wabeco D2400 trainard débrayable

  • Auteur de la discussion chris95
  • Date de début
C

chris95

Nouveau
Bonjour,

je m'intéresse au tour Wabeco D2400 , et j'ai une question concernant le trainard :
Est il débrayable ? Si non (ce que je crois ) ne doit on pas trop mouliner avec la manivelle de la vis mère en bout de banc pour déplacer le trainard ?

Merci les usineux
 
R

rabotnuc

Compagnon
j'ai juste jeté un coup d'oeil sur la photo. Pas de crémaillère visible, il est probable que la vis mère centrale soit toujours en prise , donc il faut mouliner.
Mais vu le prix affiché sur le site (3790€ !!) achètes toi un clone chinois de l'emco8. Pour ce prix là tu auras peut-être même la fraiseuse avec.
 
C

chris95

Nouveau
Salut rabotnuc,
oui c'est pas donné mais j'ai peut être une occase abordable.
Ce qui me séduit chez wabeco c'est la qualité, une machine silencieuse qui vibre peu et des pièces de rechange disponible. C'est généralement les retours que l'on peu entendre sur ces machines.

J'ai eu un Hobbymat MD65 et pour rien au monde je ne veut revivre "les séances" de moulinette pour déplacer le chariot !!
si un heureux possesseur de wabeco banc cylindrique peut nous faire un retour d'experience sur cette "vis mère "ce serai bien chouette .

Merci
 
T

tournele

Compagnon
Pour avoir possédé pendant deux ans le D3000 (très similaire, même conception etc...) je ne te le conseille pas:
- pas de barre de chariotage, entrainement pour le chariotage par la vis mère; Elle se débraye mais même en manuel le déplacement s'effectue par la manette en bout de vis mère.
- Moteur sans couple en dessous du mi régime que ce soit sur la petite ou grande vitesse
- Vitesses de broche en seulement é gammes mécaniques qui nécessitent le déplacement de la courroie et moteur de aeg type machine à laver géré par une carte mais sans force sur la moitié de sa plage d'exploitation.
- alignement de la poupée fixe infernal à faire.
- guides ronds ok c'est bien ça mais bâti en tôle et peu rigide

pour pas se faire c.... en tangentant le plus simple est d'avoir le petit chariot parfaitement aligner et de prendre ton zéro avec, mais c'est vraiment pas fonctionnel, on est tout le temps entrain de changer les pignons les courroies etc....
 
C

chris95

Nouveau
Merci rabotnuc,

Tournele c'est flippant ce que tu décris !!
Donc sur les Wabeco à banc cylindrique, on passe son temps à mouliner … Pas cool ça.
 
B

Borisravel

Compagnon
La vache, je n'avais même pas réalisé que pour ce prix, c'était un tour à banc cylindrique !!! :eek:
 
T

tournele

Compagnon
Tournele c'est flippant ce que tu décris !!
Donc sur les Wabeco à banc cylindrique, on passe son temps à mouliner … Pas cool ça.
Sur les D6000, pas de barre de chariotage, même moteur sur la version moteur 1500w, même changement de réduction par déplacement de la courroie moteur poupée, mais le traînard est de conception plus conventionnel avec un volant qui agit sur un pignon en prise sur une crémaillère , du classique et éprouvé....
 
T

tournele

Compagnon
l'autre soucis des tours wabeco, c'est qu'ils n'ont que deux vitesses d'avances de mémoire 0,08 et 0,16, mais pour passer d'une vitesse d'avance à l'autre il faut aussi changer et permuter des pignons.
 
T

tournele

Compagnon
le levier de débrayage présent sur le le bas du corps en fonte de la poupée fixe ne sert qu'à embrayer ou débrayer l'entrainement de la vis mère.
donc soit elle est entraînée et le traînard avance avec en conséquence( démultiplication par pose des pignons en 0,08 ou 0,16) , soit avance manuelle en tournant la manette en bout de vis, position peu voir pas aisée du tout pour le contrôle des passes.
 
C

chris95

Nouveau
tournele tu penses que aller chez wabeco ça vaut le coup dans la gamme des D4000 ou D6000 ?
 
T

tournele

Compagnon
comme chez de nombreux constructeurs, il y a beaucoup d"éléments communs et des conceptions communes sur nombres d'éléments et principes de fonctionnement à savoir:
- moteur 1400w de machine à laver ou de 2200w bruchless qui est vendu une fortune. et les mêmes problèmes de couple que les séries D2000 et D3000
- le chariotage uniquement sur vis mère, pas d'avance auto en transversal= usure plus prématurée de la vis mère sur la zone de chariotage usuelle, dressage moins 'propre' qu'en auto.
- l'avance auto uniquement en 0,08 ou 0,16 par changement de pignons, et sens de rotation de la vis uniquement modifiable par intervention mécanique.
- Avec tout ce qui est demandé à la vis mère, elle est montée sur de vulgaires paliers, avec un système de rattrapage de jeu plus que sommaire, pas de manivelle sur la vis mère pour une approche fine en chariotage. la vis mère sur vis à bille est une option très coûteuse chez wabeco.
En contre partie, tout cela est corrigible mais à quel prix et ne vaut-il pas mieux partir sur une machine qui t'offres toutes les 'options' nécéssaires minimum à un travail de façon confortable?!
Je l'ai eu fait sur un D6000, mais que de travail et d'argent et de temps investi pour arriver à ni plus ni moins que ce qu'on fait avec un vrai petit tour conventionnel! https://www.usinages.com/threads/to...tionnel-avec-option-numerisation-du-z.117362/

entendons nous bien , je ne critique pas la qualité des produits wabeco, qui sont de belle facture, mais les tarifs sont quand mêmes très élevés. Pour ces tarifs tu peux trouver de belles petites machines haut de gamme d'occasion en bel état, Weiler, Schaublin, Emco Myford et bien d'autres.
Si je devais refaire les choses pour une première machine neuve petite et compacte mais qui offre tout ce qui est attendu d'un tour et sans me ruiner, je partirais sur une petite machine de ce type qui a déjà beaucoup plus de fonctions et qui s'approche de la conception de plus 'grands' tour.
 
C

chris95

Nouveau
Je viens de regarder le site de Paulimot et j'ai halluciné de voir qu'il ont un Warco vm180 like mais en tri avec convertisseur de fréquence !! le "PM190-V "
Tu sais si cette machine est silencieuse ? ce n'est pas précisé sur le site
 

Sujets similaires

Y
Réponses
1
Affichages
3 939
Gillou 63
G
O
Réponses
43
Affichages
7 082
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
L
Réponses
10
Affichages
804
copeaudacier
C
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 492
HellTom
HellTom
C
Réponses
1
Affichages
1 488
couros
C
P
Réponses
8
Affichages
3 411
p027372
P
P
Réponses
8
Affichages
430
proto60
P
Dxmax
Réponses
13
Affichages
2 559
M
J
Réponses
34
Affichages
6 943
freddy007
F
Y
Réponses
15
Affichages
3 992
ygicq
Y
T
Réponses
7
Affichages
2 579
Toucheatout974
T
T
Réponses
40
Affichages
1 737
jungo1
J
Plopiche
Réponses
5
Affichages
1 211
Plopiche
Plopiche
M
Réponses
10
Affichages
1 118
JASON
JASON
A
Réponses
43
Affichages
4 152
Dodore
Dodore
Haut