réalisation d'une micro pulvérisation

  • Auteur de la discussion vap38
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
Je voulais dire décompression en amont, coté arrivée d'air. Chez moi ca arrive a cause du filtre amont equipé d'une purge automatique.
Avec de l'huile ca pose peu de soucis car l'huile reste liquide, mais certains fluide de coupe, comme le koolmist, ont tendance a cristaliser, ce qui fini par tout boucher.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour à James17 (et au autres lecteurs,

Je disposais de :
- Un filtre régulateur en 1/4".
- Un lubrificateur, mais comme je n'ai pas pu le faire fonctionner, j'en ai acheté un plus petit qui s'accordait avec le filtre régulateur (coût env. 30€ chez Mr B., le régulateur doit coûter dans les 50€, marque MÉCAFER).
- Un flexible de lampe de bureau (la même coûte env. 13€ chez le même fournisseur).
- Une vanne quart de tour en équerre de chasse d'eau en 3/8".
- Un embout male pour raccord rapide pneumatique en 1/4".
- Un raccord instantané "Legris" diamètre 4 en 1/8".
- Du souplisso électrique diamètre 4,3 ext. X 3 int.(environ). J'ai pris cela car je n'avais pas assez de tuyau rilsan en 2,5x4 et le souplisso, "gonflé" par l'introduction d'une vis M4 se coinçait parfaitement à l'extrémité du flexible ! De plus, il est beaucoup plus souple que le tuyau rilsan, donc à mon avis, moins gênant ! Par contre, sa souplesse rend sa mise en place dans le raccord instantané un plus délicate. Procédez comme suit (voir photo):
1 Introduisez le souplisso comme pour le tuyau rilsan.
2 tirez légèrement sur le souplisso de façon à faire ressortir la bague conique.
3 maintenez en translation la bague conique en serrant la gorge.
4 enfoncez de nouveau le souplisso.

J'ai donc dû fouiller pour trouver les quelques (4) réductions ou manchons nécessaires pour raccorder les éléments entre eux (coût env. 1€ le raccord !).
Tous les filetages étant métalliques, les joints ont été faits avec "raccord étanche", une pâte utilisée dans les raccords en hydraulique.
La partie filetée coté tube rigide du flexible a été supprimée. Un tuyau de caoutchouc à été emmanchée "dur" dans le tube et miracle, le souplisso passait "juste" à l'intérieur !
(sinon, repercer).
La partie filetée coté douille a été réduite de façon à ne pas avoir une buse trop longue et passée à la filière pour que le filetage aille le plus loin possible et soit "net" (pas très facile car il y a deux plats !). J'ai usiné la tête de vis car je voulais une partie lisse coté "sortie" et les vis inox que j'avais étaient entièrement filetées. La vis est vissée de 5,7 mm env. dans le souplisso, celui-ci arrive au ras du flexible et l'extrémité de la vis affleure la buse. Les dimensions données ne sont qu'indicatives et fonction de mes appareils.
Le premier gicleur que j'avais monté, percé à 0,5 mm, ne permettait pas d'avoir une pulvérisation. Je suis donc passé à un perçage de 1,5 mm, qui semble convenir.
Et pour fixer le flexible sur le tour, un support de comparateur recyclé !
(Une fourrure (une gaine de câblage tressée, voir photo, à coté du support) à été nécessaire autour du flexible car son diamètre, au niveau du serrage, était un poil trop petit ! (Mais bon, on ne peut pas tout avoir !).
En ce qui concerne le clapet anti-retour entre le filtre et le lubrificateur, d'après la réponse de Coredump donnée plus haut, si le filtre n'est pas équipé de purge auto et si le fluide de coupe ne cristallise pas, il n'est pas indispensable.
Ci-joint les photos et les plans des deux pièces que j'ai usiné :

89688.jpg
[
89689.jpg


recup-jpg.jpg


Cette réalisation ne vous fait-elle pas penser à un célèbre héros de série américaine ?
M... G... je crois ?
Quoi qu'il en soit, je n'aurais jamais pu concevoir une telle installation SANS le travail et les essais faits par tous les intervenants précédents. Je ne les citerai pas pour n'oublier personne, mais je les remercie chaleureusement pour leur contribution (involontaire).
Bonne réalisation aux futurs adeptes de la micro-lubrification, et que vous fassiez encore plus simple si cela est possible !
Les dernières améliorations ici.

Bien cordialement,
Pussy.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonus :

Bonjour à tous,

J'avais promis un bonus. Le voici , pour les 15 premiers :
Le rouleau de souplisso que j'ai utilisé doit mesurer 25 m et est en ma possession depuis plus de 20 ans, sans que je m'en soit servi ! Et je doute qu'il ait un autre usage dans le futur !
Comme il est impossible de visser une vis de 4 mm dans un tuyau de rilsan, (il éclate !), pour ceux qui voudraient adopter mon principe, je propose d'envoyer par la poste à ceux qui le demanderont, 1,5m de souplisso (de quoi équiper 2 petits tours ou de créer 2 sorties), moyennant :

Une enveloppe (format C6 (114 x 168 cm) ou dimensions voisines), timbrée à 1€ et libellée à vos nom et adresse (l'enveloppe + le souplisso + 2 bristols de protection > 20g).

Envoyez-moi un M.P. pour avoir mon adresse.

Pour vous servir,
Pussy.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut Pussy,

Ta réalisation m'intéresse.
Il me semble avoir déjà une grande partie des composants (bloc huileur, régulateur) venant de chez Norma. :wink:
Et qui est destiné à une future microlub. :supz:

Cdlt,
Yanik
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

En donnant les dernières précisions sur ma réalisation, j'ai oublié une cote relativement importante (pour ceux qui n'auraient pas le même flexible) :
Le diamètre intérieur de l'extrémité du flexible, là où se loge le souplisso équipé du gicleur, fait 4,6 mm.
le souplisso mesure à cet endroit approximativement 4,9 mm.

Cordialement, Pussy.
 
W

wika58

Compagnon
Belle réalisation et avec du matos hyper standard... :smt023
Sympa de proposer un morceau de "souplissimo"...
mais qu'est ce que c'est du souplissimo? :oops:
 
J

James17

Compagnon
Bonjour
Je ne sais pas ce qu'est le souplisso, mais je veux bien que tu m'en mettes un bout de côté...
Si tu es d'accord, et dès que ma papatte ira mieux, je pourrai passer le récupérer (et en profiter si tu le souhaites pour faire le livreur pour ton lubrifiant, j'habite Bordeaux, mais me rends régulièrement en Saintonge...)
Encore bravo Mac Pussy !
Cordialement
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Le souplisso est un tube en ??? qui sert d'isolant électrique. Ils existent en différents diamètres, matières et couleurs selon ce qu'il y a à isoler ou à repérer.
L'électricien qui me l'avait donné (il y a plus de 20 ans !) s'en était servi pour isoler les fils électrique partant du tableau d'un abonné et qui avaient brulé. Sans doute avait-il préféré cette solution plutôt que de refaire tout le câblage car apparemment seul le premier mètre des fils était endommagé. A la fin du chantier, il en à fait cadeau au propriétaire des lieux qui me l'a donné.
Il N'EST PAS PRÉVU pour faire du câblage pneumatique car il ne résisterait pas aux pressions couramment utilisées (en général 6 bars). Dans le cas présent, je doute qu'il y ait plus de 1,5 bars à l'intérieur du souplisso, cette pression existant à cause de l'étranglement causé par le gicleur !

Par rapport au tuyau rilsan :
- Ø de passage plus gros (3 au lieu de 2 ou 2,5).
- Plus souple.
- Pour moi, moins cher et dispo !

Cordialement,
Pussy.
 
P

patduf33

Administrateur
Super ta proposition pour le tube, et en plus je vais rebondir sur le post de James17, car c'est moi qui vais lui donner le fluide pour toi, donc au retour de te voir il pourrait me ramener le bon bout de tube. :-D

A ce forum est vraiment formidable (pour reprendre la formule de Wika :wink: )
 
P

PUSSY

Lexique
Compléments :

Pour ceux qui chercheraient encore le flexible (idéal ?), voici l'origine du mien, sans vouloir faire une quelconque pub (le modèle est toujours en vente) :

89869


Bonne lub.
Pussy.
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour à tous,

Je rassemble aussi les éléments pour une lub. Merci en passant à Pussy pour sa proposition de souplisso. J'ai un régulateur/huileur de chez norma, mais il n'a pas de filtre fritté au bout du tuyau qui plonge dans l'huileur comme dans l'huileur de Pussy. Est-ce que quelqu'un sait où trouver ces filtres?

Comme je n'ai pas de raccord legris, je me suis dit que j'allais en acheter un, j'ai vu qu'il existait des raccord à commande manuelle (voir la photo). Est-ce que vous pensez que cela peut fonctionner en sorti d'huileur, juste avant le souplisso pour arrêter momentanément la lub?

Merci d'avance, Guydo

Capture d’écran 2011-10-17 à 19.36.38.png
vanne legris
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

GUYDO67 : si tu veux des raccords LEGRIS ou FESTO, je peux t'en donner lorsque nous nous verrons pour le MECAGREEN.

Cordialement,

Daniel
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci pour ta proposition Daniel. On en reparle. Le transporteur à téléphoné, il s'était trompé d'adresse. J'attends son nouveau contact, le souci c'est qu'il est localisé à Belfort.

Guydo
 
W

wika58

Compagnon
patduf33 a dit:
Super ta proposition pour le tube, et en plus je vais rebondir sur le post de James17, car c'est moi qui vais lui donner le fluide pour toi, donc au retour de te voir il pourrait me ramener le bon bout de tube. :-D
A ce forum est vraiment formidable (pour reprendre la formule de Wika :wink: )
Et tant qu'on y est, s'il était possible de mettre avec le morceau de patduf un autre morceau pour un autre Pat qui viendra chez le premier pour emporter le bidon d'huile de coupe pour les gars du NE (et certainement d'autres CPS... :-D )...
Ce serait super sympa :prayer:
 
J

James17

Compagnon
Bonjour à tous
Pour moi no problemo, mais il va falloir que vous patientiez un peu... Le temps que je puisse reconduire...(sauf si ma chère et tendre accepte de faire conductrice :axe: )
Mais ne vous inquietez pas "I'll be back" [mode Terminator off]
Cordialement
 
P

PUSSY

Lexique
Guydo67 a dit:
Bonjour à tous,

Je rassemble aussi les éléments pour une lub. Merci en passant à Pussy pour sa proposition de souplisso. J'ai un régulateur/huileur de chez norma, mais il n'a pas de filtre fritté au bout du tuyau qui plonge dans l'huileur comme dans l'huileur de Pussy. Est-ce que quelqu'un sait où trouver ces filtres?

Comme je n'ai pas de raccord legris, je me suis dit que j'allais en acheter un, j'ai vu qu'il existait des raccord à commande manuelle (voir la photo). Est-ce que vous pensez que cela peut fonctionner en sorti d'huileur, juste avant le souplisso pour arrêter momentanément la lub?

Merci d'avance, Guydo

Bonjour Guydo67,

En ce qui concerne la crépine fritté, j'essaierai de voir auprès des fabricants ou distributeurs de la marque (ou d'une autre car les dimensions doivent être les mêmes !)si cela ne se trouve pas en pièces détachées.
Autre solution : je t'envoie avec le souplisso un petit silencieux d’échappement que tu pourras peut-être adapter (j'espère qu'il arrivera en entier et sans surtaxe).
Quoi qu'il en soit, sur les anciens modèles, il n'y avait rien et cela fonctionnait très bien, alors ...

En ce qui concerne ta vanne :
Déjà d'après le schéma, ce sont des "2/2" et non des "3/2", mais il n'y a pas toute la page, alors ?
Fait attention au sens de circulation du fluide, il y a de forte chances que ce soit des systèmes à clapets !
Personnellement, je mettrais plutôt un raccord droit pour 3 raisons :
- pour une question de prix, car je pense que cette nouveauté doit se payer !
- une vanne en "sortie" n'offre aucun avantage par rapport à une vanne en "entrée", par contre une vanne en entrée offre l'avantage certain de faciliter le remplissage du bocal sans devoir débrancher le système ou courir fermer le circuit.
- Mettre le moins d'obstacles possible au passage du fluide réfrigérant/lubrifiant. Hors une vanne, d'équerre de surcroît, crée une perte de charge non négligeable.
Ce genre de vanne peut remplacer ma vanne de chasse d'eau si cela peut éviter de mettre des réductions et si le raccordement instantané te conviens mieux. Mais choisis-la en diamètre 6 ou 8 pour palier à la perte de charge.
Pour ma part comme tu as pu le voir, je n'ai qu'une vanne en "entrée" et je n'ai pas constaté d’inconvénients ni à la mise en route ni à l'arrêt.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour à tous,

J'ai à ce jour reçut 6 demandes de souplisso.
Pour ceux qui hésiteraient, sachez qu'il me reste encore de quoi satisfaire 8 personnes (peut-être plus) !

Cordialement, Pussy.
 
J

j.f.

Compagnon
Guydo67 a dit:
...mais il n'a pas de filtre fritté au bout du tuyau qui plonge dans l'huileur comme dans l'huileur de Pussy. Est-ce que quelqu'un sait où trouver ces filtres...

salut,

à défaut d'autre chose, ce n'est pas en métal fritté, mais les échappements pneumatiques sont assez fins pour filtrer déjà pas mal (grille très fine). A prendre en 1/8" ou 1/4", et à adapter...

ça se trouve très facilement sur eBay ou en fournitures indus, et ce n'est pas cher (sur eBay !).
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

On peut trouver ce type de filtres dans les filtres essence pour pit bike ou équipement paramoteur (le bay ou autres fournisseurs).
Ils se présentent sous la forme d'un chapeau haut de forme.
ces filtres sont là pour faire barrière aux impuretés et parfois limitent aussi le passage de l'eau, ce qui est bien moins intéressant pour nous :???:
contribue t' il à un pré-réglage de débit ?
Perso, je me pose la question de son utilité dans notre configuration.
Les autres procédés ont ils un tel filtre aspiration? :lol:

Cdlt
Yanik
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci à tous pour vos commentaires. Pussy, pour moi 2/2 et 3/2 c'est pareil... en fait je ne comprends même pas de quoi on parle... mais je fais confiance à ton expérience quand à la meilleure adéquation d'un raccord droit en sortie et d'une vanne en entrée, je vais m'orienter vers là. Merci aussi pour ta proposition de fritté.

Guydo
 
P

PAT007

Nouveau
ybou30 a dit:
Les autres procédés ont ils un tel filtre aspiration? :lol:
Bonsoir à tous,
Sur mon système je possède aussi ce filtre

Concernant le tuyau d'aspiration si vous conaissez une personne d'un hopital vous pouvez lui demander les tuyaux qui servent pour donner de l'oxygène aux malades

Bonne soirée.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour à tous,

Je rebondis sur l'interrogation de Guydo au sujet de la dénomination des vannes :
2/2 signifie 2 orifices(une "entrée" et une "sortie") et 2 positions. C'est le classique robinet du jardinier, c'est ouvert ou c'est fermé, ça passe ou non !
3/2 signifie 3 orifices (une "entrée", une "sortie et un "échappement") et 2 positions :
dans la position 1, l'entrée est reliée à la sortie (ça passe !), dans la position 2, l'entrée est fermée et la sortie est mise à l'échappement, donc le circuit aval se vide.
Dans le cas qui nous intéresse (la micro-lub), le circuit aval se vide de lui-même par le gicleur. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir une vanne 3/2.
Par contre, pour placer une vanne de ce genre en "entrée" du régulateur, pour avoir été regardé sur le site, je n'ai pas été capable de déterminer s'il fallait une vanne "distribution" ou une vanne "admission", compte tenu que l'animation est la même pour tous les types de vanne ! Il faut poser la question au fabricant ou au revendeur !
Pour infos, ma vanne de chasse d'eau est du type "2/2". Elle est à boisseau sphérique, donc peut fonctionner dans les deux sens. Elle est d'ailleurs montée "à l'envers" de ce que font les plombiers car, s'il avait fallu la transformer en "3/2", c'est avec ce montage que cela était possible (mais cela s'avère inutile !).
 
W

wika58

Compagnon
PAT007 a dit:
...
Concernant le tuyau d'aspiration si vous connaissez une personne d'un hôpital vous pouvez lui demander les tuyaux qui servent pour donner de l'oxygène aux malades
...
Oui oui très bon tuyau que j'utilise aussi volontiers :supz: ... mais maintenant ils surveillent pas mal aussi dans les hosto... :rolleyes:
 
D

didierh

Ouvrier
On en trouve aussi à la découpe au mètre dans les GSB et même du fin. Il y a aussi les magasin d'aquariophilie - il est vert mais la matière semble identique.
EN tout cas j'ai un morceau d'un masque oxy et du GSB - je ne vois pas la différence au niveau souplesse, écrasement, etc...
Pour mons sytème de µlub, j'ai mis un presse étoupe (petit modèle en laiton), j'ai remplacé la bague en caoutchouc qui écrase le câble par un empilement de 3 joints toriques et mis du tuyau en PU 4mm - j'ai testé à 10bars - c'est étanche.
De cette façon le tube plonge dans le liquide et part directement vers le système de lubrification.
Maintenant j'attends que le vernis dans mon extincteur sèche avant de monter le tout...

A+ Didier

wika58 a dit:
PAT007 a dit:
...
Concernant le tuyau d'aspiration si vous connaissez une personne d'un hôpital vous pouvez lui demander les tuyaux qui servent pour donner de l'oxygène aux malades
...
Oui oui très bon tuyau que j'utilise aussi volontiers :supz: ... mais maintenant ils surveillent pas mal aussi dans les hosto... :rolleyes:
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci Pussy,

Le souplisso, avec son deuxième cadeau le fritté, sont bien arrivés. Le lub est là, reste plus que le montage maintenant pour le mettre en route.

merci encore Guydo.
 
P

PUSSY

Lexique
Quand le hasard fait bien les choses (ou comment usiner encore moins !) :

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, le thermostat de mon réfrigérateur est tombé en panne.
Je l'ai remplacé par un neuf, et comme à mon habitude, j'ai désossé le vieux pour voir
ce que je pouvais récupérer. En regardant le tuyau sonde, j'ai trouvé qu'il présentait de
forte similitudes avec la buse que j'avais usinée pour ma micro lubrification :
Effectivement, le Ø intérieur doit faire 1,3 mm et le Ø extérieur (là où il y a l'habillage)
doit faire 2,9 mm !
Il rentre facilement dans le souplisso. J'ai donc dû faire une ligature "à l'ancienne" pour le fixer et
réaliser l’étanchéité.

91144


Pour les essais, j'ai réduit légèrement le débit du lubrificateur par rapport à la vidéo précédente :
il n'y à plus de gouttes en périphérie du jet et donc l'autonomie du bocal s'en trouve augmentée d'autant !


Il semblerait qu'il faille un peu plus de temps qu'avec le flexible précédent pour que le liquide
arrive au niveau de la pièce, mais où est l'importance à notre niveau ?

Voilà qui décidera peut-être ceux qui hésitaient à usiner/percer une vis de 4, et qui ouvre de nouvelles possibilités :
lubrification dans des endroits difficiles d'accès, gorges ou alésages par exemple.
Plus besoin d'usiner quoi que ce soit et plus besoin de flexible, le tout pour un coût nul !

Cordialement,
Pussy.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PAT007

Nouveau
Bonsoir Pussy,
Il y a un problème avec la vidéo. Au lancement le message suivant apparait " vidéo privée""
 
P

patduf33

Administrateur
+ 1, j'étais en train de pester contre mon fils qui à toucher au PC :oops: , mais à priori c'est pas lui, j'ai le même message
 
P

PUSSY

Lexique
Salut,

Excusez-moi, il y a eu une petite erreur de manipulation. Le lien donné plus haut devrait fonctionner avec vous
(car évidement, quand j'ai testé, avec moi, il fonctionnait !)

Bon ciné.
A+,
Pussy.
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour à tous,

Enfin je me suis lancé dans la réalisation de cette microlub, j'ai pris le modèle de Pussy avec son souplisso qu'il m'a fait parvenir et un raccord Legris cédé par Daniel67 (merci au deux).

Le "petit" soucis que j'ai rencontré c'est que pour que cela fonctionne il faut une pression d'utilisation de 1,5 bar et un gicleur avec un trou de 2 mm. En effet en-dessous de ces deux valeurs, il n'y a pas de siphonnage. Y a-t-il une explication à cela?

De plus je trouve qu'une pression de service de 1,5 bar est très forte, cela fait voler les copeaux, ce que je ne cherche pas... Du point de vue d'une basse pression d'utilisation la proposition de penesme sur un autre post serait peut-être la solution.

J'ai ensuite voulu tester l'utilisation d'une pompe péristaltique afin de pouvoir baisser la pression et donc d'amener le liquide sur un T. Mais une pression même faible (0,2 bar) fait remonter le liquide dans la pompe. Peut-être faudrait-il faire un branchement spécifique?

Si quelqu'un a des idées/explications je suis preneur.

Guydo
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
610
stefan531
S
F
Réponses
10
Affichages
349
mvt
T
Réponses
32
Affichages
2 075
Trololo
T
S
Réponses
1
Affichages
378
scrollsawpuzzles
S
2
Réponses
7
Affichages
374
cancer49
C
B
Réponses
7
Affichages
428
cancer49
C
K
Réponses
19
Affichages
900
rabotnuc
R
Haut