1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabrication d'un manège à pédales

Discussion dans 'Divers' créé par fabthenabab, 13 Novembre 2015.

1. fabthenabab

fabthenabab Nouveau

Inscrit:
    7 Octobre 2014
    Localité:
    67118 - Geispolsheim-Gare
    Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après avoir bénéficié d'une aide précieuse, la dernière fois, lorsque j'ai retapé mon ancienne perceuse à colonne.

Cette fois, je voudrais pouvoir faire tourner un plateau (environ 4m de diam) à l'aide d'un ensemble pédalier/vitesses de vélo.

Pour cela, il faut un système d'entraînement, un système de transmission, un renvoi d'angle vers le plateau tournant. (Il faut évidemment plein d'autres choses, mais je me focalise sur le système moteur/transmission).

Je dispose d'un réducteur Leroy Somer (1/60), qui sera certainement adapté à l'utilisation que je lui destine.
    Il faut cependant que je puisse adapter un bloc pignons de vélo en entrée du réducteur, et prolonger l'axe en sortie.
    Avant de demander un devis pour une éventuelle fabrication de pièces, sur le forum, je voudrais avoir vos lumières sur les dimensions d'axes ou de platines à utiliser, la nature des aciers à choisir en fonction des contraintes ...
    Je ne sais pas quels sont les paramètres à présenter ici, pour vous guider au mieux, à part le fait que le plateau en rotation fera environ 200-400kg et qu'il n'a pas besoin de beaucoup de couple de démarrage (démarrage lent et progressif).

Mes questions précises :
    1. Comment faire pour pouvoir raccorder un axe en entrée du réducteur ? Ce serait un axe qui devrait porter un bloc cassette de vélo. Je voudrais que cet axe soit bloqué dans son logement. Je pensais faire réaliser une flasque (je ne sais pas si le terme est correct), avec un logement pour un roulement, qui viendrait s'accoupler et se fixer sur la partie plate percée de 3 trous. Avec des circlips pour éviter que l'axe traversant la flasque ne sorte. L'axe en entrée fait 11.3mm, à vue de pied.

2. Peut-on imaginer, en sortie, un manchon de raccordement pour un axe de même diamètre, ou simplement plus gros, pour allonger l'axe en sortie (diam 14.2mm) ? L'axe en sortie devra être allongé d'environ 20 à 30cm. Je ne sais pas si l'élasticité de l'acier est importante à ce niveau.

3. Les diamètres en entrées en en sortie (11 et 14mm sont-ils suffisants, à votre avis pour mettre un plateau de de poids en rotation, la rotation en sortie devrait être de l'ordre d'environ 4 tours/min) ?

Merci d'avance pour vos réponses et surtout vos questions pour m'aiguiller.

Fabien reducteur.JPG

2. fabthenabab

fabthenabab Nouveau

Inscrit:
    7 Octobre 2014
    Localité:
    67118 - Geispolsheim-Gare
    Je m'auto réponds.

Plus de 120 vues, aucune réponse, mon post n'est peut-être pas très clair.

Comment faire pour pouvoir monter des axes sur l'entrée et la sortie du réducteur ?
    Comment faire pour qu'ils soient bloqués en translation ? Manchons avec vis de blocage, flasques avec circlips est-ce la bonne approche ?
    Quelle précision faut-il si on fait réaliser des axes ? Je ne peux prendre mes mesures qu'avec un pied à coulisse au 1/10e, et encore, je ne sais pas s'il produit des mesures correctes.
    Quelle épaisseur minimale faut-il pour la flasque de raccordement de l'axe d'entrée ?
    Quels aciers privilégier pour la réalisation ?
    Les diamètres des axes que je mesure sont-ils suffisants, à vue de nez, pour les contraintes qui vont s'exercer ?
    Est-il idiot d'imaginer raccorder une transmission de vélo ?

Est-ce que toutes ces questions ont leur place ici, ou dois-je les garder pour une demande de réalisation dans une autre rubrique du forum ?

Merci beaucoup de m'orienter un peu, je n'y connais pas vraiment grand chose en mécanique et mes questions sont peut-être un peu candides.

3. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  4. Didier28

Didier28 Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Gallardon (28)
    Bonjour Fabien,

Je pense que si tu joins un schéma d'ensemble du mécanisme que tu veux réaliser, tu auras plus facilement des réponses à tes demandes.

Cordialement
    Didier

5. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Bonjour,

Pour le pignon "moteur", il suffit que tu usines (fasses usiner) un axe épaulé entrant "juste"
    dans l'alésage du réducteur, ayant une clavette, et portant le pignon de vélo à un bout.
    Pour le maintien en translation de cet axe dans le réducteur, une simple vis + rondelle en bout à l'autre bout de l'axe.

Pour le plateau (Ø 4m), un flasque alésé au Ø de l'arbre de sortie, ayant une rainure de clavette, centré boulonné sur le plateau.

reducteur.JPG

Mais il ne faut pas compter sur le réducteur pour "tenir" le plateau dans sa rotation !
    Le mieux est de prévoir un chemin de roulement pour soutenir le plateau, créer un "grand roulement" en quelque sorte.

Pour le démarrage, vu l'inertie du plateau, le mieux sera de lancer le plateau (à la main ou avec une perceuse portative équipée
    d'un galet en caoutchouc) et, une fois qu'il aura une "bonne" vitesse, d'enfourcher le vélo pour "entretenir" le mouvement et/ou accélérer.

Cordialement,
    PUSSY.

6. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    J'ai quasiment le même réducteur sur une extrudeuse. A l'entrée vient se loger directement l'axe du moeur, claveté. La flasque du moteur se visse sur le réducteur par 3 boulons. La sortie est très costaud, elle est montée sur roulement à billes et pourra supporter le plateau de 200kg. 400 c'est plus discutable. A quoi serviraient les pièces de vélo? Il vaut mieux un variateur sur le moteur. Excuses je n'avais pas compris le moteur...humain. Dans ce cas attention le palier d'entrée du réducteur est faible et il faudra soutenir l'aute bout du pignon par un roulement et une cage extérieure.
    Salutations

Dernière édition: 14 Novembre 2015
  7. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    tu est surpris de ne pas avoir de reponse ?

au lieu de montrer un schema de ce que tu veux faire tu montre un reducteur sans interet

quand on veut faire un truc actionné par quelqu'un qui pedale il ne faut pas gaspiller l'energie ... le reducteur que tu montre est a vis sans fin , rendement minable , utile dans l'industrie pour les cas ou l'on veut du materiel pas cher sans soucis de consomation d'energie parce que ça ne tourne pas souvent

decrit ton besoin tu aura des reponses

8. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    bonsoir
    il faudra demander aux coureurs pros leur fournisseur de potion magique
    rendement de 0.5 0.96 pour un réversible
    quelle vitesse de rotation du plateau veux tu obtenir
    pour PUSSY
    tu ecris
    "Pour le démarrage, vu l'inertie du plateau, le mieux sera de lancer le plateau vrai sauf si le réducteur est irréversible

9. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    A mon avis ce n'est pas par l'axe que l'on peut entrainer un tel plateau, mais par la périphérie (galet). De toute façon il vaut mieux que ce plateau repose sur un chemin de roulement.
    Fred

10. Roll

Roll Ouvrier

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    Bonsoir,
    Je rejoins l'avis de Fred69: un entraînement périphérique sera plus directe et réalisera la démultiplication sans grandes pertes. Mieux qu'un galet, un pignon de vélo (puisque c'est inclus dans la formulation initiale) pourrait s'engrener sur une chaîne disposée sur la "jante" de la grande roue. Pour obtenir le basculement d'axe que cela implique (puisque le vélo reste vertical), il suffit de transmettre la force par l'intermédiaire d'une courroie (de préférence crantée, style courroie de distribution) qui serait désaxée de 90°...

11. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

En ce qui concerne le réducteur, si c'est un modèle non réversible, il va exploser ou être arraché lorsque l'opérateur va s'arrêter de pédaler (plateau de 200 / 400 kg sur 4 m de diamètre) :???: ...

Dans tous les cas il faut prévoir une roue libre sinon bonjour la salade de guibolles au ralentissement :shock: ...

Je ne connais pas l'application, mais dans le même registre il me paraît prudent de prévoir un frein pour arrêter un tel engin :roll: ...

Cordialement,
    FB29

12. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    re
    normalement la roue libre est sur le vélo
    la solution de fred69 est mal du tout
    bien sur
    quelle application ????????????????????????????????????????

13. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Bonjour,
    Suite aux idées émises précédemment, je me suis livré à de rapides calculs :

Pour une rotation du plateau de 4 tr/min et un réducteur au 1/60, il faut que l'arbre d'entrée tourne à 240 tr/min.
    Si l'on admet une cadence de pédalage de 60 tr/min (et il faut la "tenir" cette cadence !), il faut multiplier la rotation du pédalier par 4 !
    Multiplier pour ensuite réduire, n'y a t-il pas là contradiction ?

Si l'on se passe du réducteur, avec cette même cadence de pédalage, il faut une réduction de 1/15.
    En partant sur un pignon moteur de 28 dents, il faut une "roue" (la chaine enroulée sur la jante évoquée par Roll) de 28x15 = 420 dents.
    Avec un pas de chaine de 1/2 pouce, cela fait une jante de (420 x 12,7)/PI = 1700 mm environ (et 5,34m de chaîne !).

Fin de mes élucubrations, à vous de poursuivre dans cette voie ou non.

Puisque le "moteur" est un vélo, je verrai bien de conserver le système de dérailleur pour avoir deux ou trois "vitesses".

Cordialement,
    PUSSY.

14. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Et on ne connait toujours pas l'application du montage !

Le plus simple serait de monter le plateau sur des roulettes, de fixer le vélo qui entrainerait le plateau par friction de sa roue arrière.

On peut aussi fixer le vélo à distance, enlever son pneu arrière, se servir de la jante comme poulie d'entrainement d'une courroie qui viendrait entrainer la périphérie du plateau, avec bien sûr quelques poulies de soutient afin de faire le pivotement à 90° de la courroie, qui peut être une simple corde.

15. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
Chargement...

Partager cette page