Ayé ma SX2 arrive cette semaine

  • Auteur de la discussion patou64
  • Date de début
P

Plopiche

Compagnon
Bon..
Voici une nouvelle solution :

La ce sont 2 bagues en téflon qui assurent l'étanchéité à la graisse.
La partie inférieure devrait être définitive.

Pour la partie supérieure du roulement c'est moins sur :

Je ne dispose pas des cotes intérieures du carter et je ne sais pas si je peux fixer la pièce en alliage 2017 avec les vis venant du bas qui fixent la pièce en 7075.
Si ce n'est pas possible je chercherai une autre solution.
J'ai mis de la Loctite 5910 entre la pièce en 2017 et le carter car ce dernier est brut de fonderie. ce serait mieux s'il était usiné mais je ne sais pas si c'est possible.
La bague téflon du haut à une certaine hauteur liée à celle de la pièce en 2017 qui doit accepter le canal de graissage. Je peux la dégager comme sur le croquis.
Le graisseur est dessiné par commodité comme s'il se trouvait à l'avant de la machine mais en fait il sera sur le côté (à l'avant il y a une vis venant du bas)
Le canal de graissage est dessiné sommairement. Il est probable que je devrai ajouter une petite pièce tournée emboitée dans le flasque en 2017 et passant au travers du carter pour y visser le graisseur.

Il ne me reste plus qu'à imaginer une solution semblable pour le roulement du haut.
Qu'en pensez-vous ?

Sortie-de-broche-V3-X2.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Bon .. Comme je n'ai pas trouvé de rubrique adaptée sur le forum Usinages, je me suis décidé à poster ici.

J'ai fabriqué un accessoire pour mon diviseur de fraiseuse.
Cet accessoire permet le montage d'un porte pince ER32 utilisé sur le tour Sieg SC2 :

IMG_0104A.jpg


Il est constitué de 2 plateaux en alliage 2017 et d'un moyeu en acier :

IMG_0106A.jpg


Le premier plateau se monte sur la table du diviseur avec 4 vis M6 et des écrous en T
Le 2e plateau est fixé sur le porte pince.
Le moyeu permet de tout centrer.
En final les 2 plateaux sont assemblés par des vis M6
Si j'avais eu un plus gros tour, j'aurais fait les 2 plateaux en acier et supprimé le moyeu.

J'ai aussi commandé une 2e pince ER32 de 16 mm pour fixer la goupille de diamètre 16 mm dans la broche. Il suffit de bloquer ensuite le diviseur sur la table de la machine pour que tout soit centré.


J'espérais mieux :oops: : Si on veut un centrage mieux que 1/10 mm il faut terminer au comparateur
 
D

ducat31

Ouvrier
Bonjour,
si tu ne veux pas à chaque fois controler le centrage, une fois centré au 1/100, tu perces deux trous diam 4.8 (equidistant au centre)et tu aléses à 5 pour mettre deux goupilles acier de 5mm qui te serviront de centrage .
Je l'ai fait pour le montage de l'etau et du diviseur, c'est nickel !!!
A++
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
1 466
tournele
tournele
L
Réponses
16
Affichages
4 687
Lucuferus
L
L
Réponses
11
Affichages
1 038
lolodu26
L
B
Réponses
14
Affichages
1 346
Boris_25
B
A
Réponses
10
Affichages
548
yvon29
yvon29
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
dh42
O
Réponses
8
Affichages
6 741
JuliusCo
JuliusCo
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
Haut