Atelier de cantause (extension)

  • Auteur de la discussion cantause
  • Date de début
J

jeje_03

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

ohoh, tu es passé sur mon post de présentation d'atelier.. Je te renvois mes felicitations... tu as tombé du boulot toi aussi.

Il me semble voir que tu es plutot bien equipé...
C'est fou comme çà me tarde de pouvoir mettre les machines en route....

Bon courage et montre nous l'avancement des travaux :)

Bon courage.

Cordialement,
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonjour à tous,

Merci jeje_03, mais je suis bien moins avancé que toi, il va encore falloir que j'attende un peu pour remettre mes machines en route (elles auront besoin d'un bon nettoyage).
Finalement je vais me faire quelques plateau à roulettes (type transpalette) et sortir toutes les machines pour poncer le solde l'atelier, j'aurais préféré faire ce genre de bricole une fois l'atelier remis en route, c'est pas le top pour percer et souder en ce moment, mais il sera trop tard :)
Jeudi prochain je reçois deux nouvelles machines, et une troisième le vendredi si tout va bien, donc il va y avoir du monde en attente devant la maison, je vais monter une tonnelle car ça risque de durer quelques semaines, les ferrailleurs vont avoir la langue qui pend par terre en faisant leur tournée :wink:

Ce we j'ai fini de mettre les plaques, faire les découpes et suis en bonne voie pour les enduits, ça se ponce gentiment, je vais pouvoir bientôt peindre, activité assez satisfaisante dans un chantier.

IMG_3667_zpse508716f.jpg


IMG_3671_zps826e353f.jpg


Bonne semaine.

François
 
M

moufy55

Modérateur
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Le nombre de spots éclairage prévu... :o
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

moufy55 a dit:
Le nombre de spots éclairage prévu... :o

Je me suis dit que ça serait pas évident d'en ajouter par la suite :)
En fait, je vais les équiper d'ampoules halogènes, ils ne sont là que pour quand je passe en coup de vent, j'aime bien l'éclairage que produisent les lampes à décharges (les six découpes rectangulaires), mais ce n'est pas fort adapté pour un éclairage de passage, il faut quant même compter quelques minutes pour qu'elles chauffent.
Puis j'avais un peu peur d'avoir des ombres portées sur les zones d'établis, avec juste 6 points d'éclairage.
 
M

moufy55

Modérateur
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Si tu aimes l'éclairage, tu risques d'y être, éclairé :D
Je ne saurais que trop te donner le conseil de faire deux alimentations (une sur deux) tu pourras ainsi choisir d'allumer la moitié ou la totalité :wink:
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Merci pour le conseil Moufy55, mais il est un peu tard pour modifier le schéma de câblage, les joints sont faits :)

Ceci dit, les spots "classiques" sont séparés en trois circuits (le fond, côté gauche, côté droit), qui seront chacun montés en aval d'un gradateur dans le tableau, ils pourront donc être "dimmés" à volonté. Ce n'est qu'au cas où l'éclairage à décharge (6 spots de 70w) ne serait pas suffisants, mais je n'ai pas trop de doutes là dessus, l'éclairage halogène ne devant alors servir que lorsque je reste moins d'une minute dans l'atelier, au final il ne sera probablement que guère utilisé (en terme de durée).
 
J

jeje_03

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

ha oui çà avance... encore un peu d'enduit et tu vas pouvoir jouer de la ponçeuse girafe... Comme tu as pu le voir aussi sur mon post, çà change completement la donne quand on a fini de casser et qu'on commence à reconstruire.... et quand le gros oeuvre est fait, c'est encore une grosse etape de franchie. Mais la finition est aussi très chronophage...
Pour l'eclairage, çà devrait le faire effectivement :)

Il faut que tu avances... on attends la suite :)

Bon courage.
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Merci jeje_03,

Pourtant je n'ai pas eut grand chose à casser (d'après les photos ce n'est pas ton cas), c'est presque de la construction depuis le début, mais je dois dire que je n'ai plus l'entrain du début, j'en ai un peu marre de travaillé perché sur une échelle au dessus des machines :)
Enfin, ça avance, j'ai finalement loué une ponceuse à béton pour ce we, afin de préparer la dalle pour la résine. C'est une double disque, 60cm de largeur, j'espère que ça ne sera pas trop gros, mais c'est ce qu'ils m'ont conseillé chez le loueur (avec un aspirateur adapté). Je croise les doigts pour que ça ne fasse pas une tempête de sable, j'ai déjà été bien servi avec les enduit.
En parlant d'enduit, c'est terminé, j'ai mis deux passes d'uniflot (un filler finisher) et pour paufiner du Filler to Finish, que j''apprécie beaucoup (ça se ponce bien et c'est très très fin), mais j'ai poncé cette dernière à la main, ça a été sport et j'ai passé deux jours à être tout blanc, l'atelier avait un peu côté station de sports d'hiver.
J'espère que le résultat sera pas trop mal, le plafonnage c'est pas trop mon truc, je ne sais jamais quand m'arrêter, j'ai toujours peur d'avoir des bosses, alors je finis par faire des trous :) Arf, le moment de vérité sera à la mise en peinture...
J'avais sous-estimé ces "finitions", ça prend beaucoup de temps, surtout quand on a un peu les pieds de plomb, alors j'ai pris du retard sur le planning, et je me suis retrouvé ce matin à devoir aller chercher deux nouvelles machines, qui comme prévu vont rester sur le parking devant l'atelier tant que les peintures ne sont pas faites (et sèches). Par contre, je ne pensais pas que les différents équipements prendraient autant d'espace, je suis un peu court pour sortir le matériel qui se trouve à l'intérieur (3 fraiseuses et un tour) afin de faire place nette pour le ponçage de béton samedi :-D


Au départ:

IMG_20130606_135524_135_zps9de7ff53.jpg

Camion déchargé:

IMG_3680_zps9d7f5ce8.jpg

Mais bon ce sont deux chouettes jouets, aucuns regrets!
Une fraiseuse Hermle (quasi identique à la 900E qui se trouve à l'intérieure):

IMG_3681_zps6eaa7176.jpg

Et une rectifieuse Blohm:

IMG_3682_zps4ae08285.jpg

Avec son groupe hydraulique:

IMG_3683_zpsdf48be36.jpg

Et son bac de lubrifiant (il y a l'air d'y avoir quelques litres):

IMG_3684_zpsa1d32bee.jpg

Le vendeur (l'atelier d'où provient la Bridgeport), m'a aussi donné un meuble avec un peu d'outillage:

IMG_3690_zpsabb97b47.jpg

IMG_3689_zpsb7b15d55.jpg

(Des tirettes Hermle, ça c'est cool, je n'en avais pas encore)

IMG_3688_zps1f835af8.jpg

Des pinces:

IMG_3685_zps0a2a40a9.jpg

encore des pinces:

IMG_3686_zpsd8e886db.jpg

Je ne suis pas trop vieux mobilier, et je n'avais pas vraiment prévu de mettre des armoires au sol en plus de celles déjà prévues sous les établis, mais je lui trouve une mine sympa et il n'a pas l'air d'avoir de bosses, donc je le repeindrai à l'occasion (il va y en avoir des choses à peindre cet été).

Je crois que mon quota de machines de l'année est atteint, il m'en reste une à ramener jeudi prochain, mais elle est plus petite (un petite rectifieuse cylindrique), normalement tout doit rentrer à l'intérieur, ça serra serré mais ça devrait passer. Je dois encore faire les petites plaques à rouleaux PU, mais ça va être trop court pour demain, ce sera donc des rouleaux et si tout va bien une photo de l'atelier complètement vide (pour la première fois depuis 25 ans d'après ma maman).

Bonne nuit à tous!
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Boudiou !! c'est une entreprise que tu montes là !!! :eek:
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

:shock: :shock: :shock: , je crois que tu a plus que quelques petites bricoles d'usinage derrière la tête :-D

Bonne continuation
Phil
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonsoir,

Ben, j'ai un petit faible pour les grosses machines, la peur de manquer comme dirait Jean-Paul Belmondo dans "Le Magnifique" :)
Plus sérieusement, quand on voit le prix des grosses machines par rapport aux petites, autant se faire plaisir tant qu'il y a de la place, après c'est un peu plus compliqué pour les réparation, mais qu'est-ce que c'est agréable à voir fonctionner.

We, sportif, toutes les machines sont dehors, j'accuse un peu le coup, mais me voilà prêt à poncer le sol, je dois rendre la machine demain pour 8h (avec une heure de route avant), alors je fais ma petite pause avant d'attaquer.
J'ai fait un essai sans aspirateur et la machine fait très peu de poussière fine, le gros reste au sol, je suis rassuré j'avais un peu peur aux vues des retours de certains sur ces machines, des technologies différentes je suppose...

Voici l'atelier vide:

Vers le fond:

IMG_3700_zps0db4a52e.jpg

Vers la porte:

IMG_3699_zps521af1d2.jpg

Les machines alignées en rang d'oignons sous les bâches:

IMG_3702_zps9cb2d2b4.jpg

Plus de photos pendant la semaine.

Bonne fin de we.

François
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

C'est tout de suite plus grand quand c'est vide :-D , pas pour longtemps :mrgreen:
Bon travail
Phil
 
R

roboba

Ouvrier
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

hello

as tu prevus qu'il faut un peu d'espace entre les machines ? juste question de pouvoir deplacer leurs table en X Y :wink: tres bon equipement !
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonsoir,

@Roboba

Je les aime bien mes machine, l'ensemble commence à être homogène et formera bientôt un tout avec d'autres équipements, bien rangés dans ce petit atelier
En fait l'atelier fait 10-11m de long, et les fraiseuses Hermle 160cm de large (la table ne se déplace pas au delà des capots de glissière de l'axe X), La Bridgeport est un peu plus gourmande , environ 2m et l'Aciera est toute petite (et toute mimi bien entendu). Le tour va cle long d'un mur (moyennant un changement d'armoire électrique) et la rectifieuse (enfin "les" à partir de jeudi :heart: ) ne rentrera dans cet atelier qu'en pièces détachées pour être rénovée, mais n'y sera jamais en fonctionnement (elle prend effectivement de ma place...).
Je crois qu'au final, mon plan d'aménagement n'est pas tellement modifié, si ce n'est que les 4m de longueur réservés à la base au soudage se sont transformés en espace fraisage bis.

@Scorpio:

Ben oui, il seront toujours trop petits malheureusement, j'espère juste que celui-ci sera utilisable, ce qui n'était plus le cas avant :-(

Il me reste à gratter la peinture du sol (la ponceuse à béton a dégrossi certaines parties mais a été inefficace à d'autres), faire une grosse réparation au milieu puis me décider sur le traitement à appliquer au sol.
Je me demande ce que je vais mettre par dessus au final...
Je me suis décidé pour la couleur, du gris RAL7001 en résine époxy avec des "flocons" de couleur, ça c'est déjà fait, mais j'hésite à mettre un régréage en dessous (comme suggéré par fred69 dans un autre sujet), pour lisser la surface au maximum. Ce qui m'embête c'est qu'un ragréage "industriel" genre ultratop de chez Mapei coute le double d'un ragréage plus standard comme de l'ultraplan maxi, et en comparant les fiches techniques il n'y a que 30% de différence mécanique. Je vais faire transiter mes machines sur des rouleaux PU genre transpalette, puis après plus rien de vraiment lourd ne transitera, j'hésite vraiment à mettre de l'ultraplan, je vais encore réfléchir un peu...

Bonne soirée tout le monde.
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonjour,

Je profite d'une petite pause dans l'activité du jour, le ponçage de la dalle "à la main" qui est assez cassante du fait de la position de travail, pour mettre à jour ce sujet.
Le ponçage avec la ponceuse de location dimanche passé n'a pas été des plus efficaces, la machine, équipée de pierres et non de segments diamantés, qui se colmataient avec la peinture "glissait" à la surface, c'était une machine plutôt destinée à rattraper des dalles brutes...
N'ayant pas envie de louer une seconde fois du matériel (le premier loueur bien achalandé étant à 80 km), j'ai préféré essayer de m'en sortir avec ce que j'avais sous la main, et après avoir regardé quelques vidéos de sociétés spécialisées dans les sols industriels, j'ai remarqué qu'ils utilisaient tous des meuleuses équipées de boiseaux diamantés pour faire les détails, en complément de leurs raboteuses à béton.
J'ai donc commandé une flasque pour ma meuleuse et un boiseau segmenté voici ce que ça donne branché sur l'aspirateur:

IMG_3731_zps267137a8.jpg

IMG_3732_zps72676608.jpg

Il faut bien surveiller le remplissage du sac de l'aspirateur (ça va vite), si on laisse traîner il se déchire et la poussière devient fort volatile, mais moyennant cette précaution l'aspiration est très efficace et on ne remarque même pas que cette activité est en cour dans la pièce, question poussières je suis content!

Pour ce qui est du résultat aussi, ça broie la couche de peinture efficacement, laissant une surface homogène et rugueuse, idéale pour le primer, j'avais peur de marquer le sol en faisant des stries, mais la meuleuse se guide sans problème à plat:

IMG_3730_zpsd32c631b.jpg

Voici le fond du garage, fraichement décapé:

IMG_3728_zps17361f77.jpg

IMG_3729_zps3adfe346.jpg


Le côté qu'il me reste à faire, une grande partie de la peinture a déjà disparue dans cette zone, au fil des années et avec le ponçage de dimanche passé, ça devrait aller plus vite:

IMG_3733_zps1a7170ff.jpg

Je ferai les bords en dernier car il faut retirer une partie amovible de la flasque, dans l'absolu c'est un système qui marche bien, même si ce n'est pas vraiment l'idéale pour faire de grandes surfaces. Je crois que la meule boiseau sera bonne pour la poubelle une fois terminé, mais même à 50€ je ne m'estime pas volé pour faire 35 m2, en quelques heures seulement, sans le moindre "bourrage" malgré une couche épaisse de peinture (50 litres de peinture routière).
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Pinaise ! sacré travail !! :eek:
En photo le rendu n'est pas trop mal !
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Rvbob, le résultat est pas mal pour une opération faite à la main, les grands défauts de planéité sont toujours présent mais un peu lissé, les petits défauts sont partis et la surface est d'une rugosité très homogène, pas de traces des disques, que je craignais au départ.

Et voilà, le résultat de la journée:

IMG_3736_zps12914b04.jpg

C'est le contenu des 5 sacs d'aspirateur Karcher et de ce que j'ai balayé au sol, idéalement il aurait fallu un sixième sac, à la fin il y avait de la poussière, mais je voulais avoir fini aujourd'hui pour être "sorti des crasses".

Voici ce que ça donne:

IMG_3738_zps8c8c7d92.jpg

L'empoussièrage est très faible et aurait être nettement réduit si j'avais eut un sac d'aspirateur en plus, voici la trace laissé par l'escabelle posée sur les plaques de patres dans le fond de l'atelier:

IMG_3740_zpsd4a3b84a.jpg

IMG_3742_zps6d687478.jpg

Je ne saurais donc qu'encourager les membres qui hésitent à poncer une dalle avant peinture, ici 35m2 ont étés faits (la moitié étant peinte on va dire) en quelques heures et avec peu de poussières, donc si vous avez un petit local à remettre en état, c'est faisable sans tempête de sable.

A mon avis je n'aurai pas l'époxy pour le we, mais le suivant, je commencerai donc à peindre le plafond en attendant, il me tarde de rentrer tout se petit monde qui dort dehors, avant qu'il ne se détériore, de plus une nouvelle (et la dernière avant un bon bout de temps) machine est arrivée:

IMG_3707_zps584f9709.jpg

C'est une vielle dame de 1935, qui à encore l'air en grande forme, j'aimerais la ménager autant que possible.
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonsoir ,
un sacré boulot de fait , quelle ténacité :-D , et encore une machine à caser :mrgreen:
c'est une rectifieuse ? ,
beau boulot , vivement la suite , ça sent bon la fin des travaux , et l'odeur des copeaux :twisted:
Bonne continuation
Phil
 
D

danastro

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonsoir Cantause,

Super beau boulot, quel courage en tout cas ça a l'air de bien donner :wink:

Mais je jour ou tu rentre tes machines je vais venir avec une remorque plus je regarde tes photos plus je me dis que tu ne saura pas tout rentrer donc au cas ou je serrai la pour charger ce qui ne rentre pas hihihihihihihihi

Et encore une fois félicitation, faut oser se lancer dans un boulot pareil :eek:
 
D

DoubleR

Nouveau
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Ent otu cas tu ne manque pas de place, superbe atelier ! bravo :wink:
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Merci pour vos encouragements, ils m'ont étés bien précieux dans les moments où ce chantier stagnait un peu!

Phil, c'est bien une rectifieuse (cylindrique comme tu t'en doutes), elle n'a pas de très grosses capacités (D150x300) mais elle convient bien pour ce que je lui réserve, elle n'est pas toute jeune mais n'a pas beaucoup servi (enfin, en 80 ans c'est tout relatif).
Ca me permet de me retrouver dans la situation que j'avais en tête au départ, une fraiseuse, un tour et deux types de rectifieuses, mon plan d'équipement suit son cour.

Je crois que tout rentrera, sauf la rectifieuse plane qui ira dans une autre pièce, moyennant quelques modifications (je dois changer l'armoire électrique du tour pour gagner un peu de place en largeur. Ca ne sera pas Bizance non plus (en terme de place), l'armoire principale de la Bridgeport étant à l'arrière, elle ne sera accessible que moyennant un changement de place, mais je n'ai pas trop le choix.
Je pense que ça sera juste ce que j'imagine, fort dense mais praticable, tant que l'on reste ordonné et que les moyens de rangement le permettent (les meubles à tiroirs sont la clef de voute de cette organisation, mais je dois encore économiser un peu).

Allé, je vais aller creuser les fissures et démonter la petite porte d'accès, qui sera remplacée par un modèle plus costaud, je vais bientôt avoir peur de me faire dévaliser, une fois mon outillage à l'intérieur, alors je prends les devant.
A mon avis le we prochain je mettrai déjà une couche de latex sur les murs et le plafond, puis le we suivant la peinture du sol devrait être arrivée et mise en place, déménagement des machines dans 3 semaines alors? :)
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Salut !

Y'a pas à dire, c'est un truc de grande folle :smt003 :smt003

Respect, et bonne continuation :prayer: :prayer:

a+
 
J

jeje_03

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonjour,

Bon ben voilà, tu as gagné... tu me mets la pression pour que j'avance moi aussi :)

çà avance plutot bien de ton coté.
Du mien, stagne un peu, j'attend sle 380... mais avec ERDF faut pas etre pressé, parce qu'il ne le sont pas.
prochaine etape pour moi, surelever certaines machnies, mas pour çà j'aimerais bien raboter les bastains... mais pour çà il faut le jus :)

Bon continuation, et mets bien les photos d'avancmeent :)

A bientot
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonsoir,

Héhé, c'est vrai qu'on voit les choses bouger un peu plus ces derniers temps, ça se met en place!

Le we passé, j'ai commencé à creuser les fissures comme prévu, mais en arrivant dans la zone abimée (on voit quelques trous, à mi-largeur de la pièce au niveau de la fin des plaques de plâtre), le béton cassait par blocs (il était très fin, j'ai fini avec un beau trou (je mettrai des photos demain). Il faut que je le rebouche au béton, puis attendre trois semaines pour mettre l'époxy, ça contrarie un peu mes plans mais ça me permet d'un peu ralentir le rythme des travaux, je n'ai donc rien fait aujourd'hui, si ce n'est aller chercher de la peinture.
Tant qu'à faire, je me suis fait plaisir et je mets plusieurs couleurs, pour le bas des murs (jusqu'à 140cm environ) c'est un gris assez foncé, puis un gris clair pour le plafond et la partie haute des murs, séparés par une bande de couleur bleu (le ral 5012 des armoires lista :wink: ), pour le sol c'est ça:

epoxy-floor1_zps24f42156.jpg

Comme mon sol n'est pas un billard, je me dis que les "paillettes" masqueront un peu le problème, puis j'ai toujours bien aimé cet effet, en plus je suppose que c'est comme le granito, ça n'a jamais l'air sale, et on ne retrouve jamais les petites pièces qu'on laisse tomber :)

Allez, demain ça sera journée bétonnage et nettoyage, comme ça je serai fin prêt pour peindre le we suivant à mon aise et attaquer l'électricité le temps que ce béton sèche.

Bonne soirée.

François

PS: Je comprends ta frustration jeje_03, avoir tout en place et pas jus :-(
Mais bon c'est chouette d'avoir du triphasé à l'atelier, ça ouvre beaucoup de perspectives, surtout quand il y a de la puissance derrière!
Moi c'est le seul bémol, le raccordement est un peu juste, et comme je suis distribué en 3x230v, il faudra en plus que je mette un plus gros transfo 230/400 pour bénéficier de plus de puissance... Je crois que le jour où ça sera limitant, j'envisagerai la solution du groupe électrogène, investissement qui me semble mieux adapté pour un besoin ponctuel de puissance et qui ne se fait pas à fond perdu dans le cas d'un déménagement, mais jusqu'à présent le besoin ne s'en fait pas ressentir.
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonjour,

Voilà ce que ça donne une fois les fissures ouvertes et le trou dont je parlais:

Les fissures à reboucher au mortier synthétique, on verra bien, je suppose qu'il y a pas mal de risque pour que ça se re-ouvre:

IMG_3748_zps7f11173c.jpg

Le trou:

IMG_3749_zps65ea8cc7.jpg


Cette dalle est très mince, sans ferraillage et fort longue sans joints de dilatation, pas vraiment l'idéal ni rattrapable quoi qu'il arrive, je vais faire au moins pire, reboucher les trous et la scier à mi-longueur sur toute la largeur pour limiter la casse à l'avenir, mais bon il n'y aura pas de miracles...


La porte à démonter et remplacer:

IMG_3744_zpsb60a566a.jpg

Le "plan incliné" à prolonger

IMG_3747_zps1767903e.jpg
 
D

danastro

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonjour cantause ,

Ha oui hé ben !

Je veux pas être pessimiste ni te décourager mais ..
quand je vois tout ce que tu a deja fait et ce qu'il te reste a faire sans garanties que ta dalle va tenir le coups avec les machines dessus t'aurai pas eu plus de chance a virer cette dalle de merde et a en refaire une directement ! en 10cm et ferraillage ? en béton auto lissant c'est facile et il t'en faut pas 10 toupies quand même

Ça serrait quand même dommage que ta dalle se casse une fois peinte et tes machines installées enfin il est vrai que comme dit mon père quand je fait quelque chose "tu construit pour faire passer un train dessus " il a pas tord en même temps car après si je dois casser ce que j'ai fait je me maudit des heures durant

En tout cas tu est vachement courageux, profites en tant que ça va car avec l'age ça va plus si bien :???:
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonsoir,

Arf, tu as raison Danastro, mais bon il faut aussi que je me fixe certaines limites, ça reste un atelier provisoire, le temps que je trouve un terrain pour construire quelque chose de vraiment plus grand (j'aimerais bien 12mx10m) et mieux adapté (avec une dalle de 20cm ferraillée comme il se doit). Casser la dalle, en couler une autre, avec les plaques de plâtre déjà en place, les machines dans le chemin, qui attendent sous la pluie depuis déjà trop longtemps, ça va reporter le retour à l'usinage aux calendes grecs.
Mon but ici, c'est d'avoir un endroit sans poussières, chauffé et rangé pour pouvoir remettre les machines en état et travailler dessus, le temps de faire mieux ailleurs, c'est une base arrière en quelque sorte :)
Je n'ai jamais remarqué d'affaissement de la dalle (ce qui paraît incroyable vu son épaisseur), avec la Bridgeport, l'Hermle, l'Aciera et le tour, soit 7500 kg de machines sur moins de 20 m2, je n'ai pas non plus l'impression qu'il y ait de nouvelles fissures, mais c'est plus difficile à dire...

Par contre, c'est vrai que mettre une belle couche épaisse d'époxy sur un sol aussi léger c'est peut-être du gâchis, et il serait probablement plus raisonnable de mettre une résine en couche fine au rouleau, bien moins chère, pour fixer la surface, quitte à mettre des dalles en polymère au sol si trop de fissures venaient à apparaître par la suite, je vais me donner la semaine pour y réfléchir. Comme les produits viendront du même fournisseur, et que je ne peux recouvrir mes aménagements d'aujourd'hui que dans 3 semaines, j'ai encore un peu de temps devant moi.

Je mets les photos de ma rampe (un peu ratée), et des réparations demain.

Bonne nuit.
 
D

danastro

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonsoir cantause,

Ha ok si c'est un atelier provisoire je comprends mieux !

Mais comme tu le dis ce serrait dommage d'y placer une peinture hyper chère si tu n'est pas certain que ça va tenir le coup

Pour le béton même si tu décide un jour de le faire, il faut placer du plastique au sol et le faire remonter sur tes plaques de plâtre ça les protégera, une fois le béton pris, tu coupe les plastiques :wink:

20 cm dans ton nouvel atelier , houla tu va pouvoir y mettre une presse de 50 T :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est vrai que tu n'est pas gâté par le temps j’espère que tu n'aura pas trop d'infiltrations pour tes machines mais l'humidité est bien la , par contre il y a du vent

@+
 
W

wika58

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

cantoruse a dit:
...
j'hésite à mettre un régréage ... pour lisser la surface au maximum.
...
Bonne soirée tout le monde.
Avec la qualité et la quantité de travail que tu as fait,, je n'hésiterais pas à mettre un ragréage...
Le fini avec la peinture epoxy sera super.

Mais attention à avoir un bon accrochage du ragréage sur le béton. Il existe des fixateurs...
Bon comme tu as tout poncé, il ne devrait plus rester de traces de peinture ou de graisse...
Chez moi, la peinture avec le ragréage collé en-dessous a fait des cloques à certains endroits et à la longue la cloque s'ouvre et tu as un trou avec le béton apparent :cry:
J'avais passé la dalle au karcher, mais il devait trainer des traces de gras.
Je n'ai pas non plus pris du ragréage industriel... :oops:

Ton parc machine est impressionant et je serais heueux de pouvoir visiter ton atelier une fois qu'il sera en service...
Phil tu en es?

Bonne continuation.
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonjour,

Merci pour vos avis!

Comme vous l'aurez compris, je considère cet atelier plus comme un point de départ, qu'un point d'arrivée, je dois donc parfois faire des choix qui ne seraient pas les même pour quelqu'un qui fait son atelier "définitif".
Après avoir poncé le sol, j'avais regardé à quoi ressemblait la dalle en terme de planéité, en gros la moitié de la surface, en milieu de pièce (dans le sens de la longueur) est suffisamment plane que pour rattraper les petits défauts avec 2mm de peinture autolissante. Pour le reste j'ai quelques bosses, rattrapables à la meuleuse, et un creux, que je comptais combler avec un mortier synthétique fin prévu à cet effet, vendu par le fabricant de l'époxy. Au final, le résultat ne serait probablement pas aussi bon qu'un vrai ragréage autonivellant, mais j'ai fait faire un devis il y a deux semaines dans mon magasin de matériaux, j'en ai pour environ 1000€ pour 1cm d'épaisseur rien qu'en ragréage, soit la même chose que pour 2-3 mm de résine, avec tous les accessoires, mortiers de réparation et autres vernis.

Je vais encore réfléchir un peu, dans un sens je me dis qu'il y aura tellement de chose au sol que je verrai peu la peinture, je vais mettre des dalles en caoutchouc dans la zone "établi", le reste sera couvert de machines, une résine fine à appliquer au rouleau est bien moins chère (on passe de 3-4kg au m2 à 200g...), mais ça masquera moins les irrégularités du sol, ça c'est sûr...

Voici le dalles pour la zone établi:

IMG_3424_zpsfd521024.jpg

Sinon la rampe faite hier, je suis pas fort doué en maçonnerie, soyez indulgents :)

IMG_3752_zps22bb6390.jpg

Le dessus n'est pas aussi lisse que le reste, je suis tombé à cour de "crème", je le rattraperai peut-être au mortier synthétique, ou alors en mettant une tôle sur le tout, car le bas la rampe est fatalement fort fin, il y a de gros risques pour qu'il se désagrège au passage d'objets lourds.

Les trous rebouchés, laissés volontairement plus bas de quelques mm par rapport au niveau, le reste sera comblé aussi au mortier synthétique

IMG_3753_zps4a421105.jpg

Sinon pour ce qui est des visites ce sera bien entendu avec plaisir, il faut néanmoins me laisser un peu de temps pour terminer, ça avance mais il y a encore du chemin avant que ça soit opérationnel. Le "parc machine" est un peu une collection de machine-outils qui sont, je crois, considérées aujourd'hui comme désuètes, car trop lentes, mais j'ai essayé de n'acheter que du matériel de qualité, n'ayant pas trop souffert (pour l'Aciera ce n'est pas le cas) et jusqu'à présent je n'ai pas de trop mauvaises surprises (même plutôt des bonnes) lors des réparations. Mon objectif est de les avoir opérationnelles pour la fin de l'année, certaines le sont déjà, d'autres sont en bonne voie, une chose est certaine, ça va être bien plus simple de les réparer dans ce nouvel espace, je suis impatient de m'y remettre :)

Bonne journée.

François
 

Sujets similaires

Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
5 159
gustavox
gustavox
F
Réponses
8
Affichages
448
F
B
Réponses
21
Affichages
1 332
roland88
roland88
G
Réponses
22
Affichages
982
wika58
W
B
Réponses
36
Affichages
2 404
BertrandG
B
Ironman43
Réponses
30
Affichages
516
Ironman43
Ironman43
fuma
Réponses
32
Affichages
1 434
Vapomill
Vapomill
F
Réponses
12
Affichages
761
claude74
claude74
José61
Réponses
7
Affichages
1 277
tyio
tyio
D
Réponses
0
Affichages
240
dodochef
D
Haut