Modification ZAY7045FG - Avance automatique table

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Coolantom

Compagnon
Bonjour tout le monde
Je vous présente ma dernière bricole sur ma fraiseuse( excusez-moi si je ne suis pas dans la bonne rubrique)
Trouvant pénible de tourner la manivelle sur les longues passes je me suis dit qu'il fallait faire une avance auto, quelques recherches sur le forum pour trouver l'inspiration
Une fois la liste des courses définies,je cherche dans mes CPS pour rassembler ce qui convient (m'arrange le mieux).
Manque juste un variateur pour le moteur et un arrêt d'urgence que je m'empresse de commander chez nos amis les Chinois:smileJap:
20240602_170417.jpg
Usinage de l'axe et du manchon pour le crabotage



20240602_190045.jpg

Usinage de la rainure pour la clavette d'entraînement dans le manchon




taillage du crabot sur le manchon




Usinage de la rainure d'entraînement sur l'arbre




Usinage de la plaque support (je sais il y a un mors qui est pas mal sorti mais il y avait plusieurs dents en prise quand même)




Premier montage
je suis parti avec un moteur de porte sectionnelle de garage en 24v cc avec une alimentation 24v de je sais plus quoi (trouver à la déchetterie aussi)




Fabrication du levier de crabotage et son support




Le tableau de commande avec le sélecteur droite/gauche en bas à gauche ,au-dessus le potard du variateur de vitesse .les deux autres boutons servent à l'avance rapide il suffit de basculer l'Inter du bas et avec l'Inter du haut on déplace la table à droite ou à gauche sans passer par le variateur( comme ça une fois qu'on a la bonne vitesse d'avance on dérègle pas le potard pour revenir en arrière) je verrai à l'usage si c'est utile





Pour les personnes sensibles ne regardez pas cette photo promis je câblerai ça un peu mieux quand j'aurai le temps


J'ai pas fait beaucoup joujou avec encore mais le peu que j'ai fait je suis content
Il me reste encore pas mal de bricoles à faire comme remettre le huileur en bout de la vis ( si quelqu'un a un lien sur Ali je l'ai paumé comme un con et j'en trouve pas c'est les petit cylindrique environ 6mm de diamètre avec la bille dessus et le petit ressort dedans) ,faire un capot au mécanisme, ou un verrouillage d'indexation du levier et des buter fin de course...ect...
Toute remarque ou question sera la bienvenue
Merci de m'avoir lu
 
J'ai fait quasiment le même montage sur la mienne mais sans crabotage , je le mets ou je l'enlève en 30"
 
Comment fais-tu l'entraînement avec un pignon? J'y ai pensé aussi mais j'ai préféré faire comme ça (et voir si j'y arrivais aussi)
 
Dernière édition:
Bonjour,
Ça ressemble quand même plus à des indexeur qu’à des huileurs !
A+
Xavier
 
Bonjour
Chouette ,
Une petite remarque concernant la commande de l avance rapide:
Il aurait été pratique d utiliser qun seul bouton ,
Un genre de levier à 3 position avant(momentané)-NEUTRE- arrière (momentané).
une sorte de petit joystick telemecanique 1 axe ,par exemple....
 
Un genre de levier à 3 position avant(momentané)-NEUTRE- arrière (momentané).
une sorte de petit joystick telemecanique 1 axe ,par exemple....
L inter que j'ai mis revient à neutre quand on le relâche, j'ai rajouté un inter inverseur pour éviter d'enclencher la vitesse rapide par accident ou envoyer la polarité à l'enver quand le moteur tourne dans un sens et qu'on envoie le jus de l'autre sens
 
Salut
Tu arrives à descendre suffisamment bas dans les tours sans faire caler le moteur pour des avances lentes ?

Quelle est la vitesse nominale (grande vitesse) du moteur en sortie de réducteur ?
Sinon, montage simple et efficace....

Je me tâte aussi pour en faire une sur ma 45.... J'étais parti sur une solution moteur PàP mais ce n'est pas plus simple que ton montage et l'avantage, j'ai déjà pas mal de pièces en CPS pour réaliser une avance comme la tienne, sauf, évidemment, le moteur !!
merci
 
Avec des pap ça va partir sur 10 pages pour en faire une cn
et oui... et je le répète : je ne veux PAS en faire une CN !
de toute façon, c'est une option qui revient finalement assez cher alors que 'lon peut avoir le même résultat avec ce genre de montage (moteur type "essuie-glace" en 24V)
 
Même à faible vitesse il y a du couple,après j'y vais beaucoup au feeling je calcule pas trop les vitesse(en plus d'avoir du mal avec le français je suis fâchée avec les maths)pour la vitesse max j'ai pas mesuré mais on doit être vers 1 tour seconde ,la vis doit être au pas de 2.5 ou 3 mm( il me semble je me rappelle plus )c'est bien assez rapide pour mon utilisation

pour ce qui est du couple, j'en ai monté un sur la montée de la tête (un peu plus gros le moteur) et je me suis surpris à monter la tête avec les vis de bloquage encore serré ,on sentait que sa forcé mais sa levée quand même
 
merci pour les infos
ça fait environ 60tr/min du coup
si ça sait descendre assez bas sans caler, ça peut le faire effectivement
la vis a un pas de 3 mm, à 60tr/min, ça donne une avance de 180 mm/min à fond
 

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