1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Affuter des fraises sur fraiseuse

Discussion dans 'Affûtage' créé par doul, 7 Décembre 2015.

  1. doul

    doul Ouvrier

    Messages:
    387
    Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
    Affuter des fraises sur fraiseuse
    Bonjour,

    Une petite idée : quoi de mieux qu'une tête universelle pour régler les angles de dépouille axiale et radiale ? Vous voyez ou je veux en venir n'est-ce pas ? Bon tout de suite je me suis dis que le plus dur serai l'affutage du listel, Avant de me lancer dans un grand projet j'ai donc procédé a quelques essais avec une petite meule pour affuter les chaines de tronçonneuse, ça vibre pas trop, c'est silencieux et ça ne bleuit pas.

    Voila simplement serré dans l'étau, comme cela ça évite de le démonter, avec le doigt pour suivre le listel, opération pas facile, j'utilise l'avance de la table et juste le poids de la main sur la clé de 22 sur l'écrou du tirant pour maintenir l’appui fraise-doigt. Aller simplement, le retour est impossible, mais avec la visu il est aisé de dégager et replacer pour la dent suivante.
    [​IMG]


    Un premier résultat très encouragent pour la suite, en deux passes c'est un rasoir
    [​IMG]


    Ensuite affutage du bout, dégauchi a l’œil, j'ai donné un peut d'angle a la meule avec la rotation de l'étau pour palier le grand manque de rigidité du plastique, pour faire travailler que le bout du disque afin d'avoir le même appuis tout le long de la dent.
    [​IMG]


    De l'autre coté de la broche il est tout a fait possible de faire un système de disque pour diviser
    [​IMG]


    Après affutage, essai dans de l'acier de construction, paramètres de coupe : vitesse de coupe 16.8 m/min avance par dent 0.05 mm profondeur de passe 3mm largeur de passe 5mm lubrification
    [​IMG]


    Les copeaux, surement un peut trop fins
    [​IMG]


    Je trouve tout cela pas mal pour un premier essai et je pense que ça vaut le cout d'y passer plus de temps pour améliorer de le système. En tout cas la fraise coupe bien j'ai rien senti quand la fraise est rentrée dans le métal.
     
  2. doul

    doul Ouvrier

    Messages:
    387
    Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
    Affuter des fraises sur fraiseuse
    J'ai fais d'autres essais pour voir si cette fraise affutée coupe bien, pour moi c'est très bon.

    Dans de l'acier doux, grosse passe d'ébauche 5mm x 5mm Vc=16m/min fz=0.11mm puis une passe de finition 0.15mm x 0.15mm fz=0.05, état de surface nickel
    [​IMG]


    Dans du plastique "dur" Vc=16m/min fz=0.11mm des jolis copeaux et un état de surface parfait.
    [​IMG]


    Dans de l'acier moyennent dur d'un guide chaine de tronçonneuse, Vc=10m/min fz=0.05 profondeur de passe 1mm largeur de passe 6mm, état de surface bon.
    [​IMG]
     
  3. akli

    akli Apprenti

    Messages:
    103
    Inscrit:
    21 Avril 2014
    Localité:
    ales
  4. doul

    doul Ouvrier

    Messages:
    387
    Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
    Affuter des fraises sur fraiseuse
    Profitant de passer chez des amis qui possèdent un tour je me suis fabriqué quelques élément pour indexer, une entretoise et des rondelles, je vais en faire une avec 8, une autre avec 3-5-7 (7 si il y a la place). Je ne sais pas si je fais des trous ou des v sur le périmètre, a voir a plus simple et précis pour usiner.

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  5. akli

    akli Apprenti

    Messages:
    103
    Inscrit:
    21 Avril 2014
    Localité:
    ales
    Affuter des fraises sur fraiseuse
    bonsoir,

    à mon avis, il vaudrait mieux pour le disque se contenter d'un simple blocage.
    en effet, la position angulaire de la fraise et du disque varie à chaque démontage.

    je pense qu'il faudrait plutôt utiliser un trusquin pour régler la position angulaire de la lèvre à affuter et utiliser le disque pour bloquer.

    une idée toute simple:
    tarauder le disque, mettre une vis et ne pas oublier de mettre un embout cuivre teflon ou autre, ile ne sagit pas de marquer l’arrière de la tête de la fraiseuse un écrou que l'on trouve sur les collecteurs d’Échappement de voiture par exemple ou autre Sans titre.jpg
    cordialement
     
  6. doul

    doul Ouvrier

    Messages:
    387
    Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
    Affuter des fraises sur fraiseuse
    Salut,

    C'est mieux avec un disque divisé, il suffit de dégauchir la première dent, c'est un gain de temps énorme pour les autres dents et il faut aussi penser qu'il a plusieurs passes pour une fraise. C'est a mon avis un gain en précision aussi car on va mettre plus de soin a bien dégauchir seulement la première dent plutôt que de les faire toutes a la va-vite et recommencer chaque passe, non ?
     
  7. doul

    doul Ouvrier

    Messages:
    387
    Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
    Affuter des fraises sur fraiseuse
    Salut, je continue ce projet avec avec un essai de clavetage des disques, par la même occasion j'essaye de mortaiser avec la fraiseuse et bien sur comme d'hab j'ai pas l'outils, donc première chose faire le porte grain. J'ai récupéré un porte fraise a vis que j'avais mis au rebut car il tournais aussi rond qu'une patate, je place la broche de la tête universelle horizontale pour faire comme un tour.

    Je commence a dégrossir le gauchissement sur le porte cône sa40-cm4, ensuite après quelques passes je finis de dégauchir en mesurant la conicité de la pièce et j'arrive a passer en dessous de 1/100mm ce qui est plutôt pas mal.
    [​IMG]


    [​IMG]


    Ensuite un perçage radial de 8mm et un axial fileté M6 et voila

    [​IMG]

    [​IMG]


    Quand j'aurai finis le premier disque ça ira mieux car je l'utiliserai pour bloquer la broche.
     
  8. bipbip30

    bipbip30 Compagnon

    Messages:
    2 388
    Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
  9. doul

    doul Ouvrier

    Messages:
    387
    Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
    Affuter des fraises sur fraiseuse
    Avec rien justement :oops: Il y a bien la plus petite vitesse de broche engagée mais avec tout les jeux c'est bof bof, l'effort étant a 99% axial ça tient quand même, il faut bien arriver a faire le premier disque et pas question de lime car c'est un acier dur.
     
  10. doul

    doul Ouvrier

    Messages:
    387
    Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
    Affuter des fraises sur fraiseuse
    Des jolis copeaux, profondeur de passe 0.05mm, largeur de passe 1.5mm, avance 440mm/min. Environ 30min pour faire la rainure.
    [​IMG]


    J'ai du recommencer, l'alignement de la première rainure est comment dire ... plus qu'approximatif :oops:
    [​IMG]
     
  11. bipbip30

    bipbip30 Compagnon

    Messages:
    2 388
    Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
  12. doul

    doul Ouvrier

    Messages:
    387
    Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
    Affuter des fraises sur fraiseuse
    Ça arrive, surtout quand on débute, hier j'ai cassé une fraise neuve en carbure 8mm, casse par bourrage, pourtant je débourrais tout les 5mm mais a la fin cela n'a pas été suffisant et crac ! C'est comme ça, mauvais matériel ou mauvais choix de procédé, sinon il faut garder ses main au fond des poches, là on est sur de pas faire de connerie !

    Les premières passes sont faites en manuel, après quand je suis sur qu'il n'y pas de problème je passe en avance auto, ça va beaucoup plus vite : la main gauche sur le levier des avances et la main droite sur la manivelle du vertical. Je viens de réaliser que je n'ai pas utilisé les butées de déclenchement automatique de l'avance, a essayer sur le prochain disque.
     
    Dernière édition: 13 Décembre 2015
  13. doul

    doul Ouvrier

    Messages:
    387
    Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
    Affuter des fraises sur fraiseuse
    J'ai fais la clavette, pour ce genre de petite pièce c'est mieux de les usiner au maximum tant qu'elle est encore prise dans la grande pièce, surtout quand il faut diminuer l'épaisseur, car une fois découpée ces petites pièces sont difficiles a reprendre a l'étau.

    Une passe en haut pour équarrir, une passe au milieu pour diminuer l'épaisseur sur la partie de l’entretoise, une passe en dessous pour obtenir la cote,
    [​IMG]


    Après ébavurage et mesure des côtes je repasse un coup de fraise pour transformer le congé en angle droit pour bien porter sur l'entretoise.
    [​IMG]


    Après recoupe a la longueur et ajustement, c'est fini.
    [​IMG]
     
  14. doul

    doul Ouvrier

    Messages:
    387
    Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
    Affuter des fraises sur fraiseuse
    Je viens de percer le premier disque, j'ai installé un foret a centrer dans le porte pince, avec la fonction de la visu pour le placement de trous sur un cercle. Je perce a moitié épaisseur comme ça j'utilise les deux cotés du disque, avec deux disques ça fait quatre faces
    1. 2-4-8
    2. 3-6-12
    3. 5-10
    4. 7-14
    Manque 9, 11 et 13 a voir si ça peut rentrer sur le troisième disque.

    [​IMG]


    [​IMG]
     
  15. doul

    doul Ouvrier

    Messages:
    387
    Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
    Affuter des fraises sur fraiseuse
    Bonsoir,

    Un peu de temps cet après-midi pour avancer mon projet, j'ai quasiment fini le système d'indexage.

    Ces fraises d'ébauche c'est terrible pour enlever du métal, en même temps c'est fait pour ça, en une passe 14mm sur 6mm d'épaisseur, Vc=15m/min et fz=0.04 mm/dent
    [​IMG]


    Mise en place des pièces sur la tête pour tracer et couper.
    [​IMG]


    Ensuite pointage des deux pattes en place comme cela c'est sur d'être en bonne position. Pour pointer j'avais mis du poids sur le dessus pour que rien ne bouge.
    [​IMG]


    Après découpe pointage des goussets pour rigidifier la structure mais surtout pour assurer l’équerrage durant la soudure des pattes, sans cela mauvais résultat garantis, il faut toujours penser que les soudures tirent, c'est aussi pour ça qu'il faut tout pointer avant de faire les cordons.
    [​IMG]


    Là on peut souder, quand le laitier ce soulève comme cela et qu'il ce détache en un seul morceau c'est que les paramètres de soudure sont plutôt bons, la qualité des baguettes est importante aussi.
    [​IMG]


    Soudure de la partie du dessus, élimination des angles inutiles et meulage minimum des soudure pour sortir une pièce un peu propre.
    [​IMG]
     
    Dernière édition: 25 Décembre 2015
Chargement...
Articles en relation
  1. JeanYves
    Réponses:
    35
    Affichages:
    13 130
  2. tof62
    Réponses:
    9
    Affichages:
    707
  3. metalban
    Réponses:
    8
    Affichages:
    717
  4. booddha
    Réponses:
    25
    Affichages:
    3 116
  5. FELIX
    Réponses:
    15
    Affichages:
    1 713

Partager cette page