Commandé: 3
Livré: 3
24,97 €
Poulie, 20L075, au Pas 9,52 L075- 20 dts,type:6F
20L075 6,52 € Commandé: 1
Livré: 1
6,52 €
Poulie, 32L075, au Pas 9,52 L075- 32 dts,type:6F
32L075 14,33 € Commandé: 1
Livré: 1
14,33 €
et je suis avec un 750 watts tri + variateur. j'ai supprimé les engrenages intermédiaires.
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,

Quelques précisions sur mes choix :

Tout d'abord, comme le conseille Coredump j'ai cherché à obtenir des vitesses relativement basses. Et c'est vrai qu'en utilisation avec les engrenages d'origine je n'ai jamais utilisé la vitesse maximum en GV
Mais il n'est pas évident de couvrir la gamme de vitesses souhaitée avec un seul rapport.

L'entre axe : Il faut le choisir le plus grand possible compatible avec la fraiseuse et les dimensions du nouveau moteur. La marge de manœuvre est faible.

La poulie de broche : La plus grosse possible. Mais si on n'accepte pas qu'elle déborde le carter (ce qui est mon cas) la encore c'est très limité.

La poulie moteur : La plus petite possible, mais plus elle est petite moins il y a de dents en prise sur la courroie et plus la contrainte sur les dents de la courroie est élevée. (voir sécurité)

C'est ce qui m'a conduit à utiliser une courroie Synchroflex AT5 gen III

Cela étant posé il faut que les choix soient compatibles avec les cotes des poulies existantes et les longueurs de courroies disponibles dans le type choisi.

C'est comme ça que j'ai fini par choisir un couple 19 / 44 dents AT5 avec une courroie de 16 mm Longueur 330 mm

Concernant l'achat des poulies le problème est le prix trop bas des poulies Tridistribution. Il faut un minimum d'achat qu'on n'arrive pas à atteindre.

J'ai d'abord envisagé la modification de poulies standard et finalement choisi de fabriquer mes poulies avec des barreaux crantés (Au moins c'est plus cher et j'arrive au minimum d'achat)

Je n'ai pas choisi les poulies HTD parce que le logiciel de Mulco ne les connaissait pas.
Avec des poulies et courroies de profil T5 je n'avais pas une sécurité suffisante.
Et le logiciel de Mulco ne veut pas faire de calculs avec des données qui ne lui plaisent pas.

Pour la courroie synchroflex gen III je l'ai achetée ici :

http://www.beltingonline.com/

Ils ont aussi des poulies, des engrenages des roues et des vis sans fin.

Synchroflex.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
C

coredump

Compagnon
On trouve les formules de calcul chez les producteurs de courroies, comme gates par exemple.
Ca aurait été possible de mettre une HTD3 (et donc une réduction plus grande), mais la puissance aurait été limitée (aux alentours de 350w).
 
D

ducat31

Ouvrier
Bonjour Domi,

Il tourne à combien ton moteur?
aurais tu des photos ton cas m'intéresse :lol: lol
merci
domi.U&M a dit:
oups, erreur de ma part, je confond avec mon tour. sur la bf16, j'ai mis ça:
Courroie Dentée Synchrone 172 L 075 Largeur 19,05
172 L 075 8,32 € Commandé: 3
Livré: 3
24,97 €
Poulie, 20L075, au Pas 9,52 L075- 20 dts,type:6F
20L075 6,52 € Commandé: 1
Livré: 1
6,52 €
Poulie, 32L075, au Pas 9,52 L075- 32 dts,type:6F
32L075 14,33 € Commandé: 1
Livré: 1
14,33 €
et je suis avec un 750 watts tri + variateur. j'ai supprimé les engrenages intermédiaires.
 
P

Plopiche

Compagnon
Voici les barreaux dentés.
Avec ça je devrais bien parvenir à tourner 2 poulies.

La grosse poulie est monobloc sans entretoise.
On m'a expliqué qu'il n'était pas nécessaire d'avoir des flasques sur les 2 poulies (suite à ma question concernant le fait que les grosses poulies étaient vendues sans flasques) Cependant je pense que j'en mettrai un à la partie inférieure. ça devrait maintenir la courroie pendant la mise en place.
La poulie moteur a 2 flasques rapportés. le flasque du bas est plus gros ( 52 mm) et j'ai prévu d'y faire une couronne de 30 trous de 2.5 mm sur un diamètre de 47 mm pour le tachymètre opto.

Pour achever de me convaincre que j'ai choisi la bonne plage de vitesse je fais une mesure de la vitesse de rotation de la broche pour chaque travail que je fais après avoir réglé cette vitesse au "senti" et j'enregistre les valeurs.

Comme je n'aurai plus de blocage de broche je suis en train de m'habituer à ne plus l'utiliser et ça se passe plutôt bien.

IMG_0030RA.jpg
 
M

metos

Ouvrier
t'as de quoi en garder des bouts pout les futurs interessés par cette modifs :mrgreen:
 
P

Plopiche

Compagnon
Le logiciel de Mulco me donne l'entre axe des poulies . Mais comme je me méfie, j'ai fabriqué un accessoire permettant de le mesurer.
Je placerai le profilé Bosch 30 x 30 qui sert de support en position verticale et je mettrai un poids pour avoir la bonne tension avant de faire la mesure (83.57 N)
La ce ne sont pas les poulies définitives.

IMG_0032A.jpg
 
D

ducat31

Ouvrier
c'est beau, j'aime ce genre de photo.
Avec cette configuration, tu as combien d'entre axe.
merci Plo
 
P

Plopiche

Compagnon
Merci :) La photo me plait bien aussi :-D

L'entre axe théorique est de 83.59
Je viens de mesurer la valeur réelle avec la pré-tension préconisée par Mulco
Je dispose de 2 courroies :

J'ai trouvé pour l'entre axe 83.7 et 83.8 mm

Par rapport à la valeur calculée ce n'est pas si mal

Pour une vitesse de moteur de 2770 rpm la vitesse de broche sera de 1196 rpm
Le coef de sécurité minimum sur les dents de la courroie sur la petite poulie sera de 1.9 (sachant que j'ai fait le calcul avec 0.74 KW pour le moteur)

Dans l'hypothèse ou je voudrais encore réduire la vitesse en utilisant une poulie moteur de 16 dents :
Vitesse de la broche : 1007 rpm
Coeff de sécurité avec 0.74 KW : 1.2
Entre Axe : 86.8 mm
Je ne sais pas si c'est mieux et si ça passe. je verrai ça au montage.
Pour l'instant je vais usiner le carter avec un entre axe de 83.59 mm
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,
A propos de résine dans la colonne.
Que pensez-vous de mon idée ?
Avant de couler la résine dans la colonne j'y glisse des tiges de fer à béton :mrgreen:
 
D

ducat31

Ouvrier
Lol ,
oui pourquoi pas, et tu les mets à la terre ( :mrgreen: )
Des barreau de 30 ou 40 mm feront l'affaire :axe:
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,

Dans le cas d'utilisation de roulements à rouleaux coniques pour la broche de ma fraiseuse X2, voici comment j'envisage de réaliser la pièce inférieure de fermeture.
La matière est de l'alliage 7075
La longueur de 25 mm peut être diminuée afin de pouvoir creuser l'emplacement du joint et changer sa position en cas d'usure de la broche.
J'envisage de placer un joint torique dans une gorge dont le diamètre sera centré sur le diamètre moyen de la cage extérieure du roulement. Il me semble que c'est possible.
Le but est de garantir l'étanchéité.
Ou alors une pâte de ce type ? (Loctite 5910)

http://www.loctite.fr/cps/rde/xchg/...tredDotUID=productfinder&redDotUID=000001F7SI

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos avis

Sortie-de-broche-2-X2.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
C

coredump

Compagnon
Le joint spi j'ai essayé, ca bouffe trop de puissance. Finalement j'ai fait une bague en teflon glissante. Aucun soucis de contamination jusqu'ici.
 
P

Plopiche

Compagnon
coredump a dit:
Le joint spi j'ai essayé, ca bouffe trop de puissance. Finalement j'ai fait une bague en teflon glissante. Aucun soucis de contamination jusqu'ici.

Merci pour l'info.

Comment sont lubrifiés tes roulements à rouleaux coniques ?
De la graisse ?
De l'huile ?
Et si c'est de l'huile laquelle ?
Quelles sont les dimensions de ta bague téflon ?

Merci
 
C

coredump

Compagnon
Graisse seulement (rocol saphirre2), aucun soucis jusqu'ici. Pour les dimensions la bague, bonne question je l'ai faite sans plan, avec comme modele le cache plastique d'origine pour la faire en alu, avec un alésage pour y mettre une bague téflon en force, tournée ensuite sur le tour pour avoir la bonne dimension finale.
 
P

Plopiche

Compagnon
coredump a dit:
Graisse seulement (rocol saphirre2), aucun soucis jusqu'ici. Pour les dimensions la bague, bonne question je l'ai faite sans plan, avec comme modele le cache plastique d'origine pour la faire en alu, avec un alésage pour y mettre une bague téflon en force, tournée ensuite sur le tour pour avoir la bonne dimension finale.

Merci :-D
Je pourrais faire de même et conserver les cotes du dessin précédent en remplaçant le joint spi par une bague téflon peut être un peu plus haute : 13 mm par exemple.
Et aussi monter la bague téflon depuis l'intérieur de la pièce en alu au lieu de l'extérieur comme sur mon croquis. Comme ça elle ne tombera pas.
 
C

coredump

Compagnon
Dans mon cas elle est monté a l'interieur, l'alésage de la bague alu étant de 41mm. Aucun risque de la faire tomber si tu fais un montage serré de la bague téflon.
 

Sujets similaires

L
Réponses
16
Affichages
4 767
Lucuferus
L
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
823
alex vintage parts
alex vintage parts
B
Réponses
14
Affichages
1 388
Boris_25
B
C
Réponses
2
Affichages
4 798
CALCULATE
C
B
Réponses
11
Affichages
5 376
simon74
simon74
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 192
aroy
aroy
T
Réponses
71
Affichages
25 582
guy34
G
M
Réponses
126
Affichages
6 473
thierry74
thierry74
claude74
Réponses
18
Affichages
2 609
claude74
claude74
H
Réponses
28
Affichages
4 286
yvon29
yvon29
G
Réponses
30
Affichages
3 757
FB29
FB29
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 888
rabotnuc
R
T
Réponses
28
Affichages
3 088
Tristan l'apprenti
T
Haut