1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

mesure d'un alésage avec les becs inversés d'un pied à coulisse ?

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par ilfaitvraimentbeau, 24 Décembre 2015.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonsoir à tous les amateurs de copeaux !
    je mesure les alésages avec les becs inversés de mon pied à coulisse, comme sur le dessin du haut
    en lisant les différents posts depuis un moment, j'ai l'impression que cette méthode n'est pas très appréciée...
    pourquoi ? elle n'est pas précise ? image002.gif

2. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    essaie et tu verra bien ou est le probleme

les ancien pied a coulisse mesuraient les alesage avec les bec principaux avec un decalage de 10mm entre l'alesage et la cote indiqué : c'était plus precis parce que l'exterieur des bec faisait un cylindre precis de 10mm ... avec les bec pointu des pied a coulisse actuel ça fait ce que ça peut : surface de contact trop faible , difficile de trouver la bonne position

les bec pointu sont pratique pour mesurer les petit diametre sans grande precision , mais je trouve dommage d'avoir oublié la partie cylindrique de 10mm sur les bec principaux qui était meilleure pour les gros diametre

3. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Ben tout dépend de la précision que tu imposes à ta lecture...
    Si c'est pour travailler au 1/10ieme ça passe facilement, si tu veux réellement lire au centième il faut un très bon coup de patte pour être parfaitement diamétral... Et encore...

4. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    En fait, pour une approximation grossière ça suffit mais les becs inversés, je les vois plutôt pour mesurer la largeur d'une gorge; d'une saignée, l'écart entre deux parois planes ,-)

5. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  6. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, de toute façon, mesurer un alésage avec autre chose qu'un trois points reste aléatoire, du fait de l'incertitude du centrage, mais dans bien des cas le p.a.c rend service malgré tout pour dégrossir, ou pour confirmer une mesure a l'alésomètre 3points du fait de la difficulté a lire les graduations. Il est en effet aisé de se tromper entre par exemple
    12,35 et 11,85 et une confirmation rapide au p.a.c évite parfois une grosse bévue.
    Cordialement
    Martin

7. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Bon tant pis je ne peut pas m'empêcher d'intervenir
    On mesure avec ce qu'on a et on fait a chaque fois pour le mieux
    Si on cherche la petite bête on va trouver que le trois touches n'est pas adapté
    Pour le trois touches on peut deja dire que ce n'est pas bon, il existe maintenant des trois touches avec des touches quî ne sont pas a 120° ceci pour mesurer les défauts d'ovalisarion, par ce qu'il faut penser que dans certain cas avec un alésomètre on ne peut pas voir si la piece est ovale ou déformée
    Dans le temps les anciens mesuraient leurs alésages avec un compas d'intérieur effectivement pour nous ça parait complètement dépassé mais il arrivaient a faire des côtes à 0,05 mm
    J'ai fais mes premiers alésages precis en mesurant au pied à coulisse , puis en reprenant la cote avec un palmer sur les becs du pied à coulisse
    Les trois touches n'ont pas toujours été employé il sont d'un usage récent , il y a 40 ans quand on en voyait un , on regardait ça avec des yeux tout rond et on travaillait tres bien sans ça
    Les tolerances des pieces, quand j'était en apprentissage, étaient a plus ou moins 0,02 .. Au pied à coulisse
    Il faut penser que le coup de main avec un pied à coulisse ou avec un alésomètre est important pour mesurer correctement ... J'admet quand même que c'est plus pratique avec un alésomètre
    Comme il est dit plus haut per Kiki 86 " tout est une question d'habitude "

Dernière édition: 25 Décembre 2015
  8. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    bonjour
    pour Martin
    en fabrication j'ai toujours exigé que les cotes mesurées au palmer soient contrôler au PAC : éviter une erreur de 5/10

9. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    J'ai entendu dire que chez manufrance , ils ont balancé un serie de canon de fusil de chasse .. Le rectifieur c'était trompé de 0,5 mm

10. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Salut,
    Il y a ceci aussi.
    Jauges.jpg

Pour l'utiliser, je peux dire que la mesure est très précise quand on a le tour de main. Pas la peine d'acheter des starrett qui sont hors de prix. Un premier prix sur Amazone suffit largement.
    Et pour les alésages plus petit il y a dans le même esprit ceci
    Jauges1.jpg

11. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Oui c'est vrai... Il en avait déjà été question sur le forum, mais je ne m'en suis jamais servi

12. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  13. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Salut ilfaitvraimentbeau,
    Ce sont des jauges téléscopiques. Un lien chez Amazone mais tu en trouves un peu partout. Dans les 35 € le jeu. Chez Starrett c'est le prix du caviar (bon doivent être mieux fait mais à 35 € cela fonctionne très bien)

Dernière édition: 25 Décembre 2015
  14. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Une vidéo pour montrer la bonne utilisation de ces jauges (l'important c'est de commencer la mesure avec la jauge en biais.

15. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Bonjour,
    Merci pour le lien et la vidéo, je n'avais pas compris comment utiliser ces appareils.
    Pour en revenir aux becs des PAC pour de mesures intérieures, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit mais j'aimerais rajouter quelque chose: sur la plupart des PAC bas de gamme, ces becs ne " racontent " pas la même chose que les touches principales. Je veux dire par là qu'ils ne sont pas exactement à 0 quand les touches principales le sont. Il faut simplement connaître la valeur de ce décalage et en tenir compte pour une mesure plus précise qui ne restera malgrès tout qu'une approximation.

Chargement...
Articles en relation
  1. therond
    Réponses:
    10
    Affichages:
    1 295
  2. DUDU77
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 240