Vos avis sur un étau

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début Date de début

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

Qu'en pensez-vous ? pour du petit fraisage ... largeur de mors 80 mm

etau.JPG

c'est un etau de perceuse serie lourde?

pour le fraisage ça doit aller oui il faut verifier que le mors mobile ne monte pas lors du serrage et controler sa géométrie parallélisme horizontal et parallélisme mors

Bonjour
Ben.... c'est un petit étau pour du petit fraisage !!!...

S'il est en acier et précis, c'est pas mal.

S'il est en fonte et taillé à coups de serpe... c'est à fuir....

Bonsoir gaston83,

J'utilise moi aussi cet étau en fonte depuis des années (marque OTM) mais en 100mm, c'est hélas le seul que je possède pour travailler sur ma foreuse-fraiseuse Rong Fu.
Ce que je trouve dommage c'est que l'on ne montre jamais le dessous de l'étau, quelle que soit la marque- ils sont tous pareils- et c'est là le vrai problème.
La plaque coulissante de retenue du mors mobile est un infâme morceau de ferraille mal usiné et beaucoup trop petit pour assurer un guidage correct.
Je l'ai remplacée par une pièce mieux faite.
J'ai aussi interposé une grosse bille au bout de la vis pour reprendre sa poussée sur le mors mobile et usiné deux mors plus larges.
Cela fait beaucoup de travail pour un résultat tout juste correct , mais sans plus.

Je ne recommanderais pas ce matériel, même à petit prix.

Bonne soirée.

Dernière édition:
j'ai eu le meme avec le pack de ma fraiseuse .....et c'est vraiment mal fait quoique celui que tu montre a meme l'air plus costaud que le mien qui est en 160 mm essaye d'en trouver un vrai d'occase c'est le jour et la nuit

Bonjour

J ai eu le même à mes début et la pièce montait au serrage côté mors mobile. À oublier.

Ftx

Bonsoir a tous
La qualité se paie,voila la raison de la différence de prix entre le matériel pro.et le materiel pour amateur ( que je suis )meme chose pour les machines !
cordialement
Henri

Bonsoir,

juste bon pour du perçage et encore !! les pièces relèvent et l' angle de perçage n' est plus bon .
Bref, que pour du bricolage sans valeur .

Hello
J'ai exactement le même (acheté sur eb.., origine RPC)
C'est du cheap
Attend un peu et essaye de trouver de l'occas plus massif
Mika

J'ai acheté ça : https://www.hbm-machines.com/produc...lemmen-en-boorklemmen/hbm-type-13-machineklem

Et bien pas encore utilisé (car entre la commande et la réception j'ai eu une pluie d'étaux chez moi, un du même style moins haut aussi à base tournante et rectifié pas chinois, 2 sagop...) mais le jour entre les mors étaient de plusieurs dixièmes de mm (voir quasiment 1mm d'un bord à l'autre). Heureusement que j'ai pu faire rectifier les mors, maintenant par un coup de bol monstrueux ils sont biens parallèles, reste à voir le fond de l'étau. Comme l'a dit la personne qui a passé un coup de rectif, "c'est une honte de vendre ça". La ou j'ai de la chance c'est que j'ai pu faire rectifier les mors. Ca apporte un plus énorme à cet étau (je dirai même que ça change tout)

Mais bon, le soucis est l'encombrement sur nos petites machines, pas facile de trouver un étau compact pas trop lourd et de bonne qualité à prix correct.

Bonjour,

pas d' avis . Mais, ceci dit, ce sont ces étaux là qui sont de bonne conception et dont certains fabricant comme SAGOP en ont fabriqué des pareils .

Si vous voyez dans le descriptif d' un étau " toutes les pièces ont été rectifiées " , vous pouvez vous dire que la qualité doit être au rendez-vous .

Mais, ceci dit, ce sont ces étaux là qui sont de bonne conception et dont certains fabricant comme SAGOP en ont fabriqué des pareils .

C'est plutôt Sagop qui a été copié sur ce coup là :) A ma connaissance, c'est eux les inventeurs de ce design.

Ca ressemble à un étau de rectifieur. Je ne sais pas si ces étaux sont prévus pour des efforts de fraisage ?

Comme j ai dit sur ces etauxque tu montres chez mg diffusion c est la catastrophe au niveau des mors sans un coup de rectif dessus.

Bonjour,

Autant dire qu' usiner avec ça et tu te prends la pièce directement dans la figure , avec les vibrations que cela occasionne .