Arrivée de mon Graziano SAG 12

  • Auteur de la discussion ccad
  • Date de début
C

ccad

Nouveau
Side06 devrait savoir.
Pierre ou es-tu ?

Sinon pour donner quelques nouvelles, j'en suis toujours au nettoyage de la boite de vitesse de mon Graziano qui est dans un état déplorable de saleté.
C'est incroyable de mettre une machine dans cette état. :evil: :evil:

A croire que les différents propriétaires ne connaissaient pas le mot "vidange" et que quand ils la faisaient la première huile qui leur tombait
sous la main était la bonne. :roll:

J'ai donc tout désossé et tout nettoyé correctement, mais malgré ma ténacité je n'ai pas toujours réussi à retirer toutes les traces d'huile recuite.

Mais ça commence à prendre forme et je ne désespère pas.

Le plus fastidieux est le nettoyage des embrayages au pinceau et au White Spirit. Il m'en reste 4 à finir de nettoyer et ça commencera à ressembler à quelque chose.

J'ai un peu de mal à trouver de l'huile ISO VG 32, si quelqu'un a un tuyau je suis preneur.

La suite bientôt en image j'espère :wink:
 
C

ccad

Nouveau
Ca y est, j'ai enfin terminé le nettoyage et le remontage de ma boite de vitesse.

Quelques soucis avec le réglage du pignon d'inversion de marche, il butait contre les autres pignons, mais après 5 ou 6 démontages du couvercle (Maintenant je sais faire les yeux fermés :wink: ) les pignons n'accrochent plus.

J'ai terminé le faisceau électrique des embrayages, mis les petits joints toriques qui vont bien, et essai.

J'ai monté le moteur, (sans brancher les embrayages), et dans un doux ronronnement, j'ai vu l'huile apparaitre sur les pignons et sur les disques d'embrayage. :-D :-D

Quelques images :

Boite de vitesse 2 005.jpg


Boite de vitesse 2 004.jpg


Boite de vitesse 2 003.jpg
Le remontage commence

Graziano SAG 12 (5).jpg
Oui là c'est du vice, je me suis fait plaisir...

Graziano SAG 12 (6).jpg
C'est déjà plus joli !

Graziano SAG 12 (12).jpg
Peinturage

Graziano SAG 12 (14).jpg
Masquage, les traces noires ne sont pas des restes d'huile, mais la peinture qui est partie au nettoyeur haute pression.

Graziano SAG 12 (18).jpg


Graziano Sag 12 084.jpg
C'est vraiment très sale

Graziano Sag 12 082.jpg
Début des hostilités
 
C

ccad

Nouveau
La suite :

Boite de vitesse 2 013.jpg
On devine l'huile qui coule sur la pignonerie.

Boite de vitesse 2 008.jpg


Boite de vitesse 2 006.jpg
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,
C'est du beau boulot tout ça dit !
Ce tour avait bien besoin de quelqu'un qui s'occupe de lui!
C'est des embrayages magnétiques que l'on voit?
Le passages des vitesses s'effectue donc par des contacteurs électriques?
Je connait ça pour les ventilateurs de vèhicules , les compresseurs de clim , sur les pompes à eau des balayeuses ......et j'en passe, mais dans des boîtes à vitesse c'est la 1ère fois!
Au début je me demandais bien où allaient ces fils dans ta boîte ?.......
 
C

ccad

Nouveau
Mais mon bonheur fut de courte durée.

Emballé par cette première réussite et ne voulant pas m'arrêter en si bon chemin j'ai branché les embrayages sur leur commande après avoir piqué du 30V sur l'armoire électrique posée à même le sol.

Oui je sais c'est pas très Sécu, mais bon pour un essai...

Pour un essai, ce fut un essai !!!
Un sifflement qu'il disait !!!
Ben en fait de sifflement, j'ai eu droit aux hurlements de toutes les âmes de l'enfer ouiaps !!! :eek:

Hurlement c'est vraiment le mot, indescriptible, mais vraiment bruyant !

J'arrête donc de suite et le ronronnement du moteur revient comme par enchantement. Je rebranche et l'enfer revient illico dans mon atelier. :mad:

Une chose m'interpelait, j'avais pris soin de mettre le levier sur 0 en position Neutre, rien n'aurait du se passer.
Je rebranche donc pour en avoir le coeur net :

- 0+Neutre = Marche Avant. Tiens curieux !
- Marche Avant = Marche Avant. Ca c'est normal.
- J'essaye les vitesses : Apparemment elles fonctionnent dans l'ordre quoique peu de changements entre 1 et 2.
- Emporté par mon élan j'essaye la Marche Arrière alors que mon instinct me disait : "Touche pas à ça p'tit con!"

Et ben il avait raison mon instinct! Le variateur se met illico en sécurité.

Les plaisanteries les plus courtes étant les meilleures, j'arrête là les expériences douteuses et me mets en quête de mon multimètre.

Telle ne fut pas ma surprise (Qui l'eut cru !) de voir que l'embrayage M.Av était connecté quelque soit la position du levier de commande !!!

Forcement en M.AR, ça va bcp moins bien !!!

2me surprise, si la 1re vitesse est connectée seule (Avec la M.AV bien sur, toujours elle...), les autres vitesses sont elles connectées en même temps en position 2,3 et 4 du levier.
Les hurlements de l'enfer viendraient donc de là ?

Le levier de commande ne doit pas être bien net sur ce coup là.

Démontage donc de celui qui m'apparait être le fautif.

Première surprise, toujours avec l'aide de mon copain le multimètre, (la M.AV et la M.AR sont commandées par des contacteurs dans le boitier de commande du "joystick") le contacteur M.AV et en court-circuit.

2me surprise, il est entouré de chatterton jaune. (Tiens il aurait été modifié ?)
Et ben vi ! Je te le donne Emile, un grand électro-mécanicien devant l'éternel, burne galactique de son état, n'a rien trouvé de mieux que de souder les contacts.
A la limite, cela pourrait s'entendre (quoique...), si l'idiot en question ne se servait que de la M.AV, mais ce gros malin n'a ni débranché la M.AR, ni condamné le levier !!! :mad: :mad: :mad:

Boite%20de%20vitesse%202%20015.jpg


Je renonce à comprendre :roll:

Mais pour rendre à César ce qui appartient à César, notre funambule de la mécanique n'est pas le seul responsable du fonctionnement curieux de cette boite de vitesse.

En testant les continuités du levier, après avoir pris soin de débrancher le contacteur fautif, j'ai trouvé une autre curiosité. Alors même que le fil N°6 (embrayage de M.AV) était débranché, j'ai retrouvé une continuité à l'autre bout, coté boite de vitesse.

Le bougre, il aurait encore frappé ? :twisted:

Cette fois-ci je ne crois pas. J'ai débranché tous les fils du levier de commande et testé les contacts 1 par 1 : Tout est normal.

Les incongruités électriques sont de toutes évidences dues au ravages du temps, (efficacement secondées par notre cosmonaute de la connerie, car les court-jus, qui n'ont pas du manquer de se produire, n'ont pas du aider...), ya comme qui dirait des fils qui se touchent.

Voilà où j'en suis pour le moment. Je suis quand même admiratif devant cette mécanique qui continue à fonctionner malgré un schéma électrique aussi... comment dirais-je... inattendu ?

Je m'aperçois que j'ai été un peu long :oops: merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout et mes excuses aux autres.

La suite bientôt :wink:
 
C

ccad

Nouveau
tourelle66 a dit:
Bonsoir,
C'est du beau boulot tout ça dit !
Ce tour avait bien besoin de quelqu'un qui s'occupe de lui!

Merci bcp :oops:
Je débute en usinage mais pas complètement en restauration, il me tarde qu'il fonctionne que je puisse faire des copeaux.
Mais c'est pas gagné!

C'est des embrayages magnétiques que l'on voit?
Le passages des vitesses s'effectue donc par des contacteurs électriques?
Je connait ça pour les ventilateurs de vèhicules , les compresseurs de clim , sur les pompes à eau des balayeuses ......et j'en passe, mais dans des boîtes à vitesse c'est la 1ère fois!
Au début je me demandais bien où allaient ces fils dans ta boîte ?.......

Oui c'est bien ça. Du peu que j'ai pu essayer, les changements de vitesses sont très agréables et se font surtout à la volée sans arrêter le tour.
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,

ccad a dit:
Mais mon bonheur fut de courte durée.
...
La suite bientôt :wink:

Oui, mais quand tout sera fini vous vous régalerez !

J'ai utilisé un SAG12, la semaine dernière, chez un ami pour refaire le moyeu de la poulie de mon De Vallière (voir autre fil consacré à ce sujet !) et vraiment la souplesse de cette boîte électromagnétique est époustouflante.
Il faut dire que son Graziano est parfaitement entretenu et j'ai hâte que mon H140 tourne aussi bien, même sans la boîte à commandes électriques !

Bon courage et n'hésitez pas à abuser du multimètre pour contrôler les branchements. :wink:
Cdlt.
 
S

SIDE 06

Compagnon
graziano sag 12

salut greg
hé-bien ,mais tu vas le refaire plus que neuf ton tour , tu ne fais l'impasse sur rien (et tu as raison ) y compris le polissage de la boutonnerie etc .....etc . Vraiment bravo
dans quelques temps je mettrais des photos de mon nouvel atelier ,car je suis en plein demenagement de mon ancien local
cordialement
pierre
 
C

ccad

Nouveau
Merci à tous pour vos encouragements :-D

Aujourd'hui j'ai remonté la boite dans le tour pour faire l'état des lieux des différentes commandes.

La 1re vitesse ne fait rien, le bobinage de l'embrayage doit être mort (pas de continuité à l'ohm-mètre), à moins que ça ne vienne des contacts.

La vis mère s'enclenche facilement et toutes les commandes fonctionnent.
(Boite de filetage, embrayage de la VM, inversion de sens)

Par contre la barre de charriotage doit être désaccouplée :???:
Je n'ai donc pas d'avance longitudinale lente ni de transversale automatique.

Je n'ai pas pu m'empêcher de mettre un bout de fer dans le mandrin et de faire les touts premiers copeaux de ma vie avec un tour à métaux :-D

Ben c'est drôlement bien :-D

J'avoue que je ne maitrise pas encore tout loin de là, mais j'ai réussi à ne pas coller l'outil dans le mandrin et les réflexes avec les manettes arrivent ma foi assez vite.

Ca m'a mis du baume au coeur pour continuer.

Prochaine étape, identification et correction du bruit horrible en fonctionnement, réacouplement de la barre de charriotage, vérification de l'ensemble puis nettoyage et peinturage.

La suite bientôt :wink:
 
P

punchy

Compagnon
ccad a dit:
Je m'aperçois que j'ai été un peu long :oops: merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout et mes excuses aux autres.
Ça ce li bien, je te rasure :-D

Bravo pour la qualité des travaux.

En espérant que tes embrayages électromagnétiques soit facilement réparable…

:wink:
 
F

fourmillier

Apprenti
Salut ccad,

Beau boulot jusqu'a présent, en tout cas faut pas avoir les j'tons de brancher des trucs pareillement trafiqués par des zinzins de l'espace.

Un petit bonjour à Pierre par la même occasion.
 
C

ccad

Nouveau
Ben en fait je fais confiance à mon variateur de fréquence que j'ai réglé à 6A, au delà il se met en défaut.
Très efficace, il ne me laisse aucune chance, dès que le moteur force un peu il coupe.
 
C

ccad

Nouveau
Un peu de neuf mais pas beaucoup :sad:

J'ai été très occupé par le "bruit" de la boite de vitesse, essayé de multiples combinaisons pour finalement isoler les cages à aiguilles des pignons solidaires des embrayages.

Malheureusement ils ne sont pas standard et mon fournisseur cherche...

Si d'aventure un membre savait où je peux en trouver, ça m'aiderait bien.

Les ref : INA K 25-30-26 (Diam int - diam ext - Epaisseur)
INA K 35-40-26 ZW (Double rangée)
INA K 28-33-26 ZW
INA K 35-40-30

Et ça ressemble à ça :

boite_des_avances_007_999.jpg



Sinon je me suis mis en quête de savoir pourquoi les avances autos ne fonctionnaient plus.
La barre de charriotage est connectée/déconnectée par une barre d'indexage via un crabot.
La position normale de la barre d'indexage est relachée, du coup le crabot est enclenché et la barre d'avance tourne.
Lorsque l'on désire utiliser les index, une butée solidaire de la barre d'index, vient pousser celle-ci qui "décrabote" la barre d'avance.

En bout de la barre d'index il y a une vis de butée qui était serrée à fond, ce qui déconnectait le crabot.

Voilà donc une panne à demi réparée puisque j'ai pu contrôler le fonctionnement de l'avance trvsale en faisant tourner le mandrin à la main, mais pas la longitudinale.

Dans ma recherche de panne, j'ai démonté la plaque ou sont indiquées les différentes combinaisons d'avances et qui est en fait une trappe qui permet en partie de voir la pignonerie derrière.
(Je pensais que le pignon avait été déconnecté)

Et là bonne surprise. D'une part l'huile est parfaitement claire, et d'autre part l'intérieur de la boite des avances est tout propre. Rien à voir avec la boite de vitesse. :P

2me bonne surprise que je n'avait pas mentionnée, l'embrayage que je pensait fichu ne l'est pas, un fil était coupé au niveau de la connexion mais tenait encore par sa gaine. :P

Quelques images de la boite des avances :

Boite des avances 004.jpg


Boite des avances 003.jpg


Boite des avances 001.jpg
 
K

KY260

Compagnon
punchy a dit:
ccad a dit:
Je m'aperçois que j'ai été un peu long :oops: merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout et mes excuses aux autres.
Ça ce li bien, je te rasure :-D
je partage cet avis à 100%, je me suis bien marré à lire ton recit, tu as une tres belle plume :smt023
 
C

ccad

Nouveau
Juste un petit mot en passant en attendant mes fameuses cages à aiguilles non dispo en Europe mais réservées au marché américain... :???:

J'ai lu une explication qui ne paraît pas bête concernant ce pignon inconnu :

photo029_1_616.jpg


D'après un gars sur Practical Machinist, il s'agirait d'un pignon d'accouplement entre la vis mère et la barre de chariotage (Non présent sur la barre de chariotage), et qui servirait entre autre, à tourner des spirales d'Archimède.

Si certains d'entre vous ont déjà vu des systèmes similaires, les commentaires sont les bienvenus. :-D
 
D

dragontiger

Nouveau
bonjour, je suis en BTS éléctrotechnique et je suis en stage.
Le but de ce stage est en partie de réparer justement le tour graziano sag 12.

deux objectifs de la réparation :

-remettre en ordre la commande de vitesse qui passait très mal les vitesses ( objectif atteint ) pour cela j'ai démonté la poignée de commande, vu que les contacts était tout rouillés, charbonnés, une pièce cassée => je l'ai donc fait changé par un commutateur 4 positions à 1 pôle. et les vitesses fonctionnent à présent normalement.

- et de réparer la commande de sens de rotation de la broche, mais la je bloc totalement...
j'ai remarqué que peu importe la position de la commande ( M.av / neutre / M.ar ) la broche tourne toujours dans le même sens, et qu'au bout de quelques temps de la fumée commence à apparaitre autour de la poulie, quand je coupe le moteur il y en a encore plus... je ne sait que faire.

et bien entendu, comme il y a toujours un truc que ne va pas, je n'ai presque aucun matériel, parce que mon entreprise n'a aucun matos... j'ai donc juste un petit multimetre, mais forcement un problème ne suffi pas, mon stage fini le vendredi 2 et donc je n'ai pas le temps de démonter la BaV pour vérifier les embrayages.
mais je retourne faire la suite de mon stage en janvier donc je pourrai faire de plus long travaux a ce moment la.

auriez vous une solution à mon problème ? ( je ne m'y connai pas trop en mécanique par contre :???: )

cordialement math.

PS : désolé pour les fautes d'orthographe, c'est vraiment pas mon fort ^^'
 
C

ccad

Nouveau
Salut, j'avoue que j'ai provisoirement laissé le Graziano de coté pour le moment, ayant eu d'autres chats à fouetter, mais je vais essayer de te répondre.

De la fumée... :smt017 de quelle poulie, coté broche ou coté boite de vitesse ?
Au bout de combien de temps la fumée ?

D'après ce que tu décris, je vais supposer que c'est la poulie de sortie de boite de vitesse, à priori je pencherais pour un cafouillis au niveau des commandes d'embrayage, à savoir que l'embrayage MAV et MAR doivent fonctionner en même temps avec un embrayage en meilleure forme que l'autre et qui prends le dessus.

C'est pas top du tout :hum:

J'avais le même genre de schmilblick sur un contacteur de levier de commande dont les contacts avaient été soudés ensemble... :shock:

Je l'ai remplacé à l'identique, de mémoire j'ai trouvé le même chez Radiospares, et la distribution de commande est tout de suite devenue bcp plus satisfaisante (du moins au multimètre)

Les commandes d'origines sont assez bien foutues, je ne sais pas si c'est une bonne idée d'avoir remplacé l'ensemble par un contacteur 4x1.
Mais bon je suppose que tu n'a pas le schéma électrique...

Jette un œil la dessus et teste au multimètre toutes les positions de la manette de commande au niveau du domino de la boite vitesse :wink: Voir la pièce jointe Schéma électrique.pdf
 
D

dragontiger

Nouveau
Bonjour, oui il s'agit bien de la poulie de sortie de la BaV. La fumée apparait au bout d'un peu moins d'une minute sans le couper, et si je le coupe avant une minute la d'un seul coup j'ai pas mal de fumée qui s'échappe ( enfin à chaque fois que je le coupe j'en ai plus que quand il tourne)...

J'ai moi aussi eu le soupçon que deux embrayages étaient actif en même temps.

J'ai vérifié les deux contacts au niveau de la commande, je perçois une résistance entre les deux sorties ( 2 et 3 ), au repos une résistance entre 1 et 3, et au travail une résistance entre 1 et 2 et cela pour les deux :???:
est-ce normal ? ou bien de l'huile ou autre produit malencontreusement conducteur se serait infiltrés a l'intérieur ( PS : je n'arrive pas à les ouvrir ). :mad:

Concernant le sélecteur de vitesse d'origine il avait des pièces cassées, et les contacts à l'intérieur tout abimés, j'ai bien cherché sur le net mais sans résultat...

J'ai bien le schémas mais il est très illisible car il doit bien daté de l'avant guerre celui la ... ^^' les taches d'huiles et graisses recouvrent une bonne partie du schémas; donc grand merci a toi de m'offrir ce miraculeux schémas tout beau tout neuf. =D

Et pour finir j'aimerai bien pouvoir tester le domino au niveau de la BaV mais il est inaccessible sans enlever la BaV =( je ferait donc cela en janvier (avec du vrai matos), me restant à peine deux jours de stage.

En vous remerciant, bonne fin de journée.
 
D

dragontiger

Nouveau
Je me suis rendu compte que le schémas que vous m'avez donné ne correspond pas tout a fait avec celui que je dispose ( en y ayant regardé avec grand attention comme si je déchiffrais des hiéroglyphes tellement le schémas est en piteuse état ).

Pour cela se soir je mettrai en ligne votre schémas avec des correspondance en couleur pour comparer avec le "mien" et je le mettrai aussi.
 
D

dragontiger

Nouveau
Désolé je n'ai pas peu y faire hier soir. donc voila le schémas que vous m'avez donné.

- en violet se sont les fils que je n'ai pas sur le système car il n'y a tout simplement pas de voyants.
- en rouge se sont les fils que vous avez, et que je n'ai pas.
- et en vert se sont les fils que j'ai sur mon système.



 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
740
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
67
Affichages
6 416
flox
F
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
D
Réponses
61
Affichages
3 071
metalux
M
C
Réponses
16
Affichages
3 287
midodiy
midodiy
Z
Réponses
48
Affichages
16 746
Zig360
Z
P
Réponses
15
Affichages
1 906
Pierre-Yves
P
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 605
Tomsti
Tomsti
R
Réponses
14
Affichages
2 727
R
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 353
tournele
tournele
A
Réponses
6
Affichages
1 421
yvon29
yvon29
D
Réponses
18
Affichages
1 243
Plastoc231
Plastoc231
B
Réponses
115
Affichages
10 050
BELGE MARCEL
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
Haut