Accidents de cric

  • Auteur de la discussion Anger's Angel
  • Date de début
A

Anger's Angel

Apprenti
C'est un point important qui est soulevé sur le sujet de Pérou.
Mais je tiens à ne pas pourrir inutilement son post avec des débats donc je crée ce sujet.

Car j'ai plusieurs "anecdotes" (faut le dire vite, la chance seule permit que ce ne soit pas des faits divers).
Dont la pire de toute est, je trouve mais j'ai peut-être tord vous me direz, à méditer.
(des années plus tard de l'écrire mon palpitant reprend des tours)

Un jour que je travaillais dans un garage poids-lourd où j'étais mécanicien...
Un client arrive à midi moins cinq furieux que ses pneus encore quasi neufs soient déjà morts.
Le commercial est appelé il arrive mais il faut déposer les roues tout de suite pour gagner du temps.
Je me jette dessous pour positionner au mieux le cric pneumatique sous l'essieu avant du Midlum.
Je ressors pour aller chercher les chandelles mais le chef d'atelier gueule:
"On a pas le temps, ça ne craint rien, arrête tes conneries".
Je branche l'air, lève le camtar, prépare péteuse et douille et m'apprête à tomber les roues...
Lorsque le chef me demande de passer dessous pour vérifier la barre de direction.
Ainsi que la valeur de pincement avec la barre télescopique et le mètre.
Et accessoirement que ses écrous soient toujours serrés.
Dans le feu de l'action j'ai déjà zappé qu'il ne m'a pas laissé mettre de chandelles.
Et ne remarque pas non plus cette *%#@§* de cabine qui commence à bouger.
En fait pendant que je me glisse dessous pour faire ce que l'on m'a demandé...
Le client, sous le nez du patron et du chef, est en train de basculer la cabine...
Pour leur montrer l'état des pneus sans avoir à se baisser (et si).
J'entends un grincement et vois l'essieu commencer à glisser du patin du cric.
De panique je me fais glisser le plus vite possible hors de sous cet engin de mort.
Blanc de terreur, dehors je réalise ce qu'il vient de se passer et la chance que j'ai eut.
L'essieu tient toujours sur le patin du cric par un petit centimètre de contact.
Le camion n'est pas tombé il a seulement failli mais il est bas celui-là.
Chargé d'adrénaline j'ai pété une gueulante d'anthologie.
Sur le boss et le chef pour leur inconscience (le client ne connait pas le risque eux oui).
Le chef a compris tout de suite la connerie qu'il avait failli faire à deux doigts de la quille.
Il a encaissé la soufflante sans moufter même qu'elle vienne d'un poussin juste sorti de l’œuf.
Le patron lui trouvait ma réaction disproportionné puisque "il n'y avait rien eu de grave au final".
Il souriait bêtement faisant monter ma tension artérielle sans même s'en apercevoir.
Je me suis défoulé sur des bidons d'huiles de 200L mais ça aurait pu être sur lui.
(après cet incident et quelques autres j'ai fini par demander à être lourdé)

Ce n'est pas la seule fois où j’ai failli me faire écraser sous quelque chose malheureusement.
Ni casser ma pipe tout court d’ailleurs mais par bonheur une étoile ou un ange doit veiller sur moi.
Et il ou elle a eu du taf jusqu'ici (alors pour mes mouflets puisse-t-il ou elle ne pas se lasser trop vite).
Une chose est sûre je mets des chandelles systématiquement pour TOUT ce que je fais sous une charge.
Et celui qui voudra m'en empêcher n'est pas né ou déjà mort je vous le dis tout net.

Car si un charge même "légère" vous descend sur la trogne avec un peu de vitesse...
Je vous certifie sans me mouiller que ce sera un très sale moment d'anxiété dans le meilleur des cas.
Et on sait tous ce qu'il adviendra dans le pire d'entre eux alors soyez prudents et prenez bien soin de vous.

Aucune mécanique si passionnante et digne d'intérêt soit-elle...
Ne vaut que l'on perde la vie pour elle.
C'est mon avis en tous cas.

(et avec le recul certainement pas un Midlum et pour le smic d'ailleurs)
 
M

moufy55

Modérateur
C'est un récit d'expérience vécue, qui pousse à réfléchir...
On se met tous en danger sous l'envie d'en finir, la tête ailleurs ou 11h55, bêtement:
Découpe meulage sans lunettes, et autres bêtises que je fais régulièrement :(
 
W

wika58

Compagnon
C'est vrai que c'est vite arrivé...
Expérience perso il y a peu...
Remplacement de plaquettes et disques AR sur ma voiture...
Problème pour trouver la bonne douille (M10 12 pans... Merci VAG)... et cric avec une légère fuite (que je n'avais jamais remarquée en utilisation courante...).:roll:
En remontant la roue, je me suis rendu compte que la voiture était descendue et venue se poser sur la chandelle...

Et la on se rappelle la nécessité d'assurer avec des chandelles...:???:
 
J

jms

Compagnon
récemment un homme est décédé près de chez moi, cric sans chandelle et travaillant seul chez lui.
Les pompiers ont dit qu'il avait du agoniser au moins 1 heure avant que son cœur ne lâche .........
 
B

bimeur

Compagnon
c'est arrivé a une connaissance, sous la voiture juste avec un cric, la caisse est descendu, il s'en sort pas mal, juste une clavicule cassé......

De tout temps ça m'a toujours fait flipper de travailler sous un engin, donc le jour ou j'ai acheté mon premier cric, j'ai acheté avec une paire de chandelles

je prefere multiplier les supports, quitte a ce que ça en devienne ridicule, plutot que le contraire, j'ai trop lu d'histoire qui se sont mal terminé pour finir comme ça......
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
...étant "copieux", j'avais levé ma R16TS assez haut pour faire une simple vidange, et pressé, : cric rouleur, sans chandelles ! ...Bien évidement, ce "p.....1" de bouchon était bloqué ! ...Je force.....et là, un ami "le père André" me crie dessus "stop ! tu vas la prendre sur la gu...! " la voiture tenait juste sur le bord du cric, et glissait gentiment sur le coté ! ....Merci André....
On fait tous des "conn..." de ce genre, et quand cela se termine comme ça...on a la chance de s"en souvenir ! mais hélas, d'autres ne peuvent plus nous dire les circonstances exactes des faits qui ont entrainés leur mort....Ca fait réfléchir ....
Cordialement
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Un "CHEF D'ATELIER" comme ça, n'a pas le droit d'avoir cette place, excuser l'expression mais c'est un gros C.N. Rien ne donne droit de jouer avec la sécurité des autres, mais malheureusement tant que ça n'arrive pas à certains, ils ne comprennent pas. Enfin heureux pour toi que pour finir ce ne soit qu'une anecdote.
 
M

moissan

Compagnon
je n'ai pas de chandelle mais beaucoup de parpaing en ciment et de cale en bois , pour travailler en general sur de la terre , ou des simple chandelle s'effonceraient

combien de fois pour travailler sur un camion ou un tracteur agricole de 7 tonne le propriétaire me dit que je perd mon temps , que le cric bancal qu'il avait deja mis etait suffisant ... difficile d'expliquer que quand le truc sera bien calé on peut gagner du temps en forcant sur les clé sans avoir peur ... alors que si c'est branlant je doit prendre le temps de me mefier ...

les chefs ou les propriétaire trop pressé m'exaspèrent : plus je me mefie d'eux plus je multiplie les precaution et plus c'est lent ... tous seul chez moi ça va plus vite car je suis sur de faire dans le bon ordre sans me faire enduire d'erreur et me faire oublier quelque chose
 
M

Milodiou

Compagnon
C'est les chandelles à 2 balles qui me stressent le plus, je préfère encore des vieilles roues ou des bûches pour la sécu.
Les parpaings j'ai lu que ça pouvait casser d'un coup.
 
A

Anger's Angel

Apprenti
Chez moi j'ai six chandelles (à 10 balles la paire faudrait être bête de s'en priver) dont deux pliantes pour les dépannages.
Des bouts de charpentes quand il faut répartir les masses sur du meuble ou autre.
Un bout de rail et quelques blocs de ciment...
Une grue d'atelier qui soulève de 500kg à 2T max selon déploiement du bras.
De bons outils pour ce genre d'opération (même s'ils sont faits maison du moment que c'est sérieusement) sont indispensables.

L'avantage de multiplier les supports est de pouvoir en déplacer un sans risque en cas de nécessité et sans sortir de dessous.
Donc non ce n'est pas ridicule, et quand bien même ça le serait celui-ci ne tue pas, une caisse qui tombe d'un cric si.

Le chef a été un peu léger sur le coup mais le patron l'est resté après, du coup le plus c*n pour moi c'est bien lui.
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
Il n'y pas de situation plus dangereuse que celle que l'on croit sure!

Une chandelle sous dimensionnée en est un bel exemple.

Tu as raison pour ce patron, le problème c'est que le jour il y aura un vrai problème, il dira sans doute que c'est l'ouvrier qui n'a pas fait attention.

à choisir je préfèrerais des morceaux de poutrelles bois plutôt que des parpaings
 
M

moissan

Compagnon
c'est vrai qu'il faut se mefier des parpaing creux : ça peut se casser , il en faut le bon nombre pour la charge a soutenir

sur un sol plat et solide des bonne chandelle sont mieux que des parpaing ... mais sur de la terre molle je prefere les parpaing avec plus de surface sur le sol : plus stable ... je fini toujours par quelques planche ou madrier entre le parpaing et la ferraille

ne jamais mettre le parpaing a plat en croyant que c'est plus stable : c'est a plat qu'il casse le plus : il faut le mettre dans le bont sens comme on monte un mur : c'est dans ce sens la qu'il est le plus solide , ou a l'envers , face plate en dessous et trous au dessus pour moins s'enfoncer dans la terre
 
M

moissan

Compagnon
récemment un homme est décédé près de chez moi, cric sans chandelle et travaillant seul chez lui.
Les pompiers ont dit qu'il avait du agoniser au moins 1 heure avant que son cœur ne lâche .........
c'est un exemple de criotherapie ! aussi efficace que le remède du docteur guilllotin ... on n'a plus mal au dents

la version precedente de la criotherapie , c'est dans les bronzé font du ski ... le coup de baton bien placé , ça fait crier ... et plus on crie fort moins on a mal

pour finir dans le loufoque , un voisin , quand je sort un gros cri chante : et j'ai crié crié aline pour qu'elle revienne ....
 
A

Anger's Angel

Apprenti
Les parpaings je ne jouerais pas avec (ayant des blocs de ciment pleins :mrgreen:).
Et c'est évident mais soulignons-le, ceux qui les emploient auront avantage à les placer "force dans le sens de l'extrusion" comme ils sont montés pour les murs.
Avec une bonne planche dessous pour éviter qu'ils ne s'enfoncent si le sol est meuble lorsque les trous sont "traversants".
(Ah je viens seulement de réaliser ce que tu écrivais un peu plus tôt moissan, je répondais à Albert, pas grave vaut mieux l'avoir dit deux fois).

Des chandelles sous-dimensionnées faut en vouloir mais bon je suppose que la bêtise humaine ayant moins de limites que son portefeuille ça peut arriver.
Les chandelles restent un outil simple et donc très abordable en rapport de ce qu'elles encaissent, comparativement à tout ce qui est matos de levage.

C'est ce que j'utilise pour ma part, de bonnes chutes de bois de charpente qui ont l'avantage d'avoir toutes les mêmes dimensions de côtés.
Et un rail, qui sert aussi d'enclume "Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable. S'il marche pas, on peut toujours assommer avec."
 
R

R.2087

Compagnon
salut à tous

cette anecdote me rappelle un douloureux souvenir et là, la suite a été fatale ....
le père d'un ami d'enfance a voulu changer son embrayage sur sa voiture, une R25 diesel...
un voisin le voit bricolé sur sa voiture, un samedi après-midi, tape la discute avec et avant de partir, lui dit de faire gaffe quand même à lui car, le montage pour le lever la voiture, lui semblait douteux ...
et lui répondre que ce n'est pas un souci, que ce n'était pas la 1ere fois qu'il procédait ainsi !!!
il avait lever l'avant de la voiture assez haut pour qu'il puisse être à l'aise sous l'auto, les roues avants étaient levées d'au moins 50 cm à 60 cm du sol, un palan accroché au bastaing de la toiture et un cric rouleur pour bouger la boite de vitesse ...
des bouts de bastaing étaient empilés l'un sur l'autre en guise de chandelles!!
le voisin part en laissant la porte de la porte coulissante ouverte.
au soir, le voisin s’aperçoit que la porte est encore ouverte avec de la lumière allumée, il n'a pas finis pensât-il ...
le dimanche matin, le même voisin sort promené son chien, il était 8h du matin, à 8h20 les pompiers étaient appelé à la rescousse...
il avait trouver bizarre de voir la porte encore ouverte, que la lumière était encore allumée, c'est lui qui a trouver le père du copain sous la voiture, moteur suspendu au palan et l'avant de la voiture avait retrouver le plancher des vaches, les piles de morceaux de bastaing avaient basculer faisant tomber la voiture sur lui !!!!
la supposition est qu'il aura voulue enquiller la boite sur le moteur et de ce fait, une des 2 piles à basculé faisant tomber la voiture, écrasé à la poitrine et la boite de vitesse sur la tête, je passerai sous silence les détails morbides, et à priori, il ne serait pas mort sur le coup ... cela ne faisait pas 1 an qu'il était en retraite !!

et le pire dans l’histoire, c'est que le copain lui avait dit qu'ils feraient ensemble l'embrayage avec le matériel de professionnel de son garage car il est garagiste....!!!
...et à chaque fois, il remettait à plus tard car il avait beaucoup de taf, de plus, il avait laissé à son père une voiture de courtoisie pour qu'il ne soit pas à pied en attendant que sa voiture soit réparer ... mais il voulait que sa vieille voiture roule alors il s'est mis à changer l'embrayage, ça ne faisait jamais que la 2e fois qu'il le faisait ...!!!
inutile de vous dire que le pote a été totalement anéanti, s'en voulant de la mort de son père, se disant qu'il aurait du prendre 1/2 journée pour le faire avec son père même si il avait du taf par dessus la tête; on devrait toujours avoir le temps pour ses proches ...

d'après le médecin légiste, il serait mort vers les 21h la veille, à peu près à l'heure où le voisin avait vu la porte du garage encore ouverte ...

le bricolage n'apporte pas souvent quelque chose de bon, on a pas forcément les moyen d'avoir du matériel de pro mais il faut quand même un minimum de bon sens lors de travaux de levage là le bon sens, c'était d'avoir des chandelles à la place des piles de bout de bois ...

mes chandelles, je les ai faite moi même: sur une base en tôle de 5 mm de 250 x 250 mm de coté, un tube carré de 50 à parois épaisse de 4 mm et un un tube carré de 40 qui rentre dans celui de 50, les axes de Ø 14 sont fait dans du 42CD4, le tout étant fait dans de la récup' dans mon ancienne boutique !!!
je les ai testé sur le camion que nous avions; j'ai posé l'essieu avant du bahut sur les 2 chandelles et ils n'ont pas bronché !!!

A+++++++++++
 
K

kiki86

Compagnon
on ne pense pas à tout
dans ma campagne pour nettoyer les lames et le carter de la tondeuse autoportée j'ai bricolé une suspension avec corde, tire fort
poids de l'engin environ 200 KGS
rupture du câble 1500 kgs
enroulé 4 fois, serre câbles tout bien quoi
quand j'ai levé l'engin et je me suis mis à plat ventre pour avoir accès. je n’étais pas rassuré et j'ai hésité pour démonter les lames
il ne s'est rien passé
je n'ai jamais pensé a mettre des chandelles
merci les gars pour cette leçon
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'ai déplacé ici cet article vu dans la presse locale cette semaine :oops: ...

2 juin 2015 - Un homme est mort écrasé sous une voiture, hier matin, vers 10 h 30, à Pleyber-Christ. Alors qu'il bricolait allongé sous un véhicule qu'il envisageait d'acheter, Patrick Corre, 55 ans, domicilié au Cloître-Saint-Thégonnec, s'est retrouvé coincé lorsque le cric, mal stabilisé au sol, s'est dérobé. Seul sur les lieux pendant que le propriétaire de la voiture s'était absenté pour faire une course, le quinquagénaire n'a pas pu être réanimé par les secours.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/pleyber-christ-le-cric-se-derobe-il-meurt-ecrase-sous-une-voiture-02-06-2015-10649655.php"

De tout cœur avec la famille et les proches,
FB29
 
O

oliv

Compagnon
Bon, j'y vais de ma "petite" annecdote qui s'est heureusement bien termimée ....

C'est pas un problème de cric, mais un levage tout de même ....

Je viens d'acheter une vieille maison et il y a une grange à finir de débarrasser.
Au premier étage, le plancher était très encombré de tout ce qu'on peut entasser depuis 50 ans sans rien jeter ...
En plus, anciennes fuites dans le toit -> plancher pourri ....

Je monte en faisant attention où je mets les pieds. Paf, au premier pas, le pied passe à travers ... m....
OK, je monte des planches de répartitions de charge .... et on commence à débarraser avec un pote ...

On descend un maximum de choses,(y compris des produits "pourris" que les démineurs sont venus chercher ... (si vous trouvez un jour un truc qui s'appelle "acide picrique", faites gaffe, ça explose aux chocs sous forme critallisée .... le mien ne devait plus être trop dangereux vu ce que je l'ai manipulé .... ou alors j'ai eu beaucoup de chance .... J'en ai encore des sueurs froides ...)
Enfin bref, il m'aide bien mais il en restait pas mal. Y compris une grosse porte de grange assez lourde.
Je réflechi à comment la descendre sans me faire mal (car là, je suis tout seul pour faire le "job"....
Je récupère une grosse poulie que je monte attacher à la poutre de toit au dessus (poutre qui a déja été changé, donc pas en mauvais état).
J'accroche un moufle de levage à une corde que je passe dans la poulie et je monte le moufle au plus haut.
Je cherche des points d'accroche sur la porte et je me dis que les anciens gonds en acier forgé vont super bien aller ....
Je récupère une sangle que je passe dans les gonds. Je fais une boucle au centre pour accrocher le crochet du moufle et je commence à lever.
La porte se lève mais pas assez de hauteur pour la mettre complètement verticale sur champ. Bon, tant pis.
Je commence à la faire ripper (avec mon rateau, de loin, pour ne pas trop m'approcher quand même de cette charge qui ne me plaisait pas ...), perché sur mon échaffaudage fait avec tréteaux de maçon et planches.
Et là, cette p..... de sangle qui casse d'un côté ...
La porte tombe et se met en travers. Se coince dans l'espace prévu pour la descendre au sol, et le deuxième morceau de sangle qui casse ....

Et là, je me dis:
1- et m....
2- j'ai eu du pot que ça ne me tombe pas sur le nez. C'est pas mon casque (que je mets touojours dans cette remise) et mes chaussures de sécu qui m'auraient protégé ....
3- comment je vais bien pouvoir faire descendre ce truc lourd, maintenant en équilibre instable à 2m de hauteur, prêt à tomber sur le premier qui va éternuer .....

Bon, ça s'est bien fini, j'ai tout fait descendre au sol mais avec le recul, même en croyant être prudent, on peut toujours se fzaire avoir .....

Je mets toujours mes chaussures de sécu, mon casque, mes gants, des chandelles sous la voiture (qui m'ont bien, servi aussi lorsqu'un jour, comme pour quelqu'un précédemment, le jour où je me suis aperçu que le cric était fuillard et que j'ai retrouvé la voiture gentiment posée sur les chandelles et le cric redescendu au sol ....).

En conclusion, même si on pense prendre toutes les précautions, il faut toujours penser que quelque chose peut merder et essayer d'avoir une porte de sortie ....
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je me suis aperçu que le cric était fuillard et que j'ai retrouvé la voiture gentiment posée sur les chandelles et le cric redescendu au sol

Pour cette raison je mets les chandelles en charge d'abord avant de les soulager (au moins une) par le cric qui reste là en sécurité ... et si je vais dessous je mets en plus un parpaing sur les côtés ...

Cordialement,
FB29
 
A

Anger's Angel

Apprenti
La bonne façon de procéder est celle décrite par FB29 on ne laisse pas une charge sur un outil de levage plus longtemps que le temps de la lever ou descendre.
Lorsque l'on travaille la charge est stabilisé sur du matériel de soutènement, celui de levage pouvant rester en sécurité mais sans charge.
Sinon on rend les vérins fuyards justement, je fais exactement pareil avec mes chandelles.
De plus on ne les renverse plus lorsque la charge est posée dessus.
 
L

Le débutant

Compagnon
...Même méthode, le cric en "sécurité, à peine touchant", cela assure une meilleure stabilité sur les chandelles (à condition qu'elles soient sur une bonne surface d'appui stable et dure) ....Tout cela "coule de source", et pourtant.....On oublie vite ! .....
Cordialement
 
O

osiver

Compagnon
Enfin bref, il m'aide bien mais il en restait pas mal. Y compris une grosse porte de grange assez lourde.
Je réflechi à comment la descendre sans me faire mal (car là, je suis tout seul pour faire le "job"....
Je récupère une grosse poulie que je monte attacher à la poutre de toit au dessus (poutre qui a déja été changé, donc pas en mauvais état).
J'accroche un moufle de levage à une corde que je passe dans la poulie et je monte le moufle au plus haut.
Ça commence comme le sketch
 
O

oliv

Compagnon
Pour le cric, c'est éxactement comme ça que je fais, même si je ne l'ai pas écrit comme ça ....

Et pour le sketch ... ben oui .... :)
 
?

******

Compagnon
il faut VRAIMENT bien reflechir avant d'agir car cela ne pardonne pas.

img_0267-c.jpg

Erection de l’obélisque à Paris, place de la Concorde
 
M

moissan

Compagnon
le risque ZERO n'existe malheureusement pas :/
quand on souleve 100kg avec une corde qui tient 1000kg on est pas loin du risque zero !

en levage simple quand le materiel est soliide la securité est simple ... pour les calage sur chandelle ou parpaing ou autre bout de bois empilé c'est plus compliqué , c'est de l'architecture ! ça tient ou ça ne tient pas suivant comment c'est fait
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

quand on souleve 100kg avec une corde qui tient 1000kg on est pas loin du risque zero !

Méfiance, méfiance ... quelque chose d'autre risque de lâcher :wink: ...

Pour réduire le risque, prévoir deux systèmes redondants aussi différents que possible :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
Pour réduire le risque, prévoir deux systèmes redondants aussi différents que possible :roll: ...
FB29

en levage simple quand le materiel est soliide la securité est simple ...
pour les calage sur chandelle ou parpaing ou autre bout de bois empilé c'est plus compliqué , c'est de l'architecture ! ça tient ou ça ne tient pas suivant comment c'est fait


2 fois oui !

Amicalement
jc
 
M

mwm

Compagnon
Il y a des rampes pour ces engins de malheur que sont les tondeuses , j'en ai une paire pour 200 kgs cela va pour une vidange de voiture aussi, ,mais ne surestimer pas les possibilités,,,
Les calages de cales en bois doivent être faits en carré comme des tours, si possible une tôle en dessous, pour ne pas s'enfoncer des morceaux de madriers ayez ce qu'il faut pour votre sécurité, ne mégotez pas là dessus, le calage en tour est rigide , les morceaux auront au moins 30 cm de long sinon cela risque de basculer...
Pour le levage on prend un coeff de 8 minimum , pour ne pas avoir de surprise et il y en as encore , des sangles qui cassent, cela se déchire, ce n'est que du ruban de toile,;;; mettez des coins en bois pour qu'elle ne se cisaille pas aux changements de directions ... Ne travaillez jamais seul sous des véhicules,
A++++ et toujours vivant,,, c'est ce que l'on souhaite!!
 

Sujets similaires

I
Réponses
7
Affichages
1 034
gustavox
gustavox
J
Réponses
33
Affichages
1 595
gégé62
gégé62
B
Réponses
14
Affichages
21 352
tyio
Gregory62
Réponses
2
Affichages
586
Gregory62
Gregory62
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 642
Bambi
B
A
Réponses
16
Affichages
783
atsju
A
S
Réponses
12
Affichages
874
el_toto
E
furynick
Réponses
45
Affichages
2 324
furynick
furynick
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 285
alainbiggun
alainbiggun
Haut