Vitesses usinage / avance sur CNC " maison "

22 Décembre 2006
369
Bordeaux
- Vitesses usinage / avance sur CNC " maison "
#1
Bonjour à tous :)


J'ai terminé le montage de ma CNC fraiseuse / graveuse " maison "
http://www.usinages.com/fraiseuse-graveuse-fabrication-maison-t549.html

Je souhaite usiner de la plaque PVC de 4mm ( perçage diam 1 à 3 mm , fraisage de contours pour réalisation de flasques ou piéces rectangulaires avec fenêtre dans la piéce ( pocket ))

Je peux prévoir de lubrifier à l'eau pour éviter la fonte du PVC .... cela vous semble t-il utile / nécessaire / indispensable ?
Vaut t-il mieux utiliser un autre lubrifiant pour ce produit ? ( Plutôt fait "maison " ( liquide vaisselle ou autre ) car je n'ai pas facilement accés à du lubrifiant industriel )

Mes connassances liées aux vitesses de coupe, avances, et épaisseurs de passes remontent à 25 ans à l'atelier du lycée technique où j'étais formé en électrotechnique ....... :???: :roll: et plus d'usinage depuis pour moi :sad:

Ma broche est une petite Dremel multipro allant de 10000 à 33000 Tours .

Pourriez vous me donner des ordres de grandeur que j'affinerai par expérimentation ?
Y-a t-il lieu de considérer la " légéreté " du bati de la machine et réduire les vitesses d'avances afin de réduire les efforts engendrés sur la structure durant l'usinage ?

Que conseillez vous, pour, par exemple :

Perçage diamêtre 1 mm :

Vitesse de rotation de la broche ?
Vitesse d'avance en Z lors du perçage ?

Perçage 3 mm :

Je garde les mêmes vitesses que pour le diamêtre 1 mm ou se serait sensiblement différent ?


Fraisage fraise diam 2mm - 8dents :

Vitese de rotation de la fraise ?
Vitesse d'avance ?
Profondeur de passe ?

Merci d'avance pour vos indications :)

Et bonne journée à tous :wink:
 

romteb

Fondateur
23 Octobre 2006
1 906
- Vitesses usinage / avance sur CNC " maison "
#2
Salut Loulou.

En ce qui concerne le percage qui est moins problématique, tu pourrais partir de données pour des forets de moins de 10 de diametre telles que 60m/min en vitesse de coupe, et une avance de 0,02mm/tour

Pour le fraisage, les choses sont beaucoups plus compliquées, et dependent de la puissance de la broche, de la rigidité de la machine, de la qualité de la fraise, des tolerances attendues, etc...

Pour les plastiques, il faut viser le copeaux le plus epais possible en fonction de la machine pour garder une vitesse de broche modeste afin d'eviter l'echauffement.

Si tu peux arroser sans trop te prendre la tête ca sera pas mal vu la tendance du plastique a fondre, en particulier avec les dremel vu l'avance par dent modeste en general, mais si tu arrive a trouver des paramètre de coupe qui fonctionnent sans arrosage ca t'evitera du bordel.

Je pense que tu t'en doute, mais il faudra que tu parte d'une vitesse de broche elevée, d'une d'avance et profondeur de passe basse, et que tu procede en baissant progressivement le premier paramètre et en augmentant les deux autre jusqu'à trouver le compromis ideal pour ta machine.

En procedant ainsi tu augmentera progressivement la charge par dent.