Assemblage de profilé aluminium

  • Auteur de la discussion Seb_opticien
  • Date de début
S

Seb_opticien

Nouveau
Bonjour

Je me pose des questions sur la meilleure façon d'assembler des profilés aluminium à fente de 6mm / 2020, et ça pour 2 projets différents :
- Transformation de mon imprimante 3d sur un châssis alu, plutôt que acrylique (infitary m570 = clone de Anett a8, clone de clone... Mias elle marche plutôt bien quand je compare avec d'autres machines, et vu le prix que je l'ai payé il y a 2 ans...)
- Construction d'une petite fraiseuse de 800W pour une surface d'usinage utile de 20cm x 10cm environ, pour plastique, bois et alu éventuellement, mais là, elle sortirait de son usage premier qui reste le plastique (lunettes).

Plus précisément, pour l'imprimante, le kit AM8 que propose Systeal est très intéressant financièrement, et même si j'envisage d'autres améliorations (guidage du X et du Y, modification du Z...), ça me fera une base plutôt bon et à pris raisonnable.
Sur ce modèle ils fournissent des équerres externes, fixées en m5 sur des écrous marteaux. Et je me demandait si remplacer ces écrous par des équerres internes avait un intérêt?

A mon avis, si ça apporte quelques chose, l'intérêt serait très limité sur l'imprimante car le gain de rigidité n'est pas nécessaire, mais sur une fraiseuse, ce serait peut-être mieux.

Merci d'avance pour votre avis

Sébastien
 
H

Hubert86

Compagnon
Hum, quand tu dis fraiseuse tu veux dire cnc, je viens de regarder ce kit. Pour une imprimante oui, pour une fraiseuse Cnc, oublie, même pour du bois, et pas du tout pour de l'alu. D'autres intervenants vont surement confirmer ce que je dis.
 
S

Seb_opticien

Nouveau
Effectivement, le kit est juste pour l'imprimante. Même si ma cnc chinoise doit être moins rigide que ça actuellement (2418 trouvée sur aliexpress).
Pour la cnc, j'y reviendrais quand je l'aurais dessiné, mais elle comportera très certainement des profilés alu. Simplement, je me pose encore la question sur l'utilisation de tôle alu en 12mm pour l'avant, l'arrière et la table de travail (portique mobile très certainement), mais il s'agit d'un autre projet.

Et pour en revenir à ma question, doubler les équerres, ou écrous marteaux?
 
D

DKv

Apprenti
Bonjour

Je ne sais pas si une "réponse" ou du moins "avis"
est toujours d'actualité

Je suis entrain de réaliser une petite CNC en profilé Alu
(avec une broche 800w (Kress)
que j'espère arriver à utiliser pour les même matériaux que vous

Pour ma part la réalisation

j'ai opté pour des profilé Alu 45 x 45 charge lourde type bosch
=> deux profilés assemblé côte à côte avec perçage de part en part
et tige fileté / écrou ou vis BTR / écrou de glissière
(pour la base du portique

=> Pour les montants du portique 3 rails montés en équerre
assemblé entre eux avec le même principe que ci-dessus

=> pour la fixation sur les rails qui forme la base
taraudage à 12mm dans le trou situé au milieux de chaqu'un des profilés
puis avec vis BTR 12 mm (un trou dans les rails de la base pour paser la clef 6 pans)


(Pour l'instant je n'ai fais que des test de gravure car encore
sur de l'assemblage et des réglages)


Cordialement
 
S

Seb_opticien

Nouveau
Merci pour la réponse.
Pour le moment, faute de fonds, je n'avance pas sur ces projets, même si je les gardes en tête pour des réalisations futures.

j'ai opté pour des profilé Alu 45 x 45 charge lourde type bosch
=> deux profilés assemblé côte à côte avec perçage de part en part
et tige fileté / écrou ou vis BTR / écrou de glissière
(pour la base du portique

=> Pour les montants du portique 3 rails montés en équerre
assemblé entre eux avec le même principe que ci-dessus

J'ai regardé ton projet, et effectivement, c'est un peu ce que j'aimerais faire pour mon beau-père, pour moi, au final, c'est trop grand.

Quoiqu'il en soit, comment as-tu fixé tes montants sur la base du portique ? en perçant la base et en la fixant avec une vis dans le trou du bout du profilé?

Si c'est bien le cas, je me demande si des équerres ne sont pas plus rigide et résistante... et l'un n’empêche pas l'autre... Après, dans le cas du profilé type 6mm, ça doit être du m4.

Enfin, après réflexion, il faut que les équerres interne et externe aient les trous au même niveau, et ça, c'est pas gagné.
 
D

DKv

Apprenti
J'ai regardé ton projet, et effectivement, c'est un peu ce que j'aimerais faire pour mon beau-père, pour moi, au final, c'est trop grand.

Je n'ai que très peu d'expérience dans le domaine ( il y sur le forum des personnes avec les connaissances et compétences
pour les t'apporter les bonnes réponses)

A mon avis (de débutant IGNARE :smt089)
la taille de la cnc N'A PAS DIRECTEMENT D'IMPORTANCE mais l'utilisation que tu vas en faire OUI
vu les matériaux que tu veux travailler avec c'est la résistance à l’effort et l’inertie qui prime
l'avantage des profilé alu de montage tu les coupe à tes besoins

Par exemple si je prends
des rails de 300 et une vis de 300 mm pour X
des rails de 200 et une vis de 200 mm pour Y
je demonte mes traverse du portique je les recoupe à 300 mm et je remonte
idem pour Y


Quoiqu'il en soit, comment as-tu fixé tes montants sur la base du portique ? en perçant la base et en la fixant avec une vis dans le trou du bout du profilé?

Par exemple un trou central => taraudé dans la base d'un montant du portique

assemblage_profile_1.jpg
assemblage_profile_2.jpg
assemblage_profile_3.jpg
assemblage_profile_4.jpg


Et Voilà (-_-)

Si c'est bien le cas, je me demande si des équerres ne sont pas plus rigide et résistante... et l'un n’empêche pas l'autre... Après, dans le cas du profilé type 6mm, ça doit être du m4.

Pour les profilé de 45x45 les rails font 10mm => c'est du M6 (INOX) et des écrou de rails rainuré (ils se centrent automatiquement)

Effectivement tu as raison l'un n’empêchant pas l'autre selon les besoins tu peux mettre les deux

Enfin, après réflexion, il faut que les équerres interne et externe aient les trous au même niveau, et ça, c'est pas gagné
.

Pour les équerres tu peux prends des alu brut au mettre de 50x50x3 mm et percer ou tu veux
ou prendre des équerres de BTP en acier galva et tu viens percer dans les parties plates de tes profilés
avec des auto taraudeuses ou de part en part du profilé ou de taraudé directement dans le profilé

enfin ce ne sont que des suggestions / idées

@++DK
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Les équerres internes c'est pas top:
- Elles sont assez imprécises dans le 90°
- Avec peu d'efforts la vis de serrage matte l'alu et l'assemblage devient plus flexible
- enfin il est très difficile de "coller" les deux profilés à assembler

Par contre en complément d'un autre mode de fixation ça peut être valable
 
S

Seb_opticien

Nouveau
Bonjour,

Les équerres internes c'est pas top:
- Elles sont assez imprécises dans le 90°
- Avec peu d'efforts la vis de serrage matte l'alu et l'assemblage devient plus flexible
- enfin il est très difficile de "coller" les deux profilés à assembler

Par contre en complément d'un autre mode de fixation ça peut être valable

Merci pour cet avis. Du coup, vissage avec trou à travers le 1er profilé en utilisant le trou taraudé dans le bout de l'autre.
Et comme autre possibilités mieux éventuellement?
petite équerre qui est externe, se mettant dans l'angle, ou/et plaque par dessus l'angle formé?
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
Tout dépend des contraintes si les coupes sont très propres et perpendiculaires la vis centrale peut être bien, si ce n'est pas le cas ou si il y a besoin de réglage les plaques ou les équerres externes seront mieux

La vis centrale a aussi un autre inconvénient c'est qu'il faut être assez précis pour le perçage du trou qui laisse passer la clef de serrage sinon on est obligé de faire un trop gros trou et ça a tendance à fragiliser le profilé
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
De toute façon, on ne peut pas se fier à la géométrie des coupes du profilé, donc, il faut une équerre (précise) et une possibilité de réglage ...
 
S

Seb_opticien

Nouveau
Merci pour ces précisions. faudrait presque une notice pour bien assembler ces profilés.
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
874
cricricanelle
C
A
Réponses
5
Affichages
1 236
Antog
A
C
Réponses
58
Affichages
6 217
zeppelin54
zeppelin54
B
Réponses
37
Affichages
3 165
Squal112
Squal112
D
Réponses
103
Affichages
8 370
Doctor_itchy
D
Haut