1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Acier inox à couteau

Discussion dans 'Matières Premières' créé par Ar Zent, 2 Août 2016.

1. Ar Zent

Ar Zent Nouveau

Inscrit:
    2 Août 2016
    Acier inox à couteau
    Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum, car j'aimerais réaliser une guillotine à saucisson, et je recherche du coup de l'acier inox à couteau.

Il me faudrait une plaque du genre 15cm/15cm/2ou3mm d'épaisseur, que j'ai juste à découper et à affûter. J'ai passé pas mal de temps sur plein de sites, sans succès.....

Pourriez vous m'aiguiller ?

A vous lire, bien cordialement,

Ar Zent

2. coquillette

coquillette Ouvrier

Inscrit:
    31 Mai 2016
    Localité:
    le wast
    Projets:
    bricolage
    Département:
    62142
    Acier inox à couteau
    Bonjour
    :bienven: pour ta guillotine.... essaie de te trouver une feuille de boucher sur une brocante....Tu la mets a dimension...et généralement les feuilles sont en inox....

J'en ai justement eu une dans les mains ce matin..il faut que je la ressoude ,le manche est cassé...

Jean Paul :drinkers: IMG_1121.JPG

3. Ar Zent

Ar Zent Nouveau

Inscrit:
    2 Août 2016
  4. Popino

Popino Ouvrier

Inscrit:
    23 Avril 2012
    Acier inox à couteau
    'soir
    Durcir de la tôle inox ordinaire au niveau du tranchant par martelage à froid?
    Il faudrait que j'essaye, ça m'intéresse. D'autres avis?
    A+

5. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  6. philippe2

philippe2 Ouvrier

Inscrit:
    20 Février 2016
    Localité:
    Rebreuve Ranchicourt
    Projets:
    Modelisme
    Département:
    62150
    Acier inox à couteau
    Bonjour,

Il y un tas de nuances possibles. Les martensitiques conviennent. Ils sont magnétiques, c'est sans conséquence pour le saucisson mais un moyen de les reconnaître, plus sensibles à la corrosion et moins aptes au polissage que les austénitiques type 316, mais plus durs (HRc). Un des 440, ou des 420 peut être plus facile à trouver.

Cordialement,

Dernière édition: 3 Août 2016
  7. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    Acier inox à couteau
    bonjour,
    je cannibaliserais un couteau ou une feuille de boucher pour parvenir à mes fins.
    compte tenu que l'inox ne tient pas aussi bien l'affutage que l'acier oxydable, ma guillotine serait en acier à couteau.
    de plus le saucisson est assez gras et ne fera pas spécialement rouillé la lame.

8. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Acier inox à couteau
    Voilà encore une demande pour laquelle je me pose la question pourquoi vouloir fabriquer un tel dispositif de toutes pièces ? Il faudrait déjà connaitre la raison pour laquelle on veut faire une guillotine pour couper du saucisson ? ensuite il faut voir si une "mandoline" ne permet pas de faire ce travail. Enfin si le but c'est d'avoir une aide mécanisée pour couper un grand volume de saucisson, pourquoi ne pas se procurer une trancheuse à jambon ? c'est à coup sûr l'idéal.
    Stan

9. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Acier inox à couteau
    Voici ce que l'on peut lire sur le site où j'ai acheté ma panoplie de couteaux de cuisine : SABATIER K (à Thiers)
    L'ensemble du couteau de Cuisine Professionnel est forgé dans la masse en une seule pièce avec de l'acier inoxydable. L'acier Z50C13, d'une dureté Rockwell de 54 à 56 HRC, est trempé, émout et poli en travers pour avoir un outil de haute qualité, un grand pouvoir coupant, une dureté de coupe, un équilibre.
    Stan

10. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Acier inox à couteau
    Bjr ,

C'est peut etre ceci le projet ??

Les aciers qui conviendraient sont vendus dans des tailles de formats assez importantes .
    Donc je pense qu'il faut envisager de detourner un couteau du commerce ou de la recup pour faire un tel exemplaire .

Dernière édition: 3 Août 2016
Chargement...

Partager cette page