1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Axe d'imprimante en stub?

Discussion dans 'Matières Premières' créé par rebarbe, 6 Octobre 2011.

1. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Salut à tous,

J'ai lu, ici où là que les axes rectifiés d'imprimante sont en stub, quelqu'un a des certitudes là dessus?
    Et si oui, est ce le même que celui utilisé en horlogerie?

@+

2. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Salut,

niet, c'est un inox de décolletage tout mou et très facile à usiner, donnant des états de surface magifiques. Mais ce n'est vraiment pas résistant à l'usure.

3. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Merci pour l'info :wink:
    Dommage, va falloir que je trouve une autre source d'approvisionnement.
    Des idée?

4. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut,

Ca m'étonnerait que ça soit une loi universelle.

Je me rappelle d'en avoir eu un a percer (sortait d'une photocopieuse que j'avais démontée, donc je suis sûr que ca venait de là). Eh ben, pour le percer, ce machin... c'était pas tout mou :) et c'était pour faire un repose pied de scooter qui en a vu depuis, y'a pour ainsi dire pas une trace dessus.

Ca dépend peut être de l'époque de la machine. Peut être pas bonne pour la poubelle tout de suite, l'idée !

a+

5. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Ben un peu d'accord avec Nikass,

car je récupère aussi les barres des imprimantes jet d'encre, copieur et laser, et pour certaines c'est tout mou :lol:
    Mais la dernière en provenance d'un copieur, j'ai flambé un forêt et j'ai du le percer au forêt carbure, mais de là à dire que c'est du Stub je ne suis pas compétent :oops:

JP

6. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    La question portait sur les imprimantes, pas sur les photocopieurs.

J'ai démonté pas mal d'imprimantes et de scanners pro et grand public, et là, c'est tout mou.

7. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    T'aimes bien pinailler hein :) Mais bon, quand le pinaillage s'applique au Socomo, ça le fait grave, donc je respecte ça. :mrgreen: :mrgreen:

Eh ben, je vais t'en dire une bonne: c'était une combinée imprimante-copieur Canon, assez récent, peut-être cinq ans, donc fondamentalement une imprimante laser avec un scanner dans la meme boîte. Mais je ne vois pas ce qui pourrait justifier une différence de technologie pour le matériau des axes, si ce n'est une question de coût et l'inertie des procédés de fabrication...

[EDIT] je précise: une de bureau, pas un monstre qu'on met dans un couloir pour un service de 100 personnes. Un cube de 50cm de côté, quoi.

Enfin, tout ça pour dire que ca vaut le coup de les récupérer ces axes de toute manière !!

bonne am

a+

8. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Le positionnement de la machine?
    Les machines pro (les vraies) sont données pour un certain débit, alors que les machines grand public c'est donné pour le cout des encres :lol:

Mon frere bosse a l'INPI, ils avaient de grosses photocopieuses canon qui avaient dépassé le millions de copies sans soucis...

9. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut,

Ben... c'est effectivement ce qui vient à l'esprit, mais y'a quand même une différence entre une jet d'encre ou scanner ou le chariot travaille en translation donc frottement (bon, pas beaucoup, d'accord), et une laser ou les axes ne sont sollicités qu'en pression...

Peut être que dans une machine à plusieus axes, ce qui est plutôt le cas des lasers, il y a plusieurs nuances. Là, je sais pas.

a+

10. Weg57

Weg57 Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2008
    Localité:
    Saint-Avold (Moselle)
  11. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    coucou

si vous bossez dans une boite avec des gros copieurs de production, demandez à récupérer les sous-ensembles de pièces quand le technicien vient faire la maintenance, il en sera enchanté, ça fera moins de bourrier dans sa voiture

on peut récupérer
    - les rouleaux de four entre 40 et 80 de diamètre en alu épais, ça colle à l'usinage, mais ça peut faire des entretoises ou des jets d'emmanchements valable, j'ai même fait des db killer pour échappement de moto
    - les tubes en alu de support de feutrine de nettoyage en 8 et 20, en alu correct et dimensionnellement très bon et costaud
    - du stub 6 8 10 12
    - du rond calibré de 6 à 20
    - des petits pignons en pagaille
    - anneaux Truarc toute taille
    - ...

E.T.

12. tatave

tatave Apprenti

Inscrit:
    12 Août 2011
    j'en ai recuperé de plusieurs types

acier a ferrer les bouriques, qui avait même reussi a s'user (HP certains series de canon)
    stub, 90kilos de resistance , au test de dureté , ça se perce bien, ça se coupe a la scie a metaux (imprimantes dell et canon de bureau, lexmark multifonctions , fax divers ) normalement rectifié a -1/100 (sauf certaines lexmark, a + 5/100)
    du FLI, c'est trempé, tu n'accroches pas la lime et tu fonds les forets (gros copieurs, imprimantes laser dell couleur assez recentes ) très difficile d'en trouver , ça ne se coupe qu'a la meule

13. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Ah! Donc y a du stub dans certaines imprimantes.
    Pour ceux que j'ai récupéré, c'est effectivement de l'inox mou (imprimante domestique)

Apparemment j'ai déchaîné les foules avec mon post :mrgreen:.

(Vous êtes des grands malades :wink: )

14. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bjr ,

Ce ne serait pas vraiment économique de mettre du Stubs , qui est tout de même un acier fin faiblement allié , pour faire un guidage sur quelques cm avec des paliers en MP.
    Je pencherais plutot pour des barres en acier de decolletage rectifiée puis chromée .

15. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    il y a aussi ça, mais il y a aussi du stub (confirmé pour avoir vu des plans de fabrication) sur des copieurs gros volumes prévu plusieurs millions de pages

d'accord ce sont des gros copieurs, mais c'est pour ça que j'ai écrit

E.T.

Chargement...

Partager cette page