1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Général Arduino (c'est quoi?)

Discussion dans 'Arduino' créé par c.phili, 6 Septembre 2014.

1. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    Arduino (c'est quoi?)
    Salut a tous
    En recherchant des module de relais, je suis tombé sur des module Arduino.
    Quesque c'est au juste et que peut-on faire avec?
    Philippe

2. bavaria59

bavaria59 Compagnon

Inscrit:
    11 Mars 2013
    Dernière édition: 4 Juin 2016
  3. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Arduino (c'est quoi?)
    Bonjour.
    Je vais suivre ce fil de discussion avec intérêt, et voir si quelqu'un peut m'expliquer l'usage des librairies.
    Bernard.

4. bavaria59

bavaria59 Compagnon

Inscrit:
    11 Mars 2013
  5. eternity78

eternity78 Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
    Arduino (c'est quoi?)
    Je sens que le sujet va intéressé les débutants (comme moi) car on en entends parler de plus en plus sans vraiment savoir comment fonctionne la bête :mrgreen:

6. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Arduino (c'est quoi?)
    Bonjour.
    Oh que oui, moi aussi, complet débutant mais qui a fait de la programmation en Basic, ça remonte à houuuuuuuuuuuuuuu, loin et je voudrais essayer de garder actif le neurone qu'il me reste.
    Bernard.

7. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
  8. eternity78

eternity78 Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
    Arduino (c'est quoi?)
    J'ai commencé à regarder la programmation de base et c'est...... hard :mrgreen:
    J'ai beau avoir fait du C et du C++ il y a ~15 ans, ça me parait être du chinois :oops:

9. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Arduino (c'est quoi?)
    Ho la la, j'ai l'impression d'avoir mis le doit sur un vaste sujet :shock:
    Après avoir posé la question je suis aller voir sur gogol et je me suis aperçu que des dizaines de post ont déjà été ouverts sur usinages.

10. zepoux

zepoux Nouveau

Inscrit:
    10 Août 2014
    Localité:
    Donnemarie Dontilly
  11. SkippyLeChat

SkippyLeChat Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    Arduino (c'est quoi?)
    Comme souvent Wikipedia décrit assez bien la chose et son environnement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arduino

On est dans le domaine de la programmation de µ-contrôleur. Là, quelque soit le composant :

- C'est de la programmation "temps-réel" qui nécessite d'intégrer en permanence la durée d'exécution des instructions dans le raisonnement de ce que l'on veut faire. Cela explique souvent pourquoi les développeurs "classiques" soient obligés de remettre en question beaucoup de leurs habitudes. (même et surtout s'ils connaissent bien le langage)

- Le cœur de la programmation temps réel c'est le système d'interruptions : un dispositif apparemment simple permettant d'interrompre une tâche pour faire une plus urgente, mais assez inextricable en debugage lorsque l'on manque de rigueur ou que l'on passe derrière quelqu'un d'autre.

- Perturbant également le coté primitif de la programmation(mémoire limitée, récursivité des fonctions -très - limitée, proximité du matériel = on travaille directement sur des registres ou sur des adresses physiques de la mémoire) là aussi le développeur classique se heurte à des limites qu'il ne soupçonnait pas avec un PC.

Il est intéressant de savoir que l'architecture des µ-contrôleurs les destine vraiment à un usage temps réel : malgré des cadences d'horloge modestes (20 MHz par exemple au regard des cadences de plusieurs GHz des processeurs de PC), les performances sont étonnantes puisque que lorsqu'une instruction élémentaire se termine, le contrôleur a déjà commencé celle d'après si ce n'est celle d'après après. (Voir les caractéristiques de l'architecture harvard)

Tout ça et d'autres choses encore font que lorsqu'on adopte une famille de µ-contrôleurs, on a beaucoup de mal à passer de l'une à l'autre, même si on utilise le même langage ( C, C++, Basic, etc.) A noter que l'assembleur en direct relève de la préhistoire.

Moi je suis maqué avec les PIC de Microship depuis trop longtemps, mais lorsque mon frère m'a demandé l'année dernière avec quoi commencer, je lui ai conseillé Arduino. C'était il y a 1 an et il a adopté définitivement cette plate-forme idéale pour le prototypage des µ-contrôleurs Atmel AVR. C'est de loin celle qui demande le moins d'investissement (€) et qui est la plus documentée compte tenu de son succès extraordinaire.

A consommer sans modération.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
  13. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Arduino (c'est quoi?)
    Le domaine est ÉNORME !
    Car arduino est devenu une sorte de nom générique pour tout une série de modules supportant des microcontrôleurs ATmel,
    Les modules se déclinent sous toutes sortes de formes en plus de la version "classique" et de ses "shields" (des cartes filles apportant des fonctionnalités supplémentaires) compatibles avec le logiciel. Et bien sûr opensource et openhardware 8-)

14. ducran lapoigne

ducran lapoigne Ouvrier

Inscrit:
    6 Mars 2010
    Localité:
    belgique (du sud)
    Arduino (c'est quoi?)
    l' arduino a l' air bien séduisant, j'ai lu pas mal de choses a son sujet

une question me taraude: comment fait on le debugging ??

En d'autres termes: je ponds un projet, réalise le hardware, écris le programme
    a la mise sous tension, rien ne se passe, je fais quoi ??

Sur les pic il y a mplab, existe t'il un équivalent arduino ?
    (j'ai téléchargé leur soft ... et rien trouvé)

bonne nuit

Antoine

15. dominique93

dominique93 Apprenti

Inscrit:
    14 Avril 2008
    Localité:
    93
    Arduino (c'est quoi?)
    @ ducran-lapoigne(et cie): Le système arduino n'a pas de débug, c'est bien le problème. C'est voulu par les concepteurs dans un but pédagogique.(on débuggue à la main en collant des points d'arrét dans le programme, c'est très frustrant. Pas d'exécution "pas à pas") Arduino n'a rien d'un système industriel, cependant la carte permet de connecter un débugger normal. de plus habitués que moi pourront nous en dire plus.

Chargement...

Partager cette page