Accidents de cric

  • Auteur de la discussion Anger's Angel
  • Date de début
A

Anger's Angel

Apprenti
Bon ben je ne regrette pas d'avoir ouvert cette boite...
De l'anecdote aux faits divers et de cet acabit j'en ai de pleines cartons...
Mais quand j'en discute dans mon entourage ça ne parle pas trop à ceux qui sont loin de la technique.
Ceux en revanche qui ont comme nous les mains dedans toute la journée...
Einstein avait raison: la bêtise humaine et l'univers...

Cela dit le prochain qui met ma vie en danger je le pulvérise, j'en fait du petit bois, que dis-je des confettis.
Autant quand j'étais un petit con en solo je pouvais me contenter de gueuler comme un putois et de défoncer quelques objets pour marquer le coup...
Mais maintenant que je DOIS être sur le pont H24 pour nourrir toute une tribu de morfalous ce n'est plus du tout la même histoire, je ne PEUX pas me permettre de claquer pour une connerie...
J'imagine et espère n'être pas le seul jeune papa du forum et que d'aucuns d'entre eux comprendront intimement ce que je veux dire, entend, par là.
Le type je le broie et le rend liquéfié sur les pompes du boss parce que les mecs comme ça faut les anéantir.
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
de ton avis entièrement, on part bosser et tu te fait détruire par la "connerie du connard pure classe et hors concours" ...
En étant BR et H1V, franchement il faut être à côté du cadenas avec un"12"
Tout cela pour démarrer une installation 10 minutes avant l'heure, et rien en foutre en plus!!
Que calmer sa conscience et lêcher les pompes du boss en se disant" tu as vu, je les fait bosser moi, ces branleurs",,
C'est de plus en plus les lêches pompes, d'ailleurs on ne vend plus de cirage, ni on ne cire les pompes, mais avec leurs salamecs ils sont content de leur connerie,
Soyez prudents partout ,on n'est pas à l'abri d'une merde de ces connards!
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Cette histoire de cadenas me fait sourire, dans la plupart des entreprises ou j'ai mis les pieds, ils avaient des cadenas de consignation. Bien entendu chacun avait le sien, mais tous les cadenas s'ouvrent avec des clé 111. Cherchez l'erreur ...

Et je ne compte pas les inter-sectionneurs avec une sois disant languette de sécurité, ou on se rend compte qu'il peut être réarmé avec le cadenas dessus.

Et je passe sur les conduites pneumatiques ou il n'y a aucune vanne de sectionnement a 20 mètres à la ronde ...

Pour finir, le jour ou on m'a demandé d'intervenir sur un convoyeur au plafond, avec pour seul nacelle un chariot élévateur muni d'une caisse à pomme de terre en plastique. Et le gars qui me dis d'accrocher mon harnais au rouleau tendeur tenu par une vis M8 ... Autant aller choisir son cercueil.
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
c'était pas la clé 111 dans ce cas sinon il l'aurait ouvert et l'aurait piqué ce cadenas "belge" donc coupe boulons, cela fait vite et bien!!
je me suis fait un kit ""pour barrer '' le jeu des 3 phases, 3 presses de soudures du 75 mm² et une dernière presse à la terre,
Ils s'en foutent ce n'est pas eux qui va au "casse pipe" leur foutre une clé de 48" dans le figure qu'il faut pour les guérir ces abrutis...
Entièrement de ton avis Dear!!
 
R

rednexage

Compagnon
Je crois que je vais commencer à faires des MALT. Mais avant tout j'aimerai avoir un cadenas à moi avec ma clé. A croire qu'il faut tout s'acheter sois même aujourd'hui.

Je me rappel d'un jour où ils nous ont demandé d'ouvrir un local tgbt pour que le nettoyeur le nettoie à la lance à eau.:eek::eek:
 
M

mwm

Compagnon
la sécurité est à ce prix je crois, j'ai pas attendu qu'on me le dise, sinon, je serai raide mort depuis longtemps!!
karcker c'est le pompon, mais soufflette non séchée pour dépoussiérer les armoires et les cellules c'est pas mal non plus!!
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Sujet fort intéressant sur la sécurité, mais serait il possible de rester sur le sujet base:wink:
Si besoin on peut créer un post spécifique sur les problèmes électriques, mais les sujets montrés ici ne relèvent pas du bricoleur que nous sommes mais du pro dans son boulot :-D

Pat
 
Dernière édition:
N

Nikass

Compagnon
Salut Pat

C'est vrai... et faux. Les comportements en milieu pro sont souvent le prolongement de ta vie perso... Va t-en bricoler ton électricité avec le DB tombé et Madame qui gueule parce que y'a plus de jus, et... ! Pour rednexage: bien sûr que c'est ce qu'il faut faire. Confiance aux autres quand il s'agit de ta vie, ça n'a pas de sens. C'est chiant et absurde mais je crois que ça ne se discute pas. TU fais TA sécurité. Point.

Enfin, pour en revenir au cric, moi, le truc qui m'étonne le plus, c'est qu'il y ait encore débat sur les agglos, pleins, ou creux. Ces trucs-là, c'est du suicide: ça pète quand ça veut et comme ça veut et s'il y a bien un moyen que je n'utilise jamais, c'est celui-là. C'est pas ce que ça coûte les moyens de calage raisonnables !!

a+
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
A la maison, je ne laisse jamais les machines sous tension, principe simple mais efficace pour prévenir des accidents de même que sur la scie du combiné, la lame est toujours rentrée.
à MWM (je suppose que tu bosse pour la marque bleue qui se vends aussi en jaune pour le gaz maintenant) les consignations sauvages sont aussi punissables que les déconsignations de la même sorte, un BR à le droit de consigner "pour lui" mais ça doit l'être clairement indiqué sur l'organe qui l'a été et en aucun cas tu ne peux consigner pour autrui.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

depuis je barre les conducteurs à la terre et en court circuit entre eux

Hors sujet: J'ai vu quelque chose de similaire sur les installations du tram au dépôt de Brest ... il y a un câble en cuivre de mise à la terre de la caténaire, avec une perche spéciale si je me souviens bien, et une pince serrée sur le rail ...

Cordialement,
FB29
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour
@ La bidouille
Non, pas pour les "stroumpfs":-D,,(les hommes en bleu et jaune!!!) , en agent indépendant qui doit se protéger dans les domaines toujours en activité, 24 h / 24, donc difficile de tout arrêter, ( papeteries, haut fourneaux, hôpitaux etc!!):smt002
Les consignations sont pour soi même ou pour son équipe, il ya des gars qui ont une habilitation spécifique que pour consigner, dans l'entreprise, sous la responsabilité du dirigeant!! je n'ai jamais eu confiance donc de là j'ai pris mes précautions de "barrer à la terre", je crois que je vais mettre un gars avec un "12" pour surveiller qu'on ne touche pas au cadenas:smt068:smt068:smt068:smt068
Le BR, il se mouille à fond en responsabilité pour sa sécurité et son équipe , en étudiant le plan d'alimentation, s'il est à jour!!! et en vérifiant bien que l'on est pas en boucle, donc alimenté par ailleurs!!:smt002
A la maison, j'ai posé un coffret en menuiserie, une porte de placard et un tour en CP qui ferme à cadenas,,pour ne pas réenclencher quand je suis en intervention sur le tableau!! :idea::idea::idea:
Les accidents même domestiques, sont souvent dus à un manque de communication, :!::!::!:
Prenez le temps d'informer que vous allez couper, dites 2 h même si ce n'est que 1!!, on diras que vous avez travaillé merveilleusement vite..:smt023
@ FB29, oui c'est cela, cela sert à protéger le personnel des enclenchements sauvages et à décharger la ligne, c'est aussi un condensateur chargé à la tension de service:smt002

On retourne à nos agglos, parce que hors sujet grave, mais on est en sécurité, notre modérateur verra:prayer::prayer::prayer:
Sur quels critères sont construit les agglos en normes de solidité,???? on va un peu extrapoler cela, les agglo béton, je ne parle pas de ceux en cendres , ni des briques de 9 cm qui servent pour les cloisons, on va être étonné, si,si,
bonne journée:smt002:smt002
 
P

patduf33

Administrateur
Comme ça :wink:
a_dsc08816.jpg

La mieux
S8003335.JPG1..jpg
 
O

osiver

Compagnon
Bonjour, je préfère la 2 eme solution,si,si,:smt002:smt002:smt002
Me too, de loin !
Sur quels critères sont construit les agglos en normes de solidité,????
On s'en fiche !
Pourquoi ? Parce que utilisé comme cale, ils ne sont pas du tout dans les conditions d'emploi pour lesquelles ils sont prévus.
Comme tout béton (matière), ils ne doivent pas travailler en traction ou flexion mais en compression. Vous direz, "la voiture le compresse, non ?", ben non si elle applique son poids au milieu et que le sol n'est pas rigoureusement plat.
D'autre part, les matériaux composant le parpaing n'ont aucune souplesse. La conséquence est que (comme pour le verre) une rupture locale, vis, rebord d'un triangle, gravier au sol peut entraîner une rupture totale du bloc.

Un parpaing est fait pour travailler en compression sous une charge répartie, assemblé avec ses semblables par du mortier. Rien d'autre. :twisted:
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
la resistance d'un agglo est mal definie , mais pour caler une voiture moyenne ça ne parait suffisant

il m'est arrivé de caler un fourgon de 3,5t : 2 agglo en paralele de chaque coté avec quelque madrier en bois pour finir la pile et faire le contact avec la ferraille

je fini toujours la pile avec du bois pour eviter une charge localisé sur l'agglo

et pour des engin plus lourd il m'arrive de faire des pile avec 3agglo en paralele et croisé a chaque etage : même si il y en a un qui casse ça ne s'effondre pas
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ces agglos ne sont pas commodes à utiliser et ne sont pas bien solide , alors ! ...:sad:
Sur ce forum on voit de nombreuses choses fabrication maison en mecano soudé ! ...
et une paire de chandelles bien solides c'est tres facile à faire .
 
A

Anger's Angel

Apprenti
C'est vrai que de vraies chandelles ce n'est pas la mer à boire ni acheter ni à fabriquer.

Comme je le disais déjà assez tôt dans le sujet les agglos pour moi c'est niet.
Et je me fiche que ce soit solide tant que ça tient, ce qui m'emm...bête au plus haut point c'est la vitesse de rupture.

J'ai le même discours à propos du 2.2D et DT des 1ère laguna.
Mes potes qui les avaient étaient toujours en rade et venaient me chercher pour les ressusciter.
Quand je leur disais que c'était toujours en rade vu que c'était de la daube ils me répondaient "ouais mais quand elle marche elle est bien cette caisse."
Sauf qu'il y avait toujours un problème tôt ou tard et que quand je choisis un outil pour une action...
Une chandelle plutôt qu'un moellon ou une R21 diesel plutôt que sa petite sœur.
Je veux pouvoir m'y fier parce que c'est ce que je vais devoir faire.
 
J

jpcdr83

Ouvrier
C'est vrai que des bonnes chandelles costaud, pour moi c'est le mieux, n'empêche que le risque zéro n'existe pas, la preuve même dans un atelier luxe de pro ça peut arriver
 
J

jojo27

Compagnon
Belle pub , il y a quelques temps Facon présentais aussi ses caisses avec un gros 4*4 sur 4 roulantes .
a+ jojo
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

même dans un atelier luxe de pro ça peut arriver


Il y aurait même pu y avoir un second accident si la servante s'était écroulée au moment ou une personne ouvrait un tiroir pour prendre un tournevis :shock: ... A ce moment là les bras du pont sont entièrement retombés au sol ... la voiture ne repose plus que sur la servante ...

La leçon n'a pas portée visiblement :oops: ...

Voiture en équilibre sur servante.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
Bin non ....
Ce que je retiens de mon expérience perso, de mon expérience pro et de toutes les "anecdotes" qu'on peut lire ici ou ailleurs,
c'est qu'un accident c'est souvent complètement idiot. Ce serait même comique si pas autan dramatique.

Faut jamais l'oublier, nul n'est à l'abri. Quand on doit bosser sous une charge vaut mieux tripler les sécu.

Pour travailler sous la voiture, je mets des chandelles mais comme elles ne m'inspirent pas confiance, je glisse des vieilles roues en plus.
Je ne vois pas comment ça pourrait lâcher..... à moins que la roue pète :-D

Quant au chefaillon qui va chercher un coupe boulon pour shinter la sécu..... je ne vois pas comment on peut en arriver là...
Le goudron et les plûmes, c'est tout ce que je lui souhaite...
:smt039
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous

[HS]
Quant au chefaillon ..... je ne vois pas comment on peut en arriver là...

Ils sont, hélas recrutés / encouragés pour ce type de comportement :axe:
Boites pourries, passe ton chemin (dès que tu peux).

[/HS]

Le côté pervers des parpaings, c'est qu'il cassent net, et surtout pas forcément tout de suite :oops:

Ce à quoi je fais gaffe, ce sont les parties sur lesquelles reposent les chandelles, côté sol et côté véhicule.
S'il le faut, j'interpose des morceaux de planches croisés/collés pour répartir la charge, notamment sur les bas de caisse. :wink:

Cdlt,
Yanik (7ans de Chargé de Consignations)
 
P

patduf33

Administrateur
Après il y a chandelle et CHANDELLE
crazy_1117404612_11.chandelles_1.jpg

Et ou la poser
DSCF4560.JPG2..jpg

Pat
 
L

La bidouille

Compagnon
Salut à tous

[HS]
Ils sont, hélas recrutés / encouragés pour ce type de comportement :axe:
Boites pourries, passe ton chemin (dès que tu peux).
[/HS]
Il ne faut peut être pas non plus généraliser, ce type de comportement doit être assez isolé (attention je ne dis pas que ça n'existe pas), j'ai fais beaucoup d'industrie en 29 ans, depuis 10 ans je travaille pour le pétrole, onshore et offshore et j'ai jamais vu ce type d'action, la sécurité deviens de plus en plus compliqué à gérer, ça en deviens même dangereux car on ne peux plus travailler efficacement.
J'ai aussi vu des cas inverse, un gars qui allait mettre ses mains dans une génératrice de 4000 kva en 5.5 Kv sans avoir consigné au préalable l'installation (il était HC), de plus il y a un transfo élévateur 5.5 / 15 Kv de raccordé directement à la génératrice rien que le rémanent du transfo aurait suffit à le tuer !
Joss
B2V-BC-BR-BE-H2V-HC-HE j'en fais aussi un peu de travaux électriques :)
 
B

bimeur

Compagnon
Après il y a chandelle et CHANDELLE
Voir la pièce jointe 233960
Et ou la poser
Voir la pièce jointe 233961
Pat

deja, on ne leve JAMAIS une caisse en s'appuyant sur le plie de carrosserie

des points de levages sont amenagé sous les voitures, renforcé, ce n'est pas pour rien

ensuite, on travail avec un cric sur un sol plan, et plutot lisse, pour que lorsque l'on lève la voiture, c'est le cric qui se deplace sous la voiture, pas le voiture, c'est pour cette raison qu'on voit enormément de voiture avec des bas de caisses pliés, des plis de toles maltraité (bricoleur du dimanche), et des planchers enfoncés......

bref, il faut du bon sens quand on lève, sécurise et travail sous une masse aussi énorme, malheureusement, ce bon sens se perd, soit par ignorance, soit volontairement par apat du gain
 
A

Ange_blond

Ouvrier
D'ailleurs, quand on la pose sur chandelles, c'est pas facile car le point de levage est unique et on ne sais pas où mettre la chandelle ensuite.
Soit on leve a coté au risque d'abimer, soit on repose a coté...
 
O

osiver

Compagnon
D'ailleurs, quand on la pose sur chandelles, c'est pas facile car le point de levage est unique et on ne sais pas où mettre la chandelle ensuite.
Il y a un point qui est prévu pour supporter des efforts importants, c'est le point de fixation (sur la caisse) du berceau ou du triangle de suspension.
Je l'utilise souvent :wink:
 
B

bimeur

Compagnon
très souvent, il est plus utile et pratique de lever par essieu, et les points de levages specifiques sont alors prévu :wink:
 

Sujets similaires

I
Réponses
7
Affichages
995
gustavox
gustavox
B
Réponses
14
Affichages
20 772
tyio
Gregory62
Réponses
2
Affichages
550
Gregory62
Gregory62
S
Réponses
12
Affichages
844
el_toto
E
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 492
Bambi
B
R
Réponses
21
Affichages
907
pamer
M
Réponses
5
Affichages
347
alainbiggun
alainbiggun
F
Réponses
11
Affichages
9 103
focalefixe
F
A
Réponses
16
Affichages
747
atsju
A
rebarbe
Réponses
32
Affichages
862
Doctor_itchy
D
Haut