conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loin?

  • Auteur de la discussion icare34200
  • Date de début
I

icare34200

Apprenti
Et voila j'ai atteint le point de non-retour, j'ai commandé un SX2L chez RC-Machine, un kit CNC chez CNCfusion et un peu d'outillage chez Ex-machina. et tout cela sans avoir trop réfléchis à la question.
Et maintenant , il me faut encore trouver des moteurs PAP des cartes pour les Gérer et un logiciel facile d’accès pour piloter le tout.
il y a de bien belles réalisations sur ce forum, mais pour être franc, plus je lis, plus je m'enlise, trop d'informations et je ne suis pas assez doué pour arriver à faire une synthèse de tout cela.
Pouvez vous me donner votre avis sur les moteurs à choisir, puissance etc ..(j'ai vu qu'il y a des unipolaires et des bipolaires, tout comme moi en ce moment ! :axe: )
n'hésitez pas a me poser des questions, je vous répondrai....... même à coté :-D
salutations
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

En vrac et pour te donner des piste de recherche :

Moteurs : Bi-polaire nema 23 (peut être prévoir une démultiplication 1:2 pour le Z)
Changement de vis par des vab ou pas ?

Perso j'étais un peu comme toi... j'ai finalement opté par un projet en plusieurs étapes pour éviter de me disperser... j'ai commencé par la mécanique, une fois fait je suis passé à l'électronique pour finir avec la partie logiciel... alors ça à mis le temps mais j'ai fini par y arriver :wink:
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

merci de cette réponse,
je pense en effet que je vais faire comme toi et voir au fur et à mesure.
dés réception de ma machine (on m'a annoncé chez RC que tout était ok), démontage complet pour le dégraissage en bonne et due forme.
Le kit vis à bille ce CNCfusion ne devrait pas tarder ce qui va me permettre de bien connaitre ma machine.
Donc comme pour toi hervé67, cela constitue la partie mécanique. Je choisirai les moteurs à la fin du remontage, mais d'ores et déjà je pense comme tu l'as indiqué et comme je l'ai lu à plusieurs endroits sur ce forum, que des NEMA23 bipolaire s'imposent.

au plaisir de vous lire tous et toutes (bien que j'ai l’impression que les femmes ne soient pas très représentées sur le forum)
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

Et voila , il suffit d'en parler et elle arrive. Colis arrivé il y a une heure , caisse en bois bien cerclé
http://img818.imageshack.us/img818/182/201207131510271.jpg
il ne reste plus qu'a tout démonter.
je post des photos de l'opé dès que possible
 
Dernière édition par un modérateur:
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

d'autres photos du démontage, pour désaccoupler le boitier électrique de la colonne, il faut démonter les deux cartes électriques qui se trouvent à l'intérieur.
http://img690.imageshack.us/img690/3695/201207131950021.jpg
On supprime ensuite la butée haute de la tête de fraisage et on desserre les lardons.
Il n'y a plus qu'a désengager la tête de F. de la queue d’aronde.
http://imageshack.us/photo/my-images/805/201207141045131.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/84/201207141045371.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/690/201207141045231.jpg/
Le dégraissage, on va faire une tentative avec du fioul, ce qui aura pour avantage de laisser un film gras
si ce n'est pas satisfaisant , j'utiliserai du solvant de mécanique. cela risque d'abimer la peinture donc a suivre.....
 
Dernière édition par un modérateur:
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

:-D eh bien, le dégraissage au fioul fonctionne très bien, il faut juste très bien choisir son chiffon d'essuyage de façon a ne pas avoir de fibre qui restent coincées sur les "aspérités" du métal
http://img140.imageshack.us/img140/304/201207161734101.jpg
Il ne reste qu'a monter les vis a bille du kit cncfusion, ce dernier devrait arriver d'ici 7 à 10 jours.

A votre connaissance, y a t-il des moteur nema à axe traversant, de façon à pouvoir utiliser la fraiseuse en "manuel" ?
 
Dernière édition par un modérateur:
H

Hervé67

Compagnon
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

Si tu fais ça il faut je crois monter des interrupteurs (voir des relais) sur chaque moteur car en tournant la manivelle tu crées du courant qui arrive aux drivers... c'est en tous cas ce que j'ai retenu, gaffe à ça !
 
E

erolhc

Guest
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

Bonjour

Il me semble me souvenir que les drivers n'aiment pas du tout débiter du courant alors qu'il n'y a pas de moteurs et ce cas de figure peut arriver si tu mets un interrupteur entre le moteur et le driver et que tu oublies de le remettre dans la bonne configuration après un passage en manuel.
Un relais intelligemment piloté me semble plus sur.

Mais honnêtement piloter tes axes manuellement (mécaniquement) me semble inutile : tu n'as plus les info des distances (DRO), tu perds quand même la sensation de l'usinage et en plus comme les moteur PAP n'ont que peu de positions stables en l'absence de courant tu perds la précision que doit t'offrir un usinage manuel (on sent les "crans" et il n'y en a pas 200 par tour).

Le mieux à mon avis c'est d'utiliser la fonction manuelle de ta FAO et de déplacer tes axes par l'intermédiaire d'un mpg ou d'un joystick
 
G

gozos

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

Ce qui est très dangereux pour le driver est de rebrancher le moteur qd le driver est déjà alimenté... Donc si présence d'un interrupteur gaffe aux mauvaises manipulations ou mauvais réflexes... sinon bye bye le driver!

chlore a dit:
Mais honnêtement piloter tes axes manuellement (mécaniquement) me semble inutile : tu n'as plus les info des distances (DRO), tu perds quand même la sensation de l'usinage et en plus comme les moteur PAP n'ont que peu de positions stables en l'absence de courant tu perds la précision que doit t'offrir un usinage manuel (on sent les "crans" et il n'y en a pas 200 par tour).
Le mieux à mon avis c'est d'utiliser la fonction manuelle de ta FAO et de déplacer tes axes par l'intermédiaire d'un mpg ou d'un joystick

Je suis du même avis!
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

merci à vous pour ce retour d'infos, j'ai bien compris qu'il fallait être vigilant quand à une utilisation manuelle avec des moteurs PAP, vous pensez donc qu'un joystick permet de faire la même chose avec la précision des infos du DRO. Je vais vous suivre sur cette voie.
mon kit cncfusion est enfin arrivé...................................enfin presque , il est en douane, je viens de recevoir un courrier de la poste qui déclare que le colis est prêt mais qu'il me faut fournir la facture avec la monnaie utilisée et les frais de port.
je leur ai envoyé un mail avec les rens, et oh surprise une heure plus tard, mail de leur part m'indiquant:
Bonjour,
Dossier validé
(sous réserve d'acceptation des déclarants en douane)
Cordialement ,
Le service Disjoints.


il faut être patient mais ça avance.
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

ça y est, hier matin, ma factrice à déposé le kit vis à bille pour les 3 axes.
Colis bien propre, calage chips de polystyrène plus film bulle, avec un tas d'étiquettes contrôle douane etc....
http://imageshack.us/photo/my-images/829/201207301008222.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/688/201207301026002.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/826/201207301033412.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/706/201207301038242.jpg/

dés le montage terminé, je place d'autres photos
 
Dernière édition par un modérateur:
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

kit cnc monté ! la preuve en image
201208010907031.jpg

maintenant il faut trouver 3 nema 23 suffisamment puissant pour actionner tout ça
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

bon maintenant je viens de passer toute la matinée à lire des pages et des pages sur le sujet, et comme toujours, j'arrive à la conclusion que j'en sais encore moins qu'avant de commencer.
il me faut trouver 3 moteurs !
-j'ai compris que la norme NEMA 23 s'applique à mon cas
-qu'il faut privilégier le choix de moteurs bipolaires à 8 fils
qu'en est-il de la puissance de ces moteurs ?

est il préférable de choisir une carte unique, ou une carte mère + une carte par moteur ? (breakout card + driver)
 
V

Vincy14

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

Bonjour,
D après ce que l on m'a dit quand je chercher à cncisè ma fraiseuse et que la solution breakboard plus un driver par moteur était plus judicieux, certe c est plus chère mais en cas de claquage de matériel la tu aura qu'un élément à changer.
Voilà en espérant t avoir était utile.
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

merci Vincy14, d’après toi, est-ce que tout les breakboard plus driver fonctionne avec EMC2 car il semble que ce logiciel soit plutôt performant d’après les avis du forum ?
ou as tu acheté tes cartes si ce n'est pas indiscret ?
merci
 
V

Vincy14

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

moi j'utilise mach3 avec break bord + drivers de ebay elle marche très bien jusqu’à la, après tout dépend de ton budget, moi il était réduit donc j'ai prix ça.
j'en ai eu pour 170 euros et pour l'instant j'en suis plutôt satisfait.
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

Houla, encore quelques dizaines de minutes à plancher sur les forums et je crois comprendre qu'effectivement EMC2 est nettement supérieur , à condition de réussir à l'installer sous linux (je savais même pas qu'il il avait autre chose que Windows). que l'on peut être amené à compiler des drivers (kezako) etc etc.........
je ne vais pas tarder à tout mettre à la poubelle !

@Vincy14, mach3 s'utilise bien sous windows ? c'est un logiciel cao/fao ? merci de ta réponse
 
V

Vincy14

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

Oui mach3 fonctionne bien sur windows, il y a plein de monde qui l utilise, après moi je peut pas te dire si il et mieux que emc2 ect j ai utilisé que mach3
En faite mach3 c est un logiciel de Pilotage cnc tout comme emc2.
En faite je sais pas si tu sais mais pour crée ta pièce tu doit utiliser un logiciel de cao dao ( autocad solidworks ect....)
Ensuite tu doit passer par un logiciel qui te générera le (cambam) pour que ta cnc sache ou aller
Et ensuite passer par emc2 ou mach3 qui elle pilotera ta cnc via le gcode tu aura créé avec cambam ou autre.
Voilà je t ai dit ce que je sais après niveau performance je sais pas qu'elle logiciel et le meilleur

Moi j utilisé autocad ou solidworks ensuite cambam pour le gcode et mach3 pour piloter ma cnc.

Voilà si tu a d autre question
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

@Vincy14, merci de ta réponse, je commence a mieux cerner ce vaste probleme qu'est la CNC.
j'ai bien compris que Mach3 va servir à piloter la fraiseuse par l'interface qu'est la breakout board
avec l'aide des drivers de moteur PAP et qu'il faudra avant cela et pour commencer tout projet,
utiliser un autre logiciel pour créer une image informatique de mon projet (solidwork dans ton cas),
traduire cette image en données informatiques par l'intermédiaire de Cambam par exemple et seulement après ça ,envoyer le tout à Mach3.
(et puis se mettre à genoux et faire une prière) :lol: j'ai tout bon ?
Comme je n'ai que les vis à billes d'installées, il me manque pas mal de choses, que pensez vous de ce kit complet:
http://fr.aliexpress.com/product-fm...6-microstep-driver-CNC-kit-4-wholesalers.html
et aussi du site ali express par la meme occasion.
Merci à tous
 
G

gozos

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

icare34200 a dit:
@Vincy14, merci de ta réponse, je commence a mieux cerner ce vaste probleme qu'est la CNC.
j'ai bien compris que Mach3 va servir à piloter la fraiseuse par l'interface qu'est la breakout board
avec l'aide des drivers de moteur PAP et qu'il faudra avant cela et pour commencer tout projet,
utiliser un autre logiciel pour créer une image informatique de mon projet (solidwork dans ton cas),
traduire cette image en données informatiques par l'intermédiaire de Cambam par exemple et seulement après ça ,envoyer le tout à Mach3.

L'aide de logiciel est utile pour les pièces complexes, sinon tu peux très bien écrire le programme d'usinage toi même pour des pièces simples à parfois compliquées.
Il "suffit" de connaitre les fonctions G-code pour créer le programme...
Pour ça internet est une mine d'information, il y a aussi des livres etc...
Pour commencer essayer d'usiner un carré, un rond, pointer des trous etc...
C'est bien d'arriver à posséder une base car parfois il faut aller mettre son nez dans un programme ou l'autre...
 
V

Vincy14

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

Salut moi j ai sensiblement le même kit mais en 3 axes. Après les experts que répondront mieux que moi.
Sinon tu à tout bon pour la suite logiciel c est bien comme cas que ça marche.

Bonne journée à toi
 
W

wika58

Compagnon
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

gozos a dit:
...
L'aide de logiciel est utile pour les pièces complexes, sinon tu peux très bien écrire le programme d'usinage toi même pour des pièces simples à parfois compliquées.
Il "suffit" de connaitre les fonctions G-code pour créer le programme...
Pour ça internet est une mine d'information, il y a aussi des livres etc...
Pour commencer essayer d'usiner un carré, un rond, pointer des trous etc...
C'est bien d'arriver à posséder une base car parfois il faut aller mettre son nez dans un programme ou l'autre...
Tout à fait...
Je ne maitrise pas encore les logiciels de FAO et les petits usinages que je fais pour le moment avec ma X2 numérisée sont tous faits à partir d'un fichier en G-code que je réalise avec n'importe lequel des éditeurs de texte et puis je le charge de EMC2.

Ce W-E, je devais faire un petit cylindre d'adaptation avec un crabot à 6 dents d'en côté.
J'ai mis le diviseur sur la table de la X2, centré le tout manuellement et puis j'ai écrit un morceau de code qui faisait simplement des aller/retour en Y entre +3 et +12 mm avec une descente en Z de 0.5 mm à chaque fois et à la fin une remontée de la tête et retour aux origine de la pièce.
Une petite fraise de 3.5 mm et zou...
Je lance le programme, EMC2 me fait tranquillement mon encoche, je tourne le diviseur (pas encore numérisé en 4° axe mais prévu...) de 60° et je relance le cycle...
Et après qq dizaines de minutes, mon crabot était terminé...

L'étape suivante est bien sûr de passer sur des logiciels de FAO, mais pour faire de petites opérations comme ça c'est très simple.
Tu fais du copier coller de lignes et tu changes les valeurs... 8-)

Et c'est tellement cool de voir ta petite machine effectuer le boulot toute seule... :-D
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

merci , à tous pour vos participations .
Effectivement je pense que cela va être un plaisir d'écrire mes premières lignes de code pour faire des choses toutes simples comme un surfaçage par ex.
il me faut encore trouver les pièces manquantes à ma cnc. j'essaye de trouver un kit complet breakout + drivers + alim + moteur PAP pour éviter d'acheter des pièces non compatibles
Que pensez vous du kit dont j'ai parlé précédemment kit 4 axes, je pense à un 4 axes car plus tard je pourrai adapter un diviseur.
 
G

gozos

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

Y'a des kits ici aussi:
sorotec
Un de leur avantages est d'avoir des cables entre carte et drivers avec fiche RJ11 => pas d'erreur possible de cablage et donc moins de chance de voir ses drivers partir en fumé...
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

Merci Gozos pour cette adresse, je vais regarder ça de plus pret, bien qu'en ce moment c'est la pleine saison pour moi (nautisme) et il m'est difficile de passer plus de 5 minutes sur l'ordi sans etre dérangé.
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

je viens de commander ce kit 4 axes avec 1 breakout bord , 4 drivers, 4 moteurs (425 oz), deux alim (?) et un cable de liaison
en espérant ne pas avoir fait de bétises, et un pas de plus comme dit mon frangin !
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

je viens de télécharger mach3, ouverture du programme et ........ bon sang je n'y pige rien !
j'aimerai pouvoir testéer mes moteurs à vide dès leur arrivée .
allez un petit tour sur le forum pour voir si il y a un tuto
 
G

gozos

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

Tu peux télécharger la notice d'utilisation et d'installation.
Notice mach3 FR
Il y a un reboot vital a faire et c'est expliqué au chapitre 3.1.3
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

merci gozos, c'est tout de suite pkus clair, j'ai en plus téléchargé le screenset en francais et je commence a voir ce que donne une ligne de code,
par contre je sens que je vais m'amuser pour configurer ma carte breakout board !
 
I

icare34200

Apprenti
Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

le kit moteur est arrivé, (trois jours pour faire le trajet chine-paris et six pour faire paris-sète)

20120828_143539.jpg
 

Sujets similaires

B
Réponses
63
Affichages
2 251
Bambi
B
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 203
Doctor_itchy
D
N
Réponses
9
Affichages
3 322
Pervenche
Pervenche
V
Réponses
3
Affichages
1 344
Valdus_H
V
M
Réponses
51
Affichages
5 467
yvon29
yvon29
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 224
Korgar
Korgar
L
Réponses
2
Affichages
1 981
Dodore
Dodore
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 669
ncx94
ncx94
Haut