Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
Bonsoir

ajouté le H130A de michelc4 dans la base, mais un peu plus de détails comme les numéros de série seraient fort apprécié ... voir une phot de la plaque, et des numéros frappés sur le banc

ajouté le H140E de Rantanplan

ajouté le H130C de kf33 avec plein des photos

ajouté le H130C de carpeux

ajouté le H130C de jpa78

ajouté le H140E de jpleroux

ajouté le H130C reconditionné de ollivierr

ajouté le H130A de husky86

voilou et si y'en a un qui veut compter :-D

E.T.
 
D

DIY_addict

Compagnon
Salut Midodiy,
la contre-poupée provient d'un tour SOCOMO STAR 140 je crois. Quand j'ai acheté ce tour, le vendeur m'a donné la contre-poupée séparément et c'est en arrivant chez moi que je me suis rendu compte qu'il manquait la semelle. Je l'ai demandé à l'ancien proprio mais il ne l'a pas retrouvé. Je vais devoir réaliser cette semelle moi-même.
 
A

Aussie Bruce

Nouveau
Hello my long lost brothers De Valliere

I write to you from distant shores Australia in fact so i am sorry its in english but google translate is at fault if you cannot understand this

Bonjour mon perdu longue frères De Valliere

Je vous écris à partir de lointains rivages Australie, en fait, donc je suis désolé son en anglais, mais Google traduction est en faute si vous ne pouvez pas comprendre ce

P1040942.JPG


P1040944.JPG


P1040946.JPG


The export version Imperial Machine, i will try and upload pictures as i go i hope it works

La version export Imperial Machine, je vais essayer de télécharger des photos que je vais, je l'espère, cela fonctionne

Bruce
 
K

KF33

Nouveau
Hi Bruce,
I am reel so happy to see my favorite machine working in Australia!
As Crapulatos, I hope you enjoying to use it.
Excuse my bad English, but I'm French and everybody know the French level in differents languages... :tinostar:
Regards
 
J

jpleroux

Compagnon
Comme Crapulatos est en vacances, je lui donne un peu de boulot en cas où :lol:

J'ai vu que dans son fastidieux et précieux inventaire, il n'a pas mis de photo pour l'appareil à tourner conique sur les Devallière :roll:

Voilà de quoi le combler et surement plein d'autres :mrgreen:

Appareil a tourner les cones.jpg

Appareil a tourner les cones-2.jpg

Appareil a tourner les cones-3.JPG

Appareil a tourner les cones-4.JPG

Appareil a tourner les cones_Assemble.jpg


PS: Bientôt une autre surprise sur l'appareil à pinces du H140E.

JP
 
A

Aussie Bruce

Nouveau
Thank you Crapulatos and KF33 for the warm welcome

I can confirm in the State of Victoria that there are at least 4 or 5 of the 140 E Machines were imported by a company called Scruttons an Industrial supply company that imported weiler / dekel / index type machines My Lathe is currently set up for 415v 3 Phase operation and I am waiting till after Christmas to have it installed.

The manual I bought from Tony at Lathes.com is for the export / imperial version so it has the conversion chart for metric thread cutting and is a direct factory translation of the 140 manual from Crapulatos wiki page

Am I better to start a new post here or a new topic in the tours forum if I have questions re new parts etc or technical drawings if I draw them up ?

Best Regards Bruce

Merci Crapulatos et KF33 pour l'accueil chaleureux

Je peux confirmer dans l'Etat de Victoria qu'il ya au moins 4 ou 5 des 140 E machines ont été importés par une compagnie appelée Scruttons une compagnie d'approvisionnement industriel qui importée Weiler / dekel / machines de type d'index Mon Tour est actuellement mis en place pour 415v 3 opération de phase et j'attends qu'après avoir Noël installé.

Le manuel que j'ai acheté chez Tony à Lathes.com est pour la version export / impériale il a donc le tableau de conversion de filetage métrique et est une traduction directe d'usine du manuel 140 à partir de la page wiki Crapulatos

Suis-je mieux de commencer un nouveau poste ici ou un nouveau sujet dans le forum tours si j'ai des questions quant à la nouvelle pièces etc ou des dessins techniques que si je tire vers le haut?

Cordialement Bruce
http://i934.photobucket.com/albums/ad190/aussie_bruce/DE%20VALLIERE%20140/P1040948_zps2cb179d9.jpg


http://i934.photobucket.com/albums/ad190/aussie_bruce/DE%20VALLIERE%20140/P1040950_zpse3ab6cba.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Tinker

Apprenti
Un pettit question sur un De Valliere 140H

Bonjour,

Un pettit question sur un De Valliere 140H de la part d'un ami Irlandais qui ne parle pas Français.

Est que il a tout la pinionerie avec les pinion dans les image?

De Valliere H1402.jpg
De Valliere H1401.jpg


Cordialement, Mathieu.
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Un pettit question sur un De Valliere 140H

Tinker a dit:
Bonjour,

Un pettit question sur un De Valliere 140H de la part d'un ami Irlandais qui ne parle pas Français.

Est que il a tout la pinionerie avec les pinion dans les image?

[attachment=0]De Valliere H1402.jpg[/attachment][attachment=1]De Valliere H1401.jpg[/attachment]

Cordialement, Mathieu.

bonjour
il faudrait préciser si la vis mère est en pas métrique ou en pas impérial

E.T.
 
K

Kalou3

Apprenti
Bonjour,
Pour le H 130 il y a deux jeux de pignons : un pour les filetages métriques (module 1.5) ; l'autre pour les filetages impériaux (module 1) avec une vis mère au pas de 4mm.
Comme dit Crapulatos quand est-il d'un H 140 exporté au royaume-uni ??
Pour en revenir au H130 français que je possède j'ai 40 ; 60 ; 40 dents (rapport de 1) pour les pas métriques en partant de la broche vers la boite d'avances.
En parlant de pignons impériaux j'ai complété mon jeu avec un achat chez TRI...BUTION et j'ai diminué l'épaisseur, augmenté l'alésage et fait la rainure de clavette.

PignonsImperiaux.JPG
Pignons et moyeux pour les modifier

Les pignons brunis sont ceux d'origine et les blancs les nouveaux. Ça marche.
Cordialement.
 
T

Tinker

Apprenti
Re: Un pettit question sur un De Valliere 140H

crapulatos a dit:
Tinker a dit:
bonjour
il faudrait préciser si la vis mère est en pas métrique ou en pas impérial

E.T.

Je vais verifier, j'imagine vise mere, Imperial, mais c'est pas certain, je vais le demander!

Merci!

therond, merci pour la photo!
 
T

Tinker

Apprenti
Re: Un pettit question sur un De Valliere 140H

crapulatos a dit:
Tinker a dit:
bonjour
il faudrait préciser si la vis mère est en pas métrique ou en pas impérial

E.T.
Tinker a dit:
Je vais verifier, j'imagine vise mere, Imperial, mais c'est pas certain, je vais le demander!
Bonjour,
Cette une vise mère métrique, avec des pinions de 40; 50; 60; 65; 70; 90; 95; 120; 127. E'st au complet?
Image 6.jpg


Image 7.jpg


Image 8.jpg


Merci d'avance!

Cordialement, Mathieu
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Un pettit question sur un De Valliere 140H

Tinker a dit:
Cette une vise mère métrique, avec des pinions de 40; 50; 60; 65; 70; 90; 95; 120; 127. E'st au complet?

la liste des pignons ...

40
50
55
60
65
70
80
90
95

donc il te manque le pignon de 80

E.T.
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Crapulatos,
Tu as écris : "la liste des pignons est ........."Je crois qu'il serait plus juste de dire : certains De Valière ont cette liste de pignons, car sur mon H140 par exemple le pignon de 80 ne figure ni dans la lyre pour pas métriques, ni dans celles servant aux pas en pouces. Est-ce un pignon qui convient pour VM au pas de 4, le mien étant en 6.
Visiblement, il nous est difficile d'intégrer que , durant le nombre d'années où un tour était fabriqué, son équipement variait suivant les demandes clients ou l'évolution du marché.
Papeteme.
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Le pignon de 80 ne sert à rien sur H140 avec vis mère au pas de 8 deux filets
Par contre il faut un 30 dents
Le 80 pourrait servir avec le 40 ,en doublon du 30 ,60 pour les pas métriques sur cette même vis mère,ou d'autres combinaisons
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Un pettit question sur un De Valliere 140H

hé bien ça fait plaisir de voir que notre boulot collectif sert à quelque chose :-D

J'ai repris toutes les docs de H140 dispo et revu toutes les photos de H140 où l'on voit le tableau de filetage en pouce, donc effectivement les pignons pour le H140 sont que ce soit pour une vm standard ou une vm à double filets
50
55
60
65
70
90
95

sauf avis contraire évidement, donc pour les proprios de H140E, si vous ne l'avez déjà fait, ça serait bien cool si vous mettiez une photo du tableau de filetage et le pas de votre VM

@ vot' bon coeur

E.T.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir à tous,

Au cas ou, si ça peut faire avancer les choses.
Ci joint copie de cliché devant concerné les 140 ? Sur mon H130, la VM est au pas de 4, il semblerait que certains 140 soient identiques à ce niveau.

Bon vent, JCD.

t_tableau_filetages_de_vallire_850.jpg
 
B

bm7084

Ouvrier
Re bonsoir
Pour le H140 deux filets ,ne pas oubier le pignon 30 dents sortie de broche
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un H140 ( à première vue), mais j'ai vue qu'il fallait certain pignons pour certain pas.
J'ai pas encor sortit tout ce qu'il y avais dans les rangements mais je ne suis vraiment pas sur qu'ils y soient :sad:
usin.jpg

j3wx.jpg

:smt003
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Si nous refaisons un travail de découverte de nos H 140 respectifs, il faut aussi noter, en plus du pas de la VM et de la gamme de pignons, si on dispose de la boite d'avance avec sélecteur rotatif à 2 ou à 3 positions. Perso. la mienne est à 3 positions et non à 2 comme celle présentée par notre ami Martin.
Bon dimanche malgré le temps. Papeteme
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Bendu73 en tout cas, si ce n'est pas un H140, c'est bien imité :-D Félicitation, tu viens de faire une belle acquisition.
Cordialement
Martin
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour papeteme et à tous,

Nos machines étant bien différentes -un peu aux antipodes- sauf erreur d'interprétation, j'ai bien trois positions sur le sélecteur de la boîte à filetage, me permettant de faire du filetage par la boîte ou par la tête de cheval.
Ayant récupéré toute la gamme pignons -quasi neufs-, je peux me permettre le luxe de fileter autre que métrique.
En BRETAGNE, ce matin la météo est extra, pas un nuage !

Bon vent, JCD.
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Martin,

Pas de confusion Martin, quand j'ai parlé de ce que tu nous montrais, je ne voulauis pas parler de ton tour, mais de la page de doc que tu as mise sur le forum ce 30 octobre.
Bon dimanche. Papeteme
 
M

MARTIN

Compagnon
Entre temps, un inconnu vient de placer un couvercle... sur la BRETAGNE !

Bon vent, JCD.
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

J'ai quelque question à propos des pignon changeable selon le pas.
Sous le capot j'ai donc la couronne de 60 (en bas) qui semble être la référence pour le métrique.
Mais j'ai aussi en haut une couronne de 65 tenu sur un bout de support que l'on ne peu pas bouger à priori.
g8sw.jpg
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,

Ce montage m'interpelle et surtout le double pignon de 120 ....
Ensuite, les 3 pignons se démontent sans soucis :roll:

Voici le montage sur mon H140e :
Pignons_Lyre1.JPG


Pignons_Lyre3.JPG


JP
 
D

DIY_addict

Compagnon
Bonjour à tous, il y a quelques temps je vous ai montré les photos d'un H130A de 1954 que je venais d'acquerir.
Hier j'ai craqué pour un H140 du 10/12/1976 (N°9600), je l'ai rentré ce matin dans l'atelier. :lol:
Je termine la resto de mon H130 .
La société qui me l'a vendu l'a fait fonctionner avant de le charger, tout avait l'air de fonctionner.
Je vais le brancher sur mon ATV61 et je vous tiens au courant. En attendant, voici quelques photos...

P1040213.JPG
Plaque Constructeur

P1040221.JPG


P1040220.JPG


P1040214.JPG
N° sur le Banc

P1040209.JPG
Mise en place
 

Sujets similaires

Louis__S
Réponses
172
Affichages
31 893
midodiy
midodiy
N
Réponses
17
Affichages
3 608
NoobEnUsinage
N
pit516
Réponses
412
Affichages
41 515
charrier36
charrier36
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 962
stef1204
stef1204
marcpolizzi
Réponses
6
Affichages
2 336
marcpolizzi
marcpolizzi
D
Réponses
498
Affichages
101 476
La bidouille
L
jms
Réponses
74
Affichages
60 424
didier73
D
J
Réponses
0
Affichages
8 698
James17
J
Haut