Résolu Réalisation d'un support de fraiseuse

  • Auteur de la discussion Nolandu91
  • Date de début
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
946
EGLY 91520 Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
C'est le jour de livraison de la matière première pour le bâti de ma future VM32L.
2 80X50X800X3
2 80X50X400X3
4 50X30X650X3
6 pieds M12 300KG 100X60
Après gris
Peinture Ral : 5015
Il faut maintenant que je soude tout cela et là c'est pas gagné, car je ne sais pas souder.
J'ai un petit poste INVERTER 2500 GYS 013025 depuis un moment déjà. Je ne m'en suis pas beaucoup servi
J'espère qu'il fera le job
IMG_20200214_142830.jpg
 
Dernière édition:
gphilips
gphilips
Ouvrier
6 Août 2019
348
Le Bourget - 93
Hello Jean-Marc, j’ai à peu près le même poste de soudure, après vérification c’est un 160A 4mm maxi.

Je ne suis pas vraiment spécialiste mais, à voir la photo, tes tubes ont l’air de mesurer 3 ou 4mm d’épaisseur. D’après mes vieux souvenirs du lycée technique tu peux partir directement avec de la baguette de 2,5mm, si jamais elle colle à l’amorçage, pas assez d’intensité. Bien penser à dégraisser tes pièces avec un dégraissant style trichloréthylène et enlever la rouille éventuelle a la brosse métallique.
Perso, j’aime bien faire des petits chanfreins à la disqueuse sur les parties à assembler et procéder par pointages avant de réaliser les cordons de soudure une fois certain que tout est bien d’aplomb. Si tu as des aimants à angle droit, c’est plus facile.
Ce tuto est pas mal fait pour les débutants :

Si des spécialistes peuvent te répondre, c’est encore bien mieux.
Comment compte-tu réaliser ton bâti ? car la machine doit être assez lourde non
 
Dernière édition:
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
946
EGLY 91520 Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour,
Oui les tubes font bien 3 mm. J'ai déjà vu cette vidéo. Dans un premier temps je vais faire des petites rainure de 4 mm environ sur le pieds de 800 je glisserai les tubes de 400 dedans puis je ferai le pointage.
Photos à venir
 
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
946
EGLY 91520 Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonsoir,
Le bâti prend forme il est vrillé de 15 mm je ne sais pas pourquoi mais je penses qu'une foi que la fraiseuse sera dessus il devrait ce redresser légèrement. Les pieds feront le reste. Demain j'attaque la partie hautes coupe des cornières et soudure. Lundi grand ménage car que c'est salissant la soudure c'est le pire des travaux que j'ai fait dans l'atelier.
IMG_20200214_174207.jpg

Présentation à vide des tubes
IMG_20200215_114126.jpg

Mes premières soudures j'ai fait bien pire au début mon poste est un peu juste pour ce travail j'ai beaucoup de mal à faire l’amorçage.
IMG_20200215_144446.jpg

Positionnement du châssis soudé
IMG_20200215_180026.jpg
 
gphilips
gphilips
Ouvrier
6 Août 2019
348
Le Bourget - 93
Les quelques réalisations que j’ai soudées à l’arc m’ont donné du fil à retordre, ce n’est pas facile d’avoir quelque chose de parfaitement plan du premier coup, même en respectant les diagonales. C’était déjà vrillé uniquement avec les pointages ? ou bien est-ce que ça s’est vrillé une fois les soudures de finition effectuées ?
Autre chose, tu ne prévois pas de « jambes » en diagonale pour prévenir un affaissement de ta structure, je ne rends pas bien compte du poids de ta future machine.
Je ne sais pas si un spécialiste de la soudure à l’arc pourrait donner des conseils.
 
D
didier73
Ouvrier
24 Août 2017
467
Chambéry
Bonsoir
Est ce que tu as bien décapé à la meuleuse les parties à souder?
As tu pointé l'ensemble et vérifier les cotes avant soudage définitif?
Didier :partyman:
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 273
37
Bonjour

Si c est bien 80A le maxi de ce petit poste pour baguette de 2.5. Le problème vient de la. Pour du 3mm d épaisseur c est plus facile à souder avec plus d ampères et ou de la baguette de 3.2. Souder de 3 mm est facile à l arc. Et l inverter empêche le collage.
Sur votre chassis il y a 2 pieds de trop. Vous avez un plan du châssis si je peux vous donner des conseils avant de souder la suite. Ce qui est sympa avec le metal. C est qu avec un coup de meuleuse on peut revenir en arrière.

Ftx
 
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
946
EGLY 91520 Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour

Si c est bien 80A le maxi de ce petit poste pour baguette de 2.5. Le problème vient de la. Pour du 3mm d épaisseur c est plus facile à souder avec plus d ampères et ou de la baguette de 3.2. Souder de 3 mm est facile à l arc. Et l inverter empêche le collage.
Sur votre chassis il y a 2 pieds de trop. Vous avez un plan du châssis si je peux vous donner des conseils avant de souder la suite. Ce qui est sympa avec le metal. C est qu avec un coup de meuleuse on peut revenir en arrière.

Ftx
Bonjour, pourquoi 2 pieds de trop ?
Non pas de plan. Je n'ai qu'une seule cote à respecter car sur le milieu du châssis je vais mettre des tiroirs. Je ne les ai pas encore.
Le plan est comme d'habitude dans ma tête. Je n'ai jamais réussi a faire de la CAO mais grosso modo c'est ce qui est posé au Sol avec les six pieds.
Bon dimanche
Jean-Marc
 
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
946
EGLY 91520 Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonsoir
Est ce que tu as bien décapé à la meuleuse les parties à souder?
As tu pointé l'ensemble et vérifier les cotes avant soudage définitif?
Didier :partyman:
Nettoyé disqué mais j'ai pointé et soudé un élément a la fois. Je pense que mon erreur viens de là.
 
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
946
EGLY 91520 Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #10
img_20200215_114126-jpg.jpg

@FTX Le châssis est vrillé entre le pied tout en haut à droite et le pied en bas à gauche tous les soudures sont faite. Je penses qu'il faut faire sauter les soudures des deux cotés et refaire le pointage.
 
gphilips
gphilips
Ouvrier
6 Août 2019
348
Le Bourget - 93
Nettoyé disqué mais j'ai pointé et soudé un élément a la fois. Je pense que mon erreur viens de là.
Exactement, je pense que il faut tout pointer et vérifier les alignements, souder morceau par morceau et re-vérifier entre chaque et corriger si nécessaire. Éviter de faire des soudures trop rapprochées pour éviter des points chauds
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
946
EGLY 91520 Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bon ben je sais ce que bjr fais cet APM -:)
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 273
37
Bonjour

Un plan sur un bout de papier est suffisant. En plus la position des tubes est défavorable. Un raccordement en T va toujours courber le tube soudé de côté. J essayé de garder une configuration le plus cubique possible avec les pieds dans l axe des tubes verticaux.

Ftx
 
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
946
EGLY 91520 Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonjour

Un plan sur un bout de papier est suffisant. En plus la position des tubes est défavorable. Un raccordement en T va toujours courber le tube soudé de côté. J essayé de garder une configuration le plus cubique possible avec les pieds dans l axe des tubes verticaux.

Ftx
Comprend pas ce que tu veux dire désolé mais y a des fois où je bloque. Et dans ces cas là c'est comme avec les maths c'est évident mais on ne vois pas. Grrrrrr
 
gphilips
gphilips
Ouvrier
6 Août 2019
348
Le Bourget - 93
Si tu veux, je peux te prêter mon 160A mais on n’habite pas â côté
 
gphilips
gphilips
Ouvrier
6 Août 2019
348
Le Bourget - 93
ok tu seras plus à l’aise avec des baguettes plus grosses même si, en théorie, 80A sont suffisants pour souder du 3mm
 
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
946
EGLY 91520 Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #18
Ben de toute manière je n'ai pas le choix je viens d'acheter 110 baguettes de 2.5 je ne vais pas racheter des baguettes de trois. Plus exactement je verrai avec le poste de mon voisin.
Cet APM je disque les soudures et je refais le pointage au sol car j'ai oublié de préciser que j'avais fait celui ci sur l'établi.
 
gphilips
gphilips
Ouvrier
6 Août 2019
348
Le Bourget - 93
Ah oui, tu dois avoir raison. Perso j’ai toujours fait au sol car j’ai du carrelage qui est à peu près d’aplomb et, de toutes façons, mon établi est trop petit :lol:
 
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
946
EGLY 91520 Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #20
Bon ben c'est mieux plu que 2 mm de vrille.
Mais toujours pas de belle soudure.
En fait on m'a conseillé de prendre de la baguette de 1,6 et de faire 3 cordons.
J'ai essayé, mais je n'y arrive pas, je ne vois pas ce que je fais avec ce casque de M...E
Je vais demandé autour de moi si quelqu'un sais faire des soudures dignes de ce nom. Car la mon châssis à l'air d'être costaud. Mais il va y avoir du poids et des vibrations.
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 273
37
fait on m'a conseillé de prendre de la baguette de 1,6 et de faire 3 cordons
N importe quoi.

Pour ce type de tube épaisseur 3 sur poste inverter. C est facile. Ca ne perce pas facilement. En réglage je suis en baguette de 3.2 autour de 110A. Plus facile en 3.2 que 2.5.

Ftx
 
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
946
EGLY 91520 Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #22
N importe quoi.

Pour ce type de tube épaisseur 3 sur poste inverter. C est facile. Ca ne perce pas facilement. En réglage je suis en baguette de 3.2 autour de 110A. Plus facile en 3.2 que 2.5.

Ftx
Je ne peux pas monter plus haut que 80A. C'est le maximum que mon poste peut donner. Je viens de commander un nouveau casque. Pour voir si j'arrive à mieux voir ce que je fais. Car je ne vois pas c'est comme si je travaillais avec les yeux fermés. Alors allé faire une ligne droite en inclinant la banquette à 45° tout en avancent en fonction du flou de soudure.
 
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
946
EGLY 91520 Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #23
N importe quoi.

Pour ce type de tube épaisseur 3 sur poste inverter. C est facile. Ca ne perce pas facilement. En réglage je suis en baguette de 3.2 autour de 110A. Plus facile en 3.2 que 2.5.

Ftx
Je ne peux pas monter plus haut que 80A. C'est le maximum que mon poste peut donner. Je viens de commander un nouveau casque. Pour voir si j'arrive à mieux voir ce que je fais. Car je ne vois pas c'est comme si je travaillais avec les yeux fermés.
 
G
geni
Compagnon
30 Juil 2011
599
Grand Est
désolé mais faut monter en puissance ,ton poste n'ai pas fait pour cela d'ou tes problèmes
 
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
946
EGLY 91520 Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #26
Oui mais la le poste n'est pas disponible. Quand ça ne veut pas ça ne veut pas
 
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
946
EGLY 91520 Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #27
Bonsoir,
Alors je m'améliore :)
Point de photo, mais c'est bien mieux. J'arrive à faire des cordons plus ou moins droit sur du plat avec des baguettes de 1,6 +-50A
du coup, j'ai dessoudé les vilaines soudure et les ai reprises. Il m'est arrivé, un incident qui aurait pu devenir un accident, beaucoup plus grave. J'étais en train de meuler les cordons de soudure quand tout à coup, mon seat short, c'est mis à flambé ainsi que mon t shirt.
C'est venu d'un coup, j'ai eu le réflexe de prendre un chiffon sec et j'ai étouffé la flamme. Grosse frayeur mais sans conséquence, enfin si j'ai acheté un tablier en cuire.
DONC POUR LES GUIGNOLS COMME MOI qui fond ce genre de travaux occasionnelles achetez un tablier. Les pros me diront, c'est bien fait pour toi et ils auront raisons.
Bref demain je reçois normalement mon nouveau casque, j'espère que cela fera la différence.
Jean-Marc
 
Dernière édition par un modérateur:
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 273
37
Bonjour

Le tablier cuir est de toute façon indispensable quand ont fait de la soudure à l arc à cause du rayonnement.

Ftx
 
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
946
EGLY 91520 Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #29
Bon maintenant j'en ai un.
 
Haut