Vis à bille chinoise - Usure importante

B

Bob Le technicien

Nouveau
Une vis à bille, c'est un roulement dont la cage intérieure est développée en spirale et la cage extérieure aussi sur la longueur de l'écrou.
C'est un ensemble et l'on achète vis et écrou qui sont appairés pour les classes de vis à bille supérieures.
Replacer une pièce seulement est une hérésie. Quand à remplacer les billes par des plus grosses comme on peut parfois le lire...
Pour les vis à billes les plus onéreuse, il existe des entreprises qui les réparent. Mais dans ce cas, tout est réusiné par rectification pour admettre des billes
de diamètres supérieures.
Pour la lubrification, graisse ou huile peuvent convenir.
La graisse doit être du type "à roulements" ou mieux "aviation"
Pour l'huile, une huile pour glissières (qui a un pouvoir adhésif) de spécification ISO GL68. (ne pas confondre avec l'huile de coupe)
Le lubrifiant doit être introduit par l'orifice de graissage de la vis, en général situé sur le flasque de l'écrou. On le voit bien (taraudé) sur la photo.
Utiliser de l'huile à fréquence régulière permet de "laver" la vis à bille en entrainant les impuretés qui se déposent dessus, et ainsi de prolonger sa durée de vie.
Le Graissage centralisé est le top en la matière. Mais il ne faut pas confondre avec la pompe de circulation de l'huile de coupe.
L'huile de coupe est en général une huile soluble qui est mélangée à de l'eau. Son objectif principal est de refroidir et d'entrainer les copeaux.
Pas de lubrifier.
Quand ce fluide se sépare pendant une durée de non-utilisation, l'eau apparait de nouveau et fait rouiller.
Bob
 
B

Bambi

Compagnon
Merci pour l'explication
C'est deux réservoirs bien distincts, j'ai reçu ma centrale lube, je vais voir avec le voisin pour les glissières (fraiser le chariot).
J'ai bien de la G68 dedans.

Je suis sur de l'huile de coupe soluble, vu qu'en changeant la tête j'arrive à un meilleur mélange, en attendant mieux.
 

Sujets similaires

electroremy
Réponses
18
Affichages
5 739
electroremy
electroremy
C
Réponses
1
Affichages
2 273
cricri91
C
Haut