Fabrication d'un manège à pédales

  • Auteur de la discussion fabthenabab
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Les jeux dans l'assemblage des maillons ne le permettent pas à mon avis
Pour avoir fait pas mal de vélo, je ne le pense pas non plus, à moins de prévoir un rayon de courbure de l'ordre du mètre au moins ...

Cordialement,
FB29
 
E

Elvin

Apprenti
Moi je verrais bien entrainé par une cage d'ecureuil ! :mrgreen:

Cela ne manquerai pas de poésie, mais il en faudrait plusieurs et qui pédalent synchro, pas simple …

Une grosse cage avec un chien dressé ?

Mais le problème reste entier, il faudra coupler et démultiplier la cage au plateau, on en sort pas !
 
J

JeanYves

Compagnon
Là on papote je crois ! ?
la solution a ete donnée depuis longtemps .
 
D

domi.U&M

Compagnon
Là on papote je crois ! ?
la solution a ete donnée depuis longtemps .
ils vont bientôt nous sortir un Z.... bon, maintenant on va rentrer dans la pression du pneu, et un petit peu discuter du choix de la couleur de la peinture martelée. enfin!
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
puisque la ou les solutions ont définis il serait intéressante de savoir
laquelle est retenue et avoir quelques photos de la réalisation
bonne soirée
 
F

fabthenabab

Nouveau
@FB29, PUSSY :
Merci d'avoir calculé les rapports pour moi ; j'étais en train de le faire, et oh miracle, vous vous en étiez acquitté à ma place. Sympa.

@Tous:
Merci de continuer à réfléchir aux solutions, mais je pense avoir arrêté mon choix sur un modèle d'implantation.
La solution de la chaîne en torsion ne me convient pas car dans le principe il s'agit d'exploiter une faiblesse d'un organe qui n'est pas prévu pour ça. Si on veut une torsion, je pense qu'il faut dès le début partir sur une courroie.
Maintenant, je vais essayer de préciser mes questions sur la nature de la roue motrice, les sections des tubes, la nature des paliers, le couplage pignon/arbre/roue, les tensions limites supportables par la chaîne, l'organe de réglage de la hauteur de la roue.

Pour essayer de faire au mieux et garder une lisibilité du fil, j'ai organisé mes questions par thèmes/organes.

ROUE MOTRICE :

Est-qu'il faut envisager une roue avec un revêtement caoutchoux particulier (comme par ex les roues utilisées dans les backstands diy, dans les chariots élévateurs...), ou est-ce qu'une roue genre roue de brouette moyeu métallique peut convenir ?
Roue crantée, lisse ? Pleine, gonflable (perte d'adhérence si sous gonflée) ?
Selon la nature de la fixation de l'arbre à la roue, et les contraintes exercées, que faut-il privilégier, à votre avis ?
Est-il possible de s'orienter vers de la récup, ou faut-il absolument un organe neuf ?
(Evidemment, il faut qu'elle ne soit pas voilée, mais est-ce que ça arrive sur de l'occase ?)

PIGNON :
Si on est dans un rapport 1:1 entre le pédalier et ce pignon, je ne sais pas si on peut trouver un pignon d'environ 25-30 dents (ça doit être dans les plus petits plateaux).
Si je recycle un vieux bicycle avec plateaux et pignons en acier, vaut-il mieux que j'essaie de partir de ce que j'aurai trouvé en occase, ou bien est-ce que je dois d'ores-et-déjà songer à faire usiner le pignon avec le nombre de dents désiré ? Si oui, oui, combien ça peut valoir, en moyenne, de faire réaliser ça à l'unité ? N'est-ce pas plus simple de le faire réaliser, sachant qu'il sera couplé à un arbre ?

ARBRE :
Il avait été proposé un arbre de diamètre 25mm. Quel type d'acier choisir pour ça ? Est-ce vraiment important, la nature de l'acier pour la nature des forces exercées dans le cas présent ?
Comment raccorder l'arbre au pignon ?
L'arbre peut-il être flottant ou faut-il des paliers pour le maintenir sur le plateau support ?

Voilà pour mes premières questions.
 
M

moissan

Compagnon
pour les roue , je ne vois que 2 solution : roue gonflable si on veut un bon silence , je n'aime pas les pneu plein ça consomme plus d'energie que les pneu gonflé

eviter les pneu trop petit pour la charge : trop de perte d'energie ... 400kg sur trois roue il faut des pneu de voiture ! en choisissant la plus petite dimension courante , genre 145 70 r 13

avec ce genre de pneu la surface de roulement sur le plateau peut etre en n'importe quoi , par exemple en bois

un pneu de brouette pourait supporter la charge , mais c'est des pneu de mauvaise qualité qui consoment beaucoup d'energie , et qu'il faut acheter au prix fort , alors que des roue de voiture ça se recupere facilement a bas prix ... et pendant qu'on y est recuperer aussi un moyeu de roue arriere avec frein a main a cable pour une des roue


autre solution roue pleine en fer , ça consomme moins de puissance mais ça fait un bruit fonction de l'etat de surface des roue et du rail : ça demande une grande qualité pour etre silencieux
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

IL me semble qu'il y a d'autres pb a regler avant cela , à moins que j'ai loupé quelques infos .

Le materiaux du plateau ?
comment penses tu faire plaquer la roue ?
une petite roue à pneu serait plus adaptée , plus elastique .
 
M

moissan

Compagnon
je parle toujours de 3 roue supportant le plateau , et l'une de ces roue est motrice
 
M

moissan

Compagnon
c'est des pneu a carcasse diagonale de qualité bien mediocre , qui consomment plus d'energie que des pneu de voiture

ces petit pneu ne se trouvent jamais en recuperation vu qu'il sont souvent mort ... alors que des roue de voiture on en trouve partout , même un peu usé elle restent parfait pour le manege

en mecanique agricole chaque fois que je peux je remplace les petits pneu de dimension batarde par des pneu de voiture ... sauf pour les faneuse ou il n'y a jamais assez de place pour mettre des roue plus grosse
 
J

JeanYves

Compagnon
Tu me fais rigoler avec ton histoire d'energie !!
et presque toujours dans la demagogie .
 
P

PUSSY

Lexique
@FB29, PUSSY :
Merci d'avoir calculé les rapports pour moi ; j'étais en train de le faire, et oh miracle, vous vous en étiez acquitté à ma place. Sympa.

@Tous:
Merci de continuer à réfléchir aux solutions, mais je pense avoir arrêté mon choix sur un modèle d'implantation.
La solution de la chaîne en torsion ne me convient pas car dans le principe il s'agit d'exploiter une faiblesse d'un organe qui n'est pas prévu pour ça. Si on veut une torsion, je pense qu'il faut dès le début partir sur une courroie.
Maintenant, je vais essayer de préciser mes questions sur la nature de la roue motrice, les sections des tubes, la nature des paliers, le couplage pignon/arbre/roue, les tensions limites supportables par la chaîne, l'organe de réglage de la hauteur de la roue.

Pour essayer de faire au mieux et garder une lisibilité du fil, j'ai organisé mes questions par thèmes/organes.

ROUE MOTRICE :

Est-qu'il faut envisager une roue avec un revêtement caoutchouc particulier (comme par ex les roues utilisées dans les backstands diy, dans les chariots élévateurs...), ou est-ce qu'une roue genre roue de brouette moyeu métallique peut convenir ?
Roue crantée, lisse ? Pleine, gonflable (perte d'adhérence si sous gonflée) ?
Selon la nature de la fixation de l'arbre à la roue, et les contraintes exercées, que faut-il privilégier, à votre avis ?
Est-il possible de s'orienter vers de la récup, ou faut-il absolument un organe neuf ?
(Évidemment, il faut qu'elle ne soit pas voilée, mais est-ce que ça arrive sur de l'occase ?)

Une roue avec un bandage plein devrait convenir si tu arrives à ce que le plateau soit relativement "souple", que toutes les roues "support" soient au même niveau et et la roue de friction soit légèrement plus haute (réglage ?).
A mon avis, une roue de brouette ne convient pas car elle à un diamètre trop grand (il faudrait un plateau plus grand pour garder le rapport 1/16).
Si les flasques de la roue sont en plastique, il faut la boulonner sur un flasque en acier soudé sur l'arbre.

PIGNON :
Si on est dans un rapport 1:1 entre le pédalier et ce pignon, je ne sais pas si on peut trouver un pignon d'environ 25-30 dents (ça doit être dans les plus petits plateaux).
Si je recycle un vieux bicycle avec plateaux et pignons en acier, vaut-il mieux que j'essaie de partir de ce que j'aurai trouvé en occase, ou bien est-ce que je dois d'ores-et-déjà songer à faire usiner le pignon avec le nombre de dents désiré ? Si oui, oui, combien ça peut valoir, en moyenne, de faire réaliser ça à l'unité ? N'est-ce pas plus simple de le faire réaliser, sachant qu'il sera couplé à un arbre ?

Pour avoir un rapport 1/1, tu récupère 2 plateaux !

ARBRE :
Il avait été proposé un arbre de diamètre 25mm. Quel type d'acier choisir pour ça ? Est-ce vraiment important, la nature de l'acier pour la nature des forces exercées dans le cas présent ?
Comment raccorder l'arbre au pignon ?
L'arbre peut-il être flottant ou faut-il des paliers pour le maintenir sur le plateau support ?

Un tube de chauffage genre 3/4" ou 1/2" (20/27 ou 15/21) aura la résistance suffisante et une paroi suffisamment épaisse pour pouvoir usiner une portée de roulement.
Si l'arbre est en plusieurs morceaux (capacité du tour faisant que ...), assemblage en mettant un rond à l'intérieur au niveau des jonctions, goupillé en travers.

Voilà pour mes premières questions.

Cordialement,
PUSSY.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
je pense que des pneus gonflables apportent plus de souplesse dans le fonctionnement au moins pour la roue motrice : adhérence
 
D

domi.U&M

Compagnon
as-tu pensé à aller voir au dessous des manèges de la fête au village? c'est très instructif...
 
K

kiki86

Compagnon
re
pour assurer le bon contact et entrainement une roue de pression au niveau de la roue d'entrainement : le plateau se trouve pris en sandwich, entre 2 roues
système assuré par ressort, par vis écrou etc..
 
F

fabthenabab

Nouveau
@Elvin, Jean-Yves, moissan :
Ni courroie périphérique, ni écureuil ou assimilé j'assimile à ce propos, tout ce qui n'est pas dans le choix d'implatation que j'ai fait, à un écureuil : Oui, même un gros moto réducteur est à mes yeux un écureuil, et je serais prêt à aller soutenir cette théorie devant l'Académie des Sciences :) (faut bien avancer malheureusement).

PLATEAU SUPPORT :

@moissan, Jean-Yves :
je ne me suis pas encore préoccupé de la nature du plateau en lui-même, néanmoins, il sera constitué de roues (6 à 8) en périphérie, pour assurer roulement et soutien. Le poids porté par chacune sera environ de 25 à 50kg, sur une base de 8 roues. C'est tout à fait acceptable.
Je pensais partir au départ sur des roues de brouette, articulées, et non des roues de voitures, car la structure devrait beaucoup trop haute, au bout du compte. (Ne pas oublier que le plateau support a vocation à être fixé sur un chassis de remorque ou de caravane. Si on se retrouve avec une hauteur de 1m20 sur la plateau, ça devient dangereux pour les enfants...
De même, une des raisons qui me font préférer des roues le moins large possible, c'est de vouloir limiter la différence de vitesse entre l'extérieur et l'intérieur de la roue.
Aucune de ces roues ne sera motrice.
La roue motrice sera sur ce plateau support, cf. rubrique ROUE MOTRICE.
@jean-yves :
les roues de faneuse, je note. Néanmoins, sur la base de ce que tu as montré, on est sur une budget de 50 euros (jante + pneu, sans platine) / roue. Je pense qu'il doit y avoir moins cher, même si, ça peut être un super produit. Je rappelle que j'en suis à réfléchir à faire au plus serré possible, en matière de prix, pour un modèle fonctionnel qui devrait servir très peu de temps dans l'année. Si il faut faire évoluer le manège et construire une version améliorée, ce serait plus envisageable, comme coût.

@moissan :
quand tu parles de roue, peux-tu préciser, stp, si tu parles de roue support, ou de roue motrice. Ça évitera les connfusions :wink:
Pour ce qui est de la perte d'énergie dûe au fait qu'elles ne sont pas conçues pour ça, penses-tu que ce soit très dommageable au système moteur, ou ça pourrait être négligeable ?
Pour ce qui est du système de freinage, je préfère essayer si possible, d'y réfléchir quand le reste aura été dégrossi.


ROUE MOTRICE :
@PUSSY :
PUSSY>Une roue avec un bandage plein devrait convenir si tu arrives à ce que le plateau soit relativement "souple", que toutes les roues "support" soient au même niveau et la roue de friction soit légèrement plus haute (réglage ?).
Il me semble qu'il faut partir du principe qu'on arrivera à ce que les roues support soient au même niveau. Si on part du principe que ce qu'on veut faire ne va pas marcher, autant ne pas commencer, non ?
@kiki86 :
Je ne suis pas fixé sur un bandage plein ou gonflable. Je pense qu'un bandage plein est un poil meilleur quand tout est très rigide, et qu'un bandage gonflable est un poil meilleur pour absorber les légères irrégularités. D'ailleurs, je me dis, que même avec une structure du plateau tournant en accier, il y aura peut-être un peu de flèche au centre, à cause de la circulation des enfants, du coup, une roue gonflable me semble mieux, à vue de nez, non ? (c'est ce que dit kiki86 aussi, j'ai l'impression, non ?)

kiki86> pour assurer le bon contact et entrainement une roue de pression au niveau de la roue d'entrainement : le plateau se trouve pris en sandwich, entre 2 roues
système assuré par ressort, par vis écrou etc..

Là on est dans une réflexion sur la nature de la platine de fixation de la roue motrice. Je pense d'ores-et-déjà qu'un système réglable en hauteur peut modifier le parallélisme de l'arbre d'entraînement, non ?
Dans tous les cas, je veux d'abord choisir ma roue d'entraînement au mieux, en réfléchissant à prendre quelque chose sur lequel je pourrai facilement faire fabriquer une pièce de raccordement d'arbre, et ensuite, je voudrais choisir le système de réglage de hauteur...
@tous :
Auriez-vous des liens de sites éventuellement pour rechercher des idées de roues, pour la roue motrice ?

PIGNON :
@PUSSY :
PUSSY>Pour avoir un rapport 1/1, tu récupères 2 plateaux !
Bien sûr, j'étais parti exclusivement en imaginant un bloc pignons avec réduction obligatoire, vu le nombre de dents.

ARBRE :
@PUSSY:
PUSSY>Un tube de chauffage genre 3/4" ou 1/2" (20/27 ou 15/21) aura la résistance suffisante et une paroi suffisamment épaisse pour pouvoir usiner une portée de roulement.
Pourrais-tu, stp, m'éclairer sur les nombres que tu indiques ? A quoii correspondent-ils ? J'ai regardé sur des sites marchands, mais ça ne m'aide pas vraiment.
De plus, l'abre ne doit pas porter de roulement, pour pouvoir transmettre la force du pignon à la roue motrice, je me me trompe ?

PUSSY>Si l'arbre est en plusieurs morceaux (capacité du tour faisant que ...), assemblage en mettant un rond à l'intérieur au niveau des jonctions, goupillé en travers.
Bah, s'il faut touner quoi que ce soit, le choix ne m'appartient pas, je ferais faire.

 
Dernière édition:
F

fabthenabab

Nouveau
(oubli d'insertion d'image)

PLATEAU SUPPORT :

Est-ce ce que ce genre de roues ne peut pas convenir ?
castor_wheel.jpg
 
F

Fred69

Compagnon
Oui, mais les roues seulement.
A ce stade de réflexion, il faudrait que tu te penche sur le transport: remorque, largeur et encombrement, pliage de certaines parties, etc...
L'entrainement n'est pas un problème.
Fred
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

A propos des roulettes , je verrais bien ce type de galet , plus performant ( plus souple ) , et tout de même a monter sur roulement à billes
http://www.dalton-agricole.com/shop/Galet-Claas_p5423.html

Pour l'entrainement plutot une petite roue sur pneu , qui aura l'interet d' une compensation des petites irregularités inevitables sous le plateau et une bonne adherence .
C'est pour cela qu'il est important des maintenant de definir le materiau du plateau .

Pour aller dans le bon sens aussi , soucieux de la facilité d' entrainement , mais avec des moyens plus adaptés .

Sinon , je pense qu'il te faudra tout de même mettre la main à la poche pour faire quelque chose de correct .
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
(oubli d'insertion d'image)

PLATEAU SUPPORT :

Est-ce ce que ce genre de roues ne peut pas convenir ? Voir la pièce jointe 250976

Ce type de roue, s'il à l'avantage de "s'auto-aligner", à le gros défaut de n'avoir PAS de moyeu.
C'est un simple tube de plastique serré par un boulon, un peu juste pour l'usage qui est prévu.
Ne pas oublier que ces roues (roulettes) tourneront près de 100 fois plus vite que le plateau (Ø 4m/Ø 4cm).

ARBRE :
@PUSSY:
PUSSY>Un tube de chauffage genre 3/4" ou 1/2" (20/27 ou 15/21) aura la résistance suffisante et une paroi suffisamment épaisse pour pouvoir usiner une portée de roulement.
Pourrais-tu, stp, m'éclairer sur les nombres que tu indiques ? A quoi correspondent-ils ? J'ai regardé sur des sites marchands, mais ça ne m'aide pas vraiment.
De plus, l'arbre ne doit pas porter de roulement, pour pouvoir transmettre la force du pignon à la roue motrice, je me me trompe ?

Les dimensions que je t'ai donné correspondent à : Ø intérieur/Ø extérieur du tube.
Ce sera moins lourd qu'un arbre plein et tout aussi résistant.
Quand aux roulements, il faudra bien que cet arbre soit guidé en rotation par rapport au plateau fixe,
d'où un roulement à chaque extrémité !

Quand au fait que ton manège doive être installé sur une remorque,
je réfléchis à la meilleure solution pour concilier gabarit / planéité du plateau tournant / installation rapide.
Dès que je "ponds", je poste.

Pour le choix des roulettes avec moyeu sur roulement, un large choix ici :

http://www.roues-et-roulettes.com/

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
F

fabthenabab

Nouveau
PLATEAU SUPPORT :
@jean-yves:
Je regarde le type de galet que t'as proposé et je me demande si c'est facile d'usiner(/ faire usiner/ trouver) des platines support (idéalement orientables) pour ce genre de galet. Est-ce que les platines orientables de roues similaires à celles que j'ai montrées en photo pourraient s'utiliser sans grande modif ? (Evidemment les diamètres des roues d'origine et de remplacement doivent être similaires.)
Sur la page des galets du même type, sur le site que t'as donné en lien, voir ici, il y a des galets fella, des galets claas. C'est quoi la différence ? Ce n'est pas bien renseigné sur le site.
Pour ce qui est de mettre la main à la poche, bien sûr, mais entre 8 roues à 80€/roue ou à 30€/roue, ça vaut le coup de réfléchir.
Sur le site donné par PUSSY, il y aurait ce genre de modèle, ça pourrait convenir, non ?
roulette-pivotante-a-frein-diametre-100-fixation-a-trou-central-oeil-polyurethane-bleu-charge-120-kg.jpg



ARBRE :
@PUSSY :
Je n'avais compris que tu parlais des paliers de guidage de l'arbre. Pour cela, évidemment qu'il faut des roulements.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pourquoi veux tu quelles soient orientables ?? , ce n'est aucunement necessaire , il faut par contre monter un roulement , faire une fourche .
Sinon il te faut rechercher en fournitures industrielles : Orexad ( AD ) , Brammer , Pruhomme etc ...
Il y a énormement de choix ! , montage differents , bandage dur , mou , plat , bombé etc ...

Fella et Class sont des marques de materiel agricole , de grande diffusion , les prix sont à comparer .
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour des facilités de roulement plus les roues ont un grand diamètre plus cela est facile
le modèle mis en photo ne me parait pas adapté
tu peux en trouver aussi en GSB
 
F

Fred69

Compagnon
Ce sont des roulettes platines fixes qu'il faut utiliser.
Reste à déterminer le Ø optimal et la nécessité de roulements ou non, vu le peu d'utilisation que tu veux en faire.
 
J

JeanYves

Compagnon
bonjour
tu peux en trouver aussi en GSB

Non , les modeles de GSB sont bons pour un meuble , un appareil ...que tu deplaces 3 fois dans l'année ! ... pas pour tourner ainsi ,
sans comparaison avec une roue montée sur roulement .
 
K

kiki86

Compagnon
re
mais si chez brico j'en ai trouvé
tout diamètre avec ou sans roulement pleine ou gonflable
 
F

Fred69

Compagnon
Non , les modeles de GSB sont bons pour un meuble , un appareil ...que tu deplaces 3 fois dans l'année ! ... pas pour tourner ainsi
Si, si c'est pour tourner 3 fois dans l'année ça ira bien. Et en plus faut qu'il apprenne à jouer de l'accordéon, c'est pas gagné :roll:
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour Fabthenabab,

J'ai un peu réfléchi à ton problème depuis hier et j'en suis arrivé à la conclusion suivante :

Avant de parler du choix des roues porteuses, de la roue d'entraînement et du rapport de réduction de niveau du pédalier, il faut savoir comment sera conçu ce manège pour être installé rapidement et transporté sur une remorque.

Compte tenu que le gabarit en largeur est de 2,55 m et qu'il vaut mieux ne pas dépasser 4 m en hauteur, ton manège, s'il n'est pas démontable, devra être en biais sur la remorque. Ci-joint un objet de 4 m x 1m dans le gabarit :

Gabarit.jpg


Construire le plateau en plusieurs parties assemblées ne me parait pas la meilleure solution, à cause du temps nécessaire pour la mise en place, mais aussi pour la difficulté à avoir la planéité assurant une marche silencieuse. Ce plateau (plancher + structure + chemin de roulement) devra être le moins épais possible pour être le moins lourd possible et pour pouvoir le transporter à 3 ou 4 personnes. Je m'explique : Si la base du manège à un diamètre tel que 3 ou 4 personnes puissent manipuler le plateau supérieur au dessus sans faire d'acrobaties, le montage en sera facilité :
Porage.jpg


C'est-à-dire que le diamètre extérieur de la base ne doit pas excéder ((racine de 2)/2 ou (racine de 3)/2) fois le diamètre extérieur du plateau sup.

La base peut être polygonale et être constituée de modules assemblés sur place (piétage et boulonnage entre eux) puis calée si le sol est irrégulier.

Le plancher devra assurer la libre circulation des enfants et pourra ou non être fixé à demeure sur la structure.

Enfin, le chemin de roulement devra être circulaire, et donc, compte tenu des dimensions des panneaux du commerce, être en plusieurs parties fixées sur la structure (rigide).
Chemin de roulement.jpg

Ces éléments une fois déterminés, le choix des roues porteuses et de la roue d'entraînement pourra s'envisager.

Et en dernier recours, le choix de la réduction / multiplication nécessaire au niveau de l'entraînement par chaîne.

Je me pose enfin la question :

Il y aura forcément des sièges (animaux, voitures, …) pour les enfants et vraisemblablement un toit, donc une armature. Quel genre de remorque as-tu prévu pour transporter tout ça ?

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
1 093
Gerardpich
Gerardpich
K
Réponses
18
Affichages
3 251
kikivalsky
K
M
Réponses
10
Affichages
2 355
mmo34
M
Inox 18
Réponses
20
Affichages
593
Inox 18
Inox 18
S
Réponses
10
Affichages
20 395
speedjf37
S
vince46
Réponses
11
Affichages
854
vince46
vince46
I
Réponses
7
Affichages
950
gustavox
gustavox
Christian Briard
Réponses
4
Affichages
445
Christian Briard
Christian Briard
Haut