Affutage de couteaux

  • Auteur de la discussion chilavere
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Vu que c'est un sujet qui me passionne aussi depuis quelques temps je me permet de rajouter mon avis (qui coïncide beaucoup avec ce qui a été dit précédemment).

On m'a prêté un système Lansky il y a quelques temps, le principe est intéressant pour garder l'angle, mais clairement il vaut son prix, la qualité du support laisse à désirer et les pierres sont microscopiques. Je dirais que c'est bien si vous ne voulez pas prendre de risque et que vous n'aiguisez que rarement.

Je n'ai pas pu essayer de wiked edge, mais je me suis beaucoup renseigné. Le prix est élevé certes, mais la qualité semble vraiment meilleurs, avec un système stable et des pierres plus grandes et de meilleure qualité. Je dirais que le rapport qualité prix est moins bon qu'un Lansky dans l'absolu, mais si vous cherchez à aiguiser souvent, sans prendre de risque et sans se prendre la tête avec les angles, etc. c'est un très bonne solution.

Personnellement quand j'ai commencé a aiguiser j'avais un objectif précis en tête, je savais exactement ou je voulais arriver, j'ai simplement choisi un chemin court et pas trop onéreux. J'ai commencé avec des pierres à eau très basiques que j'ai pris chez Amason, pour quelques dizaines d'euros vous pourrez avoir une pierre 240/1000, et une pierre 3000/8000 (en tout cas c'est ce que j'ai pris), ce qui permet de s'occuper de lames très abîmées (240) et de finir avec un bon tranchant (8000). J'ai aussi pris un "cuir" sur amazon, pour obtenir des tranchants miroir.

De la j'ai fait le tour de tous les couteaux disponibles, en commençant bien sur par ceux qui pouvaient souffrir d'un résultat moche ... ensuite j'ai commencé à demander à droite à gauche si les gens voulaient que je leur aiguise leurs couteaux, en prévenant que le résultat pouvait ne pas être parfait (toujours avec mes pierres de base).

Une fois acquis une certaine maîtrise, que les tranchants étaient réguliers, propres, et coupants, je me suis attaqué au couteau de mon père (c'était l'objectif depuis le début). Je me suis appliqué et j'ai eu un super résultat (qui m'a permis aussi de comprendre l'intérêt d'un bon acier ...).

Depuis je continue d'aiguiser mes couteaux (et souvent ceux des autres, ça me détend) à la pierre, à main levée. Ce n'est pas si dur de prendre le coup de main.

Par contre depuis j'ai investi dans une pierre de très bonne qualité (Shapton en grain 2000) pour voir la différence, j'ai acheté un vrai cuir (mais trop petit, le prochain sera un grand modèle), je fais évoluer mes outils au fil de leur renouvellement et de ma capacité à m'en servir correctement (je ne prêterais pas la pierre Shapton à un débutant qui pourrait la ruiner en quelques secondes).

Une bonne pierre n'a absolument rien à voir avec une pierre à 10€, pour peu que vous ayez fait "vos classes" sur des pierres de base. Une pierre pas chère marche, même souvent très bien, mais le confort est incomparable.

Bref tout ça pour dire que c'est un caste sujet et qu'il existe des solutions adaptées pour tous les besoins
- si vous ne voulez pas vous embêter il reste quelques aiguiseurs pro, ça ne coûte en général pas cher
- pour aiguiser quelques fois sans prendre de risque, un lansky fait le boulot
- pour aiguiser régulièrement, mais que vous ne voulez pas vous embêter avec les angles, un wicked edge est très réputé
- pour commencer sereinement à apprendre à les faire à la main, quelques pierres pas chères marchent très bien, avec un petit cuir pour se faire plaisir
- une fois maîtrisé les bases des pierres, il existe des centaines de pierres différentes, et à ce moment là vous saurez pourquoi vous achetez telle ou telle pierre. Ha et une pierre à dresser aussi, pour entretenir vos pierres (ça s'use, surtout les pas chères).
- je n'ai pas (encore) essayé de système type Tormek, j'ai une pierre à eau électrique mais je ne m'en sers pas pour les couteaux (c'est un très gros grain, ça attaque beaucoup trop). J'ai entendu dire qu'il y avait aujourd'hui pas mal de copies pas trop chères, mais on en a toujours pour son argent ... apparemment une machine pas chère avec une pierre Tormek serait un bon compromis. Mais attention toujours avec ce genre de système, si on peut obtenir quelque chose en quelques secondes, c'est qu'on peut aussi tout bousiller (voir se faire mal) en une fraction de seconde. Prendre son temps ça a du bon des fois ...

Ces derniers temps j'ai aussi entendu parler de ce système : https://www.horl-1993.com/ pas essayé et perso ne m'intéresse pas, mais pour entretenir quelques couteaux de cuisine ça à l'air sympa (à se faire offrir à Noel, c'est un bel objet au demeurant).

Bon j'avais prévenu, c'est un sujet qui me passionne :wink: ... tellement que maintenant que je sais les aiguiser, j'attend le matériel pour pouvoir les faire, les couteaux (backstand dans le camion GLS), encore un nouveau monde qui s'ouvre à moi (en ce moment on a tous du temps à occuper :wink: ).

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Ha et pour terminer, il existe deux types de tranchants finaux, ne vous laissez pas avoir:
- un tranchant qui reste légèrement dentelé, et qui coupera très bien pour peu qu'il glisse sur la matière à trancher (c'est le tranchant le plus courant)
- le tranchant rasoir, c'est à dire que ça coupe juste en appuyant, pas besoin de faire de va et viens avec la lame, c'est le "meilleur" tranchant, mais qui ne tient pas longtemps, si vous voulez garder ce tranchant sur vos couteaux de cuisine il va falloir en prendre soin, et régulièrement.

Avec une tomate bien mure, si ça coupe en tirant sur la lame, c'est un bon tranchant "normal", avec un tranchant rasoir vous posez la lame, et simplement en appuyant un peu ça coupe ... comme un rasoir quoi :wink:

Thomas.
 
G

g0b

Compagnon
J'ai récemment découvert ca :


Je trouve ca génial de simplicité ... Et c'est relativement facile à faire...
 
J

jeandupont

Compagnon
j'ai acheté un vrai cuir (mais trop petit, le prochain sera un grand modèle),
le Mieux est le DIY :smt023 une planche , une lanière de cuir (ou 1 ceinture , Patex et Huile de coude + " pâte-verte "

P4220001.JPG


P4220002.JPG


P4220003.JPG


Pour les pierres c'est au fil du temps qu'on constitue la " collection " (une partie ) :mrgreen: et au final on choisi suivant ce que l'on affûte , pour du pur amateurisme évidemment , le mec qui est coutelier et qui va affûter des lames tous les jours c'est une autre histoire vaut mieux investir et partir sur du matériel " Pro " d'entrée même si ça coûte une blinde :smt023

P4220004.JPG
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

le Mieux est le DIY :smt023 une planche , une lanière de cuir (ou 1 ceinture , Patex et Huile de coude + " pâte-verte "

Ou trouver du cuir bien épais et avec le bon "grain" pour cette utilisation, qui ne soit pas plus cher qu'un strop tout fait ?

Thomas.
 
J

jeandupont

Compagnon
Ou trouver du cuir bien épais et avec le bon "grain" pour cette utilisation, qui ne soit pas plus cher qu'un strop tout fait ?

Là par exemple = https://www.decocuir.com/ bonne boutique , bon matos , rapide , sans aucuns problèmes :smt023

Il y en à d'autre mais perso j'ai jamais eu de mauvaises surprises avec cette boutique , regarder aussi dans les " promo-chutes au kilo " régulièrement de super affaires à y faire .

Je pense aussi à en faire une autre , plus large , moins longue , pour les couteaux 1/2 lune par ex ou autres lames " larges " :smt017
 
A

aroy

Compagnon
Personnellement j'utilise le système LANSKY, ça va très bien, le seul problème, comme expliqué plus haut, la finition laisse à désirer... mais bon a ce prix là, ça permet d'avoir un super tranchant a chaque fois, sans se tromper. J'ai beaucoup de mal avec les pierres japonaises...

Je regarde aussi pour un tormek T4, on verra quand j'en aurai marre du Lansky, mais ça a l'air top comme système.
 
C

chilavere

Compagnon
J'avais lorgné sur le système Tormek ,c'est polyvalent ,couteaux petits ou moyens , ciseaux a bois ,ciseaux classique etc .
C'est du bon matériel et le prix est la ,par contre si tu veux les options ,,ça pique fort!
j'ai vite été refroidis par le prix des accessoires ,le système pour affuter les forets a 200€ ,le dispositif pour les ciseaux ;et le prix d'une meule si tu dois la changer !

Lansky,c'est rigolo au début mais ça fait un peu gadget ;la pince serrant la lame en alliage de "chezpaquoi"serrée par une vis tête cruci...
la manipulation n'est pas pratique du tout , il faut retourner la pince , et ré -enfiler le guide supportant la pierre !

Pour un usage annuel si madame te demande de réaffuter un couteau de cuisine ,a la rigueur , et encore ,faut pas que le couteau soit trop grand.
 
S

slk

Compagnon
Le tormek c'est super pour une remise en forme d'une lame émoussée mais pour l'entretien du tranchant rien ne vaut une pierre.
Le problème avec le tormek c 'est le réglage avant l'affutage, après le résultat est super.
 
V

Vergobretos

Compagnon
hello,
perso j'ai cela:
1605772572436.png
pour les couteaux tout venant plutôt genre ceux qui finissent leur carrière au jardin
et cela pour les couteaux plus haut de gamme à cuisiner:
1605772785043.png


c'est pas bon ?
je n'ai rien vu sur ce post concernant ces articles, c'est de la daube ?

slts
 
P

Papygraines

Compagnon
Le fusil permet de rafraîchir un couteau mais s'il est vraiment émoussé il ne sert à rien... C'est bien pour redonner un coup entre deux vrais affûtages. Mais ça va bien pour enlever le morfil quand il a déjà quelques années d'utilisation et s'il a été protégé dans le tiroir de cuisine !
 
O

Option A

Ouvrier
J'ai de très bons couteaux de cuisine, ils coupent tous très bien, et effectivement le fusil sert à lui redonner ce bon tranchant que les vrais amateurs aiment. Je vient d'ailleurs de refaire la poignée d'un vieux vrai Fischer.
Une petite question sur les pierres, j'en ai plusieurs, de grains différents. Auriez vous une méthode pour les nettoyer, car au "fil" du temps, elles s'encrassent. Comment faire pour leur redonner un petit coup de jeune ?
J'ai aussi un cuir maison qui va pas mal, mais la c'est juste pour le polissage du tranchant.
Merci pour vos infos.
 
M

mimiss

Apprenti
Bonjour, le problème des pierres et de leur encrassement se resoud avec une surface plane (chute de plan de travail de cuisine par exemple) sur laquelle,e on vient poser un scotch double face puis une feuille d’abrasif . On frotte la pierre jusqu a user celle-ci , ce qui la décape et permet aussi de planer ses faces. J’utilise aussi des chutes de marbre (recup de chutes de pierres tombales par exemple, ) sur lesquelles je verse du sable de Fontainebleau et un peu d’eau . Vérifier régulièrement la planéité avec une equerre de mecanicien cordialement
 
E

elias erwan

Ouvrier
Personnellement, histoire de mettre mon grain de sel dans cette conversation, j'aiguise mes couteaux à la pierre japonaise (1000 et 3000) et le tranchant dure assez longtemps alors que je cuisine tous les jours.

J'ai acheté mes couteaux au Japon, ils sont en acier carbone et pas en inox. Rien que ça, c'est important pour l'affutage. Mon affutage est très rapide alors qu'avec de l'inox ça prend des plombes à la pierre à eau. Le problème de cet acier c'est qu'il rouille et qu'il est plus fragile. Mais désormais je n'utilise que ces 2 couteaux et j'ai fait de la place dans mes tiroirs.

20201126_210718.jpg

Il faut aussi respecter certaines règles comme nettoyer le couteau JUSTE après chaque utilisation, ne pas le jeter dans le tiroir avec les autres couteaux en inox et plutôt le mettre sur une barre magnétique et couper sur une planche en bois (pas de verre ou de métal).

Et voici une vidéo du gars chez qui j'ai acheté les couteaux :

20201126_210718.jpg
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Personnellement je finis l'affutage de mes couteaux avec diverses pierres jusqu' au grain 8000 environ , je finalise avec un cuir imprégné de pâte à polir ( strope)
 
P

panerai

Compagnon
Appareil arrivé = magnifique, vive les Russes :smt055
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Une autre méthode pour nettoyer les pierres à huiles encrassées est le brossage au White-spirit , ou alors le passage au lave-vaisselle ........
 
P

panerai

Compagnon
Tout est réalisé en CN, une vraie montre Suisse Russe
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Ça faisait un bon bout de temps que je lorgnais ces jeux de pierres pour affuter les couteaux et j’ai fini par me lancer dans la réalisation de cet accessoire:

A227BDAA-7794-4A33-973B-44FA837000F4.jpeg


Mise en situation:

08F6A1C8-147A-433F-9947-1008202634A0.jpeg


Il y a 12 jeux de pierres:

2748686F-E7B3-47CE-A6EA-BCF29052AEC3.jpeg



3 diamantées pour travailler à sec, 3 pour travailler à l’huile et 3 pour travailler à l’eau:

16047569-C6BC-4A19-8F11-84A09EE14F2A.jpeg


Ça fait beaucoup de boulot pour pas grand chose mais mes couteaux vont couper comme jamais :tumbsupe:
Alors, ok, c’est pas une montre suisse non plus :neo_xp:, on va dire que c’est une horloge meusienne :smt082
 
S

speedjf37

Compagnon
Il y a 12 jeux de pierres:
3 diamantées pour travailler à sec, 3 pour travailler à l’huile et 3 pour travailler à l’eau:


Bonjour Philippe,

Je crois que je n'ai pas tout compris !
3 x 3 x 3 = 12 ?????

C'est la french version du super modèle Américain !

Faut pas laisser dépasser un doigt !!!

JF
 
B

bop55

Compagnon
Je crois que je n'ai pas tout compris !
C’est normal, je me suis complètement vautré :sad:
Je vais essayer d’être plus clair: par côté, j’ai 4 grains diamantés sur un support, 4 pierres à huile sur un autre et 4 pierre à eau sur un troisième; même chose pour l’autre côté ==> 12 paires de pierres :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
@bop55 Une petite vidéo, au travail ?
J’ai pas tout compris de la cinématique encore :7grat:
 
B

bop55

Compagnon
Ça s’utilise comme sur cette vidéo (avancer directement à 10mn):


La grosse différence est que j’ai prévu un déplacement longitudinal des deux rotules qui permet de mieux respecter l’angle d’affutage sur les longs couteaux.
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 915
wika58
wika58
B
Réponses
166
Affichages
14 009
BELGE MARCEL
B
T
Réponses
37
Affichages
13 864
TranquilleGoupil
T
2
Réponses
27
Affichages
1 417
jean-jacques
J
V
Réponses
13
Affichages
2 182
Precis84
P
N
Réponses
25
Affichages
1 782
jojomouth
J
M
Réponses
7
Affichages
42 326
Robert
R
Jeandominiquelaure61
Réponses
80
Affichages
49 237
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
K
Réponses
1
Affichages
1 250
laboureau
laboureau
Haut