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Arrivée de mon Graziano SAG 12

Discussion dans 'Tours' créé par ccad, 22 Février 2009.

  1. ccad

    ccad Nouveau

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    Arrivée de mon Graziano SAG 12
    Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai craqué pour un Graziano SAG 12 en état correct que j'ai rapatrié hier.

    Il fonctionne malgré des fils qui "fument" d'après l'ancien proprio, mais il est amputé du fourreau de contre-poupée et de sa manivelle :???: mais le moteur vient tout juste d'être rembobiné :-D

    Les moins : Il manque le fourreau et la manivelle de la contrepointe :???:, la boite de vitesse "siffle" d'après le gars.

    Les plus : La tourelle à changement rapide et la boite de vitesse façon joystick avec changement de vitesse en roulant. Laughing
    - 41mm d'alésage de broche
    - Mandrin Camlock de 180 mm de marque Vachette :-D
    - Double rangée de roulement sur la broche
    - 30 filetages métriques et 30 filetages Withworth sur la boite (J'ai lu sur un autre site qu'il y aurait un appareil à retomber dans le pas mais je ne l'ai pas vu)
    - J'ai quelques outils

    Concernant les jeux : 1/10 de tour sur la manivelle du trainard, idem voire un peu moins sur le charriot sup, et je ne sais pas trop sur le transversal car la manivelle est plus ferme que les 2 autres :smt017

    Je suis donc à la recherche de toute info concernant le fourreau (évidemment je n'ai pas de doc, ce serait trop simple... :lol: )

    L'idée c'est de le remettre en route via un variateur (ben vi j'ai pas le 400V à la maison), de faire le point des différentes commandes, de faire quelques copeaux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:, puis ensuite démontage, nettoyage, grattage, ponçage et peinture.

    Je tâcherai de poster photos et questions (et Dieu sait qu'il risque d'y en avoir, des questions :oops: ) au fur et à mesure de l'avancée des travaux.

    Mais trêve de bavardages, place aux photos. :P

    Graziano Sag 12 023.jpg

    Graziano Sag 12 022.jpg

    Graziano Sag 12 019.jpg

    Graziano Sag 12 015.jpg

    Graziano Sag 12 018.jpg

    Graziano Sag 12 017.jpg

    Graziano Sag 12 016.jpg

    Graziano Sag 12 014.jpg

    Graziano Sag 12 006.jpg

    Graziano Sag 12 003.jpg
     
  2. ccad

    ccad Nouveau

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  3. napalm

    napalm Apprenti

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  4. phil916

    phil916 Administrateur

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    Arrivée de mon Graziano SAG 12
    Voilà une bonne nouvelle !
    Un bon nettoyage/graissage (avant de le faire tourner ce serait mieux) et il sera tout beau ce tour :-D

    Au vu des photos çà me parait de plus en plus une excellente affaire :wink:
     
  5. rogeroge

    rogeroge Apprenti

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  6. ccad

    ccad Nouveau

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    Arrivée de mon Graziano SAG 12
    Et tu en es content ?

    Actuellement je vais à la pêche aux infos.

    J'ai déjà trouvé une partie du manuel avec les éclatés et peut-être une piste pour le fourreau de la contre poupée.

    Side06 qui a eu l'occasion de bosser sur un identique m'a très gentillement proposé son aide :-D

    Je sais maintenant que ça :

    [​IMG]


    ce sont des index d'usinages. Il y a une manette sur le coté du tablier numérotée de 0 à 4 pour chacun des 4 index (0 pour le point mort) avec une butée derrière.
    Lorsque le trainard arrive sur son index, la butée pousse la barre qui désaccouple l'avance via un crabot.

    Cela dit la manette est débranchée et Side06 m'a dit que le contraire l'aurait étonné. En effet cette manette est très sensible aux vibrations et si elle bouge et change d'index en cours d'usinage (un filetage par exemple) la pièce est fichue :mad:

    L'entraide sur ce forum n'est vraiment pas un vain mot :-D :-D :-D

    Je me mets en quête d'un variateur de fréquence et je fais un essai.
     
  7. Turbo

    Turbo Compagnon

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    Arrivée de mon Graziano SAG 12
    belle machine, bravo, bonne pioche...
    mais...sans vouloir faire mon polémique-victor ou mon rabat-joie, des fois quand je vois les manutentions que certains font sur ce forum, ça fait vraiment peur pour vous et vos machines...
    (je travaille entre autres pour un démenageur industriel - capacité 400t - donc je vois passer quelques "bricoles")
    en l'occurence ici les sangles utilisées ne sont pas des élingues prévues pour le levage...un crochet qui lache et c'est l'effet domino...au mieux dalle fracassé, pire machine cassée et pour le reste...utile de vous faire un dessin avec un pot de peinture rouge ?
     
  8. ccad

    ccad Nouveau

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    Arrivée de mon Graziano SAG 12
    Ben j'avoue que je n'étais pas très rassuré.
    Je l'ai acheté à un menuisier qui disait, à juste titre d'ailleurs, que c'est quand on a plus peur de ses machines qu'arrivent les accidents.

    J'ai donc éloigné femme et enfant, mis une bougie à Ste Rita et laissé le bidule en l'air le moins longtemps possible...

    Les sangles tiennent 550kg x 4, le palan est un 2T et la poutre 45cm de section en chêne.
    La machine fait 1 Tonne, je me suis dit que ça devrait le faire... et ça l'a fait. Même pas un petit crac ou autre.

    Bon j'ai passé 1/2 heure à équilibrer le tout pour que ça descende dans l'axe sans balancer. J'ai même fait gaffe de ne pas appuyer sur le mandrin pour ne pas le fausser :-D
    N'ayant pas de moyens industriels, j'ai fait preuve de bon sens, doublé les capacités de levage, et pris mon temps.
    C'est sur qu'il y a mieux, mais que celui qui n'a jamais péché...

    Et finalement je ne regrette pas quand je vois ça

    Cela dit maintenant qu'il est posé, les déplacements se feront dorénavant au transpalette :wink:
     
  9. ppt

    ppt Compagnon

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  10. KY260

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    Arrivée de mon Graziano SAG 12
    Pour completer ce que dit turbo, ce n'est pas le palan ou la poutre qui me gene, mais les sangles que tu as prises pour des elingues.
    mem si ton calcul est juste, on n'est jamais à l'abri d'un defaut sur ce type de materiel.
    quand j'ai demenagé le mien, mon pote Yves m'a prié(le connaissant, le terme est cordial) d'aller acheter une vraie elingue.
    une 3 tonnes en 1m m'a couté 15€ TTC et c'est autre chose.
     
  11. ROCHER

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    Arrivée de mon Graziano SAG 12
    Bonjour
    Ccad, ton port Belge serait pas du côté de Marseille?
    Avec power point et du patis, qu'est-qu'on ne fait pas?
     
  12. ROCHER

    ROCHER Apprenti

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    Arrivée de mon Graziano SAG 12
    Oups! j'avais oublié.
    Félicitation! Ton nouveau tour est quand-même une bête et c'est du beau bouleau! Avec ça, tu n'es plus un bricoleur mais un pro.
    Bon courage
    Nb: Il y a quand-même une voiture et un camion à la baille, c'est déjà pas mal.. et si le dieuxième camion à été rajouté, en rigole
     
  13. rogeroge

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    Arrivée de mon Graziano SAG 12
    Bjr
    Jais ce tour depuis 3 ans c’est une bonne machine.
    L’état mécanique étais très correct par contre cote électrique j’ai du faire vérifier toute l’installation par un electro, j’en ai profiter pour changer tout les portes fusibles.
    Fait gaffe apparemment ces tours était câbler pour du 220 tri .
    En tout c’était le cas pour le mien.
    a++rogeroge
     
  14. ccad

    ccad Nouveau

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    Arrivée de mon Graziano SAG 12
    L'électricité du mien est aussi complètement à revoir.

    D'après l'ancien proprio il y aurait un ou des fils qui "fumeraient" à la mise en route... :eek:

    Le mien est apparemment cablé en 400 tri, mais sur le transfo qui alimente la pompe et les embrayages il y a un plot 220 et un plot 380.
    Le fil est sur le plot 380, quand j'aurais mon variateur il suffira, je pense, de changer ce fil et de le mettre sur le plot 220.
    Il faut que j'étudie le schéma électrique.

    En tout cas tous ceux qui ont ou ont bossé sur ce tour en disent du bien, c'est déjà un bon début. :-D

    J'ai essayé de voir la plaque moteur mais pas moyen d'y accéder sans sortir moteur et boite. :???:
    Je vais donc sortir l'ensemble et prendre des photos. Je suis pratiquement sur que c'est un 220/380 mono vitesse, mais je préfère m'en assurer avant de commander un variateur.

    Ce tour est sorti en moteur bi-vitesse pour certains modèles, et ce serait balot que ça en soit un :evil:
     
  15. rogeroge

    rogeroge Apprenti

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    Arrivée de mon Graziano SAG 12
    C’est vrai il est bien pratique ,le système de changement de vitesse est vraiment bien conçu pour dresser les faces ou pour les filetages on accélère ou on ralenti et ce sans a coup
    Un vrai plaisir en bout de filet on baise la vitesse on dégage l’outil (main gauche)et hop marche arrière dans la foulée
    Par contre il est un peut bruyant et l’embrayage colle un peut a froid rien de bien grave
     
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