charly59530
Nouveau
bonjour à toutes et à tous,
Dans l'optique de fabriquer mes galets, roues, axes et pièces moto, je me suis mis en tête de m'acheter un tour.
petit tour sur le bon coin ( depuis 3 mois) et voila qu'avec mon budget de 1500 euros, je tombe sur un tour ramo t 37.
Pour être franc, je n'ai jamais tourné.
j'ai bien restauré quelques machines ( scie à ruban, perceuse à colonne, backstand) mais je n'ai aucune idée de ce qu'il peut bien se passer à l'intérieur de cette machine.
Donc, je m'arme de bonne volonté et je télécharge les documentations disponibles sur le site (un grand merci à vous)
je prends rendez vous avec le vendeur et vais visiter la machine.
Au premier coup d’œil, il fait peine à voir. crasseux et plein de cambouis mais il semble complet.
les glissières sont en bon état quoi qu'un peu tachée par un léger film de rouille. un peu de dégrippant et elle se nettoient facilement. elles ne sont pas piquées. je note juste une légère griffe laissée par un copeau passé sous le chariot longitudinal.
le chariot longitudinal coulisse normalement le transversal avec un peu plus d'insistance (l'ensemble n'ayant jamais été entretenu).
la poupée mobile coulisse et se bloque bien. j'y met le mandrin de perçage et aucun problème constaté.
je demande au vendeur ( un mécanicien auto) de le faire fonctionner, il me répond qu'il ne sais pas l'utiliser, que c'etait un des ses ouvriers, parti à la retraite depuis longtemps qui s'en servait pour produire des pièces en aluminium ( pièces de buggy). il ajoute que le tour n'a jamais été nettoyé ni entretenu et qu'il faut prévoir le changement de l'huile. je passe donc un coup de chiffons sur la peinture et bonne surprise, elle est d'origine, en très bon état. en revanche le tableau des avances pour les filetage est un peu effacé car décapé au diluant peinture.
bien qu'ayant pris mon comparateur, j'ai oublié d'en faire usage ( trop pressé de voir tourner la bête)
La mise en marche de la bête se passe bien, marche avant, frein, marche arrière, tout semble impeccable. toutes les vitesses passe sans soucis. pas de vibration anormale constatée malgré les grandes vitesses engagées.
j'embraye la vis mère aucun problème (longitudinal, transversal, inversion du sens des avances)
les leviers de harnais se synchronisent correctement. (je suppose qu'il influent sur la vitesse de la broche)
en revanche les boutons de sélection des filetages et des avances tournent avec plus de difficultés. 3 fonctionnent correctement, 2 pas du tout. je rallume le tour et enclenche l'avance automatique, j'arrête le tour et je m’aperçois que 4 boutons de sélection des filetages fonctionnent à présent. or le premier le "A" je suppose ne tourne toujours pas. Est ce normal ? comment le débloquer ?
le vendeur m'indique qu'il n'a jamais fait de filetage avec et que ces boutons n'ont jamais été utilisés.
la pompe de lubrification fonctionne mais pas de fluide dans le réservoir.
le moteur est en 5.2 kw. trop puissant pour mon habitation domestique(ce qui m'a permis de faire baisser le prix de l'ensemble de 150 euros. (j'ai un moteur leroy somer de 3kw et son variateur de fréquence qui traine dans le garage, certains t37 étant équipés, de série de moteur 4cv je pense qu'il fera l'affaire.) en revanche je crains avoir du mal à adapter la poulie.
le tout étant vendu avec trois mandrins de tailles différentes 3 et 4 mords, des pointes, mèches, mandrin porte forets, outils de coupe mais pas de lunette.
selon vous, ca vaut il ses 1200 euros ?
Dans l'optique de fabriquer mes galets, roues, axes et pièces moto, je me suis mis en tête de m'acheter un tour.
petit tour sur le bon coin ( depuis 3 mois) et voila qu'avec mon budget de 1500 euros, je tombe sur un tour ramo t 37.
Pour être franc, je n'ai jamais tourné.
j'ai bien restauré quelques machines ( scie à ruban, perceuse à colonne, backstand) mais je n'ai aucune idée de ce qu'il peut bien se passer à l'intérieur de cette machine.
Donc, je m'arme de bonne volonté et je télécharge les documentations disponibles sur le site (un grand merci à vous)
je prends rendez vous avec le vendeur et vais visiter la machine.
Au premier coup d’œil, il fait peine à voir. crasseux et plein de cambouis mais il semble complet.
les glissières sont en bon état quoi qu'un peu tachée par un léger film de rouille. un peu de dégrippant et elle se nettoient facilement. elles ne sont pas piquées. je note juste une légère griffe laissée par un copeau passé sous le chariot longitudinal.
le chariot longitudinal coulisse normalement le transversal avec un peu plus d'insistance (l'ensemble n'ayant jamais été entretenu).
la poupée mobile coulisse et se bloque bien. j'y met le mandrin de perçage et aucun problème constaté.
je demande au vendeur ( un mécanicien auto) de le faire fonctionner, il me répond qu'il ne sais pas l'utiliser, que c'etait un des ses ouvriers, parti à la retraite depuis longtemps qui s'en servait pour produire des pièces en aluminium ( pièces de buggy). il ajoute que le tour n'a jamais été nettoyé ni entretenu et qu'il faut prévoir le changement de l'huile. je passe donc un coup de chiffons sur la peinture et bonne surprise, elle est d'origine, en très bon état. en revanche le tableau des avances pour les filetage est un peu effacé car décapé au diluant peinture.
bien qu'ayant pris mon comparateur, j'ai oublié d'en faire usage ( trop pressé de voir tourner la bête)
La mise en marche de la bête se passe bien, marche avant, frein, marche arrière, tout semble impeccable. toutes les vitesses passe sans soucis. pas de vibration anormale constatée malgré les grandes vitesses engagées.
j'embraye la vis mère aucun problème (longitudinal, transversal, inversion du sens des avances)
les leviers de harnais se synchronisent correctement. (je suppose qu'il influent sur la vitesse de la broche)
en revanche les boutons de sélection des filetages et des avances tournent avec plus de difficultés. 3 fonctionnent correctement, 2 pas du tout. je rallume le tour et enclenche l'avance automatique, j'arrête le tour et je m’aperçois que 4 boutons de sélection des filetages fonctionnent à présent. or le premier le "A" je suppose ne tourne toujours pas. Est ce normal ? comment le débloquer ?
le vendeur m'indique qu'il n'a jamais fait de filetage avec et que ces boutons n'ont jamais été utilisés.
la pompe de lubrification fonctionne mais pas de fluide dans le réservoir.
le moteur est en 5.2 kw. trop puissant pour mon habitation domestique(ce qui m'a permis de faire baisser le prix de l'ensemble de 150 euros. (j'ai un moteur leroy somer de 3kw et son variateur de fréquence qui traine dans le garage, certains t37 étant équipés, de série de moteur 4cv je pense qu'il fera l'affaire.) en revanche je crains avoir du mal à adapter la poulie.
le tout étant vendu avec trois mandrins de tailles différentes 3 et 4 mords, des pointes, mèches, mandrin porte forets, outils de coupe mais pas de lunette.
selon vous, ca vaut il ses 1200 euros ?