1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Altivar 5 série 45 2

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par dc85, 26 Septembre 2016.

1. dc85

dc85 Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2013
    Localité:
    Gembloux, Belgique
    Altivar 5 série 45 2
    Bonjour à tous!

J'ai trouvé un variateur altivar 5 série 45 2 pour moteur de 1,5kW au boulot (il partait à la poubelle).

3 questions me viennent à l'esprit avant de le laisser continuer son chemin vers la décharge ou non :

- Ca sert bien à modifier la vitesse d'un moteur?
    - Comment déterminer le courant que je dois lui donner en entrée et ce que je récupère en sortie?
    - Comment vérifier s'il est foutu ou pas?

Bref, vaste programme, mais je trouvais dommage qu'il parte à la poubelle s'il peut encore servir!

Merci pour votre aide!

2. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Altivar 5 série 45 2
    Bonjour
    dc85, comme souvent pour démarrer sur de bonnes bases, photos de la plaque signalitique du variateur, des branchements, de la face de cde et éventuellemnt autre chose.
    A+Bernard

3. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Altivar 5 série 45 2
    Ah ben oui !
    Donc, mettre de côté, prendre des photos de la plaque signalétique et après, on voit !! :wink:

4. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Altivar 5 série 45 2
    Bonjour,

c'est un bon vieux variateur de fréquence pour moteur asynchrone triphasé , qui se branche et s'utilise comme les variateur du même genre plus récents .

ces variateurs vieux de plus de 25 ans avaient l'inconvénient d'être encombrants, mais le gros avantage d'être simples, rustiques, quasi increvables ... Facile à utiliser ...Et relativement facile a réparer , car les composants utilisés a cette époque étaient traversants , classiques , et relativement "gros" par rapport a ce qui se fait maintenant (d'ou la taille du variateur...mais avec l'avantage qu'un amateur, équipé d'un fer à souder ordinaire, peut y mettre les patte si c'est en panne ! )

Un certain nombre d'instructions de base figurent derrière la "porte" donnant accès aux circuits imprimés internes

Pour en dire plus, il faudrai en effet photographier l'appareil et tout particulièrement sa plaque signalétique

sloup

5. dc85

dc85 Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2013
    Localité:
    Gembloux, Belgique
    Altivar 5 série 45 2
    Hello!

J'avais pas de possibilité de faire des photos hier... J'ai pas trouvé la plaque signalétique, mais voilà quand même quelques photos...

6. dc85

dc85 Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2013
    Localité:
    Gembloux, Belgique
  7. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Altivar 5 série 45 2
    Bonjour,

:smt041:smt041:smt041 !!!

Oui, à faire varier la vitesse d'un moteur asynchrone en plus ou en moins de sa vitesse nominale :-D ...

Il faut l'alimenter en 380V triphasé ... il ressort du courant pour un moteur triphasé 380 V :roll: ... le variateur se débrouille pour envoyer sur le moteur ce dont il a besoin en fonction des paramètres que l'on programme dans le variateur, et sans risque pour le moteur :roll: ...

Il faudrait le brancher sur du triphasé 380 V et mettre un moteur triphasé 380V de puissance <= 1,5 kW en sortie ... il n'y a pas vraiment moyen de savoir autrement car si il n'a pas les bonnes tensions en entrée et pas un moteur qui tourne en sortie le variateur s'en aperçoit et se met en sécurité :roll: ...

Il a l'air en très bon état donc il y a des chances qu'il fonctionne correctement ... maius on ne peut pas être certain sans avoir essayé ....

Cordialement,
    FB29

Chargement...

Partager cette page