Acier inox à couteau

  • Auteur de la discussion Ar Zent
  • Date de début
A

Ar Zent

Nouveau
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum, car j'aimerais réaliser une guillotine à saucisson, et je recherche du coup de l'acier inox à couteau.

Il me faudrait une plaque du genre 15cm/15cm/2ou3mm d'épaisseur, que j'ai juste à découper et à affûter. J'ai passé pas mal de temps sur plein de sites, sans succès.....

Pourriez vous m'aiguiller ?

A vous lire, bien cordialement,

Ar Zent
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
:bienven: pour ta guillotine.... essaie de te trouver une feuille de boucher sur une brocante....Tu la mets a dimension...et généralement les feuilles sont en inox....

J'en ai justement eu une dans les mains ce matin..il faut que je la ressoude ,le manche est cassé...

Jean Paul :drinkers:
IMG_1121.JPG
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Durcir de la tôle inox ordinaire au niveau du tranchant par martelage à froid?
Il faudrait que j'essaye, ça m'intéresse. D'autres avis?
A+
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
une nuance d' inox pour couteau
X46CR13 Laguiole
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Il y un tas de nuances possibles. Les martensitiques conviennent. Ils sont magnétiques, c'est sans conséquence pour le saucisson mais un moyen de les reconnaître, plus sensibles à la corrosion et moins aptes au polissage que les austénitiques type 316, mais plus durs (HRc). Un des 440, ou des 420 peut être plus facile à trouver.

Cordialement,
 
Dernière édition:
M

metalban

Compagnon
bonjour,
je cannibaliserais un couteau ou une feuille de boucher pour parvenir à mes fins.
compte tenu que l'inox ne tient pas aussi bien l'affutage que l'acier oxydable, ma guillotine serait en acier à couteau.
de plus le saucisson est assez gras et ne fera pas spécialement rouillé la lame.
 
S

stanloc

Compagnon
Voilà encore une demande pour laquelle je me pose la question pourquoi vouloir fabriquer un tel dispositif de toutes pièces ? Il faudrait déjà connaitre la raison pour laquelle on veut faire une guillotine pour couper du saucisson ? ensuite il faut voir si une "mandoline" ne permet pas de faire ce travail. Enfin si le but c'est d'avoir une aide mécanisée pour couper un grand volume de saucisson, pourquoi ne pas se procurer une trancheuse à jambon ? c'est à coup sûr l'idéal.
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
Voici ce que l'on peut lire sur le site où j'ai acheté ma panoplie de couteaux de cuisine : SABATIER K (à Thiers)
L'ensemble du couteau de Cuisine Professionnel est forgé dans la masse en une seule pièce avec de l'acier inoxydable. L'acier Z50C13, d'une dureté Rockwell de 54 à 56 HRC, est trempé, émout et poli en travers pour avoir un outil de haute qualité, un grand pouvoir coupant, une dureté de coupe, un équilibre.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est peut etre ceci le projet ??



Les aciers qui conviendraient sont vendus dans des tailles de formats assez importantes .
Donc je pense qu'il faut envisager de detourner un couteau du commerce ou de la recup pour faire un tel exemplaire .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 519
Dodore
Dodore
P
Réponses
35
Affichages
4 497
piapiapia
P
O
Réponses
39
Affichages
9 844
Otatiaro
O
RonanC
Réponses
1
Affichages
1 803
Dxmax
Dxmax
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 269
Bernard.L
B
A
Réponses
2
Affichages
2 337
Anonymous
A
dh42
Réponses
22
Affichages
21 553
ktm63
K
Haut