P
Pierreg60
Compagnon
Salut la compagnie :hello:
ca fait 1 ans que j ai fait la folie de m' acheter 2 disques dur SATA qui prennent la poussiere.
Je me suis dit je les monterais quand ils seront watercoolés.
Maintenant que j ai de quoi usiner je me suis lancer dans un petit projet: le waterbloc DDD. Pourquoi DDD parce que Double Disque Dur :D j aurais pu le dire en anglais mais pourquoi ? la langue francaise n est pas assée noble ?
alors ca sera DDD :love:.
J arette mes conneries a la vandamme.
Le waterbloc refroidira les 2 cotés des durs, mais doit etre assez fin et assez leger.
Je me suis servit d une plaque de 3mm pour le couvercle et une plaque de 5mm pour le maze.
Voici le resumé en photo de ma mesaventure.
Dabord la plaque 5mm
tracée puis decoupée a la scie a metaux
on la pose dans l etaux on tapote, et on fraise un premier coté en fraisage en bout.
Maintenant que la premiere face est droite, je retourne la piece et decoupe une partie avec un disque a tronconer (vivement un porte fraise scie n est ce pas manu ??)
On passe un coup de fraise pour arriver a la bonne mesure puis on pose la piece sur l epaisseur et on mets les angles a 90° en fraisant en roulant.
C est pas beau ca ? et je vous promet que je n ai pas triché :love: ( les pieces suivantes n etais pas aussi belles (145.01 ou 144.97 etc))
Les calles de fraisage
Qu on pose dans le fond de l etaux
et c est partit on creuse la rainure et on arose genereusement (il est des nooootrres!!!!)
apres quelque passes on obtient ceci
regardez l angle du bas a gauche :(
je me suis trompé de sens de manivelle et voila le resultat ( ca genera pas donc on laisse comme ca)
voila une rainure de 4mm sur un plat de cuivre de 5mm
on fait un treflage a l endroit ou les raccords vont arrivés. Et voici la premiere piece terminée (sur la photo c est la deuxieme il n y as pas de defauts)
voici une petite plaque de 3mm pour les couvercles
on trace avec un marqueur
puis un leger coup de pointe a tracer. (Grace au marqueur on voit mieux le trait a suivre lors de la decoupe)
on decoupe a la main ca fait de l exercice
je vous passe les photos d usinage du couvercle, c est la meme procedure que pour la partie avec le maze.
Une fois la pieces au cotes on repere avec une pinule de centrage l endroit preci ou il faut percer.(je vous ferait une petite video un jour)
Pres trou avec un foret de centrage (tres rigide pas besoin de pointer)
puis un de 6mm n oubliez pas de lubrifier
on tarraude, on lave les pieces et ca nous donne ceci
on passe un coup de laine d acier sur les pieces puis on aplique de la pate a etamer
on laisse cuire tranquilement
puis une fois chaud on passe un coup de chiffon humide pour enlever le decapant. Ca nous donne une surface presque chromée (on voit mal sur la photo)
on rajoute un peu d etain sur chaque pieces
et on les assembles
voila une fois soudées refroidies
on netoye les coulures d etain et on refixe le waterboc dans l etaux j ai decider de faire une grosse rainure au milieux des WB pour les alleger et pour le fun aussi
la rainure a ete realiser avec une fraise ravageuse Ø12mm j ai meme fait une petite video pour vous montrer le debit de copeaux.
voici la video (6mo) Lien
on fignole avec une fraise de finition
et voici la premiere rainure est terminée
voila les 2 wb sont achevé
je perce les trous de fixations avec un foret de 3.5mm
je lame les 6 trous pour que les tetes des vis soient plus discretes (profondeur 1mm environ)
et ca nous donne ca
mais comme je suis insatisfait je lame une deuxieme fois cette fois ci a 2mm et la ctastrophe
donc passge chez un ami chauffagiste il m as remplis le lamage avec une petite soudure cupro-phosphore
j ai netoyer les wb passé un coup d acide a l interieur testé l etancheité
et j ai mis un coup de bombe (vernis incolore) ca rend tres mal. On a l impression que le vernis est tout terne, mais au moins ca ne noircira pas, car dans ma future config les DD seront bien visible .
Si j en ai marre un coup de diluant et basta
Voici quelques photos du projet finit remarquez la vis en haut a droite, elle n as pas de lamage et, est plus longue donc elle n as pas la meme tete :(
regardez les petite rondelles rouge deriere les vis :D
une autre
vue de dessus
le tuyaux de liaison
voila le reportage arrive a la fin j ai eu quand meme quelque petits soucis (l ereur de rotation du volant, le lamage trop profond, une legere fuite lors d une soudure, et une chose (j aurais meme pu me blesser) j ai commencer a fraiser une piece mais elle n etait pas bloquée dans l etaux resultat la piece a degagé vitesse grand V et ca donne ca
donc prudence quand on utilise des outil comme ca (meme une perceuse ou un dremel qui parait inofenssif peut faire des degat)
et n oubliez pas les lunettes de protection et les gants!!
j ai du refaire un couvercle pour un Wb mais on m a bien aidé
voila donnez vos avis posez vos questions
a+
et bon usinage
ca fait 1 ans que j ai fait la folie de m' acheter 2 disques dur SATA qui prennent la poussiere.
Je me suis dit je les monterais quand ils seront watercoolés.
Maintenant que j ai de quoi usiner je me suis lancer dans un petit projet: le waterbloc DDD. Pourquoi DDD parce que Double Disque Dur :D j aurais pu le dire en anglais mais pourquoi ? la langue francaise n est pas assée noble ?
alors ca sera DDD :love:.
J arette mes conneries a la vandamme.
Le waterbloc refroidira les 2 cotés des durs, mais doit etre assez fin et assez leger.
Je me suis servit d une plaque de 3mm pour le couvercle et une plaque de 5mm pour le maze.
Voici le resumé en photo de ma mesaventure.
Dabord la plaque 5mm
tracée puis decoupée a la scie a metaux
on la pose dans l etaux on tapote, et on fraise un premier coté en fraisage en bout.
Maintenant que la premiere face est droite, je retourne la piece et decoupe une partie avec un disque a tronconer (vivement un porte fraise scie n est ce pas manu ??)
On passe un coup de fraise pour arriver a la bonne mesure puis on pose la piece sur l epaisseur et on mets les angles a 90° en fraisant en roulant.
C est pas beau ca ? et je vous promet que je n ai pas triché :love: ( les pieces suivantes n etais pas aussi belles (145.01 ou 144.97 etc))
Les calles de fraisage
Qu on pose dans le fond de l etaux
et c est partit on creuse la rainure et on arose genereusement (il est des nooootrres!!!!)
apres quelque passes on obtient ceci
regardez l angle du bas a gauche :(
je me suis trompé de sens de manivelle et voila le resultat ( ca genera pas donc on laisse comme ca)
voila une rainure de 4mm sur un plat de cuivre de 5mm
on fait un treflage a l endroit ou les raccords vont arrivés. Et voici la premiere piece terminée (sur la photo c est la deuxieme il n y as pas de defauts)
voici une petite plaque de 3mm pour les couvercles
on trace avec un marqueur
puis un leger coup de pointe a tracer. (Grace au marqueur on voit mieux le trait a suivre lors de la decoupe)
on decoupe a la main ca fait de l exercice
je vous passe les photos d usinage du couvercle, c est la meme procedure que pour la partie avec le maze.
Une fois la pieces au cotes on repere avec une pinule de centrage l endroit preci ou il faut percer.(je vous ferait une petite video un jour)
Pres trou avec un foret de centrage (tres rigide pas besoin de pointer)
puis un de 6mm n oubliez pas de lubrifier
on tarraude, on lave les pieces et ca nous donne ceci
on passe un coup de laine d acier sur les pieces puis on aplique de la pate a etamer
on laisse cuire tranquilement
puis une fois chaud on passe un coup de chiffon humide pour enlever le decapant. Ca nous donne une surface presque chromée (on voit mal sur la photo)
on rajoute un peu d etain sur chaque pieces
et on les assembles
voila une fois soudées refroidies
on netoye les coulures d etain et on refixe le waterboc dans l etaux j ai decider de faire une grosse rainure au milieux des WB pour les alleger et pour le fun aussi
la rainure a ete realiser avec une fraise ravageuse Ø12mm j ai meme fait une petite video pour vous montrer le debit de copeaux.
voici la video (6mo) Lien
on fignole avec une fraise de finition
et voici la premiere rainure est terminée
voila les 2 wb sont achevé
je perce les trous de fixations avec un foret de 3.5mm
je lame les 6 trous pour que les tetes des vis soient plus discretes (profondeur 1mm environ)
et ca nous donne ca
mais comme je suis insatisfait je lame une deuxieme fois cette fois ci a 2mm et la ctastrophe
donc passge chez un ami chauffagiste il m as remplis le lamage avec une petite soudure cupro-phosphore
j ai netoyer les wb passé un coup d acide a l interieur testé l etancheité
et j ai mis un coup de bombe (vernis incolore) ca rend tres mal. On a l impression que le vernis est tout terne, mais au moins ca ne noircira pas, car dans ma future config les DD seront bien visible .
Si j en ai marre un coup de diluant et basta
Voici quelques photos du projet finit remarquez la vis en haut a droite, elle n as pas de lamage et, est plus longue donc elle n as pas la meme tete :(
regardez les petite rondelles rouge deriere les vis :D
une autre
vue de dessus
le tuyaux de liaison
voila le reportage arrive a la fin j ai eu quand meme quelque petits soucis (l ereur de rotation du volant, le lamage trop profond, une legere fuite lors d une soudure, et une chose (j aurais meme pu me blesser) j ai commencer a fraiser une piece mais elle n etait pas bloquée dans l etaux resultat la piece a degagé vitesse grand V et ca donne ca
donc prudence quand on utilise des outil comme ca (meme une perceuse ou un dremel qui parait inofenssif peut faire des degat)
et n oubliez pas les lunettes de protection et les gants!!
j ai du refaire un couvercle pour un Wb mais on m a bien aidé
voila donnez vos avis posez vos questions
a+
et bon usinage