Vibrations, en alésage

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion rentemplan
  • Date de début Date de début
salut
est ce que tu a supprimer tous les jeux
en bloquant les visses des charriot du tour ???
a plus
 
L'idée de mettre la hdp de l'outil un peu au dessus pour obtenir une trajectoire dégageante me plais bien...
 
Ce serait quand même bien d'avoir quelques photos de l'outil en position d'usinage

Le problème des outils plaquette CCMT est que la plaquette est souvent inclinée pour ne pas talonner .

Il en résulte que l'angle de coupe n'est plus bon, il devient moins positif, et l'outil coupe moins bien. Les outils à plaquettes TCMT sont moins sujets à ce problème, ou les plaquettes sont plus tolérantes, me semble t'il .



 
Dernière édition:
Bonjour @FB29
Perso, pour des tous petits alésages j'utilise des fraises 2 dents Hss Co2 usées et rataillées pour en faire un outil à aléser.
En photo une fraise de 3
Je règle aussi "un poil" au dessus de l'axe, la flexion amincit le copeau et l'outil trouve son équilibre. On a un bel état de surface.
Si on règle à l'axe la flexion épaissit le copeau et ça vibre plus volontiers.
Par contre je ne comprends pas l'intérêt de l'inclinaison de l'outil qui tend à refouler le métal plutôt que de faciliter la coupe?.



 
Il est bien évident que c’est la forme de l’outil qui oblige a avoir une arrête inclinée
Et dans le cas de l’usinage d’un alesage long , il faut plutôt choisir un outil avec une plaquette en position plate ou même avec un angle positif , si possible avec une plaquette affûtée
Et j’insiste , un outil en ARS affûté va tres bien pour ce genre de travail
Je vois que @Papy54 propose une fraise , je n’ai jamais essayé , mais pourquoi pas
Un des inconvénient ´est qu’il faut avoir des fraises tres tres longue , dans ce cas une fraise diamètre inférieur à 25 et une longueur supperieur à 80
 
Et j’insiste , un outil en ARS affûté va tres bien pour ce genre de travail
Je suis bien d'accord, avec un outil en HSS très bien affuté, on peut faire une passe très fine, qui ne vibrera pas. j'avais proposé cette option au #9.
je n’ai jamais essayé , mais pourquoi pas
Dans mon exemple, il s'agissait d'aléser précis sur une courte profondeur et je n'ai pas d'alésoir.
Je me suis inspiré, pour l'affutage, de la coupe d'origine des dents de la fraise.
dans ce cas une fraise diamètre inférieur à 25 et une longueur supperieur à 80
Pour me faire une barre d'alésage, dans le cas présent, je braserais un petit barreau en HSS, légèrement déporté, à l'extrémité d'une barre ronde en étiré.
 
On a évoqué plus haut l’amortissement en enroulant des élastiques....

Prochaine fois je serrerai un ou plusieurs anneaux à oreilles (serflex mais moins encombrants)
 
je ne comprends pas l'intérêt de l'inclinaison de l'outil qui tend à refouler le métal plutôt que de faciliter la coupe?.
C'est pour éviter le talonnage sur le bas de la plaquette pour les alésages de petits diamètres, en donnant plus de dépouille. La contrepartie c'est que l'angle de coupe n'est plus optimal .

 
Dernière édition:
l'angle de coupe n'est plus optimal
Sur un outil il y a
L’angle de coupe et l’obliquité de l’arête
Dans cette outil à plaquette ce que tu montre c’est l’obliquité de l’arête qui est nécessaire pour que la plaquette ne talonne pas, mais j’admet que cette obliquité a une incidence sur la coupe et la vibration de l’outil
 
D’où l’avantage de souplesse et facilité d’affûtage de l’acier rapide....

Bon pour de l’unitaire évidemment.
 
L’angle de coupe et l’obliquité de l’arête
Ici on parle d'outils à plaquettes, donc c'est un peu plus compliqué que pour un outil monobloc. Si on voulait être un peu plus précis, on pourrait dire que la plaquette présente un angle de coupe AC et un angle de dépouille AD déterminés pour une utilisation de la plaquette avec sa face supérieure alignée avec l'axe du rond à usiner. Pour un tour à métaux, cela correspond ordinairement à la face supérieure de la plaquette placée horizontalement et alignée avec l'axe de rotation.

Mais pour les outils à aléser, la plaquette est inclinée d'un angle Ai comme indiqué en rouge sur les photos.

Il en résulte que l'angle de coupe réel ACr diminue, il devient moins positif, ou plus négatif selon le type de plaquette, et on a ACr = AC- Ai
L'angle de dépouille réel ADr quant à lui augmente pour éviter le talonnage, et on a ADr = AD + Ai.

Donc l'angle de coupe réel est moins positif, la plaquette coupe moins bien, avec plus d'effort de coupe, ce qui est trèèèès mauvais pour un alésage profond avec l'outil à aléser fortement sorti .

Par contre en augmentant l'angle d'inclinaison Ai on supprime le talonnage qui rendrait l'usinage impossible pour les alésages de petits diamètres.

On voit que l'inclinaison varie suivant les fabricants d'outils. On aura toujours intérêt à utiliser la plus faible inclinaison possible, compatible de la plaquette et du diamètre à aléser .

C'est la même chose pour une utilisation sur une tête à aléser, sauf que, en général, on peut orienter l'outil comme on veut pour minimiser Ai.

Pour un tour, il est parfois possible d'utiliser un porte outil permettant de positionner la plaquette avec une inclinaison optimale.
 
Dernière édition:
C'est pour éviter le talonnage
d'une part , oui ; mais il faut se rendre compte qu'un outil qui doit rentrer dans un petit diamètre doit avoir un minimum de résistance à la flexion ; et c'est pour cela que le corps est centré + ou - sur la plaquette : ce qui reste DESSOUS la plaquette est ce qui doit résister .... et c'est bien peu ! alors en inclinant cette dernière , on peut " gagner " de l'épaisseur sous la plaquette
A++++
 
@guy34 Ah oui, bien vu , j’avais pas pensé à ça . Effectivement ça laisse plus de matière sous la plaquette
 
La solution la plus simple, outil HSS, on n'a pas toujours eu des carbures et on faisait bien le boulot
 
Une astuce pour fabriquer une barre d'alésage à bas coût : un corps pris dans une section d'acier laminé, un perçage perpendiculaire au corps à quelques mm de l'extrémité (laisser assez d'épaisseur pour mettre une vis Hc. L'outil, affûté à partir d'un foret à centrer cassé est placé dans le trou et immobilisé par la vis Hc.
La section de la barre dépend des capacités de la tourelle porte outil et de la taille de l'alésage. Et évidemment on choisi une taille de foret compatible avec les critères précédents.
Si l'alésage se termine par une face à dresser, il faut incliner le perçage du corps à 45° et affûter comme un pour un outil à aléser et à dresser.
Si c'est un trou débouchant, le trou est perpendiculaire et l'arête de coupe est affutée à 45° afin de favoriser le dégagement du copeau.
Dans les deux cas, créer une trajectoire dégageante (sur un alésage de 600 mm de diamètre, l'outil est placé plusieurs mm au-dessus de la hauteur de pointe). Donc le décalage est à adapter au diamètre de l'alésage. Faire des essais, le bon réglage est trouvé lorsque le copeau se déroule régulièrement avec un état de surface exempt de vibrations.
JP
 
Salut, perso je testerais avec une plaquette pour l'alu par exemple si tu as ça qui traine, avec un faible rayon du style 0.2
Ou pourquoi pas aussi un outil en ARS a condition qu'il soit bien affûté
Mais comme déjà dit par beaucoup 25mm sur 80 de long ce n'est pas évident. On peut aussi avoir la solution d'un corps d'outil en carbure mais ça coute une c****
 
Juste un petit message pour vous dire que j'ai bien lu vos réponses mais je n'ai pas eu le temp de me remettre sur mes bagues.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
2 664
FlorianVT
F
K
Réponses
43
Affichages
2 610
copeaudacier
C
Y
Réponses
2
Affichages
1 702
osiver
Réponses
166
Affichages
49 598
jeandupont
Réponses
17
Affichages
3 351
L
Réponses
13
Affichages
5 402
pierrot
P

Sujets similaires

J
Réponses
8
Affichages
844
yvon29
Y
T
Réponses
28
Affichages
2 981
Gcrimi2005
G
T
Réponses
44
Affichages
4 243
toffer81
T