Pince à soudure par points Aro

  • Auteur de la discussion Turbo
  • Date de début
T

Turbo

Compagnon
Autre tresor récupéré chez Bibi, cette pince à soudure par points Aro
c'est donc une N169A avec programmateur D12 (temporisateur et controle thermique)
la machine m'a été donné comme non fonctionelle mais bonne surprise, quand je l'ai testé, j'ai trouvé qu'elle fonctionnait parfaitement !
au début rien ne se passait mais j'ai rapidement réalisé que c'etait tout simplement les extremités des electrodes qui etaient trop dégueulasses et qui ne faisaient pas contact...un coup de lime et bingo !
la temporisation ainsi que le controle thermique marchent trés bien
quelques essais : differents feuillards, ecrou M6 sur patte, lame de scie à metaux sur tole de 3, ecrou M22 en tole de 2 sur tole de 3, tole de 3 sur tole de 3 (limite de la machine), sans probléme.
moi trés content !

voici un texte extrait de la RTA "équipement du réparateur" édition 1956 qui explicite les différents types de pinces Aro
_ manuelles
_ à boitier temporisateur
_ à boitier temporisateur avec reglage d'intensité
_ à boitier temporisateur avec controle thermique

MACHINES A SOUDER ARO

Parmi les matériels les plus répandus en matière de soudage par points, on peut citer la Société des Machines à Souder ARO, dont les productions sont également distribuées par PERFEX. Ce fabriquant produit en effet non seulement ses contacteurs, mais aussi une gamme de pinces à souder extrêmement étendue.
Voyons d’abord les contacteurs : on sait que la partie essentielle d’une soudeuse par points est son transformateur. Le courant qui alimente ce dernier est établi automatiquement par l’opérateur
La chaleur développée aux électrodes est fonction de la durée de passage de ce courant. Dans certaines machines, l’utilisateur détermine, à chaque soudure, le moment de coupure il est donc difficile d’obtenir des points réguliers. Dans les machines plus perfectionnées, la coupure, donc la durée de passage du courant, est assurée automatiquement par des systèmes de temporisation électrique réglables. (On sait d’ailleurs que même sur une machine sans temporisation, la pression être maintenue une fois le courant coupé, afin d’assurer un forgeage correct du point soudé.) Indépendamment des pinces à souder de la marque pour lesquelles ils ont conçus, les contacteurs ARO peuvent commander n’importe quelle machine à souder par points, dont la puissance électrique correspond à leur pouvoir de coupure. Les contacteurs ARO se composent essentiellement d’un système de temporisation par charge en courant continu d'un condensateur à travers une résistance. Une certaine tension étant atteinte, un relais sensible se déclenche et coupe le courant d’excitation du contacteur principal, incorporé dans l’ensemble. Grâce à système, les variations de la tension du réseau sont automatiquement compensées, car en cas de chute tension le temps de soudure est augmenté et la chaleur développée a électrodes reste ainsi constante. Les contacteurs ARO sont tous munis d’un interrupteur général et d'un témoin lumineux. Toutes les parties électriques sont montées sur une platine amovible.

Contacteur B : assure un temps soudure fixe en deux gammes 0,08 à 0,35 et de 0,25 à 1 seconde. Ce modèle convient à la soudure de tôles et fils propres et décapés. L'intensité de soudure n’est pas variable. Ce contacteur est donc utilisé pour la soudure de tôles au-dessus de 0,8 + 0,8 mm ou ronds au-dessus de 4 + 4 mm.

Contacteur C : identique au modèle B, mais comportant en plus un autotransformateur réglant l’intensité du courant de soudure. Ce modèle est adapté aux travaux fins; par ailleurs, les deux dernières positions de réglage étant survoltées, il permet d’augmenter exceptionnellement et pour une courte durée, la capacité normale de la machine qu’il commande. Ce survoltage pourra également compenser une chute de tension du réseau.

Contacteur D : identique au modèle B, mais peut être utilisé en contrôle thermique, c’est-à-dire que la temporisation ne commence qu'au moment de l’établissement effectif du courant de soudure. Le temps de soudure reste proportionnel à l'intensité de soudure dont la valeur dépend des résistances de contact des surfaces à souder. On obtient ainsi des points de soudure réguliers, malgré les variations de l’état de surface des pièces à souder, la chaleur développée restant constante. Ce modèle est particulièrement indiqué pour les travaux sur tôles malpropres, non décapées ou stockées et plus particulièrement pour les réparations de toutes sortes.

Contacteur CD : réunit en un seul coffret les modèles C et D, groupant ainsi les caractéristiques précitées et permettant de réaliser une gamme étendue de travaux.

Les contacteurs F et H, à temporisation automatique réglable, contrôle thermique, temps de forgeage réglable assurant automatiquement le maintien de la pression, rentrent dans le domaine du matériel de production.

Voici maintenant les caractéristiques des pinces à souder ARO. Nous avons volontairement passé sous silence certains modèles uniquement rentables dans les très grandes installations.



(comme toujours, cliquer sur les photos pour les voir en grande taille)

RTA_equipement_p154_OK.jpg


Soudure_Aro.jpg


Pinces_Aro.JPG


Aro_OK.jpg


Aro_2.jpg


Aro_1.jpg


Logo.gif
 
T

Turbo

Compagnon
vous connaissez la piéce de 6F ?
ooops, la Marianne elle a eu un peu chaud au fesses là ! 'scusez moi madame, euh, mademoiselle peut etre ? :lol:
j'ai pas essayé de séparer les deux mais ça a l'air de bien tenir !
c'est génial cette machine...pour les fabrications en tôle c'est royal...je peux mettre des petits renforts, poser des ecrous prisonniers, etc...
je vais lui faire un support d'atelier avec une pédale de commande

DOVV055.JPG
 
F

françois44

Modérateur
Depuis le temps que je cherchais à savoir ce que contenait le boitier!! J'ai récupéré, il y a longtemps, la même pince mais malheureusement sans son boitier de contrôle.

François
 
T

Turbo

Compagnon
les photos te parlent suffisamment pour t'en inspirer ?
pour moi l'electronique c'est du chinois...mais je pense que pour qqu'un qui s'y connait, ça doit pas etre bien dur à faire
de fait c'est juste un relais de puissance et une tempo
sinon tu as la possibilité de la convertir en pince manuelle
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Super pince à souder, elle est en 220V mono ?

A+
noirvodka
 
T

Turbo

Compagnon
oui 220V mono
inespéré car c'est plutot rare...
il n'y avait plus de fiche secteur sur le cordon et petite peur au moment d'en installer une...je dégaine le cordon et je vois 4 fils ! argh ! en fait un des fils ne menait à rien, ouf !
 
J

jef2a

Compagnon
Arghhhh !!!

depuis le temps que j'en cherche une !

Si tu la jettes fais moi signe avant :wink:
 
F

françois44

Modérateur
Turbo a dit:
les photos te parlent suffisamment pour t'en inspirer ?

Disons plutôt qu'elles me donnent une idée de ce que contient le boitier: gros contacteur, tempo etc...

Turbo a dit:
sinon tu as la possibilité de la convertir en pince manuelle

:?: Peut-tu m'en dire plus sur cette transformation???

Merci

François
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

tout comme Jef, c'est exactement ce que je cherche aussi surtout en 220 et avec le coffret de tempo, si tu la jettes donne moi l'adresse de la poubelle :eek:

A+
noirvodka
 
T

Turbo

Compagnon
françois44 a dit:
Turbo a dit:
sinon tu as la possibilité de la convertir en pince manuelle

Peut-tu m'en dire plus sur cette transformation ?

c'est une question que je me suis posée avant de tester la pince en l'état (puisque le boitier m'avait été annoncé comme HS)
la même pince existe en version manuelle (N169 sans le "A" qui je suppose veut dire "automatique") et visuellement c'est exactement la même...
à priori elle utilise tout simplement un contacteur comme interrupteur d'alimentation (par contre ce n'est peut etre pas le meme contacteur que sur les automatique vu que là il doit encaisser 20-25A)
donc l'idée serait d'utiliser un telerupteur standard comme relais de puissance 220V (ou trouver le contacteur qui va bien mais je pense qu'un telerupteur est plus sur)
seule bizarrerie, sur la prise à 5 broches on s'attendrait à trouver 5 fils, logiquement 2 puissance, 2 contacteurs, 1 terre...de fait il n'y en a que 4, une des bornes du contacteur est à la masse et une des broches est inutilisée
donc je pense qu'il faudrait recabler l'ensemble avec 5 fils pour utiliser un telerupteur ou 3 pour un contacteur sur la puissance
faire un montage avec un telerupteur laisse la porte ouverte à y ajouter une tempo par la suite
je n'ai pas creusé plus que ça mais ça n'a pas l'air bien sorcier...
une pince en mode "manuel" va trés bien
celles que j'avais vu utilisés en carosse étaient toutes des manuelles, il suffit d'un peu d'entrainement, la tempo est plus un confort/sécurité qu'une vraie nécessité
tu me diras si ça marche !
 
F

françois44

Modérateur
Merci pour ces indications. Je vais m'y pencher dès que je trouve 5minutes...et c'est pas gagné!!!
 
E

e**d

Compagnon
Bonjour a tous,

je possede la meme,mais en 380v est il possible de la convertir en 220V .

Merci
 
T

Turbo

Compagnon
bonne question dont la réponse devrait interesser plus d'un apparement...
fais des photos de l'interieur de la prise murale et si c'est une pince automatique, de l'interieur du boitier de commande
a partir de la, on aura bien un gourou qui saura nous guider vers la lumiére...
 
B

bry

Apprenti
Bonjour,
Je possède le même ensemble depuis plus de vingt ans et m'en sers régulièrement, sans soucis.
Très pratique, surtout pour des points en série. S'assurer de bien conserver la section des contacts des becs...qui s'élargit rapidement dès qu'ils rougissent.
 
T

Turbo

Compagnon
tu as le meme boitier de commande ?
sinon pour les contacts ils sont passé au tour pour un coup de neuf
le plus long des electrodes était tordu donc un petit coup de redressage puis remontage et réglage des bras
je vais essayer de trouver un bout de cuivre pour faire des bras courts, avec les bras de 500 c'est pas facile à manier !

DOVV085.JPG
 
B

bry

Apprenti
Bonjour,
Oui, il s'agit du même ensemble, boitier compris.
Pour les bec de cuivre, je les mate et approche la forme au marteau ce qui les durcis et les ajuste ensuite avec de la grosse toile abrasive puis plus fine.
 
P

phil916

Compagnon
Merci pour les infos

Je poste ici lien vers ma notice du poste ARO CD912

Pour répondre à Turbo:
ajouter une commande au pied est assez facile puisqu'on a dans la pince un interrupteur qu'il suffit de doubler
vers l'inter de la commande au pied, ainsi tu peux activer depuis la pince ou depuis la pédale.

Pour les portes électrodes qui sont manquants sur la mienne je compte me les fabriquer avec la fonderie.

J'ai fait un petit stock de cuivre électrique (donc relativement pur) qui sera coulé dans un tube acier de diamètre juste supérieur,
restera juste une coupe en longueur et un chariotage à faire :-D
Le porte électrode fait 15mm ...

Pour les électrodes la difficulté est surtout dans le choix de l'alliage de l'électrode selon les métaux à souder, voilà un site qui détail chaque type selon l'usage.

Pour l'instant seul le soudage de batterie m'intéresse donc je vais me faire un petit support porte électrode, le fixer dans une vielle perceuse à colonne et mettre un inter déporté sur le bras de descente de la tête.

Aro Eau.jpg
refroidissement par eau sur une photo dans le boncoin
 
T

Turbo

Compagnon
un modéle du montage prévu pour convertir ma pince en montage stationnaire
il faut bien sur que la pince soit amovible facilement (de préférence sans outil)
la jonction tirant de pédale - poignée est figurée par un trou dans la poignée, je ne vais evidement pas faire comme ça, c'était pour simplifier le modéle
l'embase prévue était une jante tole 13"
en fait, je vais faire complétement différement pour des raisons d'encombrement de l'atelier, le montage sera sur une table existante
pour faire l'installation sur la table, il me faut des bras courts sinon ça dépassera trop dans le passage
l'embase des bras fait Ø 16 x 34, les bras font Ø 20
reste à trouver la matiére !

aro_setup 2.jpg


aro_setup.jpg
 
B

bois.debout

Compagnon
Turbo a dit:
un modéle du montage prévu pour convertir ma pince en montage stationnaire
il faut bien sur que la pince soit amovible facilement (de préférence sans outil)
la jonction tirant de pédale - poignée est figurée par un trou dans la poignée, je ne vais evidement pas faire comme ça, c'était pour simplifier le modéle
l'embase prévue était une jante tole 13"
en fait, je vais faire complétement différement pour des raisons d'encombrement de l'atelier, le montage sera sur une table existante
pour faire l'installation sur la table, il me faut des bras courts sinon ça dépassera trop dans le passage
l'embase des bras fait Ø 16 x 34, les bras font Ø 20
reste à trouver la matiére !
Bonjour Turbo,
Une idée pour la commande à pédale : Du câble et de la gaine de frein de moto.

C'est très souple, et la force de serrage peut être grande...

J'ai utilisé une soudeuse (à l'étain) pour circuits intégrés qui fonctionnait comme cela, avec une pression plus faible, bien sûr, que sur une machine par points.
 
T

Turbo

Compagnon
merci pour l'idée ! reflexion faite je crois que je vais utiliser de la ceinture de sécurité pour un systéme le plus simple à fabriquer possible
 
T

Turbo

Compagnon
aujourd'hui j'ai eu un devis de chez http://www.tartaix.com
pour deux barres de 1m de CUA1 (cuivre electrique) une en 22 (pour faire les barres) et une en 10 (pour faire des electrodes) ils me demandent un peu plus de 100E, ouch ! :shock:
si quelqu'un à une idée pour trouver moins cher parceque la je cale...
 
B

bois.debout

Compagnon
Turbo a dit:
aujourd'hui j'ai eu un devis de chez http://www.tartaix.com
pour deux barres de 1m de CUA1 (cuivre electrique) une en 22 (pour faire les barres) et une en 10 (pour faire des electrodes) ils me demandent un peu plus de 100E, ouch ! :shock:
si quelqu'un à une idée pour trouver moins cher parceque la je cale...
Plus de vingt-cinq euros le kilo !
Pas étonnant qu'il y en ait qui piquent les câbles de l'EDF !
 
N

Nos

Nouveau
Bonjour,
si je puis me permettre un conseil conçernant l'utilisation de ce type de pince ,
il est pas mal, lorsque l'on soude , de tremper de temps à autre les électrodes chaudes
dans un seau rempli d'eau froide (on débranche la pince avant pour éviter l' accident stupide),
cela permet de maintenir par trempe la durétée des électrodes, de les décalaminer par choc thermique,
et ainsi prolonger de maniére signification leur durée de vie.

A+
 
P

pegase

Apprenti
tiens//....??? je vient de decouvrire ce post ... et j ai la meme !! acheter il y a un an ou deux sur le boncoins pour 100 euros :wink:

elle fonctionne tres bien ,il faudra que je mette une photo ou deux car le boitier de temporistaion est different :: (et c est bien une 220 mono)
 
C

christou31

Nouveau
Bonjour,
on me propose un boitier de temporisation avec sa pince de marque ARO et le vendeur me dit que le boitier de temporisation (un D112) peut être branché en 220V ou 380V, est ce vrai ou un bricolage?
Si quelqu'un à une notice pour me dire

En vous remerciant, c'est assez urgent!!
 
G

gaston48

Compagnon
Oui je confirme sur la façade du boîtier, à droite du connecteur de pince,
tu as un sélecteur de tension par vis : 220, 380 et 415 V.

et c’est confirmé dans ma notice.
 
C

christou31

Nouveau
ouah merci pour cette réponse super rapide
tiens puisque tu as ce boitier tu me confirme aussi que lorsque c'est écrit "capacité" 1+1 ça veut aussi dire que tu fera du 0.4+0.4 sans percer c'est bien ça?
LE MIG je connais mais la pointeuse j'y pompe rien :) et je ne veut pas faire de connerie à l'achat
 

Sujets similaires

F
Réponses
114
Affichages
2 680
françois44
F
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 485
françois44
F
L
Réponses
5
Affichages
960
loulou59
L
2
Réponses
27
Affichages
785
jean-jacques
J
2
Réponses
30
Affichages
1 204
cancer49
C
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 213
SuperSpinach
SuperSpinach
hozut
Réponses
16
Affichages
1 302
vax
lapin
Réponses
31
Affichages
2 513
Jack bel
J
Plastik
Réponses
31
Affichages
4 404
Otatiaro
O
O
Réponses
2
Affichages
1 279
Alex31
A
Einzylinder
Réponses
9
Affichages
1 724
Einzylinder
Einzylinder
Haut