atelier de JLL_B52

  • Auteur de la discussion JLL_B52
  • Date de début
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

Voici 3 mois que je n’ai plus vraiment le temps de bricoler:sad:. Mais comme ça me démange de temps en temps (souvent) je vais faire un peu de rangement dans ma cave-atelier.

Trois mois plus tard mon capharnaüm commence à être (un tout petit) peu plus ordonné et donc plus présentable. Mais attention cet état de grâce n’est que passager:oops: !

Plan d’ensemble
Présenté comme ça, on dirait que c’est spacieux et ordonné. Fausse impression.
a_p0000000_planrapide-jpg.jpg



Le coin Fraiseuse
Le petit bouton rouge sur le mur à côté de l’affichage digital c’est une commande de l’aspiration
La plaque d’alu dans la porte, c’est la table à souder.
a_p1060065_fraiseuse-jpg.jpg



Les scies.
L’ancienne scie (origine : don de caillard jean-jacques), qui pèse son poids a été mise sur roulettes. Ne manque plus qu’a lui faire un système de blocage.
La petite scie chinoise, super pour couper du « pas épais »
Au dessus des scies, un système maison pour partager un variateur entre 2 moteurs de caractéristiques différentes (la scie « historique » et le touret de la photo suivante).
Au dessus tout ça, des bacs de visserie (4 ; 5 ; 6 ; 8 ; 10 ; 12) , divers outillage

a_p1060066_scies-jpg.jpg


Le coin Touret

Avec le déshumidificateur (j’en ai acheté 3 d’occas pas chers en 2 ans, les 3 ont rendu l’âme ; alors je suis passé à un modèle de base censé être plus costaud)
Le petit gerbeur « rouge » ; pratique pour manipuler les grosses pièces, plateau tournant …
Un rack de divers : huile de coupe ; moteurs en cours … d’attente ;
Le touret et un stock de petits morceaux (acier, alu, bronze)
le tour « chinois » avec quelques améliorations
a_p1060067_cointouret-jpg.jpg


le coin outillage
Presse ; cones SA30 ; plateau tournant basculant suisse; soudure ; plasma à découper
a_p1060068_cointouroutillage-jpg.jpg



"Le" tour
Mon tour favori.
a_p1060069_tour-jpg.jpg


Le coin rectifieuse-Aspiration
Une vieille rectifieuse (avec son variateur en attente, mais pour l’instant marche avec des condensateurs)
Un système « cyclone » maison à base de poubelles
a_p1060070_coinrectifaspi-jpg.jpg


Le dessous de l’escalier
Le compresseur 100L
La scie à bois ; des serre-joint ; divers trucs
a_p1060071_dessousescalier-jpg.jpg


Le coin scie-ruban Sablage
titre assez explicite
a_p1060073_scierubansablage-jpg.jpg


Le coin Rabot-Graveuse
une vieille rabot-degau plus utilisée (sur palette maison)
une vieille graveuse qui m’avait plu, j’avais craqué, elle est en attente de restauration (sur palette maison)
Un établi-bois maison, sur lequel j’ai implanté ma petite plieuse reconditionnée
a_p1060074_coinrabotgraveuse-jpg.324872




Le coin établi mécanique
Établi que m’avais fabriqué mon père il y a 40 ans.
La future nouvelle aspiration de mon cyclone (en attente depuis …)
Des machins qui traînent
a_p1060076_etabliold-jpg.jpg


Un autre coin stockage
des variateurs ; des moteurs ; plein de choses indispensables
Un petit chauffage d’appoint pour que ma cave sont vivable par -10° exterieur
a_p1060077_stockage-jpg.jpg


Le milieu de la pièce
La rabot-dégau dont je suis tombé amoureux l’année dernière (sur palette maison). Elle ronronne maintenant.
a_p1060078_pleinoeuf-jpg.jpg



Et voilà le tour est fini. Vous serez d'accord que le mot capharnaüm semble adapté à ce lieu, plein de vie certes mais présentant quand même une léger chaos, une heureuse pagaille,une inorganisation qui doit être à l'image du cerveau vieillissant de son propriétaire.

A bientôt
J-Louis
 
C

chrisD

Ouvrier
aaaaaaaaaaah. C'est le bruit de ma bouche grande ouverte qui bave d'envie. Voila un bel atelier qui est à mon humble avis est bien rangé.
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Il y a une âme en ces lieux. Plusieurs vies d'outilleur pasionnés. Beaucoup de machines et une propreté impeccable.
Etant donné la densité de machines au metre carré, je trouve que c'est plutôt bien rangé.
Merci de partager avec nous ton petit paradis.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Oui tout à fait comparé au mien il est super bien rangé.De toute façon quand un atelier est utilisé c'est obligé qu'il règne un certains désordre,(on est en train de bricoler il faut arrêter pour X raisons et on ne reprend pas tout de suite et voila c'est le bazar, il suffit qu'un autre bricolage prenne le pas sur le premier et c'est la totale).Un atelier musée toujours nickel je pense que ce doit être rare.
Ou alors il faut un endroit dédié pour entreposer les travaux en cours, par exemple en ce moment j'ai une voiture en grande partie démontée pour faire de la carrosserie dessus et bien ça prend de la place et automatiquement si quelqu'un vient ça fait désordre.Difficile de mettre tout ça dans un casier sur une étagère.
Qu'est ce que tu appelle une graveuse? un pantographe? dommage on ne le voit pas bien. Je cherche des idées en ce moment pour pouvoir reproduire des gravages à l'échelle 1 avec mon pantographe je ne peut que faire du 1/2.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
je trouve que c'est bien organisé, pas de place perdue. La fraiseuse ne serait-ce pas une Sydéric ? Quant à la scie alternative, elle ressemble beaucoup à la mienne représentée dans mon avatar...
 
K

kultrixx

Compagnon
[Mode Valérie damido = on] j'adore le plafond ! Les vieille machine aussi .
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonsoir à tous, Merci de vos remarques

@Papynano : la "graveuse" c'est en effet un pantographe. Sur la photo on ne voit pas grand chose car le partie supérieure est démontée (le système entraînement, parallélogramme). J'avais acheté cette machine car elle était pas loin (15 km) et sa structure me plaisait. Du costaud, du vrai, que de la fonte. ça fait au moins 4-5 ans que je la stocke. La retraite c'est dans 1 an 1 mois 6jours. Alors, son heure va bientôt sonner.
@ChtiGG ; La fraiseuse c'est une "Cincinnati Chomienne FP272". enfin c'est ce qui est marqué dessus. Je n'en ai jamais vu d'autre. Visiblement un ancêtre des Cincinnati F30MH.

A bientôt
J-Louis
 
L

lulrik

Apprenti
Belle atelier :) et rigolo cette aspiration poubelle.
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

La semaine dernière, pour terminer le rangement minimum me permettant de prendre les photos ci-dessus, j'ai dû faire bouger un peu toutes ces machines.
Le plus délicat fut de bouger mon établi à bois sur lequel j'ai greffé ma petite plieuse. En effet elle est petite mais très lourde.
Alors aujourd'hui j'ai pris le taureau par les cornes, ou plutôt l'établi par les pieds et je lui ai adjoint des roulettes repliables.

Coût de l’opération : 4*3,50€ = 14€ de roulettes; 4*2,50€ = 10€ de pentures de portes==> et le tour est joué pour 24€

Et voici le résultat en mode "fixe"
b_p1060086_roulette1-jpg.jpg



et le résultat en mode "mobilité".
b_p1060087_roulette2-jpg.jpg


Ça m'a pris 2 heures ( je suis lent ), mais maintenant ça me change la vie . Il y a longtemps que j'aurais dû faire ça.
J'avais repéré cette idée il y a quelque temps sur le site "pinterest" et j'avais trouvé ça simple et génial.

A bientôt
J-Louis
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir J-Louis,
Merci pour ton partage. Contrairement à ce que tu dis, un peu de désordre montre que l'atelier vit!
L'idee des roulettes pour l'établi est sympa...
 
C

ChtiGG

Compagnon
intéressant ces roulettes amovibles...mais comment fais-tu pour les positionner :smt017
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonsoir à tous,

@ChtiGG :
pour mettre les roulettes >> il suffit de lever un coté de l'établi, le bloc-avec-les-roulettes pendouille, tu pousses avec le pied, tu redescends gentiment et comme les roulettes sont quand même de taille raisonnable tu ne t'écrases pas le pied
pour les enlever >> le contraire

ce que je veux dire par "le bloc-avec-les-roulettes pendouille" ce qui facilite la manoeuvre.
c_p1060128-jpg.jpg


J'avais prévu, pour faciliter la manœuvre, de mettre un genre de petite équerre (ci-dessous). Utile surtout pour enlever les roulettes, ça éviterai de passer le pied en dessous la planche en se contentant de lever l'équerre.

c_p1060128_2-jpg.jpg


Mais à la réflexion je l'ai pas fait car après ça fait un truc-qui-dépasse. Je verrai peu-être un jour pour mettre un tendeur qui devrait suffire pour rammener les roulettes.

A bientôt
J-Louis
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
je ne sais pas ce qu'en pensent les autres membres mais j'espère que tu as de bonnes chaussures de sécurité car j'ai peur qu'un jour ça parte mal et que tu te prennes le tout sur le pied :roll:
 
F

Fred69

Compagnon
Je me suis fait la même réflexion, quand on bosse pieds nus c'est pénible de se buter dans tout ce qui dépasse ... :roll:
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
230
Affichages
7 036
chabercha
chabercha
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
25 556
coredump
coredump
K
Réponses
9
Affichages
394
guy34
G
T
Réponses
6
Affichages
495
lion10
lion10
N
Réponses
84
Affichages
3 499
gustavox
gustavox
F
Réponses
11
Affichages
5 315
focalefixe
F
S
Réponses
10
Affichages
7 069
Jusinages
J
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
19 718
aroy
aroy
gégé62
Réponses
28
Affichages
6 253
Jack bel
J
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 212
philippe2
philippe2
B
Réponses
36
Affichages
2 011
BertrandG
B
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 622
le débutant professionnel
L
Haut