Vis à bille chinoise - Usure importante

B

Bambi

Compagnon
Bonjour, j'ai un gros problème sur la VàB de mon axe Y, je démonte suite à des blocages d'axes que je pensais dûs au lardon, et là, surprise, les extrémités plastiques de l'écrou se sont faites la malle, et la vis à un jeu énorme. Qu'est-ce qui a pu provoquer ça à votre avis?
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut ne sachant pas si la vis est monté d'origine sur la machine ou si c'est un montage en modification ..
quelle machine ? si d'origine la vis a eu des effort sup a ce qui est prévue ? un défaut ?? une mauvaise qualité ?
si c'est une modif vis sous dimensionné ? mauvais montage ?
faudra en dire plus sur la machine pour avoir un meilleur avis .. bonne soirée
 
B

Bob Le technicien

Nouveau
Bonjour,
Il y de fortes chances pour que des billes soit sorties. Si c'est un axe lourd, ce n'est sans doute pas une vis à bille simple. Il y a souvent deux écrous
jumelés, parfois chaque écrou "roule" sur son propre filetage. (Les deux filetages sont entrelacés). Sur un écrou il y a deux canalisations de retour des
billes, opposées, qui peuvent être de simple tubes en tôle cerclés par un feuillard, ou prendre la forme de brides fixées par vis.
Bob
 
B

Bambi

Compagnon
Désolé j'étais parti pour donner plus de précisions, mais j'ai dû coucher le petit.
C'est une BF30 (chinoise 280kg). Numérisation perso. La vis ne prend qu'à une extrémité, simple écrou.
Il s'agit d'une 2004, entraînement direct via un Nema 34
Avance 600mm/m.
Je trouve bizarre que ça soit des inserts en plastique qui tiennent ça en place.
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
IMG_20210818_193728.jpg

Les caches plastique étaient à chaque extrémité de la vis.
IMG_20210818_193719.jpg
 
B

Bambi

Compagnon
Après vérification les billes sont des demi-billes, c'est normal ?
J'ai dû faire trois pièces avec...
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
Précision, fraise tungstène, entre 1500 et 3000 tours suivant les moments (sieste), dans de l'alu
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Tu as du avoir un pépin. Ca semble broyé, mon conseil, change ta vis et ton écrou. Ou ne change que l'écrou? On m'a fait DECAPER des vis à billes rouillées par une fuite d'eau et ca marche encore (je n'ai pas osé mesurer la précision) donc tu vois que ce n'est normalement pas si fragile.
Bonne journée.
 
B

Bambi

Compagnon
J'en ai commandé une nouvelle, et je vais aussi prendre un écrou pour avoir une vis de secours, merci de vos réponses !
 
D

Dardar88

Compagnon
wow ,c'est l'horreur ,ça devait faire un sacré bruit de moulin a café !! si tu as des moteurs pas a pas a fort couple de détente , tu peux confondre et mettre juste un peu plus de temps a détecter qu'il y a un sérieux problème :eek:

Il est possible qu'a un moment tu sois allé au delà d'une fin de course , ou qu'elle soit mal positionnée ou un bug dans ton setting de homing ...
L' inertie du plateau + le couple moteur /vis ,la qualité de l'ensemble écrou ,vis VS billes , ce sont elles qui ont servi de fusible.
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
C'est ce que je me dis, les fins de courses ne sont pas encore branchées, c'est peut être ça. Mais c'est arrivé pendant un programme, pas suite à un choc.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
je sais pas est ce que tu as fait le montage avec des graisseur
la je voie pas de trace de graisseur ni de graisse dans le montage
ne vous étonner pas si vous faite un montage a sec
a plus


 
B

Bambi

Compagnon
Non, je viens d'installer la centrale de lubrification, pas encore reliée du coup. Ça va être l'occasion.
Par contre ça sera de l'huile non?
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , qui peut donner un avis pour l'huile .. perso je penserai a une huile sa200 ? ou une graisse a roulement qui supporte la pression .. mais ce n'est qui avis ( je ne m'estime pas pro de la question, ) interressé par la réponse de connaisseurs .. merci
 
Z

zed

Compagnon
Pour ma part, j'envoie de la graisse à roulement avec une pompe à graisse.
 
B

Bambi

Compagnon
Je vais relire les sujets là dessus. J'étais parti sur de l'huile pour avoir la même centrale que les glissières, et simplifier la mise en œuvre.
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
sur toute les machine industrielle que j'ai vu elle sont toute a l'huile sauf une a la graisse 000 (très fluide )
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai le graissage centraliser pour le tour et la fraiseuse en cnc






la lubrification est comme les roulement
c est le meme principe sauf qui y a un deplacemet dans l axe
je le fait avec la pompe et les cartouches a la graisse ptfe
a plus
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Bigre !!! ... les Chinois ont du oublier le traitement thermique sur les billes pour qu'elles soient réduites en purée comme ça !!! :shock:

++
David
 
T

toff

Compagnon
Hello,
J'ai déjà vu ce genre de carnage sur des rails/patin THK exposés à des copeaux + limaille (intervention de dépannage d'urgence en mode sagouin sur une machine spé en prod).
Ce sont les billes qui prennent en premier, la couche supérieure traité de la bille éclate et se fragmente, ensuite les billes s'usent et se déforment et le tout fini par attaquer le traitement des rails.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
c est simple a s avoir
il faut usiner la visse a bille pour la mètre en forme
je les fait sur 4 visse a bille les outils font la gueule
a plus
 
B

Bambi

Compagnon
Effectivement il y avait du copeau, j'ai une protection plus grosse à monter.
 
E

Eric29

Compagnon
Je n'ai pas la place chez moi pour faire un graissage centralisé sur les écrous des vab, du coup c'est un coup de burette d'huile avant utilisation (faut dire que je l'utilise pas souvent) sur la vis. Faut avoir la place de passer du tuyau et de mettre les raccords et c'est pas très généreux de ce coté la...
 
B

Bambi

Compagnon
Effectivement ça peut être un problème. Je vais faire les VàB et les glissières, je vais voir ça avec mon voisin.
 

Sujets similaires

electroremy
Réponses
18
Affichages
5 741
electroremy
electroremy
C
Réponses
1
Affichages
2 275
cricri91
C
Haut