Accidents de cric

  • Auteur de la discussion Anger's Angel
  • Date de début
?

******

Compagnon
Concernant les fosses, bien pensées et bien faîtes c'est de la balle mais faut tout prévoir dès le départ.
Pour avoir passé quelques temps au fond de quelques unes j'ai une idée très précise de ce à quoi ressemblera la mienne.
salut mon père, travailleur infatigable ( je suis pas a la hauteur de ces molets et j 'ai 50 ans --je fais de mon mieux ...)


bref il voulais faire une fosse dans une petite grange familial qu'il avait reconstruit ( en pierre plus du ciment dans le sud au centre de l Espagne ) bref

la seule chose conséquente que j'ai su faire c'est de peindre le rectangle de la fosse
pour lui faire plaisir...
(la dale de ciment faites main sans betoneuse 50 m² environ, un exploit ! il devais avoir 75 ans et la dale garantie je vous le dit !)


Alors voila ma question :
a quoi doit ressembler une fosse ?

j'enregistrerai très précisément ton expérience !

et je suis très très enthousiaste de connaitre cela !!!



jc

ps : je doit dire qu'il y avais en moi une terrible analogie :
fosse = tombe ....

et que cela n'habitai pas le cerveau de mon père mais mon stupide cerveau ... oui ... a l’époque ...
 
Dernière édition:
A

Anger's Angel

Apprenti
Elle doit entre autres comporter:
- les prises pour les outils (220V, 24V, air, et caetera...).
- rails (cornières), traverses (upn), bac de vidange et crics de fosse sur roulettes.
- des "saignées" latérales comprenant l'éclairage et permettant de poser la visserie.
- un accès pour descendre la servante au palan sur l'un des côtés est un plus indéniable.
- bidons de récup' des fluides accessibles véhicule immobilisé sur fosse, les entonnoirs doivent verrouiller le mouvement du bac.

Pour le reste c'est au goût de chacun.
Perso j'aime bien par exemple que le passage du balai et le nettoyage soient facilités.
Et que rien n'entrave mes mouvements dans la travée principale donc grosso modo se sera soit une croix soit une double voir triple travée.
 
D

dolominus

Compagnon
J'ai déjà utilisé des fosses, et je n'ai jamais trouvé çà pratique.
Pour démonter il faut soulever et caler, on ne sait pas bien comment.
Pour accéder et il manque toujours un outil qui est dessus.

Vu les prix des ponts d'occasion aujourd'hui, 100 euros un 4 colonnes mais c'est gros et pas très pratique 500 euros
un 2 colonnes et que l'on peut faire marcher le moteur en mono avec un variateur.
Je ne m’embêterais pas à faire une fosse.
Seule contrainte, un peu de hauteur.
J'ai vu quelqu'un qui en manquait un peu, alors il travaillait et se déplaçait assis sur une chaise à roulette.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
La fosse doit te permettre de sortir, même que le véhicule est au dessus, ,
N'engage que ce qui est nécessaire sur la fosse pour ton véhicule ,
Aussi un extincteur et un ventilo pour quand on travaille là dessous, en soudure notamment
Un pont, mais il faut aussi la place pour le monter et l'alimenter en électricité
Une autre solution des rampes, quoi que l'on en dise, pas en cornières de lit !!! quelque chose qui vaut la peine et une chèvre - girafe et on en fait beaucoup ainsi
 
M

moissan

Compagnon
la fosse n'est pas le truc le plus pratique pour tout les travaux : ça ne remplace pas du tout les cric les cales et les chandelle

je trouve la fosse surtout pratique pour les inspection avant travaux , surtout pour les camions ou il y a beaucoup de chose qu'on ne voit que par dessous

donc chez moi quand je ferai une fosse ça sera dehors dans un endroit facilement accessible a n'importe quel gros engin
 
A

Anger's Angel

Apprenti
perso, ayant été mécano moto et poids-lourds successivement, j'ai appris à apprécier la table élévatrice quand le véhicule est très léger autant que la fosse quand il est très lourd.
la fosse est dangereuse certes (et les risques que vous évoquez ne sont pas les pires) mais guère plus que les ponts d'après mon expérience jusque là.
pour les avoir arpentées en long et en large j'ai pu apprécier assez objectivement leurs qualités comme leurs défauts.
et ai trouvé comment palier à tous ceux de ces derniers que j'ai rencontrés.
ce qui m'intéresse est leur quasi indestructibilité.

il n'est pas difficile de noircir des centaines de pages de dessins de fosses de plus en plus élaborés sans devenir excessivement complexes au fil des ans pour qui le souhaite vraiment.
mais avant d'en mettre quelque plan sur la toile je vous préviens tout de suite que je préfère de loin en avoir réalisée une et annoté un après essais.

et je dois vous dire que pour avoir utilisé quasi quotidiennement pendant 2 ans "zefuckin'cric2fosse2lamortkituedontjenetrouvpasunetofsurleoueb" que l'équipement importe, une fosse n'est pas qu'un trou.

donc pour ma part je suspend là mes considérations sur le sujet because primo ça me ferait un peu ch... d'avoir gambergé dessus si longtemps et de filer le résultat à un autre.
ce n'est pas que ça me dérangerait outre mesure de mettre des particuliers à la bien dans leur garage pépère quand je galère allongé sur des parking comme un...
par contre me faire chiper le concept par un *#@$* qui se ferait balle de fraîche pendant que je galère allongé sur des parkings comme un...
je ne sais pas si vous voyez l'idée là, moi j'ai un ou deux exemples bien dégueulasses à l'esprit.

et secundo je ne sais pas si je suis si pressé que ça de voir quelqu'un se faire mal en tentant de suivre bêtement mon idée sans en comprendre intimement le pourquoi du comment.
parce que là s'il y en a un qui se fait un gros bobo à tout prendre au pied de la lettre sans réfléchir à son cas particulier je me sentirais mal.
là c'est pareil je ne sais si vous voyez ce qui m'embête.


en gros, fosse ou pont je ne pense pas que tout le monde soit à même d'y être en sécurité, il y a quand même une grosse notion de responsabilité de ses actes quand on parle de charges.
à mon sens si tu ne peux pas jeter un truc en l'air en cas de pépin c'est déjà une charge suffisante pour se faire mal qui demande de l'attention.
quand je vois l'attitude de certains autour de moi je croise déjà les doigts qu'ils ne se blessent pas.
et n'ai pas envie de leur offrir sur un plateau l'occasion de le faire.


et oui le jour où j'ai un peu d'oseille et que je suis enfin chez moi c'est une fosse que je construirai c'est évident.
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
Lors d'un voyage en Pologne dans les années 90 sur le bord des routes il y avait tout les 20 ,30 kms des fosses ,enfin non des rampes pour pouvoir grimper une auto ou un camion pour faire une vidange, une réparation .....( avantage d'une fosse et du pont en un seul et en plus en libre service ):partyman:
a+ jojo
 
M

moissan

Compagnon
il y a quelques année quand j'avait besoin d'une fosse pour travailler sous un vehicule j'allais a l'etablissement charentais des lubrifiant , dans l'ancien camps militaire americain de la braconne ... ce n'etait pas vraiment un fosse mais plutot une rampe en beton armé a une largeur permetant de monter les jeep et les gmc

helas ce marchand de lubrifiant a changé d'adresse et n'a plus ce genre qu'equipement
 
M

Milodiou

Compagnon
Mon ancien patron avait une fosse pour son usage perso, dans une de ses granges.
Un jour, on il a eu un contrôle de l'inspection du travail comme souvent dans les petites boîtes.
Interdiction formelle d'avoir une fosse. Rien à fiche que ce ne soit que pour son usage perso.
Une fosse est jugée tellement dangereuse que même si elle est dans une grange, fermée à clef et inaccessible au personnel, ça reste formellement interdit.
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir, :smt002
le critère de sécurité est le suivant, PRATIQUEMENT, on doit TOUJOURS être 2 comme dans toute d'entreprise,:supz: et cela ce n'et jamais respecté, aussi quand il y a des accidents graves et même mort d'homme, les procès verbaux décrivent une situation où la personne est seule dans la fosse, ......:smt017
Voilà pourquoi les assurances n'aiment pas du tout ce genre de construction !!! elles ont souvent décidées de ne pas indemniser en cas de problème,:mad:
On va finir par coucher les bagnoles sur le côté pour y avoir le droit de remplacer un pot d'échappement, un peu comme le montage qui existe pour les tondeuses auto portées, :roll:
Ce genre de rampe en béton coulé, j'ai connu cela à l'Armée pour l'inspection et le graissage des véhicules, fallait pas te rater !!! les graisseurs étaient en rouges et on savait combien il yen avait 16 sur un Renault Goelette , il me semble,...:confused:
Tout passait là dessus même les chars pour les mettre sur wagons plats les Léopards et les chars -pont qui se dépliaient pour passer une rivière ou même plus large avec de l'équipement spécifique, :supz::supz:
Une histoire de chargement d'un char en panne d'un wagon, le premier à charger en fait, on accroche un treuil de Diamond en direct pour le tirer sur toute la longueur disponible du treuil le camion freiné, bobinage en cours , à un moment le câble ne se bobine plus en spires jointives, puis arrêt le sous officier de la manoeuvre s'approche du treuil en tension , pour relâcher la tension, la joue en fonte casse et envoie le gars s'éclater sur le mur de la gare, comme quoi là aussi il faut une méfiance énorme:!::!::!::!:
Les meilleurs guides pour les rampes ce sont des rails de sécurités des autoroutes , un pneu engagé ne peut qu'aller droit ,,,:supz::supz: pas besoin de guider, je connais pas mal de dépanneurs qui ont ces rampes pour monter les voitures sur le plateau parce qu'il n'est pas basculant, même avec une remorque cela marche très bien , il faut au moins 3 mètres pour une pente de 10°, ce qui est raisonnable et une avance de 5 cm par seconde!!!:smt002:smt002
 
?

******

Compagnon
bon je ferai pas la fosse toute les voix intelligente de se forum le sugere .
de toute façon ce n'est ni vital, ni essentiel d'avoir une fosse.
jc
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Enfin je n'ai jamais vu , ni lu , d'accident dans une fosse ! , une vrai pas un bricolo improvisé .
Maintenant , une fosse n'est pas utile pour tous les travaux sur une voiture .
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
40 ans de fosses poids lourds, les très rares accidents que j'ai vus sont quand le gars enjambe pour passer de l'autre coté au lieu d'utiliser la passerelle qui se trouve à 2/3 m de lui, je le sait cela m'était arrivé et je me traite de c..
après c'est comme de tout il faut réfléchir, l'inspecteur du travail ne nous a jamais interdit de travailler dans une fosse, quand tu rentres une semi avec le tracteur pour faire un réglage de frein ou un entretien je me vois mal monter l'ensemble sur des colonnes indépendantes.
A+Bernard
 
Dernière édition:
A

Anger's Angel

Apprenti
Pratiquement, dans mon environnement, un deuxième larron est quasi systématiquement la source d'un accident, d'une casse, d'une connerie.
Des exemples j'en ai des tonnes et d'ailleurs je ne m'explique absolument pas comment il n'est encore rien arrivé de grave à quelqu'un.
La misère est omniprésente jusque dans l'intellect et tu peux être sûr que celui qui s'arrêtera s'appuiera tôt ou tard sur la caisse.
J'ai très souvent eu le cas de voir venir, prévenir et obtenir un "ouais ouais t'inquiètes" peu avant le "oups" inévitable.
C'est comme ça je n'ai jamais rien pu y faire, quand j'essaie de transmettre le savoir on se paie ma pomme.
Les gens autour de moi ne veulent progresser dans aucun autre domaine que la glandouille.
Il y a des milieux où travailler seul et garage fermé sans oublier de prévenir quelqu'un de confiance est plus sécurisant.
En ce qui me concerne c'est ma femme ou s'il en passe un par hasard dans le secteur un ami de longue date et au moins un peu mécanicien.
L'évaluation des risques est ici la première qualité à développer, la seconde une certaine humilité vis à vis de son travail, la troisième l'organisation de ce dernier.

Quant à ceux qui se basent sur la législation pour définir ce qui est la sécurité je ne saurai dire tout le fond de ma pensée en quelques lignes...
En gros: HAHAHA naïfs que vous êtes HAHAHA :mrgreen: (rire tonitruant avec grandes claques sur les genoux avant de se rouler par terre)...
Évidemment que la législation ne dit pas QUE des conneries mais n'empêche qu'elle en dit de bien belles...
Nous sommes ici dans un pays connu et reconnu dans le monde entier pour ça.
Même nous on le sait tous et le constate quotidiennement.
Pourquoi celle du travail diffèrerait-elle?
Prenez pas ça mal, hein.
J'imagine que sur la route comme dans la vie...
Vous avez déjà vu de quelles aberrations l'on était capable et auxquelles je fais allusion.


Je le redis pour ceux qui ne suivent pas: si les dangers sont différents ils existent avec tout matériel, pont compris.
Les accidents sont assez réguliers dans le métier pour que nous autres mécaniciens soyons tous confrontés à minima à leurs échos.
Les mécaniciens qui se croisent par chez nous parlent systématiquement de ce genre de choses et des pannes vicieuses qu'ils ont rencontrées.
Ainsi l'expérience de chacun profite à tous, ce n'est même pas conscient/réfléchi mais un réflexe auto-induit par le métier lui-même.
Ça et le fait que l'on ne puisse le plus souvent discuter de cet aspect de notre métier et passion qu'entre nous.
Vu que le "commun des mortels" comme les membres de nos familles n'y entravent rien.


Je suis intimement convaincu que tous les accidents auraient pu être évités.
Qu'ils ne sont qu'erreurs d'approche et d'appréciation de la situation, du matériel ou de son état.

Réalisez-vous comme l'on nous déresponsabilise de tout ce que l'on fait dans tous les domaines?
Le "deuxième gars" c'est admettre que la bagnole tombera obligatoirement et qu'il faudra que quelqu'un soit là.
Mais ce n'est pas ce que disent les lois de la physique et, par voie de conséquence, les principes de base de l'isostatisme.
Ne serait-il pas mieux de rendre quasiment totalement impossible (restera les catastrophes naturelles) la chute de l'objet considéré?
Les pyramides de Gizeh sont aussi des empilements et elles ne sont pas tombées en quelques milliers d'années à en prendre plein la gu*ule.
Encore des solutions pour guérir plutôt que pour prévenir c'est bien de notre fichue époque débilitante (que ne suis-je né plus tôt?).
Il est plus facile de former un homme à sauter sur un téléphone qu'à la science du levage et du soutènement.
On ne forme plus rien que des ânes bons à tirer sans rechigner et une pincée de techniciens.
Fût un temps tous n'auraient pus être mécaniciens et au moins le niveau était là.
À toujours tout simplifier pour l'opérateur voilà où l'on en est rendu.

Je ne sais s'il y a parmi vous quelques amoureux des livres.
Mais s'il y en a... et bien qu'ils lisent "La tentation de l'innocence" de Pascal Bruckner.
Cet essai cinglant et d'un réalisme absolu vous éclairera mieux que moi sur le véritable fond du problème.

Et voici une paire de question pour étayer le truc:
- Vous vous verriez sérieusement travailler à deux sur l'entretien d'une table fraisage?
- Vous seriez tranquille d'avoir un mec susceptible de toucher aux axes pendant que vos mains sont dans le Z pour graisser les glissières et douille à bille?
Je pense que travailler à deux demande de la coordination et de la communication, ce qui exige des deux un niveau de compétence.
Niveau que l'on ne trouve absolument pas dans les premières strates de la formation technique, seulement par économie.
Alors on forme des "sauteurs sur le téléphone" pour amoindrir un problème qui n'est toujours pas résolu.
Mon avis est que si l'on ne comprend pas vraiment ce que l'on fait on ne verra pas le danger.
Et que donc le premier point c'est simplement de comprendre le plus possible.

Ça me fait plus peur que bien des exercices périlleux auxquels j'ai été confronté, première anecdote racontée ici comprise.
Et le fait que la majorité des gens soient aveugles à cet état de fait n'est pas pour me rassurer.
Mais je vous jure que je vois descendre en flèche le niveau de formation.
Tous domaines et "niveaux" confondus c'est la chute libre.

PS: Ce débat est ouvert et je conçois que nos avis puissent fortement diverger sur ce point précis.
Mais on peut parler sérieusement entre adultes avec des avis divergents sans pour autant devenir hautain, méprisant et/ou agressif.
L'autre a peut-être un argument auquel on n'a pas pensé et judicieux de surcroît, s'il ne l'a pas encore dégainé il y a quand même potentiellement réfléchi.
Donc si ça pouvait ne pas déraper et que l'on pouvait creuser vraiment le fond du problème ensemble on y gagnerait je pense.
Merci à tout ceux qui ont déjà participé de façon si constructive et paisible sur cette discussion.


Ah et au fait bon week-end à tous :partyman:.

Édition:
Des messages postés pendant que j'écrivais et pas fais attention désolé.
Celui-ci faisait suite à mwm si je ne dis pas de bêtises.
Regardez les dates moi je ne suis pas encore opérationnel.
Les gamins m'ont tirés du plume ce matin.

Jicer, si tu le dis et tu fais bien comme tu veux.
En tous cas on ne te mettra pas le couteau sous la gorge :mrgreen:.

Jean-Yves, il y en a eu autrefois.
On m'a parlé d'un temps où elles étaient profondes et dans des locaux mal aérés.
D'asphyxies et d'empoisonnements lents au monoxyde de carbone.

Chabercha, je te rejoins tout à fait pour du très très lourd c'est le plus simple et efficace.
Pas de passerelle où je bossais... fallait enjamber ou faire le tour.
Un peu d'huile un jour et je me suis fait avoir aussi.
Après je faisai plus attention.
 
Dernière édition:
J

jpcdr83

Ouvrier
Quand on vous dit qu'il y en a qui font des conneries!!!, lui en tout cas il n'aime ni le pont, ni la fosse :smt077

Capture.JPG
 
J

jojo27

Compagnon
Bin quoi ? il est ou le problème :eek:.
Il y a de l'idée ( c'est grave parfois d'avoir des idées ) ou :drinkers::smt033
a+jojo
 
M

moissan

Compagnon
ou est le probleme ? si le vehicule qui est devant est bien imobilisé ça ne peut pas tomber ... je n'ose pas imaginer qu'il a laissé la clé de contact dessus et que n'importe qui part avec ...

histoire du même genre : quelqu'un travaillait sur un toi en pente et s'etait assuré avec une corde attaché a la voiture , et passant au dessus du toit ... quelqu'un est parti avec la voiture ... un mort
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
tout à fait d’accord avec toi Anger's Angel,
autre exemple même seul intervenir sur une machine ne pas oublier d'enlever les fusibles et les mettre dans sa poche
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour
Puisque l'on en est à le l'inconscience,un broyeur à papier auquel on ajoute de l'eau pour créer a pâte de base à l'arrêt pour entretien, les fusibles enlevés, un gars dans la cuve pour enlever les ficelles des ballots de papier, il a été remis en marche par un "chef" qui avait des fusibles planqués , vous ne voulez pas de détails je crois,, un moteur de 400 CV et 8 courroies type "C" cela n'a pas patiné!!
 
M

mwm

Compagnon
en remplacement des rampes, j'ai vu aussi l'avant d'une voiture suspendue à un palan à chaîne,,,,,et le mec en dessous, sans aucun calage , aussi sur 4 fûts de 50 litres pour la bière,,,
 
M

moissan

Compagnon
enlever les fusibles n'est pas forcement suffisant ... l'exemple suivant l'a montré

ce n'est pas pour rien que suivant les normes actuelle les machine dangereuse ou il faut entrer dedans pour l'entretien on un disjoncteur ou l'on peut mettre plusieurs cadenas : un cadenas par personne qui entre dedans : impossible de demarrer tant que chacun n'est pas sorti et enlevé son cadenas
 
B

bimeur

Compagnon
une solution 'peu onéreuse', serait d'avoir une mini-rampe de chaque coté d'une fosse....

rampe de levage de ce style :

maha_twin_FIII.jpg


dans l'idée :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

ce n'est pas pour rien que suivant les normes actuelle les machine dangereuse ou il faut entrer dedans pour l'entretien on un disjoncteur ou l'on peut mettre plusieurs cadenas

Tout à fait ... et ce n'est pas une norme récente ... je l'ai apprise en CET électromécanique il y a plus de quarante ans ... même pour les petites machines, les sectionneurs Télémécanique avaient déjà une languette de verrouillage extractible pour cadenas ... notre professeur qui avait un peu bourlingué avant l'enseignement nous disait que c'était la norme appliquée dans l'industrie depuis longtemps déjà ...

Cordialement,
FB29
 
N

Nikass

Compagnon
Ben oui, ça s'appelle la consignation et c'est pas nouveau. Quand je lis l'histoire du "chef" qui a "des fusibles planqués"... mais faut vraiment rien avoir dans le ciboulot... Genre, sur des installations pareilles, t'enlèves les fusibles par hasard... :roll::roll:

a+
 
M

mwm

Compagnon
et quand on te coupe ton cadenas de consignation ??? cela m'est arrivé, j'ai eu de la chance 1 x depuis je barre les conducteurs à la terre et en court circuit entre eux;na,
 
N

Nikass

Compagnon
Je vais pas te dire que t'as pas raison :)

Reste que ce qui me scie, c'est le processus intellectuel qui amène un mec à faire des conneries pareilles. Mais franchement, t'imagines le truc, faut quand même pas être sain d'esprit, surtout en milieu pro ?! J'espère que tu lui as mis la branlée qu'il méritait, au gaillard :smt068:smt068:smt068:smt068

a+
 
M

mwm

Compagnon
mieux il a été viré et poursuivi pour mise en danger délibérée d'autrui ,3 ans avec sursis, j'ai pris le responsable de cette entreprise, que ce soit lui ou un arpète c'est pareil, La seconde fois comme c'était "barré à la terre" il ne devait pas le savoir, cela lui a couté un disjoncteur de 1500 A et le jeu de barres de l'armoire coupé et pulvérisé dans toute l'armoire, j'étais occupé à dîner!!
Un coup de canon et un feu électrique, au abris, je vous le conseille!
 

Sujets similaires

I
Réponses
7
Affichages
996
gustavox
gustavox
B
Réponses
14
Affichages
20 773
tyio
Gregory62
Réponses
2
Affichages
554
Gregory62
Gregory62
S
Réponses
12
Affichages
844
el_toto
E
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 497
Bambi
B
R
Réponses
21
Affichages
912
pamer
M
Réponses
5
Affichages
350
alainbiggun
alainbiggun
F
Réponses
11
Affichages
9 104
focalefixe
F
A
Réponses
16
Affichages
748
atsju
A
rebarbe
Réponses
32
Affichages
867
Doctor_itchy
D
Haut