aide avant confirmation d'une commande ( alimentation )

  • Auteur de la discussion veg-d
  • Date de début
V

veg-d

Apprenti
bonjour tout le monde
avant tout sachez que j'ai a peu près tout lu sur le forum! haha, donc je ne pose pas mes questions sans avoir faire de recherche, mais ce monde de moteur et d'electronique ne me sont pas très familié et ca m' embeterais de lachez 400 ou 500 euros dans le vent parce que j'ai mal compris quelque chose.
j'aimerais aussi dire que mon budjet n'es pas exceptionnel, mais je préfère largement mettre 200euros de plus et ne pas etre embeté plutot que devoir me brider niveau usinage ou devoir bidouiller en permanence pour arriver a ce que je veux.

je m'apprète a passer une commande pour ma futur fraiseuse CNC

tout ceci est pour ma fraiseuse perrin
p1020657f.jpg


je possède deja:

2 moteur de chez geckodrive ( STP-MTR-23079 , équivalent a ceux ci: ici )
moteur de 2NM, 2,8 A, 1.1ohm

les drivers qui vont avec : G202



les moteurs que j'ai étant destiné aux axes X et Y.
pour l'axe Y je pense qu'il n'y aura pas de problème. ca ne déplace que la broche, c'est assez léger, la machine est en bonne état, je ne me fait pas de soucis.
pour l'axe X, pensez vous que cela suffira? (j'aimerais utiliser ces moteurs car on me les a donné, mais ci je leur mets trop de charge, et qu'il finissent par mourir, ca serais tout de meme dommage...)


pour l'axe Z , je ne me fais pas d'illusion, ca ne suffira pas, je compte donc commander motor,driver,alim et breakout board
je me suis pas encore arrété sur le fournisseur, mais imaginons que je partes sur le matériel de motioncontrolproducts

je pensais prendre un Nema 34 8.5 NM, 4,2A
le drive : msd752

je pense que ca sera pas mal pour mon Z, qu'en pensez vous? (et j'attend vos commentaire sur l'axe Y)

mais la question principal est la: l'alimentation!!??
je n'ai vraiement pas la moindre idée concernant ce que je doit prendre.
il faut savoir que je compte faire du balayage (usinage 3 axes simultaner) donc j'ai cru comprendre qu'il faut de la grosse alim pour ce genre de choses!!
chez motion control ils proposent ca:

alim

que me conseillez vous?
vu que mes 3 drives acceptent jusqu'a 80V, je pensais partir sur la PS705 - 68V DC at 5A, 300W
une seul alim suffi? 2 alim ( 1 pour le 8,5NM et 1 pour les 2 2NM)? 3 alim (1 par moteur)? ou aller fouiner autre part pour une plus grande alim ?

je vous remercie d'avance pour vos réponses. si vous avez d'autres suggestions ou remarque (niveau fournisseur, commande, TOUT! n'hesitez pas)
 
V

veg-d

Apprenti
pour l'alim, faut il simplement que l'ampérage de l'alim(ou des alim combinées) soit égal a la somme de l'ampérages de mes moteurs? (soit 4,2 + 2.8 +2.8) ?
et plus le voltage est important plus le moteur pourras tourner vite, c'est juste?
 
T

TiTTaN

Apprenti
veg-d a dit:
pour l'alim, faut il simplement que l'ampérage de l'alim(ou des alim combinées) soit égal a la somme de l'ampérages de mes moteurs? (soit 4,2 + 2.8 +2.8) ?
et plus le voltage est important plus le moteur pourras tourner vite, c'est juste?

le voltage permet un deplacement rapide a vide (sans couple)
l'intensité permet au moteur d'avoir du couple.
Donc il est mieux d'avoir les 2

Dans le cas d'un branchement en parallele evidament:
Pour le voltage, il te faut une alim de 80V
Pour l'amperage total, c est ca, il faut additionner, par contre les intensités donnés sont les intensites nominales, crêtes??

Si c'est les intensités nominales voir de fonctionnement, moi je rajouterai 1.5 voir 2A par sécurité a chaque pour avoir une marge de sécurité pour ton alim:
ex:(4.2+1.5)+(2.8+1.5)+(2.8+1.5)= 14.3A.

ET plus ton alim est grosse, moins elle chauffe donc plus de longevité.

Enfin confirme toi ca par un autre
 
V

veg-d

Apprenti
ok, je prends bonne note.
j'aimerais en effet que quelqu'un me confirme cela, car j'ai contacter soprolec, un vendeur chez eux me conseil cette alim, 60V, 8.5A:

alim

je lui ai parler de mes 2 moteur à 2.8A (je ne sais pas si c'est l'intensité nominal ou crètes) + un de leur moteur à 6 A
il m'a affirmé que cette alim suffirais amplement pour faire tourner mes 3 moteurs simultanément...je suis donc encore plus perdu!! :cry:

si il y a d'autre avis, je suis plus que preneur!!!
 
A

Anonymous

Guest
Ce n'est pas parce qu'un poste à souder fait 150A que l'on a besoin de 150A au compteur.
Le driver fonctionne sur le même principe qu'une alimentation a découpage. Le courant et converti en tension.
Une alim de 500VA pour ces moteurs c'est déjà beaucoup. Les demandes de puissance se font surtout sur les accélérations.
puissance consommée = Puissance restituée + pertes.
Je pense que chez soprolec il n"ont pas l' habitude de vendre du matériel pour être ennuyé ensuite.
 
V

veg-d

Apprenti
oui, c'est ce que je pense aussi. mais ayant eu des avis contradictoire, je préférais m'ne assurer...
alors je vais surement partir sur un alim de cette taille.

mais si d'autre veulent commenter, c'est avec joie! :smt002

merci a vous pour vos conseils
 
J

jac

Apprenti
Bonjour veg-d

Jolie machine.

Par contre à mon avis je crois que tes 2x 2.2 N/M seront un peu légers pour tes mouvements X t Y

Cordialement Jac
 
V

veg-d

Apprenti
pour l'axe X, je pense que ca peux passer... mais dans le doute, je vais calculer quand j'aurais 5min... (cela dit, en calcule vite fait, un moment de 2NM sur une vis avec un pas de 5, ca sort quand meme une force de 2200N... (avec un rendement de la vis de 0.9) ca me semble pas mal quand meme...
mais faut faut que je calcule frottement + force d'usinage...
 
V

veg-d

Apprenti
je me suis décidé! grace aux vendeurs de stappenmotor. réponse plein de sens:

Hello,

Normally, just one motor works at one time af full power.
For example, the x-ax at high speed or the y-ax at high speed, or both
at lower speed, making a turn from ( example ) the x direction to the y
direction.
If that is the case, you can use one power supply of ( again, example )
48 V 6.3 A.
If indeed all motors run at the same time at high speed ( and high power
), you will need at least two power supplys.
You can then use one for the 2.0 Nm and 4.0 Nm.
And the second one just for the 6.4 Nm ( that is the biggest, and will
use the most power ).

But that is normally not the case.
 
J

jia

Nouveau
Bonjour.

Pour les alims de pilotage de moteurs, preferer des alim qui ne sont pas a decoupage (plutot classique).
les alims a decoupages supportent mal les arrets marches et sont generalement utilisé avec une charge minimun , de maniere a ce quelle debite toujours un courant minimum .

A+
 
V

veg-d

Apprenti
oui, c'êst ce que je pensais prendre comme alim...
chez stappen il s'agit visiblement de "unregulated switch alim", donc visiblement, alim a découpage, mais avec des éléments (condo??) qui permette de gommer les désavantage des alim a découpage...

j'ai vu pas mal de personne avec ce type d'alim (petit boitié noir.. mais je sais pas du tout ce qu'il y a rééelement dedans...)
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
283
dh42
dh42
D
Réponses
33
Affichages
1 084
dh42
T
Réponses
8
Affichages
1 044
greg_elec
greg_elec
J
Réponses
14
Affichages
1 028
jujurassik
J
grandioso
Réponses
7
Affichages
504
grandioso
grandioso
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 325
baptiste44
baptiste44
R
Réponses
22
Affichages
1 046
Rémi52
R
P
Réponses
23
Affichages
796
papi du 35
P
gustavox
Réponses
16
Affichages
15 337
Rattrapage de jeux
R
A
Réponses
18
Affichages
1 130
Marc le Gaulois
M
Haut