Ascenseur de stockage pour mes trains HO

M

Mcar

Compagnon
Je crois que ce serait plus simple et plus efficace de commander la vis à bille par pignon/vis sans fin (axe moteur PAP perpendiculaire à la vis à bille).
Pas si sur, :smt017 ,
de toute façon c'est trop tard il est construit,
vidéo ici ou l'on voit la liaison moteur pas à pas et vis à billes

 
L

Le Prolls

Compagnon
mais la question reste ouverte, :spamafote: , ca fait quoi, d'un point de vue courant/intensité, de tourner avec un moteur pap sans alimentation

Bonjour,

Chez moi c'est le Z de ma CNC qui descend à la mise hors tension.
Depuis plusieurs années, pas de destruction du driver ou de quoi que ce soit d'autre.
D'origine le moteur PaP retenait le Z mais j'ai voulu plus de couple en dynamique donc remplacement dudit moteur mais c'est au détriment du couple de maintient.

Cdt.
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

et pourquoi pas un système de contre poids? (pour compenser le poids du mécanisme et quelques étagères pleine, pas besoin d'être précis au gr près)
 
F

Fred69

Compagnon
Pas si sur, :smt017 ,
à mon avis, il est pratiquement impossible que la vis à bille entraine le moteur en sens inverse (avec un pas adapté).
Mais bon, faut ce qu'il y a de plus adapté, et de plus simple pour toi.
1650813644427.png
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Les 2 solutions proposées (vis pignon et contre poids) n'ont pas l'air de convenir.

Il reste le frein à étudier !

Il y a aussi la position de parking:
Soit il faut mettre le tout en bas sur une butée avant de couper la puissance;
Soit on verrouille manuellement (genre targette) avec un switch qui interdit les mouvements mais pas la mise sous tension du driver
pour éviter tous les problèmes.

Comment réinitialise tu le système ? (homing , encodeur)

PS) j'ai toujours l'idée d'en réaliser un en mode stockeur rotatif (plus équilibré) mais avec un réducteur anti reverse.

Cordialement JF
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour,

Comment réinitialise tu le système ? (homing , encodeur)

J'ai placé un switch qui me détermine une position zéro,
1650913311535.jpeg


à la mise sous tension de Arduino je lance automatiquement une procédure (après validation) de recherche de POM (Prise d'origine machine).
la procédure est faite ainsi :
accostage en rapide, définition d'un point fictif à 800 pas puis recule en lent puis reacostage en vitesse lente enregistrement de la position, recule , avance, enregistrement, etc ... et cela 4 fois. ensuite il fait la moyenne et définit le point à une position de pas déterminé suffisamment grand pour éviter dans les déplacement d'avoir des nombres négatifs.

les tests ont montré une precision après chaque procédure POM de 0,05 , ensuite la precision entre chaque niveau est de l'ordre du centième, precision largement suffisante pour éviter tout déraillement des trains.


Pour le blocage de l'ascenseur je vais utiliser ça , 4€ chez Ali
le pêne sera retracté à la lise sous tension et relâché à la coupure de l'alimentation.
il y aura donc une gâche pour chaque niveau (je vais faire ça en bois)
1650913004838.png
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,
à la mise sous tension de Arduino je lance automatiquement une procédure (après validation) de recherche de POM (Prise d'origine machine).

Si tu avais le contact de homing en bas (qui ne laisse pas le contact en pression) ce serait plus simple ?

JF
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour,


Si tu avais le contact de homing en bas (qui ne laisse pas le contact en pression) ce serait plus simple ?

JF
oui, c'est une solution que je n'avais pas imaginé, mais honnêtement je ne vois pas où cette configuration de homing en bas changerai la procédure de recherche du zéro ?

le contact est en pression uniquement lors de la recherche du zéro, ensuite sur la position la plus haute de l'ascenseur (qui en possède 7 positions prédéfinies) est à environ 800 pas plus bas , donc jamais en contact avec le switch.
 
S

speedjf37

Compagnon
oui, c'est une solution que je n'avais pas imaginé, mais honnêtement je ne vois pas où cette configuration de homing en bas changerai la procédure de recherche du zéro ?

l'idée c'est:
position de garage = en bas en butée
homing = en bas légèrement plus haut que la butée

Avant l’arrêt de l'alimentation placer le module en position garage (plus de problème de descente non désirée).
Peut se programmer avec déconnexion auto de l'alimentation après garage.

A la mise en route homing (presque à la même position peu de trajet à faire).

JF
 
M

Mcar

Compagnon
Oui, je comprends maintenant, cette une solution.
je suis pas encore décidé qu'en à la solution à prendre pour éviter que l'ascenseur descende hors tension.
Dans la pratique, le fait qu'il descente ne me gène absolument pas
ce qui me gène c'est l'impact de la rotation du moteur pàs à pas sur lui même ? et sur le driver ? à la longue est ce que ça va deteriorer quelque chose ?
si il n'y a pas d'impact alors je laisserai comme cela sans rien faire.
merci pour ton implication :smt023
 
C

coquillette

Compagnon
Magnifique !!
comment se fait la continuité au niveau des jonctions reseau/ascenceur ??
JP :drinkers:
 
M

Mcar

Compagnon
Magnifique !!
comment se fait la continuité au niveau des jonctions reseau/ascenceur ??
JP :drinkers:
comme ça :

à chaque niveau d'entrée (il y en a 3) il y a une plaquette avec 2 lamelles à ressort
le contact s'établit par les deux tiges en laiton

IMG_20220805_183004.jpg


puis le courant J & K (je suis en DCC pour les connaisseurs) est distribué sur le niveau de l'ascenseur, par niveau il y a 4 voies
IMG_20220805_183013.jpg


et à chaque niveau de l'ascenseur il y a le même dispositif
IMG_20220805_183030.jpg


Avantage, seuls les niveaux qui ont un accès aux entrées/sorties sont alimentés, les autres ne le sont pas , c'était pour moi sine qua none , question sécurité pour ne pas voir une rame sortir de l'ascenseur/ ou entrer, sans accès à celui ci
une rame de 7 voitures avec une vapeur par exemple c'est environ 700€ , alors :smt022
 
M

moufy55

Modérateur
Es-ce que tu as prévu un module voix d’annonce, ou panneaux lumineux, géré en automatique quand un train entre en rails et donc en approche ?
C’est une vraie question :-D
 
M

Mcar

Compagnon
Es-ce que tu as prévu un module voix d’annonce, ou panneaux lumineux, géré en automatique quand un train entre en rails et donc en approche ?
C’est une vraie question :-D
pas vraiment, j'en ai pas encore fini avec tous les problèmes ,
je dois maintenant l'interfacer avec mon logiciel de gestion des trains,
sur le papier ça doit fonctionner , en pratique rendez vous dans 15 jours environ
 
P

Papybricolo

Nouveau
Ahhh bein Marco je l'avais loupé aussi de ce coté :oops:

Quel boulot :-D
 
M

Mcar

Compagnon
Bonsoir à tous,

des nouvelles de mon ascenseur de stockage des rames de mon train HO,
l'ascenseur est complètement opérationnel et 100% piloté par l'ordinateur via un logiciel de gestion des circulations des trains.
petit rappel,
dessiné sur fusion, usiner sur ma HBM BF28 et mon tour newton20
l'interfaçage ordinateur <-> ascenseur est assuré par un Arduino associé à des cartes optocoupleurs pour faire passer du 12Vcc.
28 voies de stockage reparties sur 7 niveaux. 3 niveaux d'aces de chaque coté.
entièrement en alu sauf les niveaux qui sont en contreplaqué bois.
le mouvement monté/descente est assuré par un moteur pas à pas (nema 24) , une vis à bille dia. 20 pas de 5, et le guidage par des rails de type hirwin chinois :mrgreen:
voici ci dessous 3 liens de video et quelques photos.

20231121_100932.jpg


20231121_101149.jpg


20231121_101758.jpg


et voici les liens sur youtube,


maintenant on va passer on va s'essayer à la fabrication d'une petite cn 3 axes :hang:
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
c est extra on revient comme des gamins en voyant tes réalisations,merci

il me semble que je t avait vendu des codeurs ,tu as donc trouvé une autre approche pour le controle des différants nivaux
 
M

Mcar

Compagnon
bonjour
c est extra on revient comme des gamins en voyant tes réalisations,merci

il me semble que je t avait vendu des codeurs ,tu as donc trouvé une autre approche pour le controle des différants nivaux
J'ai effectivement acheté un codeur sur ce forum (me souviens plus si c'était toi) . je l'avais acheté par sécurité car je n'avais pas d'expérience sur les moteurs pas à pas.
la precision obtenue gérée par un arduino et son driver en boucle ouverte va au delà de ce que j'espérai,
donc le codeur doit trainer dans un tiroir. je vais peut être me décider à le revendre car je n'en ai pas d'utilité
 
F

fred 69

Compagnon
bonjour à tous,

voilà mon ascenseur est enfin installée dans l'extension que je me suis réalisée pour ma pièce trains
me voilà maintenant avec 35 m² dédié à ma première passion .
mais pour y arrivé j'ai du négocier dur avec mon épouse :spamafote:
j'ai négocié ça :
Voir la pièce jointe 769333
Hello,

Bravo pour cette réalisation .... et pour le réseau :prayer:

Tout de même, je ne peux m’empêcher une remarque désobligeante quand je vois toute la place perdue dans la nouvelle buanderie. Comment se fait il que tu n'aies pas fait un carrousel pour n'avoir qu'une seule machine au sol :smt017?

Quel est le projet suivant car maintenant que celui ci est terminé tu dois te sentir désœuvré?

Encore bravo

Fred
 
M

Mcar

Compagnon
Tout de même, je ne peux m’empêcher une remarque désobligeante quand je vois toute la place perdue dans la nouvelle buanderie. Comment se fait il que tu n'aies pas fait un carrousel pour n'avoir qu'une seule machine au sol :smt017?
Fred

c'était trop compliqué à gérer pour mon épouse :mrgreen:
bon je sors, je suis méchant , surtout ne lui dites rien.

prochain projet , construction d'une CNC 3 axes
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
1 067
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
2
Réponses
27
Affichages
1 266
jean-jacques
J
F
Réponses
14
Affichages
623
fred 69
F
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 717
2stroke
2stroke
P
Réponses
1
Affichages
3 424
W
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
673
FB29
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 894
philippe2
philippe2
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 780
philippe2
philippe2
F
Réponses
25
Affichages
1 315
Doctor_itchy
D
D
Réponses
16
Affichages
796
Dodore
Dodore
E
Réponses
45
Affichages
6 409
Lechattom
L
Haut