XSY-AT1, branchement inverseur de sens de rotation

• Auteur de la discussion nainnain02
  • Date de début
N
nainnain02
Nouveau
9 Oct 2011
34
  • Auteur de la discussion
bonjour à tous;
le titre se suffit à lui-même :???:
j'ai fait l'acquisition d'un XSY-AT1 pour équiper un tour de potier avec un moteur triphasé de 750 watts.
mes questions sont les suivantes, en sachant que je n'y connais que très peu en électricité.
comment réduire la course du potentiomètre car celui-ci est relié à une pédale mécanique.
j'ai 2 commutateur inverseurs dont je vais vous fournir la doc mais je ne sais pas les brancher et j'ai peur de faire une bêtise .

celui que j'ai acheté :
https://www.amazon.fr/Heschen-Interrupteur-commutation-universel-positions/dp/B07L8SJXGV/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=Heschen+SZW26-20/D202.2+Interrupteur+universel+rotatif+à+came+SZW26-20/D202.2+660+V+20+A+ON-OFF-ON+3+positions+2+phases+8+bornes+CE&qid=1581253690&sr=8-1

celui que j'ai récupéré :

Fichiers joints
Dernière édition par un modérateur:
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 258
Que voulez -vous faire exactement avec ces commutateurs ? Les mettre entre le variateur et le moteur ?
Encore un exemple où on achète d'abord et réfléchit après ... :roll:

Commencez par nous mettre une photo de la plaque moteur et de son bornier ouvert :wink:
Pour le potentiomètre, je ne comprends pas bien la question. Vous voulez utiliser un potentiomètrre intégré à une pédale que vous avez ? :shock:

N
nainnain02
Nouveau
9 Oct 2011
34
C'est un potentiomètre de 1kohm dont je voudrais réduire la rotation à quelques degrés.
Pour le commutateur, il faut apparemment brancher le plot central sur le " com", la marche avant sur le X1 et la marche arrière sur le X2 du bornier du variateur. Je ne sais pas où se situe le plot central du commutateur acheté sur Amazon. Peut-être ne convient-il pas.

Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 258
Vous voulez que votre variateur passe de 0 à 50Hz en quelques degrés du potentiomètre ?

N
nainnain02
Nouveau
9 Oct 2011
34
Voici des photos de mon tour avec le montage que je veux faire pour utiliser la pédale

IMG_20200209_150735.jpg

IMG_20200209_150746.jpg

N
nainnain02
Nouveau
9 Oct 2011
34
Je ne sais pas quel programme du variateur dont j'ai mis la notice, utiliser

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 258
Ce variateur simplifié ne le permet peut-être pas.
Vous pourriez essayer de voir autour de P73-P74 mais je doute.
De toute façon ça produirait des a-coups incontrôlés.Mieux vaudrait réaliser une multiplication du mouvement de pédale par roues dentées, levier, etc... Avec un potentiomètre classique à 270°, une multiplication par 6 permet une course de 45°. Autre solution, un potentiomètre linéaire 8-)

N
nainnain02
Nouveau
9 Oct 2011
34
Je vais opter pour un potentiomètre linéaire. J'ai mesuré une course de 40 mm de long. J'espère trouver.

Et concernant le commutateur inverseur, pouvez-vous m'aider pour le câblage, que ce soit pour l'un ou l'autre ?

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 258
Si vous pensez utiliser ces commutateurs entre le variateur et le moteur, ce n'est pas une bonne idée ! Les constructeurs déconseillent formellement tout élément de coupure entre le variateur et le moteur. Le seul qui pourrait À LA RIGUEUR convenir serait le moeller à condition d'utiliser son contact 13-14 pour commander la marche en mode 2 fils (et donc l'arrêt -roue libre impérativement-) du variateur.

N
nainnain02
Nouveau
9 Oct 2011
34
Si vous pensez utiliser ces commutateurs entre le variateur et le moteur, ce n'est pas une bonne idée ! Les constructeurs déconseillent formellement tout élément de coupure entre le variateur et le moteur. Le seul qui pourrait À LA RIGUEUR convenir serait le moeller à condition d'utiliser son contact 13-14 pour commander la marche en mode 2 fils (et donc l'arrêt -roue libre impérativement-) du variateur.
Que faudrait-il que je mette qui convienne au variateur ?

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 258
Que faudrait-il que je mette qui convienne au variateur ?
Ben classiquement, vous devriez commander (Mav/Stop/Mar) le variateur par son bornier de commande au moyen de boutons poussoirs et relier directement le moteur au variateur 8-)

N
nainnain02
Nouveau
9 Oct 2011
34
Ben classiquement, vous devriez commander (Mav/Stop/Mar) le variateur par son bornier de commande au moyen de boutons poussoirs et relier directement le moteur au variateur 8-)
je voudrais déporter cette commande MAV/MAR sur le tour grâce à un commutateur car je ne veux pas manipuler le variateur avec les doigts pleins de terre