Je viens de m'acheter un petite fraiseuse (X2) et avant de me lancer dans des motorisations importantes, je voudrais faire une simple avance automatique sur l'axe longitudinal pour éviter de passer mon temps à tourner à la manivelle
J'ai des outils HSS et je travaille principalement de l'aluminium et du laiton avec des diamètres de fraises de max. 20 mm.
Je voudrais savoir quels sont les ordres de grandeurs des vitesses d'avance pour pouvoir définir le rapport de réduction qu'il me faut sur le moteur que je souhaite coupler sur la vis mère X.
J'ai qq petits moteurs avec réducteur et je voudrais savoir si je peux utiliser l'un deux.
Perso avec ma fraiseuse num. je peux aller à 150 mm/mn avec une fraise HSS Ø 20 mm
et profondeur de passe 2 mm ~ sans pb mais attention ma machine est plus puissante que la tienne.
Maintenant ça c'est la pratique si tu est interessé il y à une formule simple qui peut t'aider mais attention c'est la théorie:
Merci,
Oui, justement la théorie c'est une chose et j'ai bien trouver des formules et des tableaux, mais je préfère avoir l'avis de gens qui ont une petite fraiseuse et qui peuvent me donner une plage de valeur pour que je puisse trouver un petit moteur avec réducteur adapté à ma fraiseuse.
Le moteur ne fait que 350W donc cool si je veux mettre une avance, c'est pour lancer une passe de fraisage et pouvoir faire autrechose en attendant et surtout ne pas tourner cette manivelle... et avoir un fini un peu plus correct.
Mais si c'est fait en 30 sec. ou en 3 min. c'est pas trop grave
S'il y a des membres qui ont une X2 motorisée, je suis demandeur... 8)
Pour avoir 300 mm/min avec une vis de 1,5 mm/tour, la vitesse de rotation doit être de 200 t/min (200 t/minx1,5 mm/tour= 300 mm/min)
Donc la plaque signalétique est correcte.
JC me disais que l'avance est embrayée en permanence sur ce modèle.
Ce n'est pas trop embêtant.
Sur l'avance que je voudrais faire, je voudrais réaliser un système de débrayage. Je suis en train de réfléchir comment faire simplement car je veux absolument garder les commandes manuelles.
effectivement je vois pas pourquoi je t'ai dit 250tr surtout que c'est pr ca que je voulais te dire que le moteur fait que 200tr et que comme l'avance est de 1,5 c'est pour cela que l'avance est marqué à 300mm je suis un peu crevé la.
l'avance auto n'est pas débrayable mais l'electronic embarqué stop le moteur quand ca force pour éviter tt probleme, ce que je trouve mieu qu'un system débrayable car plus compact et plus simple
Pas de problème pour les infos, il suffisait de les remettre dans le bon ordre mais tout était là
Le principe du limiteur de couple est important et il faut que je le prévois. Il faut que je parte sur un moteur DC, c'est + facile à commander et la limitation du couple est facile à faire en électronique. Je n'avait pas vu ce point là...Un résultat postif de ces échanges sur le forum (j'aime vraiment ce forum, ma femme moins ... )
Pour l'avance, ce que j'entends par "débrayable" est : que je peu activer ou désactiver selon que je veuille travailler en manuel au en automatique et cela sans avoir à entraîner tous le réducteur du moteur quand je tourne à la manivelle.
Je pense à mettre un levier avec un pignon fou qui viendrait mettre en contact le pignon de la vis mère et le pignon de sortie du réducteur. Ou bien un système de crabot.
As-tu déjà ouvert le module? Si t'as des photos, je suis intéressé... :D