mesure d'un alésage avec les becs inversés d'un pied à coulisse ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
K

kiki86

Compagnon
bonjour

pour francis75,
bravo de pouvoir mesurer le micron avec un PAC alors que les autres forumeur trouvent ce systeme peut precis. donne tu des cours de mesure ??
d’où sort tu ta formule??

pour ZAPJACK
comment mesure tu les cotes de ton tampon ?
ton matériel, est il vérifier, étalonner ?
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

bonjour

pour francis75,
bravo de pouvoir mesurer le micron avec un PAC alors que les autres forumeur trouvent ce systeme peut precis. donne tu des cours de mesure ??
Bonjour,
C'est une application numérique.
Kiki86, merci pour votre fine remarque.
La même formule se trouve il me semble dans le catalogue Mitutoyo. C'est de la géométrie. J'avais fait la petite figure et le calcul. Il n'y a pas de difficulté, autant que je me souvienne.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Quand je peux j'utilise un de ces outils, mais il m'arrive aussi de travailler au PAC :wink:
DSCN1747.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
et pour mesurer des queues d'aronde femelle avec 1 rond dans chaque V, vous mesurez avec quoi la distance entre les 2 ronds?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
pour ZAPJACK
comment mesure tu les cotes de ton tampon ? ton matériel, est il vérifié, étalonné ?
Bonjour,
Les tampons "maison" sont mesuré au PàC à cadran ou au Palmer et ne sont pas étalonné.
Petite précision, je parle ici en "hobby", sûr qu'en industrie ils doivent se tenir les côtes de rire en lisant mes propos
Cordialement
LeZap
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Petite précision, je parle ici en "hobby", sûr qu'en industrie ils doivent se tenir les côtes de rire en lisant mes propos

Mais non !!:-D
Les tolerances pour la fabrication de tampon n' exige pas toujours une extreme précision .
Il faut etre coherent avec ce que l'on veut mesurer , un petit tampon , dans des Ø courants , le mini sera tolerancé , +0-0.01 et un maxi +0+0.01
Mais il sera rectifié .
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je pense que cette discution part dans tous les sens
Il faut rappeler le point de depart
Quî etait
" mesurer avec les becs inversés d'un pied à coulisse "
Et maintenant on en est à discuter sur la fabrication et la précision des tampons de contrôle
Et meme de la fabrication personnel de ses tampons de contrôles
Il faudrait remettre les pieds sur terre et bien définir les besoins aussi bien sur les précisions du pied à coulisse, des palmers ou des tampons
Quand je vois qu'on parle de tampon avec une précision 0 -0,01 je reste dubitatif meme s'il sont rectifiés
Les tampons sont en général utilisé pour fabriquer des pièces avec des tolerances bien définies
Si on prend par exemple une tolerance courante en mecanique H7 pour un diametre 20 ce doit être, si je me rappelle +0 +21 microns , je voit mal dans ces conditions utiliser des tampons quî on été fabriqués avec une tolerance de 0,01 mm alors que la cote qu'ils doivent contrôler est de 0,02 mm
Par contre si je dois contrôler des tolerances de 0,05 mm je peux essayer de fabriquer quelque chose
Restons les pieds sur terre et replaçons la discution sur un plan plus pratique
Que ce soit pour contrôler quoi que ce soit , il faut avoir le moyen de contrôle adapter , mais pour une piece unitaire , ou un contrôle spécifique on peut se permettre des utilisations spécifique , avec un bon coup de main de professionnel
Il est bien évident que pour une serie de pieces on n'aura pas les mêmes moyens de contrôle que pour une piece unitaire
De la meme façon on n'aura pas le même choix d'instruments de mesure si c'est un professionnel ou un ouvrier non qualifié
Pour ma part je me sens capable de mesurer assez facilement des côtes avec des tolerances de 0,05 mm avec un pied à coulisse avec des becs normaux ou inversés , pour les 0,02 mm j'hésiterais , je dirais plutot dans ce cas " je pense que la cote est dans la tolerance "
 
J

JeanYves

Compagnon
Tous les alesages ne sont pas tolerancés H7 !!!
et toutes les pièces ne sont pas usinées , non plus !

De toute maniere si on veut etre tres rigoureux et payer le prix , c'est une norme , ( NF E 02 202 ), qui definit ces tolerances , mais on va encore sortir un peu plus du cadre !! .
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Tout à fait , il me semble avoir vu dans mon jeune temps des choses qui parlaient de cette norme, mais tu aurais pu le préciser
Et dans le cas d'utilisation de tampons spécifiques on tombe dans des fabrications spécifiques pour de la series avec des ouvriers non qualifiés ou bien pour des facilité de contrôle
Et dans ce cas si on contrôle des tolerances , par exemple, de 0,2 mm , on peut avoir des tampons avec une tolerance de 0,01
 
J

JeanYves

Compagnon
Ce sont les tolerances avec lesquelles on réalise souvent des tampons d'ateliers , parceque c'etait le besoin de le Zap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Autre "truc" qui vaut ce qui vaut.
Perso pour éviter les erreurs de mesures d'alésage,
Je préfère adapter une pièce à un alésage plutôt que le contraire.
Mais bon, on s'éloigne encore un peu (désolé ilfaitvraimentbeau)
Cordialement
LeZap
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pas de problème tant que ça reste intéressant ! :-D
 
M

moissan

Compagnon
bonjour

pour francis75,
bravo de pouvoir mesurer le micron avec un PAC alors que les autres forumeur trouvent ce systeme peut precis. donne tu des cours de mesure ??
d’où sort tu ta formule??

pour ZAPJACK
comment mesure tu les cotes de ton tampon ?
ton matériel, est il vérifier, étalonner ?
il n'afirme pas mesurer les micron avec un pied a coulisse , il explique juste avec un exemple numerique theorique que le plat du bec interieur du pied a coulisse fait une erreur faible , et inferieure a la precision du pied a coulisse

si il faut indiquer les micron pour montrer l'erreur des bec interieur c'est la preuve que ces bec interieur son bon pour une precison de quelques centiemes
 
P

Popino

Compagnon
et pour mesurer des queues d'aronde femelle avec 1 rond dans chaque V, vous mesurez avec quoi la distance entre les 2 ronds?
'soir
j'ai acheté une boîte de cales étalons (pas cher...) mais avec les touches inversées du PAC, ça ira bien pour ça. Le pire c'est les petits trous!
A vous
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour,

Plusieurs parlent du coup de main à avoir poir mesurer un alésage au PAC.
Un pro pourrait-il tenter d'expliquer la méthode de prise de côtes ? :prayer:
 
P

Popino

Compagnon
salut
(c'est déjà dit) le pied à becs rond /serrer la vis /lire avec le palmer : - cher que les alésomètres à 2 touches et c'est résistant. Pour - de d. 10, ... faire des piges?
A vous
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Quand on mesure , avec les becs inter de ces pieds à coulisse , surtout à affichage ou à montre , on voit bien quand les becs portent au niveau du Ø , puisque la cote est la plus elevée , c'est la cote maxi .
Il faut donc la rechercher , ce que l'on appelle le point de rebroussement , un peu en dessous ou en dessus du Ø la cote diminue .
S'efforcer aussi toujours d' utiliser le maximum de longueur de bec .

Ensuite avec ce genre d'outil , il ne faut pas chercher à maitriser les centièmes , des lors qu'on recherche une precision en dessous des 5/100 env , il faut utiliser un micrometre .
Car il n'y a pas que le Ø , il y a aussi l'etat de surface et les defauts de forme qui peuvent empecher un ajustement de bien se faire .
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Ok Merci. C'est de cette façon (recherche du max) que je travaille.
Je sme suis aussi un jeu de "pige de recopie" comme montré par Booddha et Patduf, mais je ne les utilise pas vraiment car si je reprends la même mesure plusieurs fois, je tombe sur des cotes differentes donc ma méthode n'est pas OK,
 

Sujets similaires

M
Réponses
142
Affichages
8 232
P
C
Réponses
151
Affichages
13 282
Darback
D
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
N
Réponses
61
Affichages
11 670
nipil
N
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
I
Réponses
11
Affichages
2 036
Gcrimi2005
G
lion10
Réponses
32
Affichages
3 023
brise-copeaux
brise-copeaux
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
M
Réponses
126
Affichages
6 378
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 730
nipil
N
J
Réponses
265
Affichages
14 252
FLCV71
F
Haut