Atelier Antoine

  • Auteur de la discussion Antoine Chapon
  • Date de début
A

Antoine Chapon

Apprenti
Bonjour,

j'avance petit à petit dans la création de mon atelier pour bricoler le soir ou le weekend pour. J'ai construis de A à Z le garage de 45m² (+14m² de mezzanine pour stocker) en ossature bois avec mon père, (ce n'est pas du tout nos métiers on a eu quelques moments de doutes pendant la construction par moment) et transféré environ 80% du bordel de mon petit garage d'origine. Je trouve la plupart de mes outils dans les vide-greniers ou Leboncoin donc j'ai pas grand chose de neuf mais j'essaye de prendre de la qualité pour que ça dure longtemps.

Voilà donc la partie bois avec :
un tour à repousser modifié en tour à bois. ( Gallet Nourry Lyon (jamais trouvé d'informations sur ce constructeur...)
Une scie radiale Bosch pro lame dents finition
Une scie Haffner lame pour l'ébauche
Une scie à ruban Syderic à nettoyer qui servira pour la partie métaux
Une scie à ruban Signal R30b à restaurer avec une lame bois
Une scie Bosch à déligner
Une scie alternative Ultra A21
Une raboteuse dégauchisseuse taiwanaise 200mm avec aspiration en sac.
Divers électroportatifs, défonceuses, perceuses, ponceuses, scie sauteuse, scie circulaire, rabot et des outils à mains classiques.

Pour la partie établi et travail du métal pas de photo encore mais pour l'outillage :
Fraiseuse Sagem U2P en cours de restauration.
Tour à métaux Myford Super 7 à repeindre
Poste à souder GYS Smartmig162
Touret à meuler sur pied MAPE diam150 à repeindre
Touret à meule de forme MAPE sur établi
Presse manuelle
Cisaille Vernet à restaurer.

Une fois la fraiseuse finie et propose je vais pouvoir continuer la modification d'une Honda Goldwing GL1100 en café racer. Il me reste té supérieur, selle, coque arrière, axe de roue avant et platines de fixation de disques.

20211206_202612.jpg
 
C

Chatel

Apprenti
Super la salle de jeux :smt007

Une question: comment est réalisé l'habillage extérieur ? bardage bois ?
 
A

Antoine Chapon

Apprenti
Oui c'est le même bardage que ma maison.
 
Y

yves 26

Compagnon
Coucou
bel atelier tu es sur le bon chemin mais ne t’inquiète pas si jamais fini
Amicalement Yves
 
A

Antoine Chapon

Apprenti
aucun intérêt hormis de perdre de sa valeur! et puis un 1100 gold en café café racer ça reste une enclume ...
Si elle avait été belle quand je l'ai acheté je l'aurais surement restauré mais là c'était une épave donc elle sera forcément mieux qu'à la décharge :) Et puis c'est quand même un gros défi à réaliser.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Il y en a qui ont de la chance !
L'atelier complet (Machines-outils bois et métal, chaudronnerie, forge, etc...) c'est le top !!!
JASON
 
D

den's 12

Ouvrier
Bonjour , le sol a l'air chouette , cest du beton ponce ou autre chose ?
 
A

Antoine Chapon

Apprenti
Désolé pour ma réponse tardive. C'est une dalle en béton autonivelante et le rendu est assez lisse. Je voulais peindre mais c'est très cher donc on verra quand j'aurais des sous.

Pour épauler mon petit tour Myford j'ai acquis un beau tour Ernault AC280 avec un banc en super état, cabestan, butée de banc, plusieurs mandrins, tourelle rapide IMPERO, et des carters de protections vraiment pratique.

J'ai pu faire l'axe de roue de ma Goldwing en 45CD4 et je suis en train d'usiner les platines de départ de disque en 7075.

bonne journée à tous !
 
U

uelbud

Guest
pour la peinture
tu pouvais aussi ajouté une teinte et un additif dans le béton
cela et quasi inusable
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
9 939
Jusinages
J
chabercha
Réponses
291
Affichages
9 536
desmo-phil
D
T
Réponses
6
Affichages
766
lion10
L
Miqs
Réponses
5
Affichages
889
Miqs
A
Réponses
16
Affichages
644
Arunda
A
F
Réponses
4
Affichages
564
Pilla
C
Réponses
3
Affichages
8 018
vincele
V
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 226
SCHERY
SCHERY
F
Réponses
10
Affichages
694
RzO
R
Réponses
0
Affichages
989
Remss57
R
P
Réponses
1
Affichages
3 965
wika58
L
Réponses
11
Affichages
378
lion10
L
Haut