Atelier de cantause (extension)

  • Auteur de la discussion cantause
  • Date de début
R

rvbob

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonjour François, très bon travail ! il va faire bon y vivre dans cet atelier !
Par contre y' a un truc qui me gêne un peu, si tu laisses la bâche derrière ton placo, n'as pas tu peur que l'humidité se loge entre ces 2 matériaux ?
Que ça fasse trop hermétique ?
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonsoir,

Merci rvbob, j'essai de faire un petit coin agréable pour jouer avec les machines, un peu comme un passionné de littérature qui retape un bon fauteuil :)

Pour le pare-vapeur (la bâche plastique) c'est effectivement sa fonction de séparer le volume protégé de l'isolant, c'est un système utilisé par quasi tous les fabricants d'isolant, donc je suppose que ça ne doit pas poser de problèmes... Ceci dit, tant que l'hygrométrie à l'intérieur de la pièce est bien régulée, il n'y a pas de raison que la vapeur aille s'agglutiner derrière les plaques de plâtre, le tout étant en équilibre, cette pièce sera chauffée en permanence je n'ai pas vraiment peur de la condensation au niveau de cette membrane.
Par contre comme la souligné estanitor, il faut une ventilation pour renouveler l'air ambiant, c'et pas top question chauffage (une vmc double flux me semble exagérée) mais il faut aussi penser à l'aspect sanitaire, ventilation il y aura...

Je profite de ma pause "bol de soupe" pour me réchauffer et mettre une photo des avancées de la journée:

IMG_3602_zps39f0f59a.jpg


Les murs sont quasi terminés, ce coin recevra l'établi en L, d'où les prises électrique, je me suis juste rendu compte qu'une paire de prises réseau ne feraient pas de tort, je dois donc redémonter une cloison et faire passer le câble par ailleurs, le faux plafond probablement...
C'est d'ailleurs ce dernier qui arrive au programme (début le we prochain j'espère), la dernière étape ennuyante avant les finitions, une activité qui me convient mieux que ce que j'ai fait jusqu'à présent.

Bonne soirée.

François
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonsoir à tous,

Ca y est, je commence à me voir avancer, je vais passer sous peu au plafond, puis aux ponçage et à la finition des enduits:

IMG_3623_zps807cecbf.jpg


Dans l'autre sens c'est moins glorieux mais ça avance aussi, c'était prévu d'aménager cette partie dans un second temps, la place faisant défaut pour stocker les machines:

IMG_3621_zps80152d69.jpg


J'arrive bientôt à l'électricité, on m'a donné un vieux tableau (Legrand) en métal de 4x18 modules, il sera un peu juste mais j'ajouterai une petite armoire pour l'automate si nécessaire:

IMG_3627_zpsadf494db.jpg


Des nouvelles fin du we prochain, avec je l'espère un plafond bien avancé, mais sans revêtement, je viens seulement de commander le lève-plaque.

Bonne semaine à tous!
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Petit compte rendu du we :)

Les chipos de l'installation électrique suivent leurs cours, les dernières plaques des murs sont mises:

IMG_3632_zps66d7e748.jpg
[/URL]

Avec un peu de chance je pourrai entamer le plafond la semaine prochaine, j'avais un peu sous-estimé le temps que prendraient les préparatifs, au final il y pas mal de choses qui passent dans ce faux-plafond.

Bonne semaine à tous
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonsoir,

Ca y est, j'y arrive, il me reste à clipser les profilés et je pourrai mettre ces maudites plaques de plâtre, elles se seront faites attendre celles-la :)

IMG_3637_zps0d4f946d.jpg


Ca a été un peu casse-tête pour combiner les entre-axes de manière à ce que les trous de l'éclairage ne tombent pas sur un profilé, ou que les joints tombent eux dessus, mais en trichant un peu ça s'est bien passé. Le we prochain c'est le bon, j'aurai mon plafond!
Je suis impatient de passer à la case peinture et rentrer les machines, ma patience commence à s'épuiser, le retour des beaux jours peut-être?

Bonne soirée à tous.

François
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Sacré chantier, ça avance bien !! courage !
 
T

toff

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

C'est du bon boulot ça ! :smt023
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Héhé, merci pour vos encouragements, ça fait plaisir!

Je commençais à accuser le coup, je ne pensais pas que ça me prendrait autant de temps, mais j'ai ajouter des complications en cour de route, choisi des solutions plus lentes que prévues, je pense néanmoins que ça en voudra la peine.
Je viens d'avoir un gros incitent pour me pousser un peu au derrière, je suis allé voir deux machines ce matin, et je les ai prise (une fraiseuse et une rectifieuse), heureusement j'ai quelques semaines devant moi le temps d'arranger le transport. Par contre je suis de retour à la case départ... Le peu de place récupérée par ces travaux vient de se réduire à peau de chagrin, voir même un peu moins, exit l'espace soudage :-(
Mais bon, je ne vais pas me plaindre, il faut juste que je trouve plus de place!

Bonne fin de journée.

François
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Ayez !!! t'as mis la main dans l'engrenage !! plus de machines = plus de place à moins que ce soit plus de place = plus de machines ou alors plus de machines = moins de place !!! :mrgreen:
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Là je crois que c'est le bras qui y est passé ! :smt082

Bon bin, François... Tapluka agrandir l'atelier... Il doit bien rester un peu de place de l'autre côté des poteaux, non ? :siffle:
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Arf, ça devait se produire, c'est de la faute de ce forum tout ce qui m'arrive de toute façon :-D

Mais c'est vrai, Clip m'avait prévenu, dès qu'on récupère de la place pour mettre les machines à l'aise on a vite fait de pousser un peu les murs pour en accueillir une supplémentaire...
Enfin, les occasions d'acheter du matériel de qualité ne font pas surface tous les jours, puis je me dis que je prépare activement l'hiver prochain, histoire d'être sûr de ne pas tourner en rond.

Je crois que je vais me mettre en quête d'un terrain pour construire un endroit plus adapté, mais maintenant j'ai un peu peur qu'au final ça revienne à jeter de l'huile sur le feu, on verra.

Pour en revenir à l'atelier, je pensais mettre une peinture époxy au sol, est-ce qu'il y a des recommandations sur la couleur? On voit souvent du gris, j'aurais été tenté de mettre une couleur un peu plus vive (genre jaune) pour quand on laisse tomber une petite pièce à terre et que ça soit un peu plus vivant, est-ce que certains ont une (mauvaise?) expérience des sols colorés?

Bonne soirée.

François
 
J

Jivaro

Ouvrier
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Ah !!! Ouf ! Je croyais que c'était un virus qui ne s'attaquait qu'a moi. Mais je vois que tu es aussi atteint, ça me rassure. Pour les sols, j'ai peint le premier atelier en jaune, grosse déception. C'est assez salissant, et je trouve que ça fatigue la vue. Les suivants sont en gris clair, et j'en suis assez content. Pièces plutôt faciles a retrouver, effets optiques reposants, ça me va.
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Merci pour ton conseil Jivaro, je craignais que le jaune ne donne bien qu'au début, et que par la suite ça fasse beaucoup moins beau( je sais, c'est un atelier mais tant qu'à pouvoir choisir), je vais donc rester traditionnel et mettre du gris. J'aime bien l'effet moucheté obtenu par l'ajout de paillettes par dessus, en plus comme mon sol n'est pas parfaitement régulier j'ai l'impression que ça masquera un peu le problème, mais là c'est sûr, pour retrouver les petites pièces tombées au sol ça complique encore les choses...
Je pense en avoir encore pour 2 semaines avant d'être à cette étape, mais je vais passer commande pour la peinture dans quelques jours histoire d'être prêt à temps. Il faut dire qu'une fois les joints des plaques du plafond réalisés, je sors l'Aciera et le tour dehors, ils ne rentreront qu'une fois la peinture du sol durcie, je préfèrerais ne pas avoir à les y laisser trop longtemps, de plus les deux nouvelles machines arriveront à peu près à ce moment là, je vais essayer de tenir mon planning :)
 
T

toff

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Fait gaffe car le moindre contre temps est c'est vite la merde ! :-D
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Je mettrai une tonnelle devant l'atelier, après tout les beaux jours reviennent :)
 
P

phil63

Apprenti
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

cantause a dit:
après tout les beaux jours reviennent :)

Il faut l'espérer, au moins, car çà rend tout le monde morose, ce temps!!!
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Ben en fait ça ne me gène pas, j'aime bien la pluie, les nuages, la neige, le froid, le soleil aussi, à ce niveau là je ne suis pas très difficile, et au final, bien adapté au climat belge :).
Puis de toute façon, il n'y aura pas de fenêtres dans l'atelier, ça par contre c'est triste mais bon, ce sera pour le prochain je suppose...
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonsoir

Avec tous ces messages d'encouragements je rajoute les miens vous arrivez presque au bout dommage pour l'éclairage pas de velux la lumière la capter
par un tube en partant du toit avec une sortie dans le plafond au milieu de l'atelier une idée à voir le cout l'électricité en permanence pas l'idéal
reste le chauffage aussi délicat dans les choix ??????

Amicalement

Yves Gaillard
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Merci Yves, c'est toujours agréable de recevoir des encouragements, surtout quand on commence à en avoir un peu marre de son chantier :)

Pour la lumière je sais, mais ça demandait de gros travaux de toiture, pour un résultat fort limité, comme à la base c'est sensé être un atelier provisoire je n'ai pas envisagé cette solution. L'éclairage principal sera produit par des lampes à décharge, qui ont tout de même un excellent rendement, ça n'est pas aussi gratuit que la lumière du jour mais ça devrait rester raisonnable. On voit également de nombreux fils dans le plafond, ce sont pour des spots halogènes, qui ne serviront que d'éclairage de passage.
Pour le chauffage, j'ai un aérotherme qui sera branché sur la chaudière de la maison, j'avais envisagé plusieurs solutions, mais au final c'est celle qui me paraissait avoir le meilleur rendement, tout en étant fort propre (pas de gaz de combustion dans la pièce), et adaptée à la hauteur du plafond (350cm).

La suite ce we!

Bonne journée.

François
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonjour,

Aïe ,aïe, aïe, ce n'est plus l'entrain du début, je crois que je travaillais mieux quand il gelait tout compte fait :)
Mais bon, j'ai pu finir de régler mes profilés de plafond, et mettre les premières plaques, moi qui pensait pouvoir tourner autour des machines avec le lève-plaque, j'avais sous-estimé la taille du pied (ou l'encombrement du sol de l'atelier) de cet outil, au demeurant fort utile.
Comme ce we c'était la fête du village, qui se déroule juste devant la porte de l'atelier, je ne me sentais pas trop de sortir les machines pour me faire de la place, ce sera pour le we prochain.

Voici tout de même un début:

IMG_3641_zpsa5fa5a7a.jpg

IMG_3638_zpsac94f8da.jpg

Donc grand déménagement le we prochain, les machines vont aller prendre l'air dehors quelques jours :)
 
T

toff

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Le principal est d'avancé :-D
 
J

jojo27

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonsoir , Cantause
allez encore un petit effort tu tien le bon bout courage .
bonne continuation tu arrive au bout
a+ jojo
 
P

PapiBernard

Apprenti
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Sacré boulot, mais quel beau résultat tu auras !
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Si ça peut t' encourager voilà où j'en suis avec le mien :





Tu es plus proche de la fin que moi ! :-D
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonjour,

Merci pour vos messages sympatiques, ils sont appréciés!
Je suis loin de désespérer, je suis dans les étapes où on se voit avancer, mais en voyant tout le monde qui s'active de nouveau dans son atelier, j'aimerais bien faire pareil.
A moins que le déluge ne soit annoncé pour le we, samedi matin je mets tout ce que je peux dehors et j'en termine avec ces plaques de plâtre (j'espère qu'un marchand de mitrailles ne passera pas quand j'ai le dos tourné :)
Dans la foulée ça serait bien de peindre le sol le we suivant, mais ça me semble plus raisonnable de prévoir cela pour dans 15 jours, est-ce que quelqu'un a une idée du temps recommandé avant de faire passer des machines sur une peinture époxy? Ils disent bien 2 jours avant remise en service sur le site du fabricant, mais est-ce que ça concerne aussi les roues de transpalettes chargées à fond?

Il me tarde de voir tout ce petit monde en place,

Rvbob, courage, mais tu es déjà bien avancé si tôt dans la saison, que vas-tu mettre dedans?

Cependant, je crois que je vais t'emboiter le pas dans peu de temps (il faut que je trouve un terrain), mon petit atelier sera douillet, mais est déjà trop petit, une des deux nouvelles machines qui arriveront début juin ne pourra pas rentrer à l'intérieur, sans parler du matériel de soudage qui vient de perdre sa place, mais bon, je le savais avant de les acheter :)

Bons congés, surtout si vous faites le pont!
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Salut cantause, il s'agit d'une dépendance de 40 m² mais il y a 10 m² dévolus à l'entreposage des outils de jardin, tondeuse, salon, etc ... donc il me reste 30 m² pour l'atelier usinage.
Pour commencer, je vais y mettre mon tour et ma fraiseuse et après on verra mais ça sera plutôt orienté bécane avec un coin bar, une table élévatrice, un établi de 2 m de large, un touret à polir et plus tard un marbre pour les cadres de moto, une cintreuse, un mig et un tig. je pense que ça va jouer serré !!
J'ai aussi en projet une petite cabine de peinture dans un caisson en bois mais en dehors du bâtiment. Bref, y'a pas de quoi chômer !!! :roll:
Sûr qu'avec tes acquisitions il va falloir agrandir !! bon courage !! :lol:
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Héhé, encore un motard :)
C'est au départ la moto qui m'a fait m'intéresser à l'usinage, puis au final plus de moto (en état de rouler en tout cas), mais j'imagine bien les besoins pour pouvoir faire sa popote en toute autonomie, il faut vite de la place aussi. 30m2 c'est à peu près ce que j'ai dans cet atelier, et c'est vrai que c'est un peu court, j'ai un copain qui a acheter une belle table Marolo pour réparer ses bécanes (un fan de Guzzi), et j'avais envisagé de m'équiper du même modèle, mais il en faut déjà de l'espace pour mettre ce genre d'équipement.

Sinon, hier, je suis allé chercher une motivation supplémentaire pour mettre les bouchées doubles sur l'atelier:

IMG_3644_zps582f5b81.jpg

IMG_3646_zps1d9e4d73.jpg

IMG_3648_zps39ee6e96.jpg

IMG_3649_zps21007ef4.jpg

Un étaux hydraulique de 125mm, c'est un Garant, la marque de chez Hoffmann, mais je penses que ce sont des Allmatic rebadgés, il y sont identiques en tous points, et les brides fournies avec sont estampillées Allmatic...
C'est vraiment une très belle pièce, rectifiée dans tous les sens, et il ne pèse que 30 kg, c'est bien plus facile à déplacer que mon autre étaux, qui fonctionne très bien, mais pèse pas loin de 100kg, alors j'y réfléchit toujours à deux fois avant de le retirer pour brider une pièce directement sur la table. D'ailleurs ça se termine souvent avec l'étaux d'un côté de la table et la pièce de l'autre, histoire d'économiser mes disques intervertébraux :)

Bon, je vais aller m'y mettre, j'attendais l'éclaircie pour sortir les machines, elle a l'air de pointer son nez, il est temps de s'activer!

Bon we.

François
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

En effet très belle pièce !
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonjour,

Encore quelques petites avancées ce we, en somme pas mal de chipoteries, j'ai eut bien du mal à déplacer les machines...
J'avais l'intention de sortir l'Aciera dehors, mais c'est vraiment un âne mort, sa base est petite donc il faut changer les rouleaux souvent, qui plus est la partie avant du bâti est "ouverte", un plat de 15x30 reliant les deux flancs, ce n'est pas des plus simples pour placer son levier sans risque de dégâts. Arrivé devant la porte, je n'avais pas réfléchi au fait que l'Hermle était arrivée par la suite, et que sa table rendait le passage trop exigu, pas de soucis, il suffisait de retirer la table (boulonnée sur la console comme sur une Deckel). Seul soucis, une roulette de la chèvre d'atelier est cassée, suite au transport de l'Aciera, la boucle est bouclée... Je vais donc attendre de recevoir de nouvelles roulettes pour sortir tout ce petit monde sans trop de bobos.
C'est un vrai jeu de tetris, je crois que je vais m'équiper (ou fabriquer) de petits plateaux à roulettes (type transpalette en polyamide), avec la peinture au sol ça me semble préférable à l'emploi de rouleaux.

Les progrès sont modestes, mais quelques détails sont maintenant réglés, comme le caisson pour supporter l'aérotherme, qui n'a pas été très simple à faire en haut d'une échelle, et avec une scie radiale qui ne coupe pas d'équerre :)
J'ai du reporter la suite au we suivant car je n'avais pas d'oeillets à fixer aux madriers du plafond, pour attacher quelques câbles de sécurité chargés de retenir l'aérotherme dans le cas où ses fixations viendraient à céder, il m'a semblé que les objets lourds fixés au plafonds étaient protégés de cette manière. Idem pour les trous de l'éclairage, ma scie-cloche à fait le grand plongeon depuis le plafond et le centreur n'a pas survécu, ce qui a sonné le glas de la pose des plaques pour ce we (je dois placer les câbles électriques dans les trous au fur et à mesure).

Je suis tout de même satisfait, l'atelier se vide et prend forme, encore quelques semaines et je pourrais recommencer à faire de la mécanique:

IMG_3658_zpsc9ea9f0a.jpg

Le caisson qui m'a donné du fil à retordre

IMG_3656_zps14864f78.jpg
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Si tout se passait bien ça serait trop facile !!!!! :wink:
 

Sujets similaires

Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
4 170
gustavox
gustavox
G
Réponses
22
Affichages
923
wika58
wika58
B
Réponses
36
Affichages
2 262
BertrandG
B
D
Réponses
0
Affichages
203
dodochef
D
fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
Vapomill
F
Réponses
12
Affichages
557
claude74
claude74
chabercha
Réponses
286
Affichages
8 969
chabercha
chabercha
DDMIL
Réponses
5
Affichages
739
RzO
F
Réponses
11
Affichages
9 156
focalefixe
F
B
Réponses
1
Affichages
5 568
tibus
tibus
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 541
FTX
Haut