Bonjour à tous,
J'arrive très en retard, je n'avais pas vu qu'il y avait des réponses sur le sujet

Après avoir tout lu, vous m'avez déjà appris des choses.
Pour répondre un peu en vrac: Concernant une restauration, après l'avoir parfaitement nettoyé puis fais 2 pièces avec, je ne l'ai pas trouvé mal. Un roulement moteur faisait un peu de bruit, la graisse neuve à résolu le problème (pour le moment je n'ai fais que 2h de tournage en tout). Avant de tout démonté, je préfère attendre d'être sur qu'il en ai besoin et être mieux éclairé. Tenez, un exemple d'erreur que vous m'avez évité de faire: monter des pignons en "plastique" pour l'entrainement de la vis mère. A juste titre puisque après tout, il a toujours tourné avec des pignons "aciers" et il n'y a pas de raison de modifier cela. Pour le bruit, ça ronronne quand on l'enclenche, avec de la graisse graphité ça à bien diminué le bruit.
Je dois regarder les pignons que j'ai actuellement dessus et ceux manquant. Je vous en ferai part car vos avis éclairé me seront précieux. Pour le réglage, le coup du papier, ça m'a rappelé un tourneur que je voyais faire ainsi il y a une 20e d'année. Il avait une sorte de papier buvard pour cela...
Je m'excuse de répondre si tardivement...
Pour une vidéo "tour tournant" avec plaisir, mais probablement pas cette semaine, demain j'attaque un plancher au dessus d'une partie de l'atelier (et donc du tour) et le chantier devrait durer quelques jours.
Concernant également l'année, je ne suis sur de rien, voici uniquement les 2 photos, datant de 1929, dont les tours "ressembleraient" au mien. Vu la qualité des images, ça reste approximatif.
Si l'un d'entre vous est proche de Saint-Gaudens 31800 et souhaite y jeter un coup d'oeil, il est le bienvenue.