Atelier de cantause (extension)

  • Auteur de la discussion cantause
  • Date de début
S

Scorpio

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonsoir à tous ,
:shock: la dalle n'est en fait qu'une chape sur terre battue , je suppose que si tu l'avais su , tu aurais agit différemment :???:
Pour le plan incliné , il aurait peut être fallu taillé au deux extrêmes pour avoir une épaisseur minimale de "crème " :-D

Les mauvaises surprises de la fin sont toujours les plus casse pieds , chaque fois l'échéance reportées :evil: , mais tu touches au but , courage :wink:

Bonne continuation
Phil
 
F

fred250

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Pour ta dalle il faut pas trop te casser la tête, comme tu le dit c'est un atelier provisoire et je trouve qu'il est déjà dommage d'avoir mis autant d'argent et de temps dedans, un bon coup de mortier synthétique suffira très bien.
Quand a la peinture, il n'est pas forcement indispensable d'en mettre trois tonnes pour rattraper le niveau, c'est pas quelques millimètres qui vont déranger et de toute façon il faudra dans l'idéal nivelé chaque machines.
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonjour,

Oui effectivement, je pensais au départ que c'était une dalle (genre 10cm) non ferraillée, mais je ne la savais pas si fine...
D'un autre côté, sa charge ne va pas vraiment augmenter, juste une machine supplémentaire, et la densité va diminuer, si elle tient 3 ans comme ça je serai content, reste à voir avec les vibrations...
Il reste aussi la possibilité présentée par un membre du forum (je ne me souviens plus du pseudo désolé) de faire de carottages de 200mm sur 50cm de profondeur sous les pieds des machines et y couler du béton (ça je suis d'accord de faire), mais ça demande de définir leur position à l'avance et vu le peu de place dont je dispose je ne suis pas certain que ça soit satisfaisant du premier coup.

Pour la peinture, la couche épaisse c'est surtout pour rattraper les défauts (petits trous) de la surface, et avoir quelque chose de lisse pour pouvoir facilement nettoyer, j'ai l'impression qu'en mettant une couche fine j'aurai toujours les reliefs des pierres du béton et autres aspérités non rattrapables en ponçant, je prendrai une décision fin de semaine.

Pour la rampe, j'ai pas vraiment mis les toutes les chances de mon côté, j'ai pris du mélange sable/gravier tout préparé à l'Hubo, par facilité, mais à chaque fois je le regrette, c'est bien plus simple de faire son mélange soi-même, le leur contient peu de sable alors on attrape vite le gravier quand on tire :-(
Mais bon, faut aussi dire que je suis pas un grand maçon :)
Je crois qu'au final, je plierai une tôle de 3-4mm qui fera office de seuil à la nouvelle porte et de chemin à la rampe, pour éviter la casse dans là où elle rejoint la dalle du bas, ce sera une fois l'atelier remis en route (il faut que je puisse refaire une porte).

Bonne journée à tous, j'espère avoir des murs peints à vous montrer fin de ce we!
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonjour tout le monde!

Ca y est j'ai enfin pu commencer les "finitions", j'ai profité d'une petite accalmie au travail (ils sont déchaînés pour le moment :)) pour me remettre à l'ouvrage, pas trop de retard à prévoir sur le planning au final.
J'ai mis une première couche de peinture sur le plafond et la partie supérieure des murs, c'est un peu plus foncé que ce que je pensais, j'aurais peut-être dû prendre un ton plus clair, mais je me suis dit qu'on verrait moins traces dues aux fumées d'huile de coupe, au final j'aime bien.
Par contre la partie du bas (2 tons plus foncée que le plafond) va être assez sombre, mais c'était aussi le but, pour qu'on ne voit pas les traces de doigts et autres "spitures", je m'accommoderai au résultat, je ne suis rarement déçu par mes choix de couleur, généralement assez expéditifs quand je rentre dans un magasin de peinture :wink:

Voici le résultat de la première couche, à peine mise, d'où l'effet de recouvrement des carrés et les lignes correspondants aux raccords entre plaques de plâtre, qui ont un peu plus "pompés", mais bon, à la deuxième couche ça devrait disparaître...

IMG_3765_zpsa44e020c.jpg

Evidemment, avec le même éclairage, c'est tout de suite plus obscure, on verra bien une fois les spots dans le plafond mis en place.

Pour le sol, du fait d'avoir dû descendre la lampe à décharge et la poser au sol, la lumière rasante met bien en évidence les coups de boiseau diamanté dans le béton, je couperais donc pas à la couche épaisse d'époxy, voilà encore un dilemme de tranché, au pire ça fera un essai taille nature.

A part ça rien de bien neuf, le temps est assez clément avec les machines pour le moment, je vérifie régulièrement et la rouille n'a pas l'air de les prendre d'assaut, c'est plutôt une bonne nouvelle, mais il me tarde quant même de les entendre tourner :)

Bonne semaine à tous.

François
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Ah bah voilà pendant que les uns se promènent, les autres bossent !! Pas mal du tout pour la première couche !
 
D

danastro

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonsoir,

Woaw c'est aussi beau que mon salon !!!!

A propos de tes machines, si tu a besoin d'un coup de mains pour les rentrer, vu que je suis en vacances a partir de vendredi, n’hésite pas a me demander je viendrai volontiers t'aider
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonsoir ,
C'est top classe , comme Danastro , je me demande même si je vais pas repeindre le salon :roll: :mrgreen:

Bonne continuation
Phil
 
J

JNG74

Apprenti
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonsoir

Je suis ce post depuis le début

Bel ouvrage et belles machines, félicitations donc pour tout ce travail .

Sans vouloir être indiscret , ça fait longtemps que je me demande à quoi vont bien pouvoir servir toutes ces machines?

Cordialement

JNG
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonjour,

Désolé pour le silence, la semaine passée à été fort chargée, merci à tous pour vos messages!

Je suis pas un grand fan de la mise en peinture, mais je dois reconnaître que c'est une étape satisfaisante, on se voit avancer.
J'ai mis la première couche du bas, là on aime ou on aime pas, n'hésitez pas à me dire si vous ne trouvez pas ça beau, je comprends que ça ne soit pas aux goûts de tout le monde:

IMG_3775_zps351eb25d.jpg

L'anthracite est une couleur que j'ai toujours bien aimée donc ça ne me choque pas trop, puis avec tout ce qui va rentrer à l'intérieur ça fera un peu moins sombre (au final je ne regrette pas d'avoir prévu tous ces éclairages :) )

@Danastro: Merci beaucoup pour ta proposition, mais je ne suis pas encore au point de rentrer les machines (même si j'aimerais bien :wink: ), il faut encore peindre le sol, installer les prises triphasées, faire les chariots à roulettes,... vu comme c'est parti, rien avant la mi-aout je crois, heureusement la météo est clémente pour les machine, c'est un bon point.

@JNG74

Merci de suivre mes péripéties :)
Arf les machines, je les aime bien pour ce qu'elles sont, de belles réalisation mécaniques, rien que pour ça je suis content de les avoir, mais ce n'est pas l'unique raison bien sûr.
J'ai comme premiers projets de réaliser une cintreuse hydraulique et une table plasma, comme j'avais la place j'ai préféré me diriger vers des machines un peu plus grosses, au départ je lorgnais sur une ZAY7045, avant de connaître le forum...
J'ai d'autres projets qui devraient mettre à profit les deux rectifieuses, mais ils sont encore secrets, je n'ai pas eut le temps d'y réfléchir suffisamment pour en parler maintenant, ça viendra en temps voulu.

Bon, le temps que la première couche sèche, je vais commencer à déménager mes affaires, la logistique fait l'objet d'un flux tendu dans la maison :-D

Bonne soirée.
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Moi je trouve ça plutôt cohérent !
 
W

wika58

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Je trouve ça pas mal du tout le bi-ton des murs... :supz:

Et quand je pense que c'est pour un atelier provisoire, ça me fait rêver... :wink:
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Ca va on dirait que ça ne choque pas trop :wink:

J'ai un peu hésité, avec la même combinaison mais un ton plus clair, seulement le gris clair devenait fort clair.
Puis il manque la bande bleu (environ 15cm) qui fera la séparation entre les deux tons de gris, ça sera plus joyeux, mais ça c'est pour le we prochain.

C'est du provisoire, mais j'en avais marre de la tente sous laquelle tout se trouvait avant, tant qu'à me mettre au travail autant que ça soit pour avoir de vrais changements, et je pense que je ne le regretterai pas une fois l'hiver arrivé :)

J'ai commencé à déménager l'outillage et les fournitures, ça se rempli mais je saurai tout mettre, puis va falloir que je trie sérieusement une fois que tout sera aménagé, j'ai un fameux bric à brac dans toutes mes caisses...

Bonne soirée.

François
 
D

danastro

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

cantause a dit:
Ca va on dirait que ça ne choque pas trop :wink:
J'ai commencé à déménager l'outillage et les fournitures, ça se rempli mais je saurai tout mettre, puis va falloir que je trie sérieusement une fois que tout sera aménagé, j'ai un fameux bric à brac dans toutes mes caisses...
Bonne soirée.
François

Bon j'arrive avec ma remorque si tu ne sais pas tout rentrer :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ok bon :jesors23:
 
W

wika58

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Mais tu vas devoir traverser la Belgique d'Ouest en Est... :eek:

Je suis sur qu'il doit y avoir des membres plus près et tout aussi pret à rendre service... :lol:
N'est ce pas Phil... :wink:

:jesors23:
 
V

vogele

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Pour moi je n'ai que 87 km :-D
c'est rien du tout même pas la peine de mêtre le camion en marche .
Et faire chauffer la grue :lol:
 
W

wika58

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Aah oui c'est vrai toi en plus t'as la grue...

Donc vraiment pret à rendre service quoi... pour charger sur ton camion....
Toi qui voulais justement retrer de grosses machines ... :lol:

Plus qu'à trouver l'adresse... :mrgreen:
 
D

danastro

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Héhé 47 km de chez moi et je sais ou c'est :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
V

vogele

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Fait un peut chaud et sec ,
mais Givet Liège 47 km :eek
En plus cela tombe bien je vais a Eupen mardi prochain et je rentre a vide
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Ha c'est beau l'esprit du forum, toujours plein de gens plein de bonne volonté pour vous sortir du pétrin, merci les gars :mrgreen:

Mais bon, la nuit porte conseil alors je vais attendre demain pour me décider à tout liquider et me mettre au scrap-booking, si c'est le cas vous serez les premiers informés bien sûr!
Ceci-dit Danastro a raison, mon pseudo est un demi-leure, je travaille à Liège, j'y habite donc la semaine, mais je passe le we (prolongé en général) près de Bouillon, en Ardenne où se trouve mon atelier.

En parlant d'atelier, j'ai eut une bonne nouvelle à l'instant, un terrain va être mis en vente dans la petite zone artisanale du village. Enfin, c'est à l'orée des bois, il y a deux scieries et un garage automobile, c'est pas un zoning :)
Ca faisait un petit temps que j'en cherchais un à cet endroit, je dois aller le voir ce we, puis attendre que le vendeur me donne son prix, c'est une succession alors ça va prendre du temps. Ca se serait super, c'est un peu à l'écart donc si je voulais alimenter les grosses machines sur groupe électrogène ça ne gênerait vraiment personne, voir peut-être que là bas le poste de transformation a un jeux d'enroulements 3x400 volts (il est plus récent que les autres du village), un raccordement MT ne me paraît pas envisageable pour mon activité, mais qui sait :)
Bon, je m'emballe, je vais aller voir ce terrain et aller au cadastre lundi, puis continuer à aménager ma base arrière :wink:

Bonne soirée!
 
V

vogele

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Francois,
Ne fais pas cela c'est super dangereux le scrap tu vas te couper les doigts :-D
Sinon bonne chance pour l'achat ,et la je sais avoir aussi des groupes 600kva max
Ca peut aider Et pour le transfert machines parfois je fais des retours que mon boss ne sais pas :roll:
Mais le week end pas trop facile en général je ne bosse pas et il le sait :mad:
Bonne soirée
 
W

wika58

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bouillon, mais c'est encore mieux... :-D

Bonne m. pour ton potentiel achat. :wink:
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Ben oui c'est ce que je me disais aussi, mon institutrice nous a toujours dit de nous méfier des ciseaux et autres cutters, je vais abandonner l'idée du scrap-booking!

Arf on verra bien pour le terrain, je vois plus ou moins où il se situe, il est carré paraît-il, reste à voir si la taille convient, j'aimerais bien commencer avec un atelier 18mx50m, c'est une bonne taille pour le ponts roulants, puis après on ajoute par longueurs de 50m, c'est comme du mécano :)
Enfin, pour une fois je suis le premier sur le coup, d'après nos ancestrales traditions ardennaises, ça veut dire que si le prix qu'ils fixeront me convient, personne ne peut me le chiper.

Merci pour l'approvisionnement en groupes électrogène, mais j'ai déjà mon filon, ces derniers temps j'en commande quasi un par mois chez Cummins, il feront bien une action 12+1 gratuit à la fin de l'année non :rolleyes:

Bonne soirée.
 
V

vogele

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Attention,
Les vautours ne respecte pas les traditions ,croisons les doigts
Et conne ont dis chez nous bonne merddddddddddd
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonjour,

Je ne cours pas après non plus, mais si ça pouvait convenir à mon projet, ça me permettrait de faire un endroit bien adapté à mes hobbys, en attendant je suis déjà très content de ce que j'ai!

Arrive doucement la partie électricité, j'ai fait mon schéma mais je vais tomber trop court question place dans le tableau que j'ai récupéré, c'est dommage...
Je vais sûrement commencer à raccorder l'éclairage ce we et pouvoir me défaire de mon montage de fortune, qui a pourtant bien rendu service pendant les travaux.
Je me demande où je vais placer l'autotransfo 230/400, je n'ai pas trop envie de le cacher en dehors de l'atelier, je préfère pouvoir garder un oeil dessus, mais je m'inquiète peut-être pour rien...

Allez, encore une fois dodo et on y retourne :)

Bon après-midi.
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Tu devras sûrement créer un second tableau, 1 pour l'elec traditionnelle et 1 pour l'élec machines outils
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Ben, je pense que non, je vais tout mettre dans le même, là où descendent tous les câbles sur la droite, et l'alimenter à partir du TGBT de la maison, qui est à quelques mètres.
Le tout, c'est qu'il me faut un tableau plus grand que celui que j'ai récupéré (j'en trouverai bien l'usage plus tard), j'avais bien pensé à une armoire posée au sole mais je n'ai pas trop la place à cause des machines :)
Comme ça je mettrai ma distribution 230, celle en 400, l'automate, les contacteurs de l'aérotherme,... dans la même boite :wink:

Je vais faire ma petite liste de course définitive, et voir ce que je peux me permettre en terme d'encombrement.

Bonne soirée.

François
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonsoir,

Ca y est, la peinture des murs touche à sa fin:

Deuxième couche de gris foncé fraiche, bande de masquage retirée:

IMG_3791_zps498d99aa.jpg

Et une première couche de bleu, c'est un peu plus vivant, reste plus qu'à attendre demain pour en mettre une seconde:

IMG_3793_zpsf18e1543.jpg

En attendant je vais m'atteler à l'électricité, je commence à ne plus y voir très clair dans cet atelier :)

Bonne soirée
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Alors là je ne comprends pas tu dis que t'y vois plus clair et pourtant tu n' as pas encore fait l'électricité !!! :smt033
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Ben oui, mais c'est pour bientôt :wink:

Puis en fait si, j'ai commencé l'électricité, ça donne bien hein:

IMG_3801_zpsa12cb573.jpg

Reste plus qu'à faire pareil avec tous les autres câbles et emballer dans de la toile isolante!

Les peintures sont finies:

IMG_3797_zps832291a6.jpg

J'ai pu tester les deux spots hqi du fond, avec deux lampes différentes, une 830 à gauche, une 942 à droite, je pense que je vais mettre des 942, c'est un peu moins chaud, mais on voit bien que le spectre est mieux fourni et plus proche de la lumière naturelle, comme je n'ai pas de fenêtres...

Sinon, une autre photo, de l'endroit où se trouvera mon établi:

IMG_3800_zps193386c8.jpg

J'entends presque déjà le son du cliquet et sent l'odeur de la graisse Klüber lors du remontage d'une broche de fraiseuse :-D

Bon, je vais aller en vitesse mesurer la hauteur des armoires électriques des fraiseuses, pour voir si je peux placer mon tableau électrique sans que ça ne gêne, il commence à faire noir plus tôt, on sera encore vite en novembre :)
 
F

floods

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonsoir,

Vraiment magnifique :wink:

Pour la couleur je trouve sa vraiment jolie, le rendu est vraiment de type atelier pro 8-)
 

Sujets similaires

Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
4 235
gustavox
gustavox
G
Réponses
22
Affichages
930
wika58
W
B
Réponses
36
Affichages
2 267
BertrandG
B
D
Réponses
0
Affichages
207
dodochef
D
fuma
Réponses
32
Affichages
1 330
Vapomill
Vapomill
F
Réponses
12
Affichages
567
claude74
claude74
chabercha
Réponses
287
Affichages
9 069
chabercha
chabercha
DDMIL
Réponses
5
Affichages
741
RzO
F
Réponses
11
Affichages
9 314
focalefixe
F
B
Réponses
1
Affichages
5 723
tibus
tibus
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 579
FTX
Haut