AUTOPSIE d'un pied à coulisse numerique

C

coredump

Compagnon
C'est comme une regle en verre qui ne serait pas protégée: elle ne durerait pas bien longtemps!

Il y en a plein qui ont des DRO sur ce principe, mais les regles sont protégées et l'afficheur déporté (via la sortie de donnée).
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

J'ai un PAC Lidl pour utilisation courante et je n'ai jamais eu de probléme. C'est un modéle qui garde en mémoire le "0" quand on l'éteint. Pour les mesures extérieures il est parfait. Pour les mesures intérieures, j'ai eu quelques surprises sur un ajustement, et j'ai quelques doutes sur le "0" des becs; il faudrait faire un "faux zéro" avec une rainure de largeur calibrée . C'est ce qui doit explique les différences de la première photo du sujet.

Ceci dit un PAC numérique est pour moi d'un confort incomparable à un à vernier, pour tout un tas de raisons. Et en précision quand je serai aux limites de mon instrument je serai content de moi question pour la maitrise de l'usinage.... J'ai aussi des PAC à vernier, mais je en les utilise que quand je ne peux faire autrement : grandes dimensions.
J'ai aussi mis un PAC Lidl de deuxième génération ( qui ne garde pas en mémoire le zéro) comme régle sur el transversal de mon combiné et pour el moement il a résisté malgré les projections.

Jean-Louis
 
M

moissan

Compagnon
c'est vrai qu'avec l'age et la vue qui n'est plus ce quelle était , le pied a coulisse numérique évite de changer de lunette a chaque fois

avec un pied a coulisse numérique quand je doit faire un truc très précis , je prend la précaution de mesurer un truc connu de dimension proche de la coté a obtenir pour vérifier ... et jusqu'à présent je n'ai pas constaté de problème

mais c'est en montage fixe sur machine que ce principe ne me plait pas : avec une règle optique la graduation optique est très fine : si la graduation est lue c'est précis ... si c'est sale la graduation n'est plus lue et ça ne donne plus rien du tout ... aucun risque de donner des indication erroné

avec le grand pas des pied a coulisse capacitif , le risque d'erreur en cas de pollution est réel et aucune alarme en cas d'erreur

pourquoi je m’intéresse a ces système ? pour des petites machine il n'y a jamais de bonne place pour ajouter des règles de mesure : je cherche un truc facile a fabriquer pour intégrer les règle a l’intérieur des coulisse

il est souhaitable que la protection des vis fasse partie de la conception de la machine ... autant protéger du même coup les système de mesure
 
B

BMG

Nouveau
Effectivement tu as découvert la notion de qualité.
En ce qui concerne les afficheurs de tous les instruments de mesure comme celui que tu montres, il existe en fait 2 fabrications :
- soit la fabrication Suisse : SYLVAC
- soit les fabrications asiatiques pour ne pas dire chinoises

Les premières sont étanches... et tu ne rencontreras pas les problèmes évoqués :
-sensibilité aux liquide de coupe
-incompatibilité avec certains afficheurs (certains on le + à la masse, d'autre le moins etc..............)
-sensibilité extrême aux parasites dus aux variateurs de fréquence (passage en mode "cachés", sans possibilités de réinitialiser sauf à enlever la pile, en effet les boutons ne sont pas présents sur les pac pour toutes les fonctions, ex mini-maxi, affichage 2x plus rapide etc)
-sensibilité dus aux copeaux qui perturbent la mesure

Mais la différence c'est le prix, il faut compter au moins un zéro de plus voire X2

Comme pour les calculettes à l'école ou les chiffres ont un problème au bout de quelques temps ...

Tu trouves de l'électronique SYLVAC sur beaucoup d'instruments de mesure fabriqués en Europe : Allemagne....
 
K

kkal

Nouveau
Bonsoir à tous.

Sur un pied à coulisse numérique, à quoi sert le logement vide recouvert d'un capot plastique au-dessus du logement de pile ?
Merci de vos éclaircissements.
Cordialement.
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir,

je vais installer un pac de chez lidl ( ou aldi ?) sur ma tiote perceuse-fraiseuse pour mesurer les mouvements de descente.
avant de cannibaliser le pac , je voulais savoir si on peut couper le bout sans déglinguer le fonctionnement ( le pac est trop long)
c'est à dire la partie qui mesure peut elle être couper sans nuire à la mesure?
comme je m'explique comme un pied ( et pas à coulisse :mrgreen: )
une photo
pac.png

merci :smt002
 
S

speedjf37

Compagnon
kkal a dit:
Bonsoir à tous.

Sur un pied à coulisse numérique, à quoi sert le logement vide recouvert d'un capot plastique au-dessus du logement de pile ?
Merci de vos éclaircissements.
Cordialement.


Le logement d'un connecteur pour une liaison externe ,soit affichage et commande déporté ,soit DRO

petit rappel pour le PAC Lidl qui ne garde pas la position en veille ,je force la mémorisation en bloquant le bouton marche appuyé ,ainsi il garde la mémoire (mais consomme plus).
2ème rappel Même s'il utilise une pile de 3V il fonctionne en 1,5V en interne et aussi en alimentation externe
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
merci pour la réponse.
en ce qui concerne l'alimentation externe, j'en ai bricolé une en tournant un bout de laiton, et en copiant les dimensions d'une pile qui a été raccordée à une pile 1,5 v.
ça marche nickel.
pour le pac installé sur la fraiseuse, je vais cannibaliser une pile et souder 2 fils que je raccorderai à une lr 20 : comme ça j'aurai de l'autonomie :smt003

speedjf37 a dit:
Le logement d'un connecteur pour une liaison externe ,soit affichage et commande déporté ,soit DRO

bonne nouvelle : est il possible de bricoler un affichage déporté facilement et pas trop cher ?
 
P

Pbrais1

Nouveau
Bonjour, Je viens de m'inscrire dans le forum, donc nouveau. J'utilise depuis plus de 10 ans des pieds à coulisse digitaux pour diverses fonctions: mesure évidemment, mais aussi comme règle digitale sur mon tour et ma fraiseuse. les anciens qui étaient alimenté par pile 1,55V pas de problème, même alimentés par le connecteur arrière par une alim 1,4v (self made) L’ennemi c'est les copeaux qui se glissent entre le curseur et la règle, mais avec des protections simple on résout le problème. Mais maintenant le problème actuel c'est les PàC Lidl et autres alimentés par une pile lithium 3,3v, ils s’éteignent automatiquement au bout de 2mn 1/2 et perdent la valeur: quand on les rallument et ou que soit le curseur, l'affichage est à 0. c'est très gênant. Si quelqu'un connait un moyen de bloquer l’extinction automatique (modification électronique ou autre) je suis très intéressé. Je vous remercie d'avance.
Si quelqu'un est intéressé par mes montages je peu faire et envoyer des photos.
 
P

Pbrais1

Nouveau
bonjour,
merci pour la réponse.
en ce qui concerne l'alimentation externe, j'en ai bricolé une en tournant un bout de laiton, et en copiant les dimensions d'une pile qui a été raccordée à une pile 1,5 v.
ça marche nickel.
pour le pac installé sur la fraiseuse, je vais cannibaliser une pile et souder 2 fils que je raccorderai à une lr 20 : comme ça j'aurai de l'autonomie :smt003



bonne nouvelle : est il possible de bricoler un affichage déporté facilement et pas trop cher ?
Bonjour, je confirme sur ma fraiseuse j'ai un affichage 2 axes extérieur connecté à un PAC (axe Y)qui a un connecteur arrière et et une règle digitale (axe X) 300mm. L'afficheur alimente les capteurs donc pas de pile.
Le problème c'est les connecteur coté capteur: sont difficile à trouver et très cher. Je les ai fabriqué moi-même.
 
P

Pbrais1

Nouveau
Le logement d'un connecteur pour une liaison externe ,soit affichage et commande déporté ,soit DRO

petit rappel pour le PAC Lidl qui ne garde pas la position en veille ,je force la mémorisation en bloquant le bouton marche appuyé ,ainsi il garde la mémoire (mais consomme plus).
2ème rappel Même s'il utilise une pile de 3V il fonctionne en 1,5V en interne et aussi en alimentation externe

Bonsoir, merci beaucoup pour votre info, elle super intéressante pour les nouveaux PAC. Salutations cordiales.
 

Sujets similaires

midodiy
Réponses
131
Affichages
7 652
P
C
Réponses
150
Affichages
12 509
yvon29
yvon29
Dudulle
Réponses
13
Affichages
1 701
Didier SIMON
D
ilfaitvraimentbeau
Réponses
11
Affichages
2 005
Gcrimi2005
G
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 384
den's 12
den's 12
Eaflip
Réponses
55
Affichages
10 055
deuche87
deuche87
A
Réponses
17
Affichages
13 201
Anagyre
A
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
lion10
Réponses
31
Affichages
5 960
brise-copeaux
brise-copeaux
jeandupont
Réponses
0
Affichages
1 248
jeandupont
jeandupont
Zbanji
Réponses
2
Affichages
1 464
Zbanji
Zbanji
Haut