1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loin?

Discussion dans 'Conversion de fraiseuses conventionnelles' créé par icare34200, 7 Juillet 2012.

1. icare34200

icare34200 Apprenti

Inscrit:
    23 Juin 2012
    Et voila j'ai atteint le point de non-retour, j'ai commandé un SX2L chez RC-Machine, un kit CNC chez CNCfusion et un peu d'outillage chez Ex-machina. et tout cela sans avoir trop réfléchis à la question.
    Et maintenant , il me faut encore trouver des moteurs PAP des cartes pour les Gérer et un logiciel facile d’accès pour piloter le tout.
    il y a de bien belles réalisations sur ce forum, mais pour être franc, plus je lis, plus je m'enlise, trop d'informations et je ne suis pas assez doué pour arriver à faire une synthèse de tout cela.
    Pouvez vous me donner votre avis sur les moteurs à choisir, puissance etc ..(j'ai vu qu'il y a des unipolaires et des bipolaires, tout comme moi en ce moment ! :axe: )
    n'hésitez pas a me poser des questions, je vous répondrai....... même à coté :-D
    salutations

2. Hervé67

Hervé67 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2010
    Re: conversion sieg sx2l,... je me lance. peut-etre trop loi

En vrac et pour te donner des piste de recherche :

Moteurs : Bi-polaire nema 23 (peut être prévoir une démultiplication 1:2 pour le Z)
    Changement de vis par des vab ou pas ?

Perso j'étais un peu comme toi... j'ai finalement opté par un projet en plusieurs étapes pour éviter de me disperser... j'ai commencé par la mécanique, une fois fait je suis passé à l'électronique pour finir avec la partie logiciel... alors ça à mis le temps mais j'ai fini par y arriver :wink:

3. icare34200

icare34200 Apprenti

Inscrit:
    23 Juin 2012

merci de cette réponse,
    je pense en effet que je vais faire comme toi et voir au fur et à mesure.
    dés réception de ma machine (on m'a annoncé chez RC que tout était ok), démontage complet pour le dégraissage en bonne et due forme.
    Le kit vis à bille ce CNCfusion ne devrait pas tarder ce qui va me permettre de bien connaitre ma machine.
    Donc comme pour toi hervé67, cela constitue la partie mécanique. Je choisirai les moteurs à la fin du remontage, mais d'ores et déjà je pense comme tu l'as indiqué et comme je l'ai lu à plusieurs endroits sur ce forum, que des NEMA23 bipolaire s'imposent.

au plaisir de vous lire tous et toutes (bien que j'ai l’impression que les femmes ne soient pas très représentées sur le forum)

4. icare34200

icare34200 Apprenti

Inscrit:
    23 Juin 2012
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. icare34200

icare34200 Apprenti

Inscrit:
    23 Juin 2012

d'autres photos du démontage, pour désaccoupler le boitier électrique de la colonne, il faut démonter les deux cartes électriques qui se trouvent à l'intérieur.
    http://img690.imageshack.us/img690/3695/201207131950021.jpg
    On supprime ensuite la butée haute de la tête de fraisage et on desserre les lardons.
    Il n'y a plus qu'a désengager la tête de F. de la queue d’aronde.
    http://imageshack.us/photo/my-images/805/201207141045131.jpg/
    http://imageshack.us/photo/my-images/84/201207141045371.jpg/
    http://imageshack.us/photo/my-images/690/201207141045231.jpg/
    Le dégraissage, on va faire une tentative avec du fioul, ce qui aura pour avantage de laisser un film gras
    si ce n'est pas satisfaisant , j'utiliserai du solvant de mécanique. cela risque d'abimer la peinture donc a suivre.....

6. icare34200

icare34200 Apprenti

Inscrit:
    23 Juin 2012

:-D eh bien, le dégraissage au fioul fonctionne très bien, il faut juste très bien choisir son chiffon d'essuyage de façon a ne pas avoir de fibre qui restent coincées sur les "aspérités" du métal
    http://img140.imageshack.us/img140/304/201207161734101.jpg
    Il ne reste qu'a monter les vis a bille du kit cncfusion, ce dernier devrait arriver d'ici 7 à 10 jours.

A votre connaissance, y a t-il des moteur nema à axe traversant, de façon à pouvoir utiliser la fraiseuse en "manuel" ?

7. Hervé67

Hervé67 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2010

Si tu fais ça il faut je crois monter des interrupteurs (voir des relais) sur chaque moteur car en tournant la manivelle tu crées du courant qui arrive aux drivers... c'est en tous cas ce que j'ai retenu, gaffe à ça !

8. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts

Bonjour

Il me semble me souvenir que les drivers n'aiment pas du tout débiter du courant alors qu'il n'y a pas de moteurs et ce cas de figure peut arriver si tu mets un interrupteur entre le moteur et le driver et que tu oublies de le remettre dans la bonne configuration après un passage en manuel.
    Un relais intelligemment piloté me semble plus sur.

Mais honnêtement piloter tes axes manuellement (mécaniquement) me semble inutile : tu n'as plus les info des distances (DRO), tu perds quand même la sensation de l'usinage et en plus comme les moteur PAP n'ont que peu de positions stables en l'absence de courant tu perds la précision que doit t'offrir un usinage manuel (on sent les "crans" et il n'y en a pas 200 par tour).

Le mieux à mon avis c'est d'utiliser la fonction manuelle de ta FAO et de déplacer tes axes par l'intermédiaire d'un mpg ou d'un joystick

9. gozos

gozos Apprenti

Inscrit:
    28 Avril 2009
    Localité:
    Belgique, Couillet

Ce qui est très dangereux pour le driver est de rebrancher le moteur qd le driver est déjà alimenté... Donc si présence d'un interrupteur gaffe aux mauvaises manipulations ou mauvais réflexes... sinon bye bye le driver!

Je suis du même avis!

10. icare34200

icare34200 Apprenti

Inscrit:
    23 Juin 2012

merci à vous pour ce retour d'infos, j'ai bien compris qu'il fallait être vigilant quand à une utilisation manuelle avec des moteurs PAP, vous pensez donc qu'un joystick permet de faire la même chose avec la précision des infos du DRO. Je vais vous suivre sur cette voie.
    mon kit cncfusion est enfin arrivé...................................enfin presque , il est en douane, je viens de recevoir un courrier de la poste qui déclare que le colis est prêt mais qu'il me faut fournir la facture avec la monnaie utilisée et les frais de port.
    je leur ai envoyé un mail avec les rens, et oh surprise une heure plus tard, mail de leur part m'indiquant:
    Bonjour,
    Dossier validé
    (sous réserve d'acceptation des déclarants en douane)
    Cordialement ,
    Le service Disjoints.

il faut être patient mais ça avance.

11. icare34200

icare34200 Apprenti

Inscrit:
    23 Juin 2012

ça y est, hier matin, ma factrice à déposé le kit vis à bille pour les 3 axes.
    Colis bien propre, calage chips de polystyrène plus film bulle, avec un tas d'étiquettes contrôle douane etc....
    http://imageshack.us/photo/my-images/829/201207301008222.jpg/
    http://imageshack.us/photo/my-images/688/201207301026002.jpg/
    http://imageshack.us/photo/my-images/826/201207301033412.jpg/
    http://imageshack.us/photo/my-images/706/201207301038242.jpg/

dés le montage terminé, je place d'autres photos

12. icare34200

icare34200 Apprenti

Inscrit:
    23 Juin 2012

kit cnc monté ! la preuve en image

maintenant il faut trouver 3 nema 23 suffisamment puissant pour actionner tout ça

13. icare34200

icare34200 Apprenti

Inscrit:
    23 Juin 2012

bon maintenant je viens de passer toute la matinée à lire des pages et des pages sur le sujet, et comme toujours, j'arrive à la conclusion que j'en sais encore moins qu'avant de commencer.
    il me faut trouver 3 moteurs !
    -j'ai compris que la norme NEMA 23 s'applique à mon cas
    -qu'il faut privilégier le choix de moteurs bipolaires à 8 fils
    qu'en est-il de la puissance de ces moteurs ?

est il préférable de choisir une carte unique, ou une carte mère + une carte par moteur ? (breakout card + driver)

14. Vincy14

Vincy14 Ouvrier

Inscrit:
    29 Avril 2012
    Localité:
    le havre

Bonjour,
    D après ce que l on m'a dit quand je chercher à cncisè ma fraiseuse et que la solution breakboard plus un driver par moteur était plus judicieux, certe c est plus chère mais en cas de claquage de matériel la tu aura qu'un élément à changer.
    Voilà en espérant t avoir était utile.

15. icare34200

icare34200 Apprenti

Inscrit:
    23 Juin 2012

merci Vincy14, d’après toi, est-ce que tout les breakboard plus driver fonctionne avec EMC2 car il semble que ce logiciel soit plutôt performant d’après les avis du forum ?
    ou as tu acheté tes cartes si ce n'est pas indiscret ?
    merci

Chargement...

Partager cette page