Vitesses usinage / avance sur CNC " maison "

  • Auteur de la discussion Loulou
  • Date de début
L

Loulou

Ouvrier
Bonjour à tous :)


J'ai terminé le montage de ma CNC fraiseuse / graveuse " maison "
https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-graveuse-fabrication-maison.549/

Je souhaite usiner de la plaque PVC de 4mm ( perçage diam 1 à 3 mm , fraisage de contours pour réalisation de flasques ou piéces rectangulaires avec fenêtre dans la piéce ( pocket ))

Je peux prévoir de lubrifier à l'eau pour éviter la fonte du PVC .... cela vous semble t-il utile / nécessaire / indispensable ?
Vaut t-il mieux utiliser un autre lubrifiant pour ce produit ? ( Plutôt fait "maison " ( liquide vaisselle ou autre ) car je n'ai pas facilement accés à du lubrifiant industriel )

Mes connassances liées aux vitesses de coupe, avances, et épaisseurs de passes remontent à 25 ans à l'atelier du lycée technique où j'étais formé en électrotechnique ....... :???: :roll: et plus d'usinage depuis pour moi :sad:

Ma broche est une petite Dremel multipro allant de 10000 à 33000 Tours .

Pourriez vous me donner des ordres de grandeur que j'affinerai par expérimentation ?
Y-a t-il lieu de considérer la " légéreté " du bati de la machine et réduire les vitesses d'avances afin de réduire les efforts engendrés sur la structure durant l'usinage ?

Que conseillez vous, pour, par exemple :

Perçage diamêtre 1 mm :

Vitesse de rotation de la broche ?
Vitesse d'avance en Z lors du perçage ?

Perçage 3 mm :

Je garde les mêmes vitesses que pour le diamêtre 1 mm ou se serait sensiblement différent ?


Fraisage fraise diam 2mm - 8dents :

Vitese de rotation de la fraise ?
Vitesse d'avance ?
Profondeur de passe ?

Merci d'avance pour vos indications :)

Et bonne journée à tous :wink:
 
R

romteb

Fondateur
Salut Loulou.

En ce qui concerne le percage qui est moins problématique, tu pourrais partir de données pour des forets de moins de 10 de diametre telles que 60m/min en vitesse de coupe, et une avance de 0,02mm/tour

Pour le fraisage, les choses sont beaucoups plus compliquées, et dependent de la puissance de la broche, de la rigidité de la machine, de la qualité de la fraise, des tolerances attendues, etc...

Pour les plastiques, il faut viser le copeaux le plus epais possible en fonction de la machine pour garder une vitesse de broche modeste afin d'eviter l'echauffement.

Si tu peux arroser sans trop te prendre la tête ca sera pas mal vu la tendance du plastique a fondre, en particulier avec les dremel vu l'avance par dent modeste en general, mais si tu arrive a trouver des paramètre de coupe qui fonctionnent sans arrosage ca t'evitera du bordel.

Je pense que tu t'en doute, mais il faudra que tu parte d'une vitesse de broche elevée, d'une d'avance et profondeur de passe basse, et que tu procede en baissant progressivement le premier paramètre et en augmentant les deux autre jusqu'à trouver le compromis ideal pour ta machine.

En procedant ainsi tu augmentera progressivement la charge par dent.
 
L

Loulou

Ouvrier
Merci de ces indications Romteb :)

Alors, en avant pour les essais par tatonnements :wink:

A bientôt
 
R

romteb

Fondateur
De rien.

Au fait, pour les plastiques les fraise à une dent sont idéales, ca limite le bourrage et le collage des copeaux.
 

Sujets similaires

Inox 18
Réponses
20
Affichages
686
Inox 18
Inox 18
Miqs
Réponses
13
Affichages
717
chabercha
chabercha
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
737
alex vintage parts
alex vintage parts
PParent
Réponses
11
Affichages
1 281
PParent
PParent
T
Réponses
11
Affichages
1 186
Gerardpich
Gerardpich
G
Réponses
3
Affichages
654
gerard06190
G
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
Haut